Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Non pas du tout, ça leur permettrai de savoir plein de chose :

Qu'il y avait plusieurs pays,

Qui étaient en rivalité pour au moins une chose,

Que ces affrontements étaient programmés,

Qu'il y avait des différences par rapport à la boisson entre l'Espagne et les deux autres.

Plus la référence à la pierre de Rosette, ça doit être étonnant pour une civilisation de découvrir une autre civilisation qui en avait déjà trouvé une autre (et traduit ses écrits).

Pour eux ça sera pas la pierre de Rosette, ça serait "le Linux bar" ^^ !

<mode rabat-joie>

Faudrait déjà qu'ils comprennent ce qu'on écrit: la pierre de Rosette comportait le même texte écrit en 3 langues différentes : hiéroglyphes, démotique et grec! ce qui a aidé à la traduction et à la compréhension des hiéroglyphes (et malgré ca, ca a pas été simple)

Alors si en plus, ils tombent sur des kevin écrivant en 1337, ils sont pas prêts de nous comprendre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quatre cruzcampos, pour célébrer la victoire de l'Espagne ...

(pis ça permet de prendre de l'avance, parceque pour Tunisie - Arabie Saoudite, quelque soit le score ...)

Il ont quand même de l'acool en Tunisie... je me rappelle de certaines soirées... ou plutôt je ne me rappelle pas d'une soirée...

(On me dit dans l'oreillette que la vodka ne vient pas de Tunisie. Mais je peux vous assurez qu'il y en a là-bas...

D'ailleurs, c'est 1-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà qu'ils comprennent ce qu'on écrit: la pierre de Rosette comportait le même texte écrit en 3 langues différentes : hiéroglyphes, démotique et grec! ce qui a aidé à la traduction et à la compréhension des hiéroglyphes (et malgré ca, ca a pas été simple)

Alors si en plus, ils tombent sur des kevin écrivant en 1337, ils sont pas prêts de nous comprendre :|

Qui se lance dans la traduction du linux bar en anglais ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pfffff, debian, bande de vache, je dois rebooter ma passerelle a cause d'un update du kernel /

Le kernel est tout troué :|:transpi:

Bon, a dieu mon uptime :(

Cela me fait penser qu'il faut que je mettent autre chose qu'une debian dans ma passerelle, un ipcop ou un monowall .

Un truc avec rien dedans, cela ramenant les update a faire a presque rien .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Earth version 4 bêta disponible pour Linux :D

http://earth.google.com/download-earth.html

interressant mais euh... comment ca s'installe (ubuntu)?

dans la FAQ ils parlent de compte à créer, ca veux dire qu'il faut sinscrire sur le site google pour l'utiliser??

bon anniv Duke! :yes:

sudo sh GoogleEarthLinux.bin

:D

Non pas besoin de s'inscrire du tout pour l'utiliser, la preuve par elle meme :)

Hey BonAnnif Dukinou adoré :D

bon ben non, en fait ca marche pas... :smack:

pourtant au vu des messages d'erreur, j'ai fais une recherche sur pango dans synaptic et installé libpango 1.0-0, libpango 1.0-common, libpango 1.0-dbg, libgfcui-2.0-0, libgfcui-2.0-0-dbg.

je sais pas trop àquoi ca correspond mais bon.

enfin toujours est il que j'ai exactement le meme message d'erreur :

fredragon@Fredragon-ubuntu: ~/Desktop $ sudo sh GoogleEarthLinux.bin

Verifying archive integrity... All good.

Uncompressing Google Earth for GNU/Linux 4.0.1563..................................................................

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: cannot set locale modifiers

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/engines/libthinice.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: Invalid input string

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: Invalid input string

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: Invalid input string

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: Invalid input string

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-CRITICAL **: _pango_engine_shape_shape: assertion `PANGO_IS_FONT (font)' failed

Pango-ERROR **: file shape.c: line 75 (pango_shape): assertion failed: (glyphs->num_glyphs > 0)

aborting...

./setup.sh: line 158: 9178 Abandon "$setup" "$@"

:transpi:

une idée? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par définition, toutes les distribs ont un kernel :transpi:

Donc tu pourras jamais éviter la MAJ du kernel, prendre un kernel stable les rend moins fréquentes.

salut

Bah quand tu regarde les mise a jour d'ipcop et celle de debian, il n'y a pa photo .

J'ai un 2.4 sur ma passerelle, ça fait deux fois depuis le debut de l'année qu'il y a une mise a jour .

ce que je voulais dire, c'est qu'avec IPCOP, il en retire tellement il y a quasiment plus de mise a jour a faire .

Car là c'est le kernel, mais sinon il y a les lib, les machins, les bidules.

Une distrib classique c'est bien, mais ça en install plus que nécessaire pour une passerelle, augmentant les mise a jour .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re merci à tous :chinois:

j'ai une petite question

monter une iso c'est facile

mount -o loop toto.iso /media/iso/

le problème c'est qu'il faut etre root... ca serait bien de pouvoir le faire en user (sudo), mais ca devient un peut risqué, d'autant que j'ai pas trop envi d'avoir à taper le pwd à chaque utilisation. Serait il possible de mettre une limite sur le répertoire d'utilisation de loop.... genre que ca ne puisse etre utilisé que dans /media/iso, ce qui poserait moins de pb, nan ?

ensuite, depuis quelques temps j'utilise Gnome volume manager pour le montage auto, ca me plait bien, mes cd apparaissent tout seuls dans thunar en tant que disques. Serait-il possible d'obtenir que les iso apparaissent comme les cd quand je les montent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re merci à tous :chinois:

j'ai une petite question

monter une iso c'est facile

mount -o loop toto.iso /media/iso/

le problème c'est qu'il faut etre root... ca serait bien de pouvoir le faire en user (sudo), mais ca devient un peut risqué, d'autant que j'ai pas trop envi d'avoir à taper le pwd à chaque utilisation. Serait il possible de mettre une limite sur le répertoire d'utilisation de loop.... genre que ca ne puisse etre utilisé que dans /media/iso, ce qui poserait moins de pb, nan ?

ensuite, depuis quelques temps j'utilise Gnome volume manager pour le montage auto, ca me plait bien, mes cd apparaissent tout seuls dans thunar en tant que disques. Serait-il possible d'obtenir que les iso apparaissent comme les cd quand je les montent?

J'ai envie de dire : man sudo + man "sudo -> voir aussi"

je n'utilise pas souvent sudo, mais pour autant que je me rappelle, tu peux parametrer dans sudo (au moins) 5 choses :

les users, les groupes, "le réseau" (utilisateur local ou non par exemple), les commandes, les arguments des commandes

Mais je ne sais plus comment on fait :( (et je ne suis plus sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté

(setup.gtk2:9178): Gdk-WARNING **: Error converting from UTF-8 to STRING: La conversion du jeu de caractères « UTF-8 » vers « ISO-8859-1 » n'est pas supporté

Passe en UTF-8, car l'iso caymal.

L'iso vole les sacs des grand mères et l'UTF-8 fait baisser le chomage.

(setup.gtk2:9178): Gtk-WARNING **: /usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/engines/libthinice.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

apt-file search libthinice.so 
gtk-engines-thinice: usr/lib/gtk/themes/engines/libthinice.so
gtk2-engines-thinice: usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/engines/libthinice.so

Installe gtk2-engines-thinice (Ou l'équivalent Ubuntu, je suis sur deb là).

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

Failed to load Pango module for id: 'BasicScriptEngineFc'

(setup.gtk2:9178): Pango-WARNING **: /usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partag\xe9: Aucun fichier ou r\xe9pertoire de ce type

apt-file search pango-basic-fc.so
libpango1.0-0: usr/lib/pango/1.4.0/modules/pango-basic-fc.so

Je ne pense pas que ça puisse se faire dans le fstab.
Je pense que si :

mkfs.ext3 /tmp/block
mkdir /tmp/mount
echo "/tmp/block   /tmp/mount	 ext3	loop,user	   0	   
0
" >> /etc/fstab

en root puis

$ mount /tmp/block
$ ls /tmp/mount
lost+found/

avec n'importe qui du groupe user.

Pour googleearth, moi j'ai fait :

# emerge googleearth

A bon entendeur :chinois:

Hum, s'il faut utiliser des distribs moins regardantes sur les licences pour utiliser du proprio... J'ai envie de dire autant installer windows.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire : man sudo + man "sudo -> voir aussi"

je n'utilise pas souvent sudo, mais pour autant que je me rappelle, tu peux parametrer dans sudo (au moins) 5 choses :

les users, les groupes, "le réseau" (utilisateur local ou non par exemple), les commandes, les arguments des commandes

Mais je ne sais plus comment on fait :( (et je ne suis plus sur)

Cmnd_List ::= Cmnd |

Cmnd ',' Cmnd_List

commandname ::= filename |

filename args |

filename '""'

Cmnd ::= '!'* commandname |

'!'* directory |

'!'* "sudoedit" |

'!'* Cmnd_Alias

A Cmnd_List is a list of one or more commandnames, directories, and other aliases. A commandname is a fully qualified filename which may include shell-style wildcards (see the Wildcards section below). A simple filename allows the user to run the command with any arguments he/she wishes. However, you may also specify command line arguments (including wildcards). Alternately, you can specify "" to indicate that the command may only be run without command line arguments. A directory is a fully qualified pathname ending in a '/'. When you specify a directory in a Cmnd_List, the user will be able to run any file within that directory (but not in any subdirectories therein).

If a Cmnd has associated command line arguments, then the arguments in the Cmnd must match exactly those given by the user on the command line (or match the wildcards if there are any). Note that the following characters must be escaped with a '\' if they are used in command arguments: ',', ':', '=', '\'. The special command "sudoedit" is used to permit a user to run sudo with the -e flag (or as sudoedit). It may take command line arguments just as a normal command does.

Donc en gros tu met juste ta commande avec les arguments que tu veux (avec un NOPASSWD probablement) et ça fonctionne tout seul. Les users ne pouront pas changer les options de la ligne de commande.

Sinon la solution fainéante, tu met un sudo sur un script qui le fait pour toi<

ensuite, depuis quelques temps j'utilise Gnome volume manager pour le montage auto, ca me plait bien, mes cd apparaissent tout seuls dans thunar en tant que disques. Serait-il possible d'obtenir que les iso apparaissent comme les cd quand je les montent?
Pour ça tu peux utiliser autofs, mais je ne suis pas sûr que ça te convienne.

Je ne vois pas comment on peut le faire fonctionner en GUI, mais chez moi ça donne ça :

ravel@orion$ cd /media/
ravel@orion$  ls
ravel@orion$ ls -d usb
usb
ravel@orion$ ls
usb
ravel@orion$ ls -d cdrom
cdrom
ravel@orion$ ls
usb cdrom
ravel@orion$ ls trualeatoire
ls: trucaleatoire: No such file or directory

Et la conf (c'est vraiment tout simple)

ravel@orion$ grep auto /etc/auto.master
/media  /etc/auto.media --timeout=60
ravel@orion$ cat /etc/auto.media
floppy		  -fstype=auto,rw,user			:/dev/fd0
cd			  -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev :/dev/cdrom
usb			 -fstype=vfat,user,exec		  :/dev/sda1
linux		  -ro,soft,intr		   ftp.kernel.org:/pub/linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça puisse se faire dans le fstab.
Je pense que si :

mkfs.ext3 /tmp/block
mkdir /tmp/mount
echo "/tmp/block   /tmp/mount	 ext3	loop,user	   0	   
0
" >> /etc/fstab

en root puis

$ mount /tmp/block
$ ls /tmp/mount
lost+found/

avec n'importe qui du groupe user.

Pour googleearth, moi j'ai fait :

# emerge googleearth

A bon entendeur :modocmoi:

Hum, s'il faut utiliser des distribs moins regardantes sur les licences pour utiliser du proprio... J'ai envie de dire autant installer windows.

Je connaissais pas l'option "loop" dans fstab, j'en prends bonne note ! Mais je comprends pas dans ton exemple à quoi correspond le fichier iso. Car pour moi l'intérêt de mettre le point de montage d'images iso dans le fstab, c'est de pouvoir monter différentes images, au choix de l'utilisateur.

A quoi ça sert d'installer des distributions "libre only", si c'est pour installer des logiciels non libres derrière ? Moi j'ai fait mon choix, je suis pour ne pas payer, mais je comprends que certains softs soient pas libres. Donc Gentoo me convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que ca va se finir en script, je comprends rien à la syntaxe décrite dans sudoers (je dois etre hérmétique à ce genre de prose), et il ont pas été fichus de metre un exemple d'utilisation dans le man....

enfin en tout cas j'aurais appris qu'on pouvait controler les arguments de commande dans sudo, j'avais jamais fait gaffe que c'était possible, merci :modocmoi:

Ps1 : j'ai pas compris ce que de l'ext3 venait faire avec des iso de cd ?

Ps2 : Disont que gentoo est moins hypocrite que debian, qui fait semblant de refuser le non libre mais l'autorise quand meme via le non-free.

Gentoo considérant que l'on maitrise l'intégralité du système, un utilisateur est censé etre complétement au courant des licences de tous les logiciels qu'il installe. Il n'y a donc pas de raison de séparer, vu que celui qui veut que du libre sera 100% libre et celui qui veut du proprio arrivera de toute facon à en intaller.... ca serait vraiment chercher inutilement à faire compliqué

enfin bon, c'est peut etre pas le lieu pour discuter de ca :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas l'option "loop" dans fstab, j'en prends bonne note ! Mais je comprends pas dans ton exemple à quoi correspond le fichier iso. Car pour moi l'intérêt de mettre le point de montage d'images iso dans le fstab, c'est de pouvoir monter différentes images, au choix de l'utilisateur.
En fait ce n'est pas à proprement parler de fstab, mais plutôt de mount. C'est la colone où on met les options (donc le -o de mount), au même titre que user (dans le cas présent), ou d'autre trucs comme (no)dev, (no)exec etc.

Bon dans le man c'est pas listé avec les options de -o ni avec les filesystem specific mount options... Faut aller chercher dans une section spéciale loop.

Bon en fait vaut mieux le savoir avant de regarder dans le man.

A quoi ça sert d'installer des distributions "libre only", si c'est pour installer des logiciels non libres derrière ? Moi j'ai fait mon choix, je suis pour ne pas payer, mais je comprends que certains softs soient pas libres. Donc Gentoo me convient parfaitement.
Tu fais ton choix, je ne critique pas (bon un peu j'avoue, mais je respecte :)).

C'est juste que dire "viens chez gentoo on a du pas libre de base", c'est un peu fort de café. :transpi:

Moi j'ai fait le choix de la liberté, parce que plus que la gratuité il est important pour moi de savoir ce que j'ai sur mon PC et ce qu'il fait. Ne pas rendre mes données captives ni laisser skype faire des trucs dans son coin sans que je sache quoi. :modocmoi:

Duke : pourquoi tu ne passe pas par le fstab, ce qui t'évite d'utiliser sudo (et qui est à mon sens plus propre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé vite fait pour toi.

Dans le visudo

User_Alias GOOD_BOYS	 = theocrite,marcel
Cmnd_Alias CMD = /bin/ls -d /tmp
GOOD_BOYS ALL=(root)NOPASSWD:CMD

Restart du deamon sudo (/etc/init.d/sudo restart)

theocrite@vivaldi$ sudo /bin/ls -d /tmp 
/tmp
theocrite@vivaldi$ sudo /bin/ls -d /tmp/
Sorry, user theocrite is not allowed to execute '/bin/ls -d /tmp/' as root on localhost.localdomain.
theocrite@vivaldi$ sudo /bin/ls -d	  
Sorry, user theocrite is not allowed to execute '/bin/ls -d' as root on localhost.localdomain.
theocrite@vivaldi$ sudo /bin/ls /tmp
Sorry, user theocrite is not allowed to execute '/bin/ls /tmp' as root on localhost.localdomain.

Remplace tes user et le ls par mout (mais je reste sur mon idée que le fstab c'est mieux)

Duke : J'ai pas capté ce que tu veux faire, tu as des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...