Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

Yop!

Ya quelle que semaine, novell a présenté une couche graphique pour linux, open-source et surtout très impréssionnante.

Xgl que ça s'appelle , vraie transparence, animation bureau 3D, et nombreuse autre friandise graphique.

Video :

L'officiel : http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

Celle d'un utilisateur : http://lycos.dropcode.net/xgl/xgl-gentoo-lycos.mpeg

Le very must c'est que cette couche graphique compatible Gnome, kde etc.. ne nécessite pas une machine puissante pour être utilisée.

C'est beau

Vous l'avez essayé ?

frederick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse
Le very must c'est que cette couche graphique compatible Gnome, kde etc.. ne nécessite pas une machine puissante pour être utilisée.

C'est juste un serveur X, donc oui, c'est compatible avec tous les WM...

Ça utilise la couche OpenGL installée, donc soit les drivers sont installés et dans ce cas là, le CPU ne travaille pas, soit ça utilise la couche OpenGL software, et dans ce cas ça utilise toujours les optimisations de celle-ce, ce qui est pas mal; et en plus, ça évite de travailler sur le reste : il suffit d'avoir un seul driver (OpenGL) et c'est tout, les optimisations faites contribuent à la fois aux applis 3D et au bureau...

Vous l'avez essayé ?

Oui.

Avec ce qu'a écrit Hanno sur son blog ( http://www.hboeck.de/item/266 , http://www.hboeck.de/item/282 ) c'est simple...

Et les paramètres de compiz sur la page de SuSE : http://en.opensuse.org/Compiz

Sous gentoo, il suffit de prendre l'overlay et d'installer xgl (il faut mettre à jour 2/3 trucs donc c'est seulement pour ceux qui savent...)

Ensuite, placer la variable d'environnement pour utiliser mesa :

 $ export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/opengl/xorg-x11/lib/

Démarrer Xgl avec les options qui vont bien, pour nvidia ça fait (cf blog) :

 $ Xgl :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv &

Puis compiz avec quasiment toutes les options (moi je n'active pas le wobbly):

 $ compiz decoration fade minimize cube move resize rotate scale place &

Puis gnome-window-decorator :

gnome-window-decorator &

Et ensuite toutes les applis qu'on veut :mdr2:

Ça déchire bien... le truc qui ressemble à expose ("Place") est sympa, j'aime pas trop le "Wobbly" qui fait bouger les fenêtres, le cube (en fait c'est pas forcément un cube, si on a 5 bureaux virtuels y'a 5 faces j'ai l'impression), les bordures de fenêtres un peu transparentes (moins que vista, ouf!) c'est pas mal aussi, et la réduction/restauration animée c'est cool aussi...

Et les autres ont l'air sympa (alt+tab avec les fenêtres, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis en train de tester...

Y'a quelques trucs qui marchent moyen (l'accélération de xv marche mal, donc c'est pas super, obligé d'utiliser x11 avec mplayer pour que ça soit fluide), et l'OpenGL fait un peu planter le tout (j'ai quand même pu lancer glxgears, avec plus de 9000 fps alors que normalement moi c'est 6600, je ne sais pas trop ce que ça veut dire... surtout que le direct rendering était désactivé... c'est bizarre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrr... vivement que ça soit installable facilement. C'est pas encore pour moi :dd:

Je suis bluffé quand même ! Et si en plus on a pas besoin de la dernière 7800 !

C'est vista qui va faire la gueule :mdr:

Je veux pas jouer les rebats-joie mais Vista va beaucoup plus loin techniquement que XGL. Le bond reste quand meme conséquent. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les rebats-joie mais Vista va beaucoup plus loin techniquement que XGL. Le bond reste quand meme conséquent. :mdr:

Ah?

Par rapport à quoi?

Aux bureaux Linux en général, aux possibilités offertes par défaut par les environnement KDE et Gnome, en gros, ce que trouvent les gens en installant une distribution. Je ne suis pas un fanatique des effets dans tous les sens et à tout prix. je lisais récemment sur Linuxfr.org des réactions de linuxions qui disaient justement attendre Vista pour que les devs des environnements se bougent un peu les fesses et proposent quelque chose de visuellement plus agréable et plus performant. Y a tout à gagner à accélérer matériellement l'interface d'un OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux bureaux Linux en général, aux possibilités offertes par défaut par les environnement KDE et Gnome, en gros, ce que trouvent les gens en installant une distribution. Je ne suis pas un fanatique des effets dans tous les sens et à tout prix. je lisais récemment sur Linuxfr.org des réactions de linuxions qui disaient justement attendre Vista pour que les devs des environnements se bougent un peu les fesses et proposent quelque chose de visuellement plus agréable et plus performant. Y a tout à gagner à accélérer matériellement l'interface d'un OS

Ben Xgl + compiz c'est justement ça...

Accélération en utilisant l'OpenGL, nouveaux effets pour le bureau...

Ce que je ne vois pas, c'est en quoi Vista est plus avancé que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux bureaux Linux en général, aux possibilités offertes par défaut par les environnement KDE et Gnome, en gros, ce que trouvent les gens en installant une distribution. Je ne suis pas un fanatique des effets dans tous les sens et à tout prix. je lisais récemment sur Linuxfr.org des réactions de linuxions qui disaient justement attendre Vista pour que les devs des environnements se bougent un peu les fesses et proposent quelque chose de visuellement plus agréable et plus performant. Y a tout à gagner à accélérer matériellement l'interface d'un OS

Ben Xgl + compiz c'est justement ça...

Accélération en utilisant l'OpenGL, nouveaux effets pour le bureau...

Ce que je ne vois pas, c'est en quoi Vista est plus avancé que ça...

Jerome te l'expliquerait beaucoup plus en détails. Mais par exemple, l'interface de Vista utilise une accélération vectorielle sur toutes les primitives 2D. En fait XGL repose sur un serveur X et en subit donc quelque part les limitations. Sous VIsta, le GPU est considéré comme un coprocesseur graphique qui peut s'occuper totalement de tous les éléments de l'interface, ce qui n'est pas le cas de XGL, puisqu'il repose sur X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est un peu technique pour moi tout ça, mais je pense que l'avenir nous réserve du très bon. Au niveau purement vidéo avec Xgl, et au niveau concept de bureau avec KDE4 (et Plasma).

J'avais aussi entendu parler d'une réécriture de la Xlib. Question aux pros : où ça en est, et est-ce que ça profitera à Xgl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome te l'expliquerait beaucoup plus en détails. Mais par exemple, l'interface de Vista utilise une accélération vectorielle sur toutes les primitives 2D. En fait XGL repose sur un serveur X et en subit donc quelque part les limitations. Sous VIsta, le GPU est considéré comme un coprocesseur graphique qui peut s'occuper totalement de tous les éléments de l'interface, ce qui n'est pas le cas de XGL, puisqu'il repose sur X.

Xgl s'occupe de la dernière partie du rendu, donc il ne travaille pas en vectoriel, mais cela permet quand même de profiter de tous les avantages de Xgl avec tous les anciens programmes...

Pour ce qui est du rendu vectoriel, ce sont les couches d'avant qui s'en occupent.

Par exemple cairo, qui permet de faire du dessin vectoriel (et qui peut lui aussi être accéléré en utilisant glitz)...

Ensuite on a par exemple GTK 2.8 qui utilise cairo pour afficher les widgets...

Donc au final, il y a moyen de faire du dessin vecoriel accéléré sans problème sous Linux.

C'est juste que chaque librairie ou programme fait une partie du travail, ce qui permet à la fois de garder la rétro compatibilité pour les applis tout en gardant le plus d'améliorations disponibles, mais aussi de faire profiter à tous les programmes qu'on veut des nouvelles technologies en modifiant le code.

J'avais aussi entendu parler d'une réécriture de la Xlib. Question aux pros : où ça en est, et est-ce que ça profitera à Xgl ?

La Xlib a quelques inconvénients, et cela n'a rien à voir avec l'implémentation du serveur X qui pourrait tourner au dessus.

Xcb ( http://xcb.freedesktop.org/wiki/ ) permet de régler quelques-uns de ces problèmes, notamment avoir du multi-threading, une librairie plus light, etc...

Donc oui, il y a moyen d'améliorer encore tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrr... vivement que ça soit installable facilement. C'est pas encore pour moi :eeek2:

Je suis bluffé quand même ! Et si en plus on a pas besoin de la dernière 7800 !

C'est vista qui va faire la gueule :censored:

Je veux pas jouer les rebats-joie mais Vista va beaucoup plus loin techniquement que XGL. Le bond reste quand meme conséquent. :eeek2:

Atta !!! Loin de moi l'idée de lancer un troll ! De toute manière, j'y connais rien. C'est juste pour dire que ça avance et que même là il existe une alternative, niveau "zigouigouis" s'entend :).

Tu vois, dans un environnement pro, on s'en tape des FX télétubbies... bossant sur Mac aux studios (machines de montage), on a tout viré :eeek2: C'est zoli, mais ça bouffe !

Et pour vista, même si on sait que sur une petite machine ça "devrait" tourner, si tu veux profiter des FX à la star Wars, va falloir méchament upgrader la bécane ! Là, Xgl offr une alternative moins "gourmande", c'est tout :eeek2:

De là à dire qu'on va mieux bosser grace à ça... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'en fout un peu de Vista... Xgl je l'attend depuis Xorg 6.7, là on arrive à quelque chose d'utilisable... on va pouvoir jetter les drivers 2D pour X et utiliser exclusivement les drivers 3D, ce qui permet d'avoir 2 fois moins de travail à faire, donc d'obtenir de meilleurs drivers.

En plus, ça va permettre d'avoir un bureau plus agréable à utiliser (comme avec composite, les fenêtres ne se redessinent plus petit à petit par exemple, mais ce que permet compiz est un bon aperçu de ce qui est possible de faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista par ci Vista par là mais à ce que je sache Vista est pas disponible et pour le moment rien ne garanti que la version finale de Vista offrira (heu vendra) tout les effets de l'interface graphique. Et sans vouloir troller la conf matérielle que necessitera Vista fera mal au portefeuille tout comme Vista lui même d'ailleur. Donc pour conclure j'ai assisté à la démo de nat friedmann à SL qui à duré plus de 30 minutes et n'a pas plantée elle pas comme les démos de windows :poulp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat-joie, les serveur X à l'air de consommer beaucoup trop de temps CPU sur cette vidéo ( à moins que cela ne soit lié à gvidcap ).

Tuxxx, toi qui as installé xgl et compiz, as tu le même problème ?

Salut,

N'oublies pas non plus que pendant la demo de Nathan, le truc tournait de maniere tres tres fluide sur un laptop ce qui fait dire que ce n'est pas si gourmand que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a d'lair vraiement hot comme produit. bon il y a quelque effet qui sont superflu a mon gout personelle, mais sans plus. Je trouve que les gars de novelll on fait une très bonne job. mais la question que je me pose c'est si c'est compatible avec une carte video ATI. Actuellement l'accélération matériel sous kde 3.5 et la composite fonctionne pas avec les drivers qui pour êtres poli sont *null a chier* chez ATI.

j'aimerias bien essayer çca avec mais j'ai une ati Radeon 9700 pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista par ci Vista par là mais à ce que je sache Vista est pas disponible et pour le moment rien ne garanti que la version finale de Vista offrira (heu vendra) tout les effets de l'interface graphique. Et sans vouloir troller la conf matérielle que necessitera Vista fera mal au portefeuille tout comme Vista lui même d'ailleur. Donc pour conclure j'ai assisté à la démo de nat friedmann à SL qui à duré plus de 30 minutes et n'a pas plantée elle pas comme les démos de windows :chinois:

Les démos de Vista n'ont pas planté, il devrait être décliné en plusieurs gammes de prix dont les premières devraient pas être ruineuses, et la config matérielle, elle sera pas démentielle. Faut arrêter de croire aux légendes urbaines qui annoncent 4GHz et 2Go de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...