Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Salut

Bon tenez vous bien j'ai trouvez un truc bizare a faire tourner sous nux .

Voila j'ai insaller une debian sarge sur un vieux p166 en mode console .

j'ai mis dessus plusieur carte réseaux, dont une ISA 3COM 509b avec un port rj45 et un port serie .

La carte c'est ça sans le coaxiale :

a%203c509b-combo.jpg

Ce cochon de linux utilise le port serie, alors comment fait on pour lui d'utiliser le rj45 ?

car la je seche un peu :(

Je sais qu'il existe une disquette a base de dos, mais ce serai mieux de le faire a partir de mon linux

donc si vous avez une astuce je prend :keskidit:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon tenez vous bien j'ai trouvez un truc bizare a faire tourner sous nux .

Voila j'ai insaller une debian sarge sur un vieux p166 en mode console .

j'ai mis dessus plusieur carte réseaux, dont une ISA 3COM 509b avec un port rj45 et un port serie .

La carte c'est ça sans le coaxiale :

Ce cochon de linux utilise le port serie, alors comment fait on pour lui d'utiliser le rj45 ?

car la je seche un peu :(

Je sais qu'il existe une disquette a base de dos, mais ce serai mieux de le faire a partir de mon linux

donc si vous avez une astuce je prend ;)

a+

cherches donc un soft qui s'appelle

3c5x9setup.c

developpé par l'incontournable Donald Becker

ou alors tu utilise son driver avec les paramètres qui vont bien :

http://www.scyld.com/3c509.html

P.S. c'est pas du série c'est de l'AUI. L'autre solution est de déterrer un convertisseur AUI/Ethernet ...

genre ... http://www.weirdstuff.com/cgi-bin/item/11254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherches donc un soft qui s'appelle

3c5x9setup.c

developpé par l'incontournable Donald Becker

ou alors tu utilise son driver avec les paramètres qui vont bien :

http://www.scyld.com/3c509.html

P.S. c'est pas du série c'est de l'AUI. L'autre solution est de déterrer un convertisseur AUI/Ethernet ...

genre ... http://www.weirdstuff.com/cgi-bin/item/11254

salut

Merci pour tes infos ;)

J'ai quand meme tenter de configurer avec les utilitaire dos ça change rien .

Pour ce qui est de mon erreur sur la seconde connectique, c'est du au fait que la carte a 11 ans et qu'a cette epoque je ne faisais d'informatique ;).

Sinon pour ce qui est de deterrer un convertisseur je ne trouve pas ça interessant, sachant que pour le meme prix je trouve des vieux PC d'occase plus puissant que mon P166 et qui accepte plus de carte pci :),

Enfin je vais allez tester, tous ça ;)

Le petit logiciel pour regler la carte est sur mon dur, deja compiler ;)

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'aimerai savoir il y a ici des gens qui aurai un Dell inspiron 9100 qui tournerai sous linux j'aimerai savoir si il y a pas trop de probleme de compatibilitée ?

j'editerai avec la config plus tard lala boutique de chez dell est cassay

en gros

Pentium M 2GHz

chipset des centrino

Ge Force 6800 128mo

graveur DVD

wi-fi && RJ45 1Gb

DD 40Go (je changerai plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

Je suis en début d'install de gentoo là, et je rencontre éventuel problème, ou plutôt une questions, à laquelle il me faudrait un réponse.

J'en suis à l'étape où je dois supprimer des partitions du DD avec fdisk pour en créer pour gentoo(oui je suis un noob alors je suis bien sagement le handbook ;) ). Le truc qui se pose, c'est que j'ai 3 partions:

-hda1 ---> windows système.

-hda2 ---> je crois que c'est l'espace libre vu que c'est la seule partition qui n'est pas en NTFS.

-hda5 ---> windows jeux.

Je sais que vous auriez tendance à dire de tout virer :yes: , mais je tiens pour le moment à garder mes deux partitions windows .

Mais jusque là me diriez vous, où est le problème ?

Eh bien quand je veux supprimer la partitions hda2 afin d'utiliser cet espace libre pour faire mes partitions Gentoo, quand je fais p pour voir mes partions, il ne reste que hda1 !!! Je quitte sans sauvergarder bien entendu, car je ne veux pas perdre hda5.

La question que je vous pose donc c'est: pourquoi il me chie ca ? C'est normal ou pas (je crois pas mais bon, allez savoir ^^)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

Je suis en début d'install de gentoo là, et je rencontre éventuel problème, ou plutôt une questions, à laquelle il me faudrait un réponse.

J'en suis à l'étape où je dois supprimer des partitions du DD avec fdisk pour en créer pour gentoo(oui je suis un noob alors je suis bien sagement le handbook :yes: ). Le truc qui se pose, c'est que j'ai 3 partions:

-hda1 ---> windows système.

-hda2 ---> je crois que c'est l'espace libre vu que c'est la seule partition qui n'est pas en NTFS.

-hda5 ---> windows jeux.

Je sais que vous auriez tendance à dire de tout virer :craint: , mais je tiens pour le moment à garder mes deux partitions windows .

Mais jusque là me diriez vous, où est le problème ?

Eh bien quand je veux supprimer la partitions hda2 afin d'utiliser cet espace libre pour faire mes partitions Gentoo, quand je fais p pour voir mes partions, il ne reste que hda1 !!! Je quitte sans sauvergarder bien entendu, car je ne veux pas perdre hda5.

La question que je vous pose donc c'est: pourquoi il me chie ca ? C'est normal ou pas (je crois pas mais bon, allez savoir ^^)

Merci d'avance.

à mon avis, la partition hda2 est juste le contenant des partitions étendues (dans /dev/hda2, il y a /dev/hda5)

(Les partitions étendues permettent d'avoir plus de 4 partitions.)

Pourquoi penses-tu que tu as de la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ya a de la place car j'ai formaté mon DD il y a environ 2 semaine afin de prévoir l'install de gentoo. j'ai fais deux partitions pour windows et j'ai gardé le reste pour gentoo (cette dernière dois encore contenir des fichier de "l'avant formatage" mais vu que je ne peux pas y acceder depuis windows, je pense qu'elle se formatera pendant cette étape...).

Donc quelle solution ?

EDIT: j'en suis toujours au même point... j'ai cherché un peu partout sur le net sans trouver de réponse concluante. Je ne sais pas quoi faire , je sais que je pourrais très bien faire complètement jicler windows mais bon, ca m'embète un peu (malgrès que je n'ai pas installé grand chose) et je ne sais pas si je pourrais le réinstaller par la suite...

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance pour le doublon.

Je suis arrivé à la conclusion que je vais être obligé de tout formater, donc adieu windows... c'est pas que ca me dérange énormément mais vu que j'aimerais jouer, ca m'enerve un peu. Donc à moins que quelqu'un me propose d'ici un moment une autre solution, voici je que je vais faire.

-Supprimer toutes les partitions et laisser de l'espace libre pour réinstaller windows juste après l'install de Gentoo. Par contre vu que Windows écrase le MBR de linux, je ne sais pas comment faire pour mettre un bootlader et je ne sais pas non plus si l'install de windows marchera (si il verra de l'espace libre quoi...).

Voilà voilà :-D .

EDIT: Bon, je me suis rendu compte que c'est 19h, alors pour commencer une install c'est pas le top... Je ferais ca demain matin. Si vous avez une solution merci de m'en faire part.

Sinon c'est pas la mort, j'installerais Gentoo puis quand tout sera installé (interface graphique comprise, donc dans un moment ;) ) je mettrais Windows pour le jeu...

Ce qui m'embète le plus c'est le côté "avoir à booter sur le CD d'install pour ensuite configuer le bootloader" , vu que je sais pas comment faire :-D .

RE-EDIT: Et puis à la limite je fais comme Galdor ! Adieu windows :p !

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dois rien effacer ?

Erf... si c'est ca j'ai perdu une journée :mdr2: .

Ce qui me turlupine c'est que le système de fichier de la plus grosse des partitions (celle qui devrait être normalement l'espace libre) etait vraiment bizarre, je pourrais pas le nommé j'ai quité l'install.

Enfin bon, j'espère que c'est ce que tu as dis tuXXX et que tout marchera pour le mieux demain ^^. Merci.

EDIT: au fait, cette partion *etendue* je pourrais bien la partionner aussi j'espère ?

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reconstruire la MBR apres l'install de windows tu reprend la handbook de gentoo au moment ou il parle de la commande

chroot

une fois que tu a chrooté sur ta partition linux tu fait un grub-install et le tour est joué c'est vraimet pas dur et de toute facon tu va le faire pendant l'install de gentoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beacoup :up: .

Je verrais demain si tout simplement ce que m'a dis tuXXX s'avère exact et sinon, je vais pas perdre une journée de plus : windows jicle et puis voilà ^^.

De toute façon je pense que avec tout ce que j'aurais à installer pour avoir un système opérationnel, je risque de pas jouer avant quelques jours :yes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas perdu si une journée si tu as appris quelque chose et aussi évité de perdre tes données ;-)

Ensuite les partition hda1 à hda4 sont des partition primaires.

Au delà (hda5...), ce sont des partion dites étendues qui sont en quelques sorte des sous-partition de partition primaire, un peu comme un sous-dossier.

Dans ton cas, hda1 et hda2 sont les primaires et hda5 est une partition dans hda3 ou 4 (qui n'apparait pas).

Il y a de forte chance pour que l'espace libre sur ton disque soit en fait de l'espace non-partitionné dans hda2.

Exemple: disque de 120Go chez moi:

    Name        Flags      Part Type  FS Type           [Label]        Size (MB)
--------------------------------------------------------------------------------
   hda1        Boot        Primary   Linux ext2                          197.41
   hda2                    Primary   Linux ext3                         4096.19
   hda3                    Primary   Linux ext3                         3068.03
   hda5                    Logical   Linux ext3                        10001.95
   hda6                    Logical   Linux ext3                        20406.92
   hda7                    Logical   Linux ext3                         5239.51
   hda8                    Logical   Linux swap / Solaris               1077.52
   hda9                    Logical   Linux ext3        [/home1]        75944.02

hda1 à hda3 sont trois partitions primaires de 200Mo, 4Go et 3Go

Les autres partitions (hda5 à hda9) sont des partitions étendues (ou logique) dans une patrition primaires (hda4) "invisible".

Ce qui apparais chez toi en espace libre est vraiment libre. Il ya de fortem chance qu'en le patitionnant pour linux tu te retrouve avec des hda6, hda7... contenu dasn la même partition primaires que ta 2e partition windows.

A priori pas de soucis....

Il est tard, j'espère que j'ai été clair.... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi :up: !

Le truc c'est que moi ca fais:

hda1 : première partition windows.

hda2 : je pense que c'est l'espace libre vu que c'est pas du NTFS.

hda5(direct !!!): deuxième partition windows car NTFS.

Alors si j'ai bien compris si je partitionne hda2 je vais voir apparaitre hda6 hda7 etc... ?

(je pense que ce que je dis est une connerie, mais bon chui fatigué :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour te prouver que ca marche, je te fais un "plan" de mon dd (ca ressemble au tien):

hda1 windows c: (systeme)

hda2 partition etendue contenant:

-hda5 windows d: (donnees)

-hda6 swap linux

-hda7 /boot linux

-hda8 / linux

a la base je n'avais que hda1, hda2 et hda5 et j'ai donc partitionné l'espace libre en hda6, hda7, hda8 à l'interieur de hda2...

donc tout va bien! :transpi;

edit: non tu as raison pour ton dernier post, sauf que hda2 n'est pas "de l'espace libre", c'est en fait une partition qui en contient d'autres (en l'occurrence ton /hda5 et de l'espace libre que tu vas pouvoir partitionner en hda6,7,8... )

edit2: minute culture: en fait le concept de partition etendue (comme /hda2), sorte de partition "virtuelle" qui en contient d'autres, a été créé pour outrepasser une limitation des disques durs qui ne permettait la presence que de 4 partitions à la base (ce qui explique qu 'on ne puisse, encore aujourd'hui, que créér 4 partitions "primaires" sur un disque)... tout ceci soumis à reserve que ma memoire soit bonne :yes:

Modifié par Maxime0810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà !!!!

Chui soulagé ! Moi qui voulais supprimer hda2 et me retrouvait sans hda5 (comme dis plus haut) :ouioui: .

Je vais pouvoir dormir en paix :yes: . Ca me turlupinait cette histoire ^^ .

Merci beaucoup à tous. Je commence dès demain et je vous dis si c'est bien ca ( ya plus de raison que ca sois pas ca maintenant ) . J'offrirais enfin ma tournée :up: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TES tournées :yes: (ben oui une par stage on avait dit)

ah oui et n'oublie pas que le ntfs n'est accessible qu'en lecture sous linux. Si tu veux une partition accessible en lecture et ecriture sur les 2 OS, il te faut une partition en FAT32 (je dis pas ca pour te casser tous tes plans, hein, c'est juste au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que moi ca fais:

hda1 : première partition windows.

hda2 : je pense que c'est l'espace libre vu que c'est pas du NTFS.

:yes: c'est pas du ntfs, mais normalement c'est "W95 Etendu (LBA)" ("W95 Ext'd (LBA)" en vo), toute partition étendu est de ce type...

hda5(direct !!!): deuxième partition windows car NTFS.

Pas direct...

hda1, 2, 3 et 4 sont les 4 partitions principale, elles sont toujours réservées...

Pour pouvoir utiliser plus que 4 partitions, il a fallu trouver un moyen, donc il a été décidé de créer une partition primaire "fictive" pouvant contenir d'autre partitions...

Donc on choisit une partition (chez toi hda2) qui va contenir les autres...

Et ces autres partitions commencent obligatoirement à hda5 vu que les 4 premiers noms sont réservés aux partitions principales...

Puisqu'un dessin parle mieux qu'un long discours :

Voici ce que tu a (à priori) chez toi

Disque dur
+------+----------------------+
| hda1 | hda2                 |
|      |+------+-------------+|
|      || hda5 | libre       ||
|      |+------+-------------+|
+------+----------------------+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je ne comptait pas en faire, ou alors une chtoute petit pendant l'install de linux à la limite (je ne sais pas si c'est vraiment utile pour jouer...).

Et pour les tournées c'est une idée de lorinc :ouioui: !

Bon, allé, c'est bien pour vous faire plaisir hein ;):yes: !

EDIT: Merci tuXXX , c'etait bien ce type de partition (W95 Ext'd (LBA)) pour hda2. Quand je pense que si j'avais dis ca dès le début j'aurais eu la réponse de suite :up: !

Merci pour le dessin, il à bien confirmé ce que j'avais pu comprendre.

Merci encore à tous, et sur ce: Bonne nuit à tous !

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez ca te coute rien les tournées, on est sur le forum linux ici: on est tous des communistes barbus, l'argent n'existe pas, et on vit dans un idéal d'egalité et de partage utopique... :D

(excusez-moi je m'emporte... en vrai je suis pas barbu! :D )

EDIT: bonne nuit! (moi je reste un peu, des fois qu'une tournée generale surprise arrive, on sait jamais...)

Modifié par Maxime0810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...