Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

Moi je pense que Xgl est une véritable aubaine pour les drivers graphiques libres :

maintenant que tout le monde veut du eye-candy et que cela necessite de bons drivers, tout le monde voudra de bons drivers, et de bons drivers libres, car seuls les drivers libres peuvent être installés par défaut sur la plupart des distributions...

Ca augmentera la motivation des devs open-source, et poussera surement plus les constructeurs à filer leur specs..

You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon j'ai pas envie de tout casser, j'attend la release de Dapper, y a des .deb tous chauds qui viennent d'être mis dans les repo officiels :-D

Vivement que ça tourne avec KDE parceque GNOME c'est pas ma tasse de thé (pas faute d'avoir essayé pendant 4 mois)

(Je casserais quand même bien tout pour essayer :chinois: , j'ai du mal a pas craquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu dis ne me paraît pas impossible, mais j'ai vraiment un doute sur ça :

poussera surement plus les constructeurs à filer leur specs..

tu sais, à une époque pas si lointaine, ATI filait une partie des specs de leurs cartes aux dev du DRI pour faire de jolis drivers libres...

Après, NVidia c'est mis à sortir des drivers binaires pour linux, et ATI a revu complètement sa politique, et on connaît le résultat :yes:

du coup, c'est pas si idiot que ça comme réflection. Un des moyens pour les constructeurs de bas de gamme (S3 et compagnie) de concurrencer les grands avec leur hardware moins bon, serait de donner les specs pour faire des drivers opensources qui, du coup, rendrait leurs produits plus performants que les cartes high-tech avec les drivers merdiques...

c'est peu probable, mais pas impossible :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi, je suis totalement pour c'te truc fashion ! :p

Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 :p

Et si jamais qqn trouve un repository debian unstable avec xgl et compiz, je suis preneur :D

Dernière question : Est ce que compiz fonctionne bien avec une radeon 9800 et les drivers proprio ?

Pour les histoires de cartes graphiques, si xgi sort ses volari avec des drivers libres, j'attends la 8600 qui d'apres eux sera bien meilleure qu'une 8300 (ca se rapprochera plus d'une radeon 9600 je crois), et j'achete :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 :p

compiz, c'est comme xcompmgr, c'est indépendant du Desktop Manager

Dernière question : Est ce que compiz fonctionne bien avec une radeon 9800 et les drivers proprio ?

C'est sensé marcher, oui

Pour les histoires de cartes graphiques, si xgi sort ses volari avec des drivers libres, j'attends la 8600 qui d'apres eux sera bien meilleure qu'une 8300 (ca se rapprochera plus d'une radeon 9600 je crois), et j'achete :p

Moi j'attend le projet opengraphics :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester l'OpenGL avec Xgl, en fait là ça a pas planté... j'ai pu lancer glxgears, mplayer -vo gl2 et un de mes programmes en OpenGL, ça tournait pas trop mal (par contre, c'est pas multi-threadé :D )

Tous les affichages se font avec le direct rendering désactivé (normal, c'est comme ça que ça doit être), on peut utiliser toutes les fonctions de compiz avec les fenêtres OpenGL (exposé, tab, tout ça...) c'est pas mal.

Xgl et compiz c'est en train de faire bouger toute la communauté (sur tous les forums, la ML xorg, les news...) y'a même des gars qui se sont mis à travailler sur xcb... Je trouve ça cool :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 :transpi:

compiz, c'est comme xcompmgr, c'est indépendant du Desktop Manager

(j'ai du me mélanger en desktop manager et window manager juste avant)

Ah, j'avais cru que compiz c'etait un window manager + un gestionnaire de compositing, alors que xcompmgr ct juste un gestionnaire de compositing tout court.

Et du coup, je crois que les effets wobbly des fenetres vient de compiz et n'est pas partagé avec xcompmgr, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais cru que compiz c'etait un window manager + un gestionnaire de compositing, alors que xcompmgr ct juste un gestionnaire de compositing tout court.

Et du coup, je crois que les effets wobbly des fenetres vient de compiz et n'est pas partagé avec xcompmgr, si ?

Y'a à peu près rien à voir entre compiz et xcompmgr (au niveau du code...)

Par exemple, tout ce qu'on voit sur les vidéos c'est sans xcompmgr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pleins de monde parler des drivers open source pour ati, Je connais les drivers proprio et les proprio dans le plf (que j'ai pas encore trouver) mais ou sont les drivers libre? il sont fait a partir des drivers proprio ou a partir de 0?

Je vois pleins de monde parler des drivers open source pour ati, Je connais les drivers proprio et les proprio dans le plf (que j'ai pas encore trouver) mais ou sont les drivers libre? il sont fait a partir des drivers proprio ou a partir de 0? Je vias vraiement essayer d'installer XGL cete fin de semaine, enfin , essayer, car je suis pas un grand gourou du pinguin, mais si c'est pas trop complqué sous mandriva 2006 je réussirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xgl sera integré a ubuntu 6.04, pour avril donc !

J'espère que debian/sid intégrera rapidement XGL où alors je vais mettre gentoo plus rapidement que prévu...

Sinon pour ta question sur les drivers libre ATI, j'avais une ATI il y a quelques temps et les drivers proprio étaient tout simplement inutilisables pour ma config (instables + problèmes avec le double écran) mais aucun problèmes du côté des drivers libres. Si ça peut t'aider :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de passer de Breeezy à Dapper (un peu douloureux comme upgrade mais j'avais bien pourri le systeme :francais: ).

Le but c'était de passer à XGL mais à ce que je vois dans différents forums ça marche très mal avec KDE.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

PS/ HS: la Dapper a l'air bien stable pour l'instant, mais pas de révolution en vue hormis le fait qu'elle boot 4x plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de migrer ma Breezy en Dapper histoire de m'y mettre. Avec une Radeon Mobility ça va être fun :)

(2 sales bugs observés lors de la migration : un couille dans initramfs qui lit la version de noyau officielle au lieu de la version réelle par uname -r : le script /usr/sbin/mkinitramfs à bricoler un tout petit peu. Et un chmodage 755 sur /tmp, pas top !)

Pour l'instant j'ai terminé de migrer en xorg 7, driver radeon, le DRI est supporté mais plus le dual-screen :-(

A suivre :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...