Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL


freddewitt

Messages recommandés

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi j'ai un gros probleme.

Je suis sous gentoo, j'ai suivi ce tuto : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Modular_Xorg

En partant de celui ci http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL

Mais ya un truc que je pige pas. Une fois avoir viré xorg6 avec emerge -aC xorg-x11, je ne peux pas suivre le reste de l' Howto car a chaque suivante compilation, ca foire, car les paquets suivants ne trouvent plus xorg et ils en ont besoin pour se compiler visiblement....

Alors franchement, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ou aurait une vraie adresse ca serait bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros probleme.

Je suis sous gentoo, j'ai suivi ce tuto : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Modular_Xorg

En partant de celui ci http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL

Mais ya un truc que je pige pas. Une fois avoir viré xorg6 avec emerge -aC xorg-x11, je ne peux pas suivre le reste de l' Howto car a chaque suivante compilation, ca foire, car les paquets suivants ne trouvent plus xorg et ils en ont besoin pour se compiler visiblement....

Alors franchement, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ou aurait une vraie adresse ca serait bien ^^

"Une vraie adresse" ? le howto du wiki est quand même balèze...

une fois que xorg 6 est désinstallé, l'étape juste après, c'est d'installer xorg 7 (emerge -avt xorg-x11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros probleme.

Je suis sous gentoo, j'ai suivi ce tuto : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Modular_Xorg

En partant de celui ci http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL

Mais ya un truc que je pige pas. Une fois avoir viré xorg6 avec emerge -aC xorg-x11, je ne peux pas suivre le reste de l' Howto car a chaque suivante compilation, ca foire, car les paquets suivants ne trouvent plus xorg et ils en ont besoin pour se compiler visiblement....

Alors franchement, si quelqu'un pouvait m'expliquer, ou aurait une vraie adresse ca serait bien ^^

J'ai suivi ces tutos à la lettre et ca fonctionne bien... suite à l'ajout que j'ai fait dans le Howto XGL (mineur, l'ajout)

Donc, ben, relis bien le tuto parce qu'il est nickel :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJout futur de l'amélioration du rendu par utilisation du mipmap lors de l'aperçu des vignettes :

http://freedesktop.org/~davidr/xgl-compiz-without-mipmap.png

http://freedesktop.org/~davidr/xgl-compiz-with-mipmap.png

Oulala, j'ai eu du mal à voir les différences mais bon c'est qu'il est tôt aussi :yes:

J'ai une petite question au passage: comment sont gérés les double écrans avec par exemple les changements de bureaux par cubes? (Sans l'options xinerama sinon c'est bien entendu un seul cube rectangulaire :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une vraie adresse" ? le howto du wiki est quand même balèze...

une fois que xorg 6 est désinstallé, l'étape juste après, c'est d'installer xorg 7 (emerge -avt xorg-x11)

Justement, j'ai tout suivi a la lettre, j'ai bien mis ce qu'il fallait pour xorg7 dans package.unmask et .keywords , enfin ya un truc qui va pas...

Quand je fais emerge -avt xorg-x11 , ok je confirme, et apres il me l'installe mais lui tout seul, il s'installe comme ci il s'installait en binaire, il ne me merge que 3 pauvres fichiers, et c"'est tout, alors que je devrais avoir une centaine de packages qui s'installent en temps normal.... :nowarez:

Et surtout, il est installé d'apres emerge, car si apres je fais un emerge -pv xorg-x11 il me propose de le réinstaller.... Alors qu'il n'est pas du tout installé vu qu'apres je ne peux plus lancer aucun logiciel. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit t'installer xorg-server, des programmes de x11-apps (par exemple x11-apps/mesa-progs, x11-apps/setxkbmap, x11-apps/xauth, x11-apps/xhost, ...), des librairies (comme x11-libs/libSM, x11-libs/libXcomposite, x11-libs/libXcursor, ...), des fonts (

media-fonts/font-bitstream-type1, ...), de la doc (app-doc/xorg-docs, ...)

... ainsi que des drivers si tu as mis des choses dans les variables INPUT_DEVICES et VIDEO_CARDS

Et dans l'ebuilds ils disent de regarder aussi là : //www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme écrit ailleurs je suis en train de le faire sur mon Dell D810 (Upgrade Breezy -> Hoary presque sans pb sauf les droits sur /tmp et le bug dans initcramfs)

Bon je note qq infos au fil de l'eau surtout par rapport au topic http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=127090 ( HOWTO: install Xgl on kde and gnome!)

j'ai du installer en plus les packages suivants :

libdrm-dev

xserver-xorg-dev

libxxf86vm-dev

et faire des liens symboliques des sources de Mesa (gl.h et glext.h) vers /usr/include/GL/

le topic dit de compiler xserver6_6 mais ne fournit pas les sources. Pour l'instant un dpkg -i xserver<machin>.deb suffit

bon j'ai un souci à résoudre :

- pas encore de drivers ATI pour xorg 7. En 6.9 ça freeze

- ça freeze aussi lors de grosses manips graphiques (genre démarrage du screensaver qui n'est qu'un slideshow), sauf si je désactive le DRI. Mais là les perfs :chinois:

edit1> bon ça marche pas, ça n'arrive pas à manager le screen :(

edit2> bon ça freeze plus avec les drivers ATI proprio (fglrx) mais c'est pas beau : l'écran secondaire a un look Canal+ qui bave sur l'écran primaire ... et encore il faut que je désactive le DRI => 2 fps à fglrx et le "screen" est toujours pas manageable

edit3> je pressens encore un certain nombre d'edits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis réinstallé une stage4 maintenant niveau dépendance ca fonctionne, j'ai réussi a installé Xorg 7, maintenant j'ai un autre probleme ^^

C'est au niveau de xgl, lors de sa compilation ca foire...

Je crois que tout viens de cette ligne que je n'ai pas comprise dans le tuto :

" Don't forget to swap back to your vendor's libGl after emerging mesa. "

emerge -av mesa ok, mais apres je compile xgl, et je me retrouve avec cette erreur :

In file included from g_disptab.c:36:
glxserver.h:65:25: GL/glxproto.h: No such file or directory
In file included from g_disptab.c:36:
glxserver.h:116: error: syntax error before "GLXContextTag"
glxserver.h:225: error: syntax error before "xGLXMakeCurrentReply"
glxserver.h:227: error: syntax error before "xGLXIsDirectReply"
glxserver.h:229: error: syntax error before "xGLXQueryVersionReply"
glxserver.h:231: error: syntax error before "xGLXQueryContextInfoEXTReply"
glxserver.h:234: error: syntax error before "xGLXQueryExtensionsStringReply"
glxserver.h:236: error: syntax error before "xGLXQueryServerStringReply"
In file included from g_disptab.c:37:
glxext.h:81: error: syntax error before "GLXContextTag"
make[2]: *** [g_disptab.lo] Erreur 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xgl-20060216/work/xgl-xorg/GL/glx'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/xgl-20060216/work/xgl-xorg/GL'
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Je précise que j'ai une ati x550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un programme en plein développement, et puisque tout est téléchargé depuis le CVS, on a aucun moyen d'être sûr que ça va bian marcher...

Là moi par exemple ça ne compile pas non plus (mais j'ai pas la même erreur que toi...), et c'est la 2 ème fois que ça arrive ( ils sont en train de travailler sur l'indirect rendering et la gestion de xv...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah déjà avec la gentoo tous les packages ne compilent pas à tous les coups (cdk, par exemple, ces temps-ci)

d'ailleurs depuis ce week-end va falloir l'appeler gen--too, vu que toutes les options de emerge (search, unmerge, etc. doivent désormais être préfixées de -- :francais: )

bon je suis un peu HS.

pour revenir à Xgl j'ai bien remis ma config X au carré, mais je vais attendre les drivers ATI fonctionnant pour Xorg 7.0 ... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs depuis ce week-end va falloir l'appeler gen--too, vu que toutes les options de emerge (search, unmerge, etc. doivent désormais être préfixées de -- :ouioui: )

Ben ça se sentait depuis bien longtemps... c'est comme le emerge --sync, l'ancient était toujours là mais ça restait pour compatibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon frotage à Xgl ce week-end par Kubuntu ... bah ca se lance, glxgears pas vraiment, compriz non plus. Mais bon le Xgl se lance, c'est déjà ça. :pleure:

Second round ce soir :baton:

Edit 1:>

Bon une fois Xgl lancé à la mano j'ai glxgears mais toujours des problèmes de librairies pour glxcompmgr :pleure:

Si j'ai bien compris il faut pour Xgl la libGL du driver nvidia et pour glxcompmgr celle de mesa, donc j'ai joué du lien symbolique et du ldd et ca correspond mais il me dit toujours qu'il manque GLX_MESA_replace_texture (enfin ca ressemble à ca) alors qu'un glxinfo me le trouve :mad2:

Bon je ne perds pas espoir, je vais essayer compriz, j'aurai peu être un peu plus de chance :pleure:

Edit 2:>

J'ai pas tenu ce soir, e l'ai fait avant de partir au boulot, donc si j'essaie comme dans le tuto de Minux avec le lien Xgl sur X dans /etc/X11 gdm ne se lance pas (pas eu le temps de voir les logs...) mais en lancant Xgl à la main ca marche, donc ensuite kde (startkde, en root en plus.. quel porkas je suis... :pleure: ) j'ai tenté compiz:

1er essai: juste dans une konsole: Nada, toujours un problème de GLX_* amis plus le même, ouf :ouioui:

2eme essai: lancer une konsole avec un LD_LIBRARY_PATH qui pointe sur mesa, puis relancement de compiz:

Youhou :bravo: ca ne plante pas (enfin si, le module gconf est inconnu au bataillon,mais bon...) mais ca m'emporte le gestionaire de fenètre (donc il me reste les konsole mais plus de quoi les bouger :pleure: ) mais avec le menu K on voit un effet wobby, et sincèrement :ouioui:

J'ai passé 2 minutes à ouvrir/fermer le menu K ce matin :pleure:

Dans les tutos ils mettent pour gnome de relancer le gestionnaire de fenètres, c'est lequel pour kde?

Bon au pire je mettrai gnome ce soir pour tester tout ça :p

Edit3:> Youhou, avec gnome ca marche plutôt pas mal, surtout le window-gnome-decorator :pleure:

Donc effet wooby, plus cube, mais j'arrive pas à bouger mes fenètres :pleure:

Mais bon c'est déjà marrant à voir tout ça :yes:

Dès que c'est un peu plus stable je le passe en bureau "normal" :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si glxgears t'affiche un écran noir ... agrandit la fenêtre les engrenages se baladent un peu bizarrement dans la fenêtre, mais ils sont bien là :pleure:

tuxxx> yep, et en plus ça semble rationnel qu'il n'y ait plus que emerge <nom du paquet | world> sans -- ...

Ah merci je vais les chercher alors :pleure:

En même temps avec du double écran je vais peu être avoir du mal à les retrouver :pleure:

Sinon pour votre problème de --, les alias sont là pour ça :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? moi ça marche niquel (faut pas avoir ATI non plus :francais: )

Ah non je ne suis pas fou, je n'ai pas d'ATI, je suis sous linux tout de même (attention, un :francais: se cache dans la phrase...).

NVidia + dernier drivers, ca marche superbement bien avec X "normal", moins bien avec Xgl, mais je vais triffouiller les options de lancements (puis je suis en doucle écran, ca peut peu être jouer un peu). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu Dapper fraichement installée avec drivers nvidia 8178, les paquets XGL et compiz, ça tourne nickel :yes:

C'est vraiment génial, surtout la touche magique F12, qu'est-ce que c'est pratique ;)

Par contre, comme certains ici, ma fenêtre glxgears reste noire, meme en l'agrandissant, je ne vois rien :p

Sinon pour le reste, c'est vraiment hyper fun, meme si la plupart des effets sont inutiles, mais c'est pour ça qu'on aime ça :-D

(pour info, j'ai suivi ce tuto pour l'install d'XGL et de compiz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout viens de cette ligne que je n'ai pas comprise dans le tuto :

" Don't forget to swap back to your vendor's libGl after emerging mesa. "

il faut faire

eselect opengl set ati

Ca tourne assez bien (beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais avec ma carte Ati :-D )

Par contre, glxgears ou mplayer avec sortie ogl2 sont lent à démarrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à me :chinois: ...

quand je lance Xgl en console, X démarre et semble propre. Mais le curseur souris reste en "waiting" (la petite montre), et pis pu rien.

si je fais l'export DISPLAY qui va bien et que je lance un quelconque xterm / xeyes / glxgears ... nada : pas d'erreur mais rien ne s'affiche.

j'ai essayé avec les drivers fglrx, les drivers radeon, réinstallé tous packages plus ou moins proches de X ... sniff :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à me :mdr: ...

quand je lance Xgl en console, X démarre et semble propre. Mais le curseur souris reste en "waiting" (la petite montre), et pis pu rien.

si je fais l'export DISPLAY qui va bien et que je lance un quelconque xterm / xeyes / glxgears ... nada : pas d'erreur mais rien ne s'affiche.

j'ai essayé avec les drivers fglrx, les drivers radeon, réinstallé tous packages plus ou moins proches de X ... sniff :(

Et si tu lances ta commande Xgl patati avec un xterm à la fin, tu pourrais avoir un term et de la lancer ton gnome ou ton kde (ou autre bien sûr :chinois: ). Chez moi je mets un xterm à la fin après le Display=:1 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout viens de cette ligne que je n'ai pas comprise dans le tuto :

" Don't forget to swap back to your vendor's libGl after emerging mesa. "

il faut faire

eselect opengl set ati

Ca tourne assez bien (beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais avec ma carte Ati :chinois: )

Par contre, glxgears ou mplayer avec sortie ogl2 sont lent à démarrer :mdr:

Nan, c'était pas ca, il fallait updater glproto :byebye:

Ensuite je le lance avec ca :

LD_PRELOAD=/usr/lib/opengl/ati/lib/libGL.so Xgl :1 -fullscreen -ac -accel xv:pbuffer

Le probleme, c'est que ca je n'arrive a le faire qu'une fois e17 lancé sur :0 dans un Eterm. Sinon j'ai une erreur de "poly request too large or internal Xlib length error" :/

Donc si je le lance depuis e17 ca marche, j'arrive même a lancer e17 dedans, par contre compiz me segfault le tout, ca marche pas...

Je pense que c'est a cause des drivers de la CG, je suis sur vesa pour le moment, parceque chez moi quand je prends fglrx je suis bloqué en 1024x768@60Hz, j'ai tout essayé, donc pour le moment je suis dans la merde, ca marche pas.

C'est une ati x550 soit disant supportée par ce driver en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu lances ta commande Xgl patati avec un xterm à la fin, tu pourrais avoir un term et de la lancer ton gnome ou ton kde (ou autre bien sûr :transpi: ). Chez moi je mets un xterm à la fin après le Display=:1 je crois.

Exact, le Bordeaux d'hier ne facilite pas ma mémoire. J'ai bien un xterm qui s'ouvre.

mais si je fais un su "user lambda" puis un startkde ... ça démarre, et ça fige aléatoire au début, pendant ou après le chargement de kde... :heben:

bon j'essaies ce soir sur ma Gentoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...