Aller au contenu

Les anti-virus


noisette

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Giga ! Alors les states ? :yes:

2°) Qu'est-ce qui fait qu'un AV (Kaspersky?) est plus performant qu'un autre (Norton)? La fréquence des mises à jour? Autre?

Le nombre des virus/spy etc... que peut detecter l'un et pas l'autre ?

3°) Est-ce vraiment utile un AV ou bien un pare-feu suffit amplement?

Oui, et encore, si tu as une box tu peux te passer d'un pare feu car tu as le routeur :zarb:

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de nature curieuse et j'ai toujours voulu savoir comment un anti-virus fonctionnait. J'aimerai donc savoir si vous connaissez des infos sur ce sujet et plus particulièrement réponse à ces questions:

1°) Est-ce qu'un AV est différent d'un pare-feu?

2°) Qu'est-ce qui fait qu'un AV (Kaspersky?) est plus performant qu'un autre (Norton)? La fréquence des mises à jour? Autre?

3°) Est-ce vraiment utile un AV ou bien un pare-feu suffit amplement?

4°) Comment un AV fonctionne-t-il?

Merci d'avance à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet.

Bonsoir,

1° Oui

2° le moteur même, pas seulement la fréquence des MAJ.Cette dernière est importante en ce qui concerne la signature virale,mais hormis le scanning, elle ne sert pas à grand' chose.

Un AV sûr, outre des MAJ virales fréquentes, possède une capacité heuristique et un contrôleur d'intégrité performants...

3°AV+ PF pour l'utilisateur moyen

4° cf 2°.....il utilise soit la signature virale, autrement dit l'empreinte du virus, soit un contrôleur d'intégrité qui recherche toute modification de fichier, soit son heuristique qui, à partir de comportements similaires à ceux de fichiers infectés, se chargera de traquer les mouvements anormaux afin de détecter les virus inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je viens de voir quelque chose qui me semble curieux au niveau du prix de Kaspersky anti-virus 7

regardez la différence de prix :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00060274.html

http://kaspersky.telechargement.fr/fiche.h...&REF=650184

sur LDLC il semble bien que ce soit une version boîte non-OEM...et 10¤ moins cher que la version téléchargeable sur le site de Kaspersky :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

yop

bon, moi j'ai une préférence pour Avast aussi... mais il parait que c'est dépassé maintenant ... j'aime bien quand même... et de toute façon, si il faut que je change d'antivirus au rythme du changement de meilleur antivirus, j'ai pas fini de me ronger les ongles des pieds... :transpi:

sinon, il paraitrait qu'antivir est ce qui se fait de mieux ce mois-ci... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antivir Free Edition

Antivir PersonalEdition Classic :transpi:

Moi j'utilise Antivir, et mis à part la pop-up lors de la mise à jour quotidienne, il est au top. Jamais je n'ai eu à m'en plaindre ou à souffrir d'une infection. A part peut-être le scan on-access qui me colle une pop-up d'alerte quand je vais dans le dossier ou je stocke mes logiciels d'audit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arafel a raçison de préciser "ce mois-ci", non que cela change si vite, encore que, mais en un trimestre, disons, le paysage peut bien changer, comme il y a peu avec avs qui arrête et avast qui baisse.

Disons que pour ce qui est des antivirus, logiciels auxquels on s'attache pourtant, il faut être prêt à en changer de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avast! n'a pas baissé, il a constamment été surévalué...même il y a plus de deux ans-ce qui, en termes informatiques, fait un sacré bail-il était déjà bien moins efficace que ses laudateurs ne le faisaient....Antivir à cette époque là lui était déjà supérieur.

Simplement, l'informatique obéit aussi à des effets de mode.....Avast! a eu moins d'aficionados, et donc les critiques ont pu se faire entendre alors qu'avant elles étaient enfouies dans le brouhaha général, mais en aucun cas il n'a subi une baisse de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noisette : oui tout à fait... par contre, je préfère ne pas trop désinstaller et réinstaller de trucs sur mon windoz...histoire que la base de registre ne soit pas plus chaotique qu'il ne l'est déjà... D'autant plus qu'à chaque fois que quelqu'un de différent fait un benchmark des antivirus, il a un résultat différent... :iloveyou:

par contre, à chaque fois que je dois réinstaller windows (à peu près tous les 5 à 6 mois... au delà, c'est de l'inconscience...) je me renseigne un peu avant pour décider de laquelle je vais mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avast! n'a pas baissé, il a constamment été surévalué...même il y a plus de deux ans-ce qui, en termes informatiques, fait un sacré bail-il était déjà bien moins efficace que ses laudateurs ne le faisaient....Antivir à cette époque là lui était déjà supérieur.

Simplement, l'informatique obéit aussi à des effets de mode.....Avast! a eu moins d'aficionados, et donc les critiques ont pu se faire entendre alors qu'avant elles étaient enfouies dans le brouhaha général, mais en aucun cas il n'a subi une baisse de performances.

j'ai jamais eu de soucis avec :iloveyou: , apres si on fait pas attention sur quel site on va et ce qu'on télécharge c'est sur :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les éditeurs d'antivirus ont tous prévu le cas du copain qui vient avec sa disquette vérolée ... :mdr2:

Une fois j'ai été à une présentation de Trend Micro, et le gars m'a expliqué ça :

Les bases de données de signature de virus sont partagés par les éditeurs d'AV. Après chaque éditeur a son propre algo de recherche et de destruction/mise en quarantaine, etc... et surtout, ils ont chacun leur propre rythme de mise à jour...

par exemple, chez Norton, c'est une fois par semaine (le Jeudi)

Ce qui veut dire que de toute manière, tous les AV reconnaissent et détruisent les mêmes virus, et la grande différence réside dans la vitesse d'exécution, la vitesse des mises à jours, et surtout, la charge sur le system ...

Bien entendu, si ils font d'autres choses à côté, c'est du bonus... par exemple, le mec de Trend Micro se félicitait d'être les premiers à intégrer des anti spywares et autres Malwares, ainsi qu'un firewall , surveillance WiFi, surveillance des emails etc... et le tout, pour une charge CPU et RAM minime....

Il nous a aussi fait un super long speach sur leur manière révolutionnaire de faire du déploiement réseau un peu à la manière du RHN.... j'ai pas osé lui dire que c'était EXACTEMENT comme RHN ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau ressources, c'est gourmand ?

C'est très correct, je dirais dans les 30Mo de charge supplémentaire au boot par rapport à une installation vierge, et une occupation CPU qui reste imperceptible sur mon XP 2800+.

Il ne fait qu'antivirus (standard et on-access) et anti-rootkit après, c'est bien pour ça que je l'ai choisi. Les fonctions antispam, firewall, antimouche, antimoustique ça ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est vraiment INtéressant alors... mais quand tu dis :

Les fonctions antispam, firewall, antimouche, antimoustique ça ne m'intéresse pas.

ils sont là quand même ? parcequ'à Nice, des moustiques y'en a pendant l'été, et surtout que j'ai mon jardin là devant et... je voudrais pas que mon laptop se fasse piquer par des moustiques etc... :byebye:

:oops:

/me connait son next AV maintenant! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si d'après vous AVG était un anti-virus fiable. J'entends par là, est-ce que si je lance un scan de mon ordinateur complet et si il m'indique à la fin qu'il n'a pas trouvé de virus et que tout va bien, est-ce que à ce moment je n'ai effectivement pas de virus et tout va effectivement bien sur mon ordi ?

Parceque depuis quelque temps mon ordi commence serieusement à ramer, il demarre une fois sur quatre et peine plusieurs minutes pour m'afficher une page web alors que la connection indique une très bonne reception, et AVG ne me detecte rien d'anormal.

Donc voilà, comme ça ressemble pas mal a un (ou plusieurs) virus, je voulais avoir l'avis de gens un peu plus expérimenté pour savoir si je pouvais m'y fier ou pas.

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...