Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

ath5k est certes encore très jeune (un retard monstre a notamment été pris avec les embrouilles de licence vis à vis de ath, d'OpenBSD)... le driver ne supporte même pas encore la gestion des points d'accès, semble-t-il ...

... mais pour "encenser" ralink, ça ne doit pas faire des années que tu l'utilises... parce que, certes, rt2x00 semble apporter beaucoup de progrès, mais la marque a un méchant passif... ça fait des années qu'il y a un support libre officiel pour cette marque, mais vu la tonne d'emmerdes que j'ai eu avec (marche pas sur les machines smp, kernel oops en pagaille, encore moins stable que les broadcom), j'en suis complètement dégoûté...

Niveau drivers libres, j'utilise les IPW2xxx depuis des années (certes : firmware même pas librement distribuable... et pas de mode AP... mais en client, c'est nickel)... en proprio, j'ai aussi utilisé du broadcom (sur les WRT54G : tout pourri, à souhait)... et de l'Atheros : et là, bien que ce soit un blob, et que je déteste ça, ça m'a toujours paru être ce qui marchait le mieux...

... et qu'on puisse maintenant espérer (et même plus, qu'espérer) un support libre officiel de cette marque (ça fait des années que ça couve), il est clair que ça me motive grandement à en acheter...

Entre une marque qui avait peut-être le pire support libre qu'on puisse imaginer, et une autre, qui abandonne d'elle-même le proprio (et qui, il faut l'avouer, marchait très bien avec le blob, autant qu'une telle situation puisse être détestable... à relativiser compte tenu de la situation globalement pathétique du wifi sous linux, pendant des années), pour moi, le choix est vite vu : ralink a eu sa chance (pendant très longtemps) de m'aguicher (et vu le sérieux lamentable de l'enseigne, ils ont échoué), et j'achèterai maintenant de l'Atheros (d'ailleurs, pour la carte wifi de mon HTPC, c'est fait)...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon souci de plantages intempestifs sous Hardy Heron. Personne n'aurait une idée du pourquoi du comment? Parce que là, je sature de ces plantages (3-5x par jour), et de devoir sauvegarder toutes les 2 minutes la peur au ventre...

Mon écran se gèle mais je peux toujours utiliser le curseur de la souris, ce qui est assez bizarre comme plantage. Sinon, les logs ne me renseignent strictement rien au moment du freeze, comme si rien ne se passait. Pas de quoi m'aiguiller vers quelque chose de concret. D'où je ne fais que supposer que le problème vienne de Aiglx ou du nouveau driver b43 "backporté" dans le kernel 2.6.24 utilisé sous Hardy (auparavant j'utilisais les drivers de Mumbly). Ceci dit, je suis en pleine écriture de mon mémoire, d'où j'ai besoin de mon portable 15h/jour, et si c'était possible de ne pas devoir trifouiller trop dans les fichiers de conf, ce serait un vrai plus. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon souci de plantages intempestifs sous Hardy Heron. Personne n'aurait une idée du pourquoi du comment? Parce que là, je sature de ces plantages (3-5x par jour), et de devoir sauvegarder toutes les 2 minutes la peur au ventre...

Mon écran se gèle mais je peux toujours utiliser le curseur de la souris, ce qui est assez bizarre comme plantage. Sinon, les logs ne me renseignent strictement rien au moment du freeze, comme si rien ne se passait. Pas de quoi m'aiguiller vers quelque chose de concret. D'où je ne fais que supposer que le problème vienne de Aiglx ou du nouveau driver b43 "backporté" dans le kernel 2.6.24 utilisé sous Hardy (auparavant j'utilisais les drivers de Mumbly). Ceci dit, je suis en pleine écriture de mon mémoire, d'où j'ai besoin de mon portable 15h/jour, et si c'était possible de ne pas devoir trifouiller trop dans les fichiers de conf, ce serait un vrai plus. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. :transpi:

salut

J'ai eu des gel de mon pc pendant un bout de temps.

j'ai changé mon une alimentation pour une plus puissante, ça a clos le probleme.

a+

Modifié par zoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de désactiver compiz (ou équivalent) déjà, y'a des chances que ça puisse venir de là.

Il me semble avoir déjà essayé sans succès, ce n'est donc pas forcément lié à Compiz.

salut

J'ai eu des gel de mon pc pendant un bout de temps.

j'ai changé mon une alimentation pour une plus puissante, ça a clos le probleme.

a+

Ce serait tout de même étonnant que ma souris continue à fonctionner dans ce cas, comme si mon serveur X tournait encore partiellement. :transpi:

Ceci dit, mon portable aura bientôt 3 ans, et la batterie est renseignée par Hardinfo à 30% et des poussières de sa capacité initiale, et ça s'est dégradé assez rapidement, juste avant justement que n'apparaisse le problème... D'un autre côté, je n'ai jamais utilisé autant le portable, ce qui peut expliquer cette soudaine baisse de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu un problème du genre il y a un certain temps sur une mandriva. Les ventilos se mettaient à fond, la souris répondait par saccades, le son pareil...

C'était un processus qui pétait les plombs et qui se mettait à utiliser la totalité du cpu. Le processus en question, c'était hald-addon-stor. Suffisait de le tuer et hop, tout allait nickel :francais: (Fallait juste être patient le temps que la console s'ouvre, ou que le ctrl alt F1 fonctionne pour pouvoir le tuer avec les droits de root... :transpi:).

C'était dû à une incompatibilité avec un firmware de graveur, mais ça a l'air corrigé depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai eu besoin de faire le master goretto : j'ai monté un paycay à aurielle avec une debian il y a quelques mois, et impossible de me souvenir du pass root... (alzheimer, ou bien la théorie de gnous qui finalement se serait révélée dévastatrice pour mes neurones. bref, je veux pas le savoir. :francais: ). Pas grave, je me dis, je boote sur un livecd, je chroote et passwd et hop. ça m'a permis de tester plusieurs liveCD :

edubutunubut : 0/20. allez hop, poubelle. Le disque était en LVM, et y a pas les outils lvm sur ce disque. zéro pointé.

débian : 0/20. c'est un vieux pc, mais avec un clavier usb, impossible de booter... déçu, mais grave...

fedora : 2/20. ah, ça boote, victoire ! ah, y a lvm, victoire ! comment ça, y a pas chroot ??? un liveCD sans chroot, c'est comme une fourchette sans dent : poubelle. j'avoue que c'est zoli tout plein (le splash est bien foutu, le gestionnaire de connexion aussi).

un vieux liveCD gentoo de 2004 : 20/20. ( :transpi: ), ça démarre, y a lvm, bon, j'ai pas pu chrooter, because il était trop vieux (fatal : kernel is too old), mais un coup de vi sur /etc/shadow pour virer le mot de passe, et ça marche... (ok, j'aurais pu le faire avec la fed, c'est vrai).

Ok, je trolle un peu, mais c'est de bonne guerre, j'ai perdu 2h pour un pauvre mot de passe root... Il n'empêche qu'on voit tout de suite la différence entre les outils et les jouets...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais pour "encenser" ralink, ça ne doit pas faire des années que tu l'utilises... parce que, certes, rt2x00 semble apporter beaucoup de progrès, mais la marque a un méchant passif... ça fait des années qu'il y a un support libre officiel pour cette marque, mais vu la tonne d'emmerdes que j'ai eu avec (marche pas sur les machines smp, kernel oops en pagaille, encore moins stable que les broadcom), j'en suis complètement dégoûté...

Depuis 2004, c'est assez vieux pour toi ?

http://linuxfr.org/2004/12/30/17986.html

D'ailleurs https://www.fsf.org/resources/hw/net/wireless/cards.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorinc :francais:

Et ton etc tu l'a mis en LVM aussi ? (avec le fstab et tout ?)

Je crois que ton qualificatif de master goretto est amplement mérité ;)

ben je m'étais pas fait chier : j'ai fait suivant-suivant-suivant dans l'installeur de debian, en spécifiant juste que je voulait un lvm. C'est à eux qu'ils faut en vouloir si c'est cracra... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où j'ai dit que ce n'était pas assez vieux ? ... j'ai justement dit que ça faisait des années qu'il y avait un support libre officiel de ralink...

Non, par contre, la dernière fois que j'en ai essayé une de ralink, ça devait être il y a un peu plus d'un an... et ça avait encore lamentablement échoué (oops)... même pas envie d'essayer rt2x00... ils m'on fait acheter de la carte qui n'a jamais fonctionné, alors qu'ils promettaient un vrai support (je me souviens très bien de ce journal vantant le support "exemplaire"... et d'un autre, plus tard, cumulant les commentaires de gens déçus d'en avoir acheté et fait acheter)... ralink, j'en suis dégoûté (je persiste et signe) : end of the line.

Quant à la FSF, vu ce qu'ils recommandent (notamment en matière de distros), ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

ben je m'étais pas fait chier : j'ai fait suivant-suivant-suivant dans l'installeur de debian, en spécifiant juste que je voulait un lvm. C'est à eux qu'ils faut en vouloir si c'est cracra... :D

Elle n'a rien de cracra, la gestion du LVM de Debian... tu choisis une install sur un LVM, il te le fait... et ?

Quant au clavier USB dans le debian-installer, chez moi, ça marche© (pas plus tard qu'avant-hier soir)... :bocul:

Après, le CD Gentoo minimal (si c'est bien de celui-là qu'il s'agit) :incline:

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est celui-là, et édition 2004 (le splash est marqué 2004.1) s'il vous plaît. Plus n'aurait servit à rien. C'est marrant, ça fait quatre ans que j'ai gravé ce CD, et rien n'y fait, c'est toujours lui que je ressors à la fin et qui me tire d'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réinstall de Hardy (pas le temps de trouver la source du plantage) et ça tourne enfin tip top, à l'image de Gutsy. C'est tellement bon la stabilité. :D

Je vais même faire plaisir à l'un ou l'autre, voyant que le pilote libre fonctionne à peu près bien (même si moitié moins de fps), je vais m'y tenir au moins le temps d'achever mon travail en cours. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fps, si c'est dans glxgears, ça ne veut pas dire grand chose... plus de fps n'est en rien un signe d'un meilleur pilote, avec ce machin... après, pour ce qui est de faire tourner une interface complètement bling-bling-isée, si j'en utilisais une, je troquerais volontiers un peu de fps (de toute façon, je sais que ça marche... sur ma 9700m, pas très puissante, en 1920x1200, ce qui est respectable, ça fonctionne au poil, si on ne met pas tous les effets qui donnent le mal de mer... et encore, je suis toujours sur le vieux pilote de X.org 7.2, sur cette carte) contre de la stabilité et de la maintenabilité, d'autant plus si ça me rend plus libre...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous (et @ toutes :transpi:)

Comme vous pouvez le voir, le forum a subit quelques changements au niveau de sa présentation. Le fond reste toutefois inchangé : mis à part quelques renommages, les sections et leur contenu respectif restent les mêmes :vante:

Le but de la manoeuvre est d'organiser un peu mieux les choses en ayant une structure plus cohérente et logique. C'est aussi l'occasion de désengorger l'ancien groupe de sections "PCINpact" qui était devenu trop lourd.

Il nous reste juste quelques détails à gérer pour finaliser tout ça.

Vous remarquerez que la hauteur d'affichage est maintenant plus importante et il vous faudra scroller (utiliser l'ascenseur) un peu plus qu'auparavant pour atteindre les sections les plus basses. Ceci n'enchantera peut être pas tout le monde mais c'est un petit prix à payer.

Bien INpactement (© Teuf)

La Team du Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...