Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai essayé XGL cette après midi, et je dois dire que j'en suis bien content :) .

C'est un peu déroutant à prendre en main et à configurer, vu que personnellement je ne souhaite pas profiter de tout (les fenêtres molles, ou la mise en gris des fenetres d'arrières plan par exemple), ainsi que pour gérer les Transparence/Thèmes.

Par contre, je rencontre trois problèmes forts ennuyeux:

-Il refuse de démarrer WoW , il dis que le jeu n'a pas pu acceder aux ressources graphiques.

-Quand je déminimize mon lecteur Audacious, la partie haute (celle avec play/stop...) ne réapparais pas, je suis obligé de le couper/rallumer.

-Après avoir fais certaines configuration graphique (thèmes, plugins...), je suis soumis au fameux bug des bordures sous gnome. Hors je n'ai pas le gnome-window-decorator... la seule solution est de revenir à GDM et de relancer xgl.

Vous avec quelques idée pour résoudre cela ?

En tout cas, XGL a de l'avenir :chinois: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, il se lance pas même en fenêtré :transpi: . Toujours la même erreur.

D'ailleur, maintenant xgl me fais complètement le bug des bordures... et vu que j'ai pas gnome-window-decorator...

Quelqu'un sauait comment l'ajouter :byebye: ? (je ne pense pas que ca soit un paquet installable via Synatpic...)

c'est un service que tu lances au démarrage de ta sessions normalement.

sous ubuntu : menu système > préférences > sessions, onglet programmes au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il se lance pas même en fenêtré :transpi: . Toujours la même erreur.

D'ailleur, maintenant xgl me fais complètement le bug des bordures... et vu que j'ai pas gnome-window-decorator...

Quelqu'un sauait comment l'ajouter :byebye: ? (je ne pense pas que ca soit un paquet installable via Synatpic...)

gnome-window-decorator est fourni par compiz donc normalement si tu as compiz tu as gnome-window-decorator si tu l'as pas c'est qu'il y a une couille dans le potage.

Tu le lances comment ton couple Xgl/Compiz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vérifié dans Système-->préférence... il n'y est pas.

Je lance XGL/compiz via GDM (J'ai choisi la "Methode 2" du Tuto Ubuntu ).

ok donc tu as créé un script, et bien c'est dans le script startcompiz que tu lances gnome-window-decorator!

j'avais fais pareil, puis finalement j'ai viré le script et rajouté au démarrage de la session gnome-window-decorator et compiz --replace gconf comme ca en cas de soucis, j'edite et rajoute un nohup et si un jour on me donne une autre manip, je peux aussi passer par la... ca reviens au meme en soi, mais je le sent mieux ainsi (au cas ou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc tu as créé un script, et bien c'est dans le script startcompiz que tu lances gnome-window-decorator!

j'avais fais pareil, puis finalement j'ai viré le script et rajouté au démarrage de la session gnome-window-decorator et compiz --replace gconf comme ca en cas de soucis, j'edite et rajoute un nohup et si un jour on me donne une autre manip, je peux aussi passer par la... ca reviens au meme en soi, mais je le sent mieux ainsi (au cas ou)

Merci, mais je pense que je vais essayé en désinstallant/réinstallant XGL/Compiz :transpi:. Je reposterais pour dire où ca en est :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... j'ai installé Xgl/Compiz via le tuto sur ubuntu-fr (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl)

mais... ça ne marche pas ;)

J'ai fait quelque chose de mal ?

J'ai fait la méthode 2, choix au démarrage de la session, mais quand je la lance, écran marron... puis noir et hop, retour à l'ouverture de session.

EDIT : Problème réglé, via un autre tuto. Je peux maintenant lancer ma session Xgl, par contre, ça rame franchement... c'est sans doute dû à ma carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon DRI étant maintenant fonctionnel, je me suis dit "Testons Xgl+compiz juste pour voir, pour le fun".

J'ai suivi le Howto Gentoo.

Mais quand j'emerge Xgl, je n'ai pas l'executable de Xgl qui s'installe.

>>> Merging x11-base/xgl-0.0.1_pre20060714-r1 to /
--- /usr/
--- /usr/share/
--- /usr/share/man/
--- /usr/share/man/man1/
--- /usr/share/X11/
--- /usr/share/X11/xkb/
--- /usr/share/X11/xkb/compiled/
>>> /usr/share/X11/xkb/compiled/README.compiled
--- /usr/share/aclocal/
--- /usr/share/doc/
--- /usr/share/doc/xgl-0.0.1_pre20060714-r1/
>>> /usr/share/doc/xgl-0.0.1_pre20060714-r1/ChangeLog.gz
--- /usr/lib/
--- /usr/lib/xserver/
--- /usr/lib/pkgconfig/
>>> Safely unmerging already-installed instance...
--- !mtime obj /usr/share/doc/xgl-0.0.1_pre20060714-r1/ChangeLog.gz
--- cfgpro obj /usr/share/X11/xkb/compiled/README.compiled
--- cfgpro dir /usr/share/X11/xkb/compiled
--- !empty dir /usr/share/man/man1
--- !empty dir /usr/share/man
--- !empty dir /usr/share/doc/xgl-0.0.1_pre20060714-r1
--- !empty dir /usr/share/doc
--- !empty dir /usr/share/aclocal
--- !empty dir /usr/share/X11/xkb
--- !empty dir /usr/share/X11
--- !empty dir /usr/share
--- !empty dir /usr/lib/xserver
--- !empty dir /usr/lib/pkgconfig
--- !empty dir /usr/lib
--- !empty dir /usr
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
>>> Original instance of package unmerged safely.
>>> Regenerating /etc/ld.so.cache...
>>> x11-base/xgl-0.0.1_pre20060714-r1 merged.

Je ne comprends vraiment pas, où est l'erreur ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que xgl-0.0.1_pre20060714-r1 est moisi :francais:

faut utiliser l'ebuild basé sur git

Pourquoi ils l'ont laissé dans le HowTo alors ... =_=

Et l'ebuild utilisant git, où est il donc ? ( désolé, j'ai cherché, mais franchement j'ai pas trouvé... )

EDIT: Ok j'avais pas vu, l'ebuild precedent utilise git ( pourquoi le précedent ca j'ai pas pigé mais bon... )

c'est donc le xgl-0.0.1_pre20060619-r3.ebuild

EDIT2: J'ai toujours le même probleme. Xgl command not found. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai un peu mis de coté mes problèmes avec le RAID... (Cf ce topic) Je laisse ça pour les longues soirées d'hivers... :mdr2:

J'en profite pour découvrir et utiliser ma nouvelle petite installe d'Ubuntu... J'ai donc installé XGL... Ya pas à dire... C bleufant ! :yes:

Mon PC chauffe comme un mort mais ça sera utile pour les longues soirées d'hivers :D

J'utilise VLC pour lire tout ce qui est multimédia... Et j'ai pas mal de bug sur passage en plein écran d'une vidéo...

> les bandes noires ne sont absolument pas noires mais prennent un bout figé de l'image du film ...

Cela arrive qu'elles soient horizontales sur du 16:9 ou verticales sur un format 4:3 (mon écran est en 16:10) :non:

Bref, avez-vous des conseils pour m'aider à corriger ce bug ou au pire un autre bon player, polyvalent niveau format de fichier, à me conseiller ?

Merci d'avance !

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Vidéos sous XGL

Il est souvent nécessaire de faire des ajustements pour permettre aux vidéos de se lancer correctement.

*Pour VLC : Aller dans Paramètres→Préférences→Video→Output modules, cocher Options avancées, et choisir X11 video output

*Pour Gxine : choisir OpenGL

*Pour Totem-Xine : lancer dans un terminal gedit ~/.gnome2/totem_config , remplacer # video.driver:auto par video.driver:OpenGL ou video.driver:xshm (Essayez les deux et voyez lequel fonctionne le mieux)

*Pour mplayer : dans les préférences vidéos, choisir gl2 et mettre le direct rendering en OFF (à la fin du menu)

*Pour gstreamer.10, il existe des nouveaux paquets dans synaptic gl et sdl à installer.

Source: Tuto XGL ubuntu.

Essaye de voir si ca s'arrange avec tout ça :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'oubliais de dire que j'avais trouvé pour mon problème ( ca en aidera sûrement ) , il faut avoir la toute derniere version de glitz sinon l'executable de Xgl ne se compile pas :transpi:

tyrann27, j'ai pas ce problème moi ^^

T'es sûr que ca vient pas de ton theme cgwd non ? Essaie de voir si tu peux pas modifier ca avec gcompizthemer/cgwdthemer ptet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème, ca fait partie de XGL je pense...

En tout cas j'ai pas ca avec mon portable sous le meme theme et sans XGL...

Donc pour résumer, lorsque la fenetre n'a pas le focus, elle se noircit completement...

Moi je voudrais bien qu'elle fasse pas ca car ca le fait aussi avec les desklet... Et du coup c'est pas bô ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème, ca fait partie de XGL je pense...

En tout cas j'ai pas ca avec mon portable sous le meme theme et sans XGL...

Donc pour résumer, lorsque la fenetre n'a pas le focus, elle se noircit completement...

Moi je voudrais bien qu'elle fasse pas ca car ca le fait aussi avec les desklet... Et du coup c'est pas bô :modoreussi:

oui ca me fais ca, c'est "normal" mais je me suis pas penché sur la question suffisamment pour savoir quel fonction désactiver pour que ca ne le fasse plus. je vais essayer de prendre le temps de regarder ca ce soir, si je peux et si je trouve je post ca ici des que possible.

EDIT : je viens de retrouver la liste des plugins, sur le forum ubuntu, ici en bas de la page

donc je peux pas tester la, mais à priori tu désactive trailfocus et ca devrai etre bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...