Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

salut

Je viens de penser a un truc :

Cette année je passe mon bts réseaux avec comme examen "pratique des techniques informatiques".

Cela veux dire qu'il faut que je prepare des dossiers sur des sujets comme monter un serveur mail, monter un serveur web.

Je vous propose donc de mettre toutes ces info apres mes examens sur le forum , c'est a dire dans deux mois maximum.

Il y aura dedans :

-installation et administration d'un serveur postgresql, interface via odbc d'un client windows et acces avec OpenOffice aux bases .

-Installation et administration d'un serveur subversion avec websvn et trac, utilisation d'apache pour subversion, creation de certificat ssl

-Installation et admininstration d'un serveur Mail avec postfx,courrier, mysql et une interface php pour administrer les comptes.

-installation et configuration d'un serveur dns/dhcp sour openbsd.

-Instalaltion de Nagios sur debian GNU/linux.

Sinon mon tuto sur qemu j'y pense toujour :)

mais je manque de temps ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je viens de penser a un truc :

Cette année je passe mon bts réseaux avec comme examen "pratique des techniques informatiques".

Cela veux dire qu'il faut que je prepare des dossiers sur des sujets comme monter un serveur mail, monter un serveur web.

Je vous propose donc de mettre toutes ces info apres mes examens sur le forum , c'est a dire dans deux mois maximum.

Il y aura dedans :

-installation et administration d'un serveur postgresql, interface via odbc d'un client windows et acces avec OpenOffice aux bases .

-Installation et administration d'un serveur subversion avec websvn et trac, utilisation d'apache pour subversion, creation de certificat ssl

-Installation et admininstration d'un serveur Mail avec postfx,courrier, mysql et une interface php pour administrer les comptes.

-installation et configuration d'un serveur dns/dhcp sour openbsd.

-Instalaltion de Nagios sur debian GNU/linux.

Sinon mon tuto sur qemu j'y pense toujour :)

mais je manque de temps ;)

a+

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je viens de penser a un truc :

Cette année je passe mon bts réseaux avec comme examen "pratique des techniques informatiques".

Cela veux dire qu'il faut que je prepare des dossiers sur des sujets comme monter un serveur mail, monter un serveur web.

Je vous propose donc de mettre toutes ces info apres mes examens sur le forum , c'est a dire dans deux mois maximum.

Il y aura dedans :

-installation et administration d'un serveur postgresql, interface via odbc d'un client windows et acces avec OpenOffice aux bases .

-Installation et administration d'un serveur subversion avec websvn et trac, utilisation d'apache pour subversion, creation de certificat ssl

-Installation et admininstration d'un serveur Mail avec postfx,courrier, mysql et une interface php pour administrer les comptes.

-installation et configuration d'un serveur dns/dhcp sour openbsd.

-Instalaltion de Nagios sur debian GNU/linux.

Sinon mon tuto sur qemu j'y pense toujour :)

mais je manque de temps :bouletdujour:

a+

Ouais zoto \o/ .

J'avais moi aussi une activité Nagios dans mon bts ;-) ( même si je ne suis pas tombé dessus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petites nouvelles du front!

Mon déplaçage (oui, les barbus aiment les néologismes :D ) de /usr s'est bien déroulé: ca l'a pris 2h hier soir (le temps de découper ma /home, de créer la nouvelle partoche, de déplacer /usr, de modifier le fstab) le tout en live-bootant (encore un néologisme :-D ) avec Ubuntu!

Par cntre, surprise ce matin en rallumant l'ordi: plus de Wifi, l'interface eth1 a disparu :D8)

J'ai pourtant bien vérifié et tous les fichiers ont été déplacés (par contre, après avoir booté hier soir, quand j'ai vu que tout marhcait correctement, j'ai flingué l'ancienne /urs, j'ai peut-être été trop vite sur ce coup)

bon, je me réponds tout seul comme un grand!

Après avoir posé la quesiton sur la ML de debian (je suis inscrit dessus), j'ai eu ma réponse... et le problème est TRÈs con!

Dans mon répertoire /lib/firmare e trouvait en fait les drivers ipw2200 en version 2.3 et 2.4! Sauf que les fichierrs 2.3 n'avaient rien à y faire!

Donc je les ai flingués, et... tout remarche nickel (enfin, après un reboot)

Par contre, je crois que c'est en installant un noyau Debian 2.6.15.1 que ca me les a rajoutés (car j'avais déjà un 2.6.15.6 compilé par moi-même... Je sais même plus pourquoi j'avais voulu mettre un noyau moins récent que le mien mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé CVS (ou autre outil de versionnement) pour gérer ses fichiers de conf importants, afin d'éviter de stresser quand on se loggue en root ?

Philo Farnsworth, inventeur de la télévision électronique.

D'ailleurs, comme zoto, je te conseillerais plus subversion que CVS. CVS commence a se faire vieux, et subversion possède des features que n'a pas CVS (mais l'inverse n'est pas vrai il me semble). Moi j'ai utilisé subversion pour mes 2 derniers projets, et je versionnais du code et des fichiers binaires (les comptes rendus de reunion et autres joyeusetés) + images + modeles 3D) Et je n'ai eu aucun souci.

Auparavant, j'avais utilisé CVS pour un projet avec le meme type de données, et j'ai eu des problemes sur les fichiers binaires avec des clients windows, donc bon.

Bref, subversion, c'est bon, mangez en :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je met les confs importantes de mes serveurs sous SVN.

Les avantages par rapport à CVS sont clair (gestion des liens symboliques, des dossiers, du renommage, etc...)

Et quand on est plusieurs (voire même quand on est tout seul), avoir sa conf dans SVN c'est vachement sécurisant et ça aide beaucoup en cas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, un ptit problème que j'ai renconté ces derniers temps :

Xine ne veut plus lire d'Ogg. Que je l'utilise sous la forme de totem-xine ou d'amarok-xine, impossible de lire des fichiers audio libres :D

Pourtant, j'ai bien les paquets nécessaires :

* libogg0 - 1.1.3-0ubuntu3

* libvorbis0a - 1.1.2-0ubuntu2

je les ai réinstallé, aucun changement en vue :'(

C'est un beau paradoxe quand meme, ne plus arriver à lire d'ogg sur un système libre et être obliger de passer par les mp3 :p

Edit : ha oui, petite précision : avec gstreamer aucun problème pour les lire (normal me direz vous)

Edit2 : auto résolu le problème :p

en fait il restait un dossier de xine-lib-1.1 dans mon ~ que j'avais compilé à la mano pour essayer e17. Après suppresion de ce dossier et réinstallation de xine, tout roule \o/

Vive le libre :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un petit tour au bar pour faire une pause dans mon activité prosaïque du jour : décoller de la tapisserie dans mon appart. Dans l'entrée ... tapisserie d'un goût moyen (genre les papiers peints à tiler de KDE 2) elle même collée sur une tapisserie agée de trente ans et digne d'un fond d'écran de Windows 3.1 (bronze brillant avec des infloraisons bleues et roses ... un régal). En plus elle a la bonne idée d'avoir deux sous couches et d'être imperméable (super pour le décolleur).

... Et en appuyant sur le bouton droit de l'interphone ça me propose pas de menu affichage :( il faut que je réinstalle mon package entrance-background ? il faut que je rajoute casto dans mon sources.list je pense ...

et au moins ça occupe pendant mes tentatives de resto de CDs avec recoverdm (pour l'instant 3 heures pour 120 Mo mais faut dire que celui là est pas vraiment en bon état)

edit> bah voilà il m'a fallu presque unee journée pour restaurer un CD ... ça va me valoir une entrée en boître gratuite, je crois :)

Sinon je viens expier mon péché dans l'alcool ...

<< j'ai posté 2 fois, oui deux fois mon père sur le forum Windows, la première fois pour poser une question bénigne, la seconde fois pour remercier le gars qui m'a répondu et poster un mini tuto orienté sécurité (sur l'usage de Startup Monitor et Startup Control Panel).

Ce n'est pas grave mon fils, tu as demandé de l'aide et on t'a répondu, et, fidèle à l'INpactitude, tu as toi aussi aidé ton prochain... Allez, va mon fils, 3 portos et 2 schrubs et tu seras pardonné >>

:cap:

Modifié par Sandeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à ne plus m'en sortir avec Mandriva cooker ...

Ca vient de passer à Xorg 7.0 et plus moyen de lancer correctement X. Surtout que je ne suis pas un utilisateur chevronné. De plus, la version 7.0 est requise pour Gnome 2.15 (gpwgnome) et les paquets mdv2007 ou KDE 3.5.2.

J'arrive toujours bien en faisant le ménage avec top à relancer gdm. Mais c'est assez galère. Je viens de voir quelque chose d'intéressant, et j'espère que ça va fonctionner pour moi.

Entretemps, j'ai essayé Mandriva 2006 pour x86_64 et absolument pas moyen de lancer X quelque soit le choix du pilote, de la résolution, etc ... dans drakx11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis depuis quelques temps l'evolution du kernel 2.6 .

Je me tape pas non plus tous les changelog au petit dejeuner :transpi: .

Mais il se passe un truc interessant .

Andrew Morton a peter une gueullante il y a quelques semaines, se plaignant que les dev du kernel se laissent aller, et que le 2.6 avait des bugs pas résolu .

Grossierement il a dit que le 2.6 n'est pas au top .

Linus Torvarld l'a soutenu .

Depuis il y a une sacré activité sur le 2.6.16 .

Il est arrivé a la 19emme revision .

On notera aussi que le support pour les chipsets wi-fi a base de broadcom on un driver libre.

Celui ci existe depuis plusieurs mois, et il est en cours d'integration au noyaux linux.

Cela est une bonne nouvelle, car pas mal de portables on besoin de ce driver .

L'airpot d'apple l'utilise .

Donc, tous ça pour dire que ça bouge pas mal actuellement du coté kernel .

Il se peu que le prochain soit tres intéressant :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...