Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

Ce n'est pas un problème, ca fait partie de XGL je pense...

En tout cas j'ai pas ca avec mon portable sous le meme theme et sans XGL...

Donc pour résumer, lorsque la fenetre n'a pas le focus, elle se noircit completement...

Moi je voudrais bien qu'elle fasse pas ca car ca le fait aussi avec les desklet... Et du coup c'est pas bô :modoreussi:

Tu disable le trailfocus dans Gset-compiz.

SInon pour moi aucun probleme XGL+ubuntu avec methode choix dans le GDM de l'how to.

Et le ptit hack qui demarre un serveur Xorg par dessus XGL pour certaine application avec la commande nonXGL <app> marche tres bien.

Je peux faire du CS Source et du quake 4 sans probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous,

je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter le XGL sur ubuntu que j'ai installé récemment

ou meme de le voir tourner de mes propres yeux devant moi

mais les vidéos que j'ai vues sur le XGL m'incite quand meme à le tester

je trouve ça fantastique comme procédé :transpi::modoreussi:

sunfun :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai installé xgl tout à l'heure en suivant ce tuto mais quand je fais

gnome-xgl-info

j'obtiens

/usr/bin/gnome-xgl-info: line 42: /etc/X11/xgl-hardware-list: Aucun fichier ou répertoire de ce type
U ATI Technologies
0
1

J'ai quand même continué l'installation, et ça marche à peu près sauf que j'ai pas Compiz configurator ... Y a aussi les menus qui apparaissent de temps en temps en arriere plan, mais ça redevient normal après un moment lol.

J'ai Fedora Core 5.

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème ... Merci :transpi:

PS : J'ai débuté Linux y a pas très longtemps donc désolé si c'est un truc con :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois pour les noobs windowsiens en mal de sensations les effets graphiques ne sont pas l'oeuvre d'Xgl mais de compiz qui d'ailleur marche trés bien avec Aiglx.

Xgl est un serveur X basé sur OpenGL qui tourne "au dessus" du serveur X (solution novell)

Aiglx rajoute une extension OpenGL au serveur X existant (solution Red Hat)

Compiz lui est un window manager (gestionnaire de fenêtres) c'est lui qui apporte les effets graphique et non Xgl ou Aiglx.

D'ailleur pour les utilisateurs de cartes graphiques intel et ati (r200) il faut utiliser Aiglx et non Xgl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois pour les noobs windowsiens en mal de sensations

C'est toujours sympa ...

Je tiens juste à préciser que j'ai pas installé Linux juste pour avoir des ptits effets graphiques donc bon ...

Bon sinon j'avais deja lu ce qu'etait xgl et compiz, mais j'avais rien lu à propos de aiglx donc je vais essayer ça.

Merci :D

Edit : D'après ce que j'ai lu sur cette page, ça a pas l'air compatible avec ma X800XL :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant...

Je viens de mettre a jour tout mon système et je remarque des changements...

Je trouve une nouvelle fonctionnalité assez chouette, a savoir que lorsque j'envoi mon, pointeur dans le coin inférieur gauche, ca fait l'effet du F12 (donc pour afficher toutes les fenetres sur le bureau) et l'opposé, l'action retour. Je précise que c'est invérsément valable (en d'autre termes, ca fonctionne aussi si je l'envoi dans le coin supérieur droit en premier...)

Et si je l'envoi dans le coin supérieur gauche, ca fait un autre effet mais je ne comprends pas quoi... Je vois bien que si c'est ma fenetre firefox, l'icone apparait en bas a droite et quand c'est une fenetre plus petite, elle est envoyée en haut a gauche de l'écran...

Je me demande a quoi ca sert car seule la fenetre avec le focus réagit...

Une petite précision, a chaque fois qu'il y a un effet de ce genre, en bas a droite de chaque fenetre concernée apparait un petit icone la représentant...

Je trouve ca marrant... ;)

Vive les nouvelles fonctionnalités \o/ :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youp...

J'ai un p'tit stress...

J'essaye d'installer XGL+Compiz sur le pc d'un pote et ca ne fonctionne pas...

J'ai installé le dernier kernel en 686, les drivers nvidia (qui fonctionnent) toussa...

Voici ce que j'ai quand je veux installer compiz :

bubu@bubu:~$ sudo apt-get install python2.4-gnome2-extras compiz compiz-gnome cgwd cgwd-themes
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
python2.4-gnome2-extras est déjà la plus récente version disponible.
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 cgwd: Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.12.3) mais 1.12.2-0ubuntu3 devra être installé
 compiz-gnome: Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.12.3) mais 1.12.2-0ubuntu3 devra être installé
E: Paquets défectueux
bubu@bubu:~$

La distrib est une ubuntu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ce n'est pas le cas...

bubu@bubu:~$ sudo apt-get remove gcompizthemer gcompizthemer-themes
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Note, sélection de cgwd au lieu de gcompizthemer
Le paquet cgwd n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet gcompizthemer-themes n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm..

Comme ma session XGL ne fonctionnait plus, j'ai voulu réinstaller le tout, en prenant ce tuto :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/gnome

Mais après tout ça, rien à faire... lorsque je vais sur ma session XGL, d'une part j'ai perdu les bordures de pas mal de fenêtres (mais c'est pas forcément le pire, j'ai cru lire ici ou là des astuces pour corriger ça) mais surtout, je n'ai apparemment aucun effet apporté par XGL. C'est comme si j'avais seulement Gnome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé en fait c'est compiz et le gestionnaire de bordure qui font les effets visuels...

En gros, on pourrait dire que compiz fait les effets et le gest de fenetre fait les couleurs lol

Tout est bien installé en suivant le tuto?

vérifie le log ~/.xsession_errors pour voir si ya pas un probleme :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier a l'air totalement vide, quelque chose me dit qu'il n'existe même pas.

En attendant, je suis allé sur la page problèmes d'ubuntu-fr sur XGL :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/problemes

Problème de libGL.so

Au moment d"écrire ces lignes, avec une version de Dapper Drake à jour, la bibliothèque libGL.so.1.2 semble incompatible avec XGL/Compiz. Faites une recherche sur votre disque des versions libGL.so.1.2 existantes, celle qui fait environ 600 Ko est buggué, il faut pointer sur celle faisant environ 400 Ko via un preload :

LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf

Au vu de ce problème, je me dis que c'est peut-être mon cas. Mais en tapant la commande qu'ils fournissent, j'obtiens ça :

misdre@Misdroug:~$ LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz -- replace gconf
ERROR: ld.so: object '/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.
misdre@Misdroug:~$ compiz.real: No composite extension

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le fichier a l'air totalement vide, quelque chose me dit qu'il n'existe même pas.

En attendant, je suis allé sur la page problèmes d'ubuntu-fr sur XGL :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/problemes

Problème de libGL.so

Au moment d"écrire ces lignes, avec une version de Dapper Drake à jour, la bibliothèque libGL.so.1.2 semble incompatible avec XGL/Compiz. Faites une recherche sur votre disque des versions libGL.so.1.2 existantes, celle qui fait environ 600 Ko est buggué, il faut pointer sur celle faisant environ 400 Ko via un preload :

LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz --replace gconf

Au vu de ce problème, je me dis que c'est peut-être mon cas. Mais en tapant la commande qu'ils fournissent, j'obtiens ça :

misdre@Misdroug:~$ LD_PRELOAD=/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 compiz -- replace gconf
ERROR: ld.so: object '/usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.
misdre@Misdroug:~$ compiz.real: No composite extension

:/

Ils te demandent de trouver les libGl.so existantes sur ton système. Un find / -iname "libgl.so.1.2" devrait t'aider à les trouver.

Après, tu pourras lancer LD_PRELOAD=/chemin/vers/une/libGl.so.1.2 compiz -- replace gconf .

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Outch... c'est encore pire qu'avant. Tout d'abord, j'ai toujours la deuxième erreur :

misdre@Misdroug:~$ LD_PRELOAD=/usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa compiz -- rep lace gconf
misdre@Misdroug:~$ compiz.real: No composite extension

Mais pour la première ligne ça a fonctionné apparemment. Reste qu'après un redémarrage et le lancement de la session Xgl, je n'avais toujours pas les effets, ni les bordures, et en plus, mes barres en haut et en bas (de Gnome) avaient disparues elle-aussi :up: Enfin, c'est pas grave, ça ne touche pas ma session principale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je dois changer de disque dur bientôt et réinstaller mon système au propre je me suis mis en tête de tester pendant quelques jours XGL. J'avais déjà testé il y a quelques mois sur une ubuntu et là pareil mais en version KDE. Ca fonctionne vraiment bien :freeposts: , juste un petit problème de "alt gr" qui avait disparu mais mon ami google m'a aidé sur ce coup là ;)

Cependant, je crois que dans gnome, les petites fenètres en bas de l'écran permetent de faire tourner le cube, mais sous KDE, il n'y en a plus qu'une et on est obligé de passer pas les racourcis claviers. Ceci viens sûrement que j'ai mis compiz-gnome au lieu de compiz-kde car le tuto sur compiz.net je crois me disais que la version compiz-kde n'est pas à jour. Quelqu'un aurait des infos sur ceci, ou une solution pour retrouver mes petites fenètres en bas dans kicker :freeposts: ? Quelqu'un a déjà essayé avec compiz-kde pour voir ce que ça donne?

Merci.

EDIT: j'oubliai: j'ai essayé de virer compiz-gnome pour mettre compiz-kde mais je me trouve après avec un problème de dépendance sur le package compiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je dois changer de disque dur bientôt et réinstaller mon système au propre je me suis mis en tête de tester pendant quelques jours XGL. J'avais déjà testé il y a quelques mois sur une ubuntu et là pareil mais en version KDE. Ca fonctionne vraiment bien :youhou: , juste un petit problème de "alt gr" qui avait disparu mais mon ami google m'a aidé sur ce coup là :transpi:

Cependant, je crois que dans gnome, les petites fenètres en bas de l'écran permetent de faire tourner le cube, mais sous KDE, il n'y en a plus qu'une et on est obligé de passer pas les racourcis claviers. Ceci viens sûrement que j'ai mis compiz-gnome au lieu de compiz-kde car le tuto sur compiz.net je crois me disais que la version compiz-kde n'est pas à jour. Quelqu'un aurait des infos sur ceci, ou une solution pour retrouver mes petites fenètres en bas dans kicker :transpi: ? Quelqu'un a déjà essayé avec compiz-kde pour voir ce que ça donne?

Merci.

EDIT: j'oubliai: j'ai essayé de virer compiz-gnome pour mettre compiz-kde mais je me trouve après avec un problème de dépendance sur le package compiz.

ouais pour le alt gr disparu tu m'interresse, j'ai constaté ca il y a peu...

j'ai pas encore eu le temps de chercher, mais si google peux m'aider, ca va aller vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...