Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

Exact, le Bordeaux d'hier ne facilite pas ma mémoire. J'ai bien un xterm qui s'ouvre.

mais si je fais un su "user lambda" puis un startkde ... ça démarre, et ça fige aléatoire au début, pendant ou après le chargement de kde... :heben:

bon j'essaies ce soir sur ma Gentoo

Ah bon choix le Bordeaux :transpi:

Sinon j'ai toujours testé avec root qui lance startkde (ah bah on est porkas ou on ne l'est pas hein....) mais bon ca ne devrait pas jouer je pense. Au pire tente avec gnome pour voir si ca va plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

bon après moult fights, j'y suis PRESQUE !

j'ai l'interface, je peux faire tourner le cube, déplacer en wobbly ...

me manque deux choses :

* les barres de titre des fenêtres !!

* pouvoir redéfinir la "superkey" (sous KDE) parcequ'avec un clavier de portable apparement j'ai un souci en tout cas la touche Windows de gauche ne marche pas ...

mais bon ayé portable avec carte ATI + KDE et ça marche

le secret ? mettre les ventilos du CPU à fond dès le début !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs depuis ce week-end va falloir l'appeler gen--too, vu que toutes les options de emerge (search, unmerge, etc. doivent désormais être préfixées de -- :zarb: )

Ben ça se sentait depuis bien longtemps... c'est comme le emerge --sync, l'ancient était toujours là mais ça restait pour compatibilité...

Bah c'est plutot plus propre... mais la question est : qui sera le premier à faire rentrer un paquet nommé "*/sync" ou "*/unmerge"... dans portage ? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est déjà passé : un programme s'appelle "rsync" et il y avait la commande "emerge rsync"

Donc là au moins c'est simple y'a plus de problèmes...

Mais bon, ici c'est pas trop le topic pour en parler, il faudrait passer au topic gentoo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après moult fights, j'y suis PRESQUE !

j'ai l'interface, je peux faire tourner le cube, déplacer en wobbly ...

me manque deux choses :

* les barres de titre des fenêtres !!

* pouvoir redéfinir la "superkey" (sous KDE) parcequ'avec un clavier de portable apparement j'ai un souci en tout cas la touche Windows de gauche ne marche pas ...

mais bon ayé portable avec carte ATI + KDE et ça marche

le secret ? mettre les ventilos du CPU à fond dès le début !!

La superkey c'est la touche windows!! arf, merci :)

Sinon j'ai trouvé que pour compiz si je mettais gconf il ne me lancait pas tous les plugins, et que l'ordre des arguments pour les plugins est important (decoration avant wooby). Comme ça il prends en compte le decoration, et je peux enfin déplacer mes fenètres :-D

Ensuite l'effet wooby est marrant mais lorsque la fenètre n'est pas "droite" il ne la remet droite que lorsqu'on clique dessus il faudrait qu'il la "droitise" même si elle n'a pas le focus je trouve. Mais c'est tout de même sacrément impressionnant :transpi:

Au fait pourquoi les ventilos du CPU? Ca ne consomme rien en CPU si c'est la carte vidéo qui gère ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la partie Gentoo est off-topic, désolé (et je pense aussi que c'est une bonne chose de --iser :transpi:

joie de courte durée même avec les ventilos à fond (Xorg bouffant quand même qq % de CPU), ça freeze aléatoirement au bout de qq minutes secondes ou minutes d'utilisation. J'ai juste eu le temps de faire une démo à mes collègues ...

par contre ça freeze sur à 100% quand il m'affiche kmix et essaie d'accéder aux devices de sons. Ai supprimé mon login du groupe audio, et ça passe l'étape (évidemment kmix râle qu'il ne trouve pas de mixer et j'ai pu de son, mais on a rien sans rien).

Bon quand je <Ctrl><Alt><Bkspace> X dans Xgl je me prends un kernel panic (alors qu'avec X tout seul ça marche sans encombre). Je vais essayer de décrypter un peu le message de kernel panic et trifouiller un peu mon noyau si j'arrive à arranger ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la partie Gentoo est off-topic, désolé (et je pense aussi que c'est une bonne chose de --iser :transpi:

joie de courte durée même avec les ventilos à fond (Xorg bouffant quand même qq % de CPU), ça freeze aléatoirement au bout de qq minutes secondes ou minutes d'utilisation. J'ai juste eu le temps de faire une démo à mes collègues ...

par contre ça freeze sur à 100% quand il m'affiche kmix et essaie d'accéder aux devices de sons. Ai supprimé mon login du groupe audio, et ça passe l'étape (évidemment kmix râle qu'il ne trouve pas de mixer et j'ai pu de son, mais on a rien sans rien).

Bon quand je <Ctrl><Alt><Bkspace> X dans Xgl je me prends un kernel panic (alors qu'avec X tout seul ça marche sans encombre). Je vais essayer de décrypter un peu le message de kernel panic et trifouiller un peu mon noyau si j'arrive à arranger ça ...

A une époque, avec les driver ATI, dès que je killais le X ou bien passait en ctrl-alt-F1 je me prennai un kernel panic...

bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà

avec un kernel nettoyé (pas d'ACPI ...)

et ni gnome ni KDE mais xfce4, j'ai réussi à faire une joli démo... :zarb:

toujours le pb de remapping de la touche Windows, j'ai commencé à bricoler /etc/X11/xkb/symbol/pc, quelques effets de bord amusants mais sans grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah niveau stabilité, c'est encore moyen. Quand tu lance l'affichage de qqch qui ne peut pas être "managé" (genre un screen-saver xfce, ou konsole (??) ) c'est le freeze immédiat, et seul le bouton reset peut te ramener ...

sinon, tant que tu fais des opé normales (y compris lancer mplayer à cheval sur 2 écrans) ça tient ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah niveau stabilité, c'est encore moyen. Quand tu lance l'affichage de qqch qui ne peut pas être "managé" (genre un screen-saver xfce, ou konsole (??) ) c'est le freeze immédiat, et seul le bouton reset peut te ramener ...

sinon, tant que tu fais des opé normales (y compris lancer mplayer à cheval sur 2 écrans) ça tient ..

J'ai rien vu de tel pour konsole par exemple (mais bon j'ai lancé sous gnome et kde, rien d'autre). Je ne l'ai pas encore vu se scratché, mais bon j'ai un peu d'expérience dans le dommaine du scratchage, je vais y arriver :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Xgl ne gère pas le bi écran non-xinerama... Donc c'est moyennement cool (au moins pour moi)...

Après, Xgl ne gère pas non plus l'extension "xv", donc pour utiliser mplayer c'est pas top... les sorties gl et gl2 plantent, sdl et x11 sont lent... va falloir attendre le support de l'OpenGL en indirect rendering dans Xgl et/ou de xv pour que ça soit acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Xgl ne gère pas le bi écran non-xinerama... Donc c'est moyennement cool (au moins pour moi)...

Après, Xgl ne gère pas non plus l'extension "xv", donc pour utiliser mplayer c'est pas top... les sorties gl et gl2 plantent, sdl et x11 sont lent... va falloir attendre le support de l'OpenGL en indirect rendering dans Xgl et/ou de xv pour que ça soit acceptable.

Ca ne gère pas le xinerama? bizar je suis en double écran sans xinerama je crois et ca marche très bien, je vérifirai les log de x pour voir si le xinerama est bien désactivé. Pour les gl tu as testé sous player? Je n'ai eu aucun plantage de ce genre pour mplayer (mais je n'a pas essayé xv).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous intéresse là :

quand je démarre X normal en dual desktop, les deux écrans s'allument

quand je démarre Xgl, les deux écrans s'allument mais le secondaire reste sur la mire X. Bon après tout effectivement c'est du dual-desktop (:0.0 et :0.1) , pas du Xinerama ... j'esseraie en Xinerama à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mon xorg.conf sous la main :francais: mais je poste tout cas, plus le log du demarrage ce soir. Mais j'avais si je me souvient bien désactivé le xinerama dans les paramètres de nvidia car ca me causai des problèmes sur les jeux (je jeu en plein milieu des deux écrans c'est moyen :mdr2: )

Pour le log de xgl:

Log Xgl

Pour le xorg.conf:

xorg.conf

Donc dans le xorg.conf je positionne le:

Option "NoTwinViewXineramaInfo" "True"

et correspond à:

(**) NVIDIA(0): Option "NoTwinViewXineramaInfo" "True"

dans le log.

J'ai essayé une vidéo en -vo xv ca n'a pas planté. C'était bien ca le xv?

Ca à l'air de bien marcher en dual screen en tout cas. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, hier j'ai testé (sans vraiment le vouloir :p ) Xgl avec le xinerama...

En fait, avec le xinerama, c'est le bordel...

Déjà en desktop X normal, transporter des applis opengl d'un bureau à l'autre bugge (ça a marché une fois chez moi...), en plus toutes la applis qui tournent sur le 2ème écran vont à 2 à l'heure (quelques centaines de fps pour glxgears au lieu de plus de 6000 d'habitude... (et ça vaut aussi pour l'affichage en général, qui est très lent... on dirait que ça tourne tout en software quoi...)

Bon, avec Xgl + xinerama, c'est marrant, le bureau est étendu sur les 2 écrans, mais c'est en 3D donc par exemple le cube est large et on le voit tourner sur les 2 écrans...

Le plus drôle, c'est que tous les affichages sur l'écran secondaire sont super lents (on voit les fenêtres se dessiner!)

Enfin bref, c'est pas encore au point... D'ailleurs pour info j'ai vu qu'ils en parlaient sur la ML de Xorg...

Bon, le développement à venir c'est :

-> synchronisation de aiglx et Xgl pour utiliser les mêmes fonctions (enfin autant que faire se peut)

-> modifications de compiz pour suivre ces changements et tourner indifféremment sur les 2

Et ensuite tout plein d'améliorations/de corrections (notamment l'OpenGL indirect rendering et le support de Xv), avec le support en plus dans les prochains drivers (libres et nvidia au minimum) des fonctions nécessaires pour faire tournrer le tout (GLX_MESA_render_texture)...

Miam miam :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a des dates sur ces étapes?

C'est pas une roadmap, c'est juste comment les choses ont l'air d'évoluer... :francais:

Ok merci, j'espère qu'ils vont faire vite mais pas se précipiter non plus, je préfère attendre un peu plus et avoir un truc carré (ou cubique ici :craint: ) qu'avoir tout de suite un windows bis :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a des dates sur ces étapes?

C'est pas une roadmap, c'est juste comment les choses ont l'air d'évoluer... :chinois:

Ok merci, j'espère qu'ils vont faire vite mais pas se précipiter non plus, je préfère attendre un peu plus et avoir un truc carré (ou cubique ici :chinois: ) qu'avoir tout de suite un windows bis :transpi:

windows bis... nan mais faut pas exagérer non plus... :roll:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...