Aller au contenu

Les anti-virus


noisette

Messages recommandés

Lien a mettre de coté : http://devbuilds.kaspersky-labs.com/devbuilds/AVPTool/

Il s'agit de Kaspersky Virus Removal Tool, c'est gratuit, c'est le même moteur que l'AV de Kaspersky, même base de donnée mais pas de surveillance en continue, sympa donc pour faire une verif antivirus avec l'un des meilleurs antivirus :)

par contre ya pas de mise à jour non plus donc faudra le retélécharger avant chaque utilisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Mouais Antivir ...

Je fais un scan hier : RAS

Je branche ma clé USB sur mon EeePC sous XP : le drame.

Processeur à 100%, problème de Wifi. Je regarde sur Google et cela vient du virus Bagle :/

J'installe Kaspersky (en même temps, cet saloperie de Bagle a mis mon Antivir KO.

Je branche ma clé et Kaspersky gueule: un Trojan.

Je suis en train de faire un scan :sucre: (il m'as trouvé des virus dans le logiciel de ma carte TV o_O (Hypermedia Center) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour antivir.

Bonjour.. juste une petite info en provenance du forum avira.. la version française est bien prévue pour le 5 mai concernant les utilisateurs de la version premium.. et le 2 juin pour la version free.. cela va faire des heureux..

Pour en revenir à la licence gratuite.. je pense qu'il va falloir désinstaller la version "anglaise".. et installer la française.. donc ne pas perdre sa clé doh.gif

On verra bien...

http://forum.zebulon.fr/antivir-premium-gr....html&st=45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de lire cette centralisation, et j'aurais quelques petites pierres à rajouter à cet édifice :

-Mc Afee Virus Scan existe en version gratuite sponsorisée par AOL mais identique en fonctionnalités et mises à jour à la version commerciale, et ça se récupère ici (screen name AOL gratuit requis pour la clé d'activation). C'est le successeur d'AVS semble-t-il (dommage que ce ne soit plus une base Kaspersky...).

-Il existe un antivirus basé sur ClamAV avec protection résidente pour Windows : Moon Secure Antivirus. Moon Secure AV est sous licence GPL, et le but est de construire avec le moteur et les bases de Clam un antivirus avec protection en temps réel (fait) et module heuristique personnalisable (en développement). La page du projet est ici. M'a tout l'air prometteur ce projet...

Même si c'est sympa car license GPL donc libre et gratuit, les antivirus qui restent uniquement avec les bases virales et l'heuristic sont révolus depuis l'existence de l'ADSL pour des raisons fortement évidentes : les virus se répandent plus vite que les antidotes à cause des réplications par l'internet haut-débit.

C'était bon pour avant où aucun particulier avait le net et voyageait avec les disquettes, voir les CD et se connectait parfois en 56K pour mettre à jour leur antivirus.

Quant à l'Heuristic aujourd'hui c'est devenu inutile, c'est un simple calcule d'emprunte sur chaque fichier qu'on possède et que si un octet change l'antivirus alerte si ça semble suspect, mais les virus savent infecter sans modifier la taille et changer les empruntes, donc, ça ne sert plus à rien du tout et ça génère des fausses alertes.

Aujourd'hui place aux HIPS, plus vulgairement parlé, aux logiciels de surveillance comportemental, c'est un peu chiant des fois, mais l'utilisateur qui sait ce qu'il fait, sera protégé par quelconque intrusion, Rootkit inclus.

Le point fort des HIPS aussi réside dans le fait que contrairement aux usines à gaz, n'affectent pas les performances et ne prennent pas beaucoup de mémoire, mais peut irriter l'utilisateur avec les questions de modifications si c'est mal configuré.

Le point faible, c'est qu'un novice ne peut pas trop opter pour ce type de système, car il laisserait passer les modifications virales.

Bon ok on a aussi d'autres produits plus complets comme KAV entr'autre qui inclus divers protections, mais ya une conséquence à ce genre d'usine à gaz, c'est l'impact sur les performances non négligeable.

Toutefois, ça défend bien malgré tout.

Lien a mettre de coté : http://devbuilds.kaspersky-labs.com/devbuilds/AVPTool/

Il s'agit de Kaspersky Virus Removal Tool, c'est gratuit, c'est le même moteur que l'AV de Kaspersky, même base de donnée mais pas de surveillance en continue, sympa donc pour faire une verif antivirus avec l'un des meilleurs antivirus :)

par contre ya pas de mise à jour non plus donc faudra le retélécharger avant chaque utilisation :francais:

Tiens, ce lien est excellent, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma question est peut-être répétive (je deviens vieux) mais je me souvient que l'an dernier un magasine info avait tester les antivirus et les pare-feu. Ce test existe-il encore pour cette année? Merci à l'avance pour vos réponses et vos lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre virus et Not-a-virus !

Ca je m'en doutait mais merci quand même :zarb:

Enfin, j'ai pris Antivir Prenium gratuit pendant 6 mois, je fait toujours confiance à Antivir :zarb:

Mise a jour rapide, pas de pubs et 2 nuveaux services : MailGuard et WebGuard

MailGuard doit scanner le client e-mail ( pour moi Thunderbird customisé en Apple Mail) mais Webguard c'est pas la protection contre les virus dans les pages Webs ?

Sinon je croyait que Antivir protégeait déja contre ces virus sur pages Webs :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même si c'est sympa car license GPL donc libre et gratuit, les antivirus qui restent uniquement avec les bases virales et l'heuristic sont révolus depuis l'existence de l'ADSL pour des raisons fortement évidentes : les virus se répandent plus vite que les antidotes à cause des réplications par l'internet haut-débit.

C'était bon pour avant où aucun particulier avait le net et voyageait avec les disquettes, voir les CD et se connectait parfois en 56K pour mettre à jour leur antivirus.

Quant à l'Heuristic aujourd'hui c'est devenu inutile, c'est un simple calcule d'emprunte sur chaque fichier qu'on possède et que si un octet change l'antivirus alerte si ça semble suspect, mais les virus savent infecter sans modifier la taille et changer les empruntes, donc, ça ne sert plus à rien du tout et ça génère des fausses alertes.

Aujourd'hui place aux HIPS, plus vulgairement parlé, aux logiciels de surveillance comportemental, c'est un peu chiant des fois, mais l'utilisateur qui sait ce qu'il fait, sera protégé par quelconque intrusion, Rootkit inclus.

Le point fort des HIPS aussi réside dans le fait que contrairement aux usines à gaz, n'affectent pas les performances et ne prennent pas beaucoup de mémoire, mais peut irriter l'utilisateur avec les questions de modifications si c'est mal configuré.

Le point faible, c'est qu'un novice ne peut pas trop opter pour ce type de système, car il laisserait passer les modifications virales.

Bon ok on a aussi d'autres produits plus complets comme KAV entr'autre qui inclus divers protections, mais ya une conséquence à ce genre d'usine à gaz, c'est l'impact sur les performances non négligeable.

Toutefois, ça défend bien malgré tout.

Tout à fait d'accord quant au fait que signatures et heuristiques ne sont plus suffisants, je ne faisais que signaler ces antivirus vu qu'ils n'étaient pas cités dans ce topic (après tout c'est une centralisation). Si je trouve Moonsecure AV prometteur, c'est surtout lié au fait qu'il soit en GPL, et puisse donc s'améliorer rapidement. Cela dit les HIPS sont certes intéressants par leur rapport consommation de ressources/protection, mais je leur reproche pour ma part deux choses : les alertes pour un oui pour un non (d'autant que n'étant pas informaticien, il m'arrive de ne pas savoir répondre, ne pouvant me fier qu'aux noms des applis/éxécutables impliqués pour décider, auquel cas je bloque sans sauvegarder ma réponse par sécurité, et ai eu quelques mauvaises surprises, donc je ne pense pas en savoir assez en info pour en utiliser un pour l'instant), et les risques de problèmes de stabilité engendrés par les multiples crochetages qu'ils font au sein du système. Mais peut-être n'ai-je pas essayé le bon (j'avais essayé System Safety Monitor en version gratuite sous XP, vu qu'il est en français, mais l'avais trouvé lourd niveau volume de questions).

Personnellement je pense me tourner plutôt vers une sandbox (éventuellement, pour mon navigateur et mon lecteur multimédia en cas de vidéo piégée, à voir car il me semble que niveau crochetages c'est assez bourrin aussi comme système) car moins prise de tête (suffit de vider la sandbox en fin de session de surf et je suis tranquille) associée à un antivirus multimoteur (a priori, il y a moins de chances qu'un virus passe plusieurs moteurs qu'un seul, parano INside). J'ai cependant du mal à trouver ces derniers, et n'en ai trouvé que trois (sigh...) pour l'instant (pour OS client s'entend, pour systèmes serveur ce n'est pas ce qui manque semble-t-il):

-G Data antivirus kit (kaspersky 6+avast), bien noté par AV-comparatives, mais vu les critiques que se prend avast niveau réactivité, je suis sceptique quant à l'intérêt de cette combinaison par rapport à kaspersky 7, plus léger (son meilleur score que ce dernier au dernier test d'AV-comparatives me surprend un peu d'ailleurs)

-Fsecure (kaspersky 6+adaware+2 moteurs maison), mais ses taux de détection semblent inférieurs à ceux de KAV7 (toujours d'après le dernier test d'AV-comparatives)

-Trustport (AVG+ewido+Norman+Dr Web+VBA32), qui a l'air d'une forteresse vu ses taux de détection (et pas cher en plus), mais n'est malheureusement dispo qu'en anglais (pas grave ça encore, j'utilise bien Antivir) et surtout introuvable vers chez moi (leur seul revendeur français est en région parisienne...)

J'ai aussi pensé à un bricolage du style antivir (version gratuite) en protection résidente fichiers, AVG free 8 (AVG antivirus+ewido) pour le scan des mails et linkscanner, Avast pour le bouclier Web et ClamWin en on demand, avec scan mensuel avec tout ce beau monde, mais cela me paraît un peu trop bricolage à mon goût et (probablement) mange-ressources.

Si vous en connaissez d'autres, je suis donc preneur, et :ouioui: d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Génial cette classification... dommage qu'elle commence à dater car les editeurs de logiciels ne cessent de se tirer la bourre et d'evoluer dans le bon comme le mauvais sens du terme...

BitDefender qu'on voyait devenir un excellent produit est de plus en plus à la ramasse alors que Kaspersky et Symantec sont de plus en indétronables...

La version 2009 de NORTON INTERNET SECURITY est d'une qualité deconcertante... Symantec a eu du mal à se débarasser d'une reputation entachée par les versions 2004 et 2005 de cette solution mais la dernuèreversion ne fait un pli... conseil d'utilisateur averti... j'ai eu tellement de deception avec nod, avg, etc que je vois nettement la difference...

NORTON INTERNET SECURITY 2009 EN VERSION beta : http://www.generation-nt.com/norton-intern...ent-154911.html

Bye et bonne protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour dire qu'effectivement, la réputation de médiocrité des outils de sécurité Norton justifie qu'on ne leur jette aucun regard pour l'instant.

On verra quand virus.gr et AV-Comparative se feront l'écho de tes louanges.

En attendant, norton => poubelle.

En plus c'est payant, en plus c'est cher, c'est vraiment de très vilains logiciels.

bouh ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut snooky,

Comment ça pas très performant? Bizarre...parce que si j'en crois le mini-test de malekal, Antivir et AVG 8 c'est kif-kif, sauf que Antivir s'occupe pas des spywares et AVG ne s'occupe pas des rootkits, si j'ai bien compris. Donc comme pour les rootkits j'ai Gmer, et que de toute façon l'antirootkit d'Antivir semble -sur le PC de ma soeur, qui en a chopé récemment quelques-uns, en tout cas- détecter mais pas supprimer les infections qu'il trouve, je me suis dit récemment (j'utilise Antivir depuis deux ans, avec uniquement des faux positifs à la clé d'ailleurs) qu'un antispyware de plus (j'utilise malwarebytes antimalware pour ça -en version gratuite-, et ai bien sûr Windows defender en résident, Vista oblige) me serait plus utile qu'un antirootkit semblant marcher à moitié (d'autant que j'aimais bien AVG antispyware en son temps). Mais bon je me trompe peut-être sur leur efficacité équivalente?

Auquel cas ce sera retour Antivir et en fr pour le coup -merci de l'info, je ne l'avais pas vue passer-, même si je le trouve légèrement limité niveau modules avec sa protection fichiers...et c'est tout (ça fait un peu léger je trouve étant un peu parano de base...mais bon c'est vrai qu'AVG ne propose guère mieux sur ce point, leur module SafeSearch qui marche pas sous Opera me faisant une belle jambe). Cela dit, je n'arrive guère à trouver du gratuit un peu plus complet (hormis Rising, mais ne sachant guère ce qu'il vaut côté signatures...suis pas vraiment avancé), donc je fais avec pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde. Comem régulierement, je viens prendr eun peu la température au niveau des anitivurs car il faut que j'en change (j'en ai marre de payer tous les ans KIS). Donc, dite smoi si je me trompes, mais, en ce momemnt, le "meilleur" en terme de gratuit c'est antivir (viser la signature de SNOOKY :p ). Et apres y a quoi ?

Et est-ce que antivir est seulement un aitvirus ou il s'occupe aussi des trojans et autre saloperie, ou faut il se rabatters ur le firewall de WXP ?

Merci pour les précisisons et dsl pour les répititions ... :transpi::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ce qui est impératif, c'est un pare-feu, ça c'est sûr.

Si tu es sous XP, il est d'autant plus recommandé de désactiver le pare-feu Windows et d'en choisir un autre, comme le conseille d'ailleurs Hal_g0rithm.

Deux bonne solutions gratuites, offrant de surcroit une protection HIPS (désactivable en cas d'utilisation d'une autre solution):

Online Armor Free

Comodo internet suite.

Ce dernier propose également un antivirus, désactivable à l'install ou après, pour ceux qui préfère utiliser un autre antivirus (pour l'instant, antivir est préférable, mais peu de tests récents sont disponibles).

Reste ensuite à déterminer la nécessité d'ajouter ou non un antispy résident, mais là les avis divergent souvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sites.google.com/site/lesmalwaresetlesantivirus/

VIRUS-T propose un test perso d'antivirus gratuits.

Je ne trouve à redire à ce test que le manque d'indications sur la méthodologie, disons qu'il ne dresse pas de liste des malwares employés pour ses tests: la remarque lui a été faite, et le site devrait y remédier.

Pour le reste: le panel étudié est enfin intéressant: des gratuits, sans manque flagrant sur les logiciels antivirus à tester; les tests effectués sont réalisés tant en configuration par défaut qu'en configuration optimisée (qu'il ne détaille peut-être pas suffisamment), et surtout, un test de visite à un site piégé bien connu pour les ravages qu'il provoque (antivirus 2009) est réalisé, avec des résultats très décevants mais très révélateurs.

Test du scan, de la protection résidente, des méthodes heuristiques.

Du coup, et j'ai envie de dire: pour une fois, les résultats qu'il trouve son très en adéquation avec les retours d'infections sur les forums. C'est pourtant une personne toute seule qui a réalisé ce travail, ce qui me fait penser qu'un test modeste mais bien pensé est préférable à de gros tests fourres-tout, et dont le lien avec la réalité est moins serré, fut-il réalisé par des pointures ...

L'indépendance de son auteur y est-elle pour quelque chose ?

Un dernier point positif: les tests d'antivirus très attendus mais peu testés jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...