Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

le testing chez debian ests tout-à-fait stable... Faut pas s'inquiéter avec ça...

Tu veux migrer vers une distrib stable et tu parles de Fedora ?

Fedora 9 est la pire de sa lignée en terme de stabilité (lu sur un topic sur ce forum, enfin... Du moins c'est ce que j'en ai compris...) et elle contient moult paquets en version beta.

Exemple, Aefron m'a sortis sur un de mes topics que Fedora inclus un X.org pré-7.4 :transpis:

Enfin bref... Fedora c'est quand même le testing de redhat donc t'auras jamais un truc ultra stable...

Le truc c'est qu'il faut choisir un compromis, trop stable tu seras pas à jour... etch va bien pour un environnement de prod mais bon on est vite limité....

Tu peux essayer aussi archlinux :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le testing chez debian ests tout-à-fait stable... Faut pas s'inquiéter avec ça...

Bien ça, surtout que je ne perdrais pas mes réflexes ubu-debianeux, tout en restant relativement à jour.

Ceci dit, en termes de difficultés, de niveau, qu'en pensez-vous? Je veux pouvoir m'y retrouver. Ne comptez pas sur moi, par exemple, pour compiler plus de quelques fichiers (introuvables autrement) à partir des sources.

Tu veux migrer vers une distrib stable et tu parles de Fedora ?

Fedora 9 est la pire de sa lignée en terme de stabilité (lu sur un topic sur ce forum, enfin... Du moins c'est ce que j'en ai compris...) et elle contient moult paquets en version beta.

Exemple, Aefron m'a sortis sur un de mes topics que Fedora inclus un X.org pré-7.4 :transpis:

Enfin bref... Fedora c'est quand même le testing de redhat donc t'auras jamais un truc ultra stable...

Disons qu'elle m'attire depuis un petit temps, et je la croyais plus stable que la décriée (par les vieux barbus) Ubuntu .

Le truc c'est qu'il faut choisir un compromis, trop stable tu seras pas à jour... etch va bien pour un environnement de prod mais bon on est vite limité....

Tu peux essayer aussi archlinux :eeek:

Là, j'appréhende carrément . :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'installation qui te fait peur ?

Il y a sur ce forum un tutoriel extra pour ça !

Non, plutôt son utilisation/administration au quotidien, peur d'avoir à tout le temps mettre les mains dans le cambouis et ne pas maîtriser. :D

En suivant le lien de téléchargement vers les CDs ISO de Lenny, je tombe sur cette page. Ca fait beaucoup quand même. C'est possible de n'avoir qu'un seul CD à télécharger? :keskidit:

Modifié par mezcalbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mezcalbert :)

Il est vrai que Fedora est un peu le plateforme de test de RedHat, et c'est vrai aussi qu'à sa sortie, la Fedora 9 avait quelques problèmes, étant donné qu'il avait osé mettre toutes les dernières versions de tout, et que les fournisseurs tiers tel que nvidia n'avaient pas suivi tout de suite... donc, avec la F9, on a passé quelques semaines à attendre que les drivers sortent... (pour la Xorg 7.3 et non pour la pré7.4 ... :cap: )

par contre, fidèle à son habitude de fiabilité, d'efficacité et de stabilité, la Fedora 9 a déjà réglé tous ces problèmes depuis longtemps.... :chinois: Il faut aussi savoir qu'il est plus sécurisé que les autres, et qu'il ne prend pas de risques inutiles avec ton ordinateur en mettant ton système sur un FileSystem sans aucun support.

L'autre attrait de la Fedora, est que de base, ils ne mettent QUE du libre... une simple question de philosophie... après, t'as des dépôts qui te permettent d'installer les drivers et logiciels propriétaires, mais ce n'est vraiment ni dur, ni long, ni compliqué...

C'est donc aussi une question de philosophie...

---

Sinon, il faut savoir qu'à l'époque où la plupart d'entre nous avons commencé, il fallait en effet mettre les mains dans le cambouis, (ah le souvenir de ces longues soirées à compiler un kernel... ) mais maintenant, c'est pratiquement fini tout ça... tu n'as quasiment plus besoin d'utiliser la console (même si personnellement, j'en suis encore adepte, parceque ça va plus vite à la mano... :oops: ) t'as tout un tas de "system-config-********" qui sont là pour ça.... ou bien t'as des distribs qui utilisent "linuxconf" que j'aimais bien à une époque...

En gros, Ubuntu est une excellente transition entre Mac/Windows et Linux, mais pour un vrai linux, il te faut soit un debian, soit une fedora (la suse n'est pas mal, mais le fait qu'il mettent tout le system en ReiserFS qui est un FS en arrêt de développement et donc sans aucun support me refroidit un peu...) Et sachant aussi que Linus Tolvards himself ( :incline: ) utilise Fedora... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais bientôt avoir un peu de temps devant moi, je téléchargerai les ISOs de Lenny et Fedora 9 en vue de tester. Mais, a priori, je me dirigerais vers Debian testing (Lenny) en ajoutant à mon sources.list les dépôts de la Stable (Etch) et de l'Unstable (Sid) dans l'ordre de préférence (Lenny > Etch > Sid), histoire de pouvoir choisir entre stabilité et progrès récents pour d'autres (sauf si Firefox 3 est disponible dans un dépôt du genre "non-free"). Visiblement, c'est assez bien expliqué par là (posts #1 et #3). Globalement, je ne devrais pas être trop éloigné de Hardy, en terme de nouveauté.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos avis fort utiles. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec le fud pour debian.

Il y a trois (principales) versions :

* Stable (en ce moment etch) : Pour les serveurs. Très stable et n'évolue pas (hors patches de sécurité). Une nouvelle version tous les 1 à 5 ans (ce qui est encore trop rapide, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de debian oldstable que j'ai vu en entreprise).

* Testing (en ce moment lenny) : C'est une version à jour utilisable au quotidien comme n'importe quelle autre distribution. Hors période de freeze, c'est toujours à jours (à 10 jours près le temps que ça passe dans sid + 10 jours pour chaque bug trouvé (non cumulable))

* Unstable (Sid) : Complète testing pour des packets encore plus récent. Plus à jour qu'Unbuntu stable, vu que cette dernière se synchronise sur sid tous les 6 mois. C'est du bleeding edge (modulo le temps que quelqu'un se mette à aller compiler le paquet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée me vient...

Déjà MacOS X est devenu une distrib commerciale (et chère...) BSD ... bon... bientôt ils devront céder à la pression et devenir gratuits aussi...

dans combien de temps d'après vous, Windows deviendra t'il une distrib linux ou BSD aussi ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question vite fait en passant (par hasard :transpi: )

Je cherche a démarrer une petite machine sans le serveur X.J'ai chercher un moment sur le net mais je ne trouve que des solutions a l'échec du démarrage de celui ci.

Hors moi je veut pas qu'il démarre :D Je veut juste que tout les daemon et autre appli mais pas de mode graphique.

Je suis sur Xubuntu

J'aimerais bien l'administrer a coup de ssh+putty+Xming

Merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En désinstallant/désactivant gdm?

J'en sais rien en fait, je me suis jamais posé la question, c'est une simple supposition (vu qu'il me semble que "/etc/init.d/gdm stop" arrete le serveur x)

Sinon, tu peux essayer de mettre le bordel dans ton xorg.conf pour le faire planter, mais c'est pas pratique xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, soit tu désinstalles X et tout ce qui en dépend (attention y a du monde), soit tu supprime [g|k|x]dm du démarrage à grands coups de rc-update :byebye:

petite question, quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner initng, j'arrive pas à avoir le scripte réseau qui fonctionne correctement (et la doc est pour le moins inexistante) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...