Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bon j'ai mis un tuto pour voir ce que ça donnait : http://agonistic.lescigales.org/wiki/bootloaders

(par contre, j'me suis aperçu après qu'il aurait mieux fallu mettre "tuto:bootloaders"...)

Y'a pas à dire, la table des matières, tout ça c'est sympa, en fait c'est un peu comme du latex finalement...

EDIT : http://agonistic.lescigales.org/wiki/tuto:linux:bootloaders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(par contre, j'me suis aperçu après qu'il aurait mieux fallu mettre "tuto:bootloaders"...)

je l'ai déplacé vers tuto:linux:bootloaders :D

J'ai aussi crée une page de todo list : http://agonistic.lescigales.org/wiki/todo

Il faudrait aussi se mettre d'accord ici sur le forum de ce que l'on met, par exemple quels tutos on reprend, etc, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la licence choisi pour le wiki, elle me parait bien

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/

par contre on pourrait en profiter pour passer tous les tutos du forum sous cette licence, non ?

Ps : ago, il sera backupé régulièrement, ton wiki ? Parce qu'en cas de pb (je pense surtout à un pb d'hébergement) ca serait bien de pouvoir recommencer ailleur (mirroir sur un compte free de secours ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si ça ne demande pas beaucoup de place, comme je vais mettre en place un serveur internet avec differents service en ligne sur ma connexions ADSL max, je peux mettre aussi un mirroir, meme juste stocker des tar.gz des fichiers

Par contre pas trop de trafique, je tiens a encore sufer et mettre a jour mes machines :francais:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la licence choisi pour le wiki, elle me parait bien

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/

par contre on pourrait en profiter pour passer tous les tutos du forum sous cette licence, non ?

Ps : ago, il sera backupé régulièrement, ton wiki ? Parce qu'en cas de pb (je pense surtout à un pb d'hébergement) ca serait bien de pouvoir recommencer ailleur (mirroir sur un compte free de secours ?)

des backups sont régulièrement fait par l'hébergeur sur un autre serveur, mais évidement pour plus de sécurité on peut essayer de le backuper régulièrement sur le serveur d'un d'entre vous :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste pour dire que ce matin je suis passé en xorg 7 sur ma etch :).

Pour ceux qui aurais des soucis avec les drivers Nvidia voici l'astuce :

sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.run  --x-module-path=/usr/lib/xorg/modules/

Elle n'est pas de moi :transpi: .

Mais l'ayant trouvé sur le net je fait tourner :transpi:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vu le wiki qui se met en place je pense l'utiliser pour mettre au point les tuto tirés de mes dossier sde bts comme je vous l'ais promis il y a quelques semaines .

Cela m'a donner une idée : faire un mega gros tutos sur la mise en place d'un réseaux sous linux, du moins dont la structure utilise un max de logiciel libre.

Partir de l'installation d'un serveur dns, puis tranquillement parler du routage statique , des differents services, de la segmentation d'un réseaux pour créer un lan et une dmz .

Avec un peu de theorie pour expliquer les adresse ip, les masques de sous réseaux ...

Cela permettrais de montrer tous ce que l'on peut faire avec linux en matiere de réseaux et en particulier dans un lan .

En fait faire un tuto en plusieurs episodes avec un themes differents mais q .

je pense que parler un peu d'adresssage ip et autre base de routage serais pas mal .

Actuellement je me met a firewall builder, je pense que l'on peut tiré plusieurs tuto de ce logiciel .

Le but etant de prendre son temps pour deux raisons :

-Ça prend du temps a rediger donc un article par theme me semble pas mal

-laisse le temps a ceux qui suivent les tuto de les assimilté.

Enfin le but du tuto est de permettre aux gens de partir de rien, c'est a dire juste un pc relier a internet pour finir avec un réseaux fonctionnelle delivrant des service tel que http, ftp, jabber, smb ou nfs .

Je pense que cela peut prendre du temps, mais ça peu valoir le coup .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait être une très bonne idée. ;)

Il y a clairement suffisemment de gens de bon niveau pour la rédaction de bons articles, et on aura plein de relecteurs.

On pourra même éventuellement proposer un article sur le forum, faire une doc html/pdf toussa.

On peut utiliser plusieurs tutos présent sur le forum (avec l'accord de leur auteur)

Bon après il ne faut pas que ce soit trop redondant avec les tutos déja présent sur le net. (je pense à la doc d'Alexis, ce qu'on trouve sur lea etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui de la doc d'alexis delatre, je la trouve trop legere.

Elle est bien mais elle n'explique pas assez a mon gout .

Je pense que faire un tuto reseaux linux ça peut etre pas mal.

Il faut pas hesiter et s'accorder du temps .

Je vois bien fairer une dizaine de page que sur l'adressage ip et en profiter pour faire une explication detailler des configuration Ip sur serveur et sur poste client, parler aussi du dhcp, comment configuré un serveur dhcp, faire du dhcp dynamique, du dhcp statique.

Une fois ça fait, on peut attendre entre 15 jousr et un mois .

Les gens ayant digéré cela, on peut attaquer le filtrage ip ou le dns avec toujour le meme soucis de precision et d'explication le plus simple possible sans tomber dans l'exces de simplicité ou dans l'exces de detail .

Pour le firewalling, plusieurs article peuvent etre faire, avec progression dans le niveau .

Pour ce qui est theorique, il faut expliquer par exemple les ip, les adresse mac, le routage.

Mais faut y aller par etape, pas tous balancer en une fois on va noyer tous le monde .

Par exemple pour un document sur le dhcp, on explique les adresse ip, apres on parle de l'adressage d'un réseaux puis le dhcp .

Pour le routage en parler au niveau du firewalling, puis si il faut faire un complement avec un autre article :).

En fait mon idée c'est de permettre a tous de monde de monter un réseaux linux .

Enfin, les articles etant sous creative commons, le probleme de la dispertion n'est pas si fort, chacun peut copier comme il veut .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra même éventuellement proposer un article sur le forum, faire une doc html/pdf toussa.

J'ai commencé à faire un script pour créer du latex à partir du wiki, ça sera largement plus simple que depuis le BBcode :francais:

Tu fais ca de zero ? Nan parce que avec le wiki2bb qui avance, il y a juste à changer les substitutions à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs zoto, si tu as aussi des cours sur la gestion d'active directory sous linux, ca m'interesse (juste qu'un ami m'a annoncé que y'avait pas mieux qu'un windows server pour gérer AD, et je ne savais pas si l'implementation linux d'AD gérait tout ce que faisait l'AD made in MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs zoto, si tu as aussi des cours sur la gestion d'active directory sous linux, ca m'interesse (juste qu'un ami m'a annoncé que y'avait pas mieux qu'un windows server pour gérer AD, et je ne savais pas si l'implementation linux d'AD gérait tout ce que faisait l'AD made in MS)

salut

Pour ce qui est d'AD et linux je ne connais pas a fond mais je sais que samba sait entrer dans un domaine AD mais comme simple serveur de fichiers.

Avec la futur version de Samba celui ci pourra pourra remplacer la gestion des comptes avec l'intégration d'un ldap dans Samba meme .

Il reste qu'AD est un annuaire non conforme au standard Ldap, comme par hasard :francais: , et que certaines choses possible actuellement avec AD ne sont pas possible avec Samba/OpenLdap comme les politiques de groupes permettant de deployer les soft ou les parammetres sur les stations XP .

Il faut savoir aussi que le systeme WSUS qui permet de deployer les mises a jour windows dans un réseaux sans passer par windows update s'appuit aussi sur AD et dans ce cas Samba/OpenLdap ne peut pas le remplacer non plus .

En fait Samba est au niveau des PDC/BDC nt4 .

Il faut le reconnaitre, un réseaux avec un parc important de station de travail windows ne peut pas etre administrer correctement qu'avec un controleur Samba .

Il faut un serveur windows 2003 quand on a un large parc de client windows .

Sinon chose que je n'ais pas eu le temps de tester c'est Fedora Directory, mais je sens que ça va pas tarder a etre tester :p .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...