Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Je vous quote ici un message que j'ai vu (sur un autre forum) et qui m'a fait dresser les poils des bras...

Le topic était donc une discussion sur les diverses distributions et les axes débutants, avancés, etc...

Vraiment j'hallucine sur certains commentaires qui viennent evidement de gros geek conservateur. Je pars d'UN point et d'UN seul. SON MESSAGE DE DEPART. Et il est clair que la distribution parfaite si vous ne voulez pas le dégouter de Linux à coup d'incompatibilité matèriel de complexité pour installer des programmes, de mocheté par rapport à d'autres OS et de non user-friendly, IL LUI FAUT UBUNTU 7.10. Vous lisez les journaux un peu ? vous croyez que c'est parceque c'est pour les débutant qu'elle bute TOUT LES STATISTIQUE et EST la DISTRIB LA PLUS UTILISEE parmi tout les linux. Enfin un vrai concurrent Windows, Des nouvelle version avec encore plus de compatibilité matèriel sortent utlra souvent, le support est incroyable, elle en devient même plus facile que Windows (exemple plus besoin d'aller les drivers nvidia ou ati comme on doit le faire meme dans windows vista de merde, ubuntu le reconnait automatiquement et te demande si tu désire les activers.

Je crois que beaucoup de gens ont toujours pas compris que UBUNTU même si il vous à tous grillé la communauté de votre distrib (ex: debian son ancètre) c'est un LINUX avant tout et qu'on peut faire ABSOLUMENT la MËME chose que sur les autres distrib MAIS EN PLUS FACILE. Il a la plus grande compatibilité matèriel après une installation neuve et ca ne cesse d'augmenter. Il tourne ultra bien même avec tout les effets (magnifique qui eclatent ceux de os x et de vista) et ne prends que 200 et quelque de mémoire vive. Je ne parle même pas du support qui éclate TOUT les autre support vu notre communauté. Tu as un problème, en 1 seconde tu es sur le chat #ubuntu-fr et quelqun prend la peine de t'aider, des heures s'il le faut. Tu veux un cd original ? rien de plus simple commande le ou commandes en pleins même 100 pour ta boite ils te les envoient gratuitemetn sans que tu paye ni le cd ni les frais de port.

IL va falloir vous y faire les réfractère jaloux, c'est UBUNTU qu'il faut choisir, et c'est UBUNTU qu'il faut conseiller si vous ne voulez pas continuer à faire fuire les gens qui testent linux.

NE PRENDS SURTOUT PAS LA DISTRIB QUE TU VOULAIS PRENDRE C'EST UNE PURE MERDE, PRENDS UBUNTU COMME BEAUCOUP DE GENS TE L'ONT CONSEILLES ET ARRETE UN PEU AVEC TES JEUX OU ACHETE TOI UNE CONSOLE OU FAIS COMME MOI TRIPLE BOOT, WIN XP, OS X, UBUNTU SUR MON PC PORTABLE DELL.

Personne n'a pris le temps de lui dire qu'il n'y aura aucune distribution qui lui fera marcher plus de jeux qu'une autre (sauf celle qui sont même pas compatible WINE ou CEDEGA (dont personne n'a parlé ici)) C'est exactement les mêmes programmes que l'ont installe sur les différentes distrib, à toi de choisir si t'a envi que ce soit dur à isntaller ou facile. La seul chose qui change c'est la version des programmes supportés et UBUNTU est encore en avance la dessus.

Oui ca fait chier un mec qui va dans l'espace qui sort une version amélioré de debian et qui chamboule tout ces GEEK BARBUS CONSERVATEUR avec un TERMINAL pour TEE-SHIRT, mais c'est peut être grace à lui et sa fortune que les choses vont peut être bouger. J'ai déja installé UBUNTU à une 100 aine de personne don't au moins 15 copines et ils se débrouillent rien qu'avec le site http://planet.ubuntu-fr.org/ et son chat tout seul sans absolument rien me demander, ils ne font que me remercier chaque jour. Et par ailleurs Gentoo qui n'est pas mal du tout n'est pas fait pour la même utilisation et vous le savez.

Désolé d'être aussi directe mais faut vraiment déboucher les chiottes à un moment sinon ca pu pendant que ceux des voisins sentent bon.

Jacques Dupont(d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, le support de chez cette distro, j'en suis revenu... après une soirée passée à faire l'équivalent de deux dist-upgrade... des heures, et des heures, et des heures, et des heures (sur un portable qu'on m'avait amené)... pourtant, je downloade à 1,9Mio/s... mais «l'upgrade path» est tellement douloureux, vu tout ce qu'il faut changer d'une version à l'autre, que je ne suis pas prêt de la reconseiller...

... sans compter ce que je pense de faciliter l'installation de drivers proprios...

... bref, j'en reste sur le fait qu'hormis des blobs en pagaille, cette distro ne reste qu'un gros buzz autour d'une vilaine société de service, n'ayant rien amené de concret, que le fork était inutile (surtout un fork de unstable, avec des paquets incompatibles avec son aïeul), et que tout ce qui a été fait par ce machin aurait pu être fait en s'investissant dans Debian, ou en continuant de s'y baser, avec une Custom Debian Distribution, plutôt qu'avec un fork agressif...

Je suis sans le moindre doute un geek barbu (avec un gros bouc de gnou, en plus, pas rasé depuis... pfiou... à peu près une dizaine d'années... par contre, je ne suis pas gros du tout... pas spécialement de t-shirt de geek non plus : je m'habille tout le temps en noir ;) ), mais je m'en fouts... mon avis est fait depuis bien longtemps...

Bon, après, de ce que j'en comprends, conseiller Gentoo à un débutant qui ne veut pas se faire chier du tout, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus avisé non plus... mais toujours plus que cette réponse au champ lexical d'une ingratitude crasse...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors, le support de chez cette distro, j'en suis revenu... après une soirée passée à faire l'équivalent de deux dist-upgrade... des heures, et des heures, et des heures, et des heures (sur un portable qu'on m'avait amené)... pourtant, je downloade à 1,9Mio/s... mais «l'upgrade path» est tellement douloureux, vu tout ce qu'il faut changer d'une version à l'autre, que je ne suis pas prêt de la reconseiller...

... sans compter ce que je pense de faciliter l'installation de drivers proprios...

... bref, j'en reste sur le fait qu'hormis des blobs en pagaille, cette distro ne reste qu'un gros buzz autour d'une vilaine société de service, n'ayant rien amené de concret, que le fork était inutile (surtout un fork de unstable, avec des paquets incompatibles avec son aïeul), et que tout ce qui a été fait par ce machin aurait pu être fait en s'investissant dans Debian, ou en continuant de s'y baser, avec une Custom Debian Distribution, plutôt qu'avec un fork agressif...

Je suis sans le moindre doute un geek barbu (avec un gros bouc de gnou, en plus, pas rasé depuis... pfiou... à peu près une dizaine d'années... par contre, je ne suis pas gros du tout... pas spécialement de t-shirt de geek non plus : je m'habille tout le temps en noir :dd: ), mais je m'en fouts... mon avis est fait depuis bien longtemps...

Bon, après, de ce que j'en comprends, conseiller Gentoo à un débutant qui ne veut pas se faire chier du tout, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus avisé non plus... mais toujours plus que cette réponse au champ lexical d'une ingratitude crasse...

Toi aussi tu galère comme c'est pas permis quand il s'agit d'administrer de l'ubuntu ?

Je crois que c'est la distribution la plus compliquée à administrer que j'ai jamais vu, et surtout quand on essaye de passer par les outils graphiques :dd:

Mais maintenant je me prend plus la tête, je fait tout en console à la debian like. Dernier problème en date : 1h a essayer de configurer cupsys par l'interface ... 2 minutes avec un nano et un /etc/init.d/cupsys restart :dd:

J'ai bien envie d'essayer du mandriva, pour le laptop de mes parents, il parait qu'elle s'est bien améliorée ces derniers temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bref, j'en reste sur le fait qu'hormis des blobs en pagaille, cette distro ne reste qu'un gros buzz autour d'une vilaine société de service, n'ayant rien amené de concret, que le fork était inutile (surtout un fork de unstable, avec des paquets incompatibles avec son aïeul), et que tout ce qui a été fait par ce machin aurait pu être fait en s'investissant dans Debian, ou en continuant de s'y baser, avec une Custom Debian Distribution, plutôt qu'avec un fork agressif...

Pour ma part, ayant tenté de packager des libs pour ubuntu, je ne suis pas totalement de ton avis.

Ok, peut etre au départ ca a été brutal, néanmoins, maintenant, les paquets sont synchro debian a chaque release, mais surtout, c'est bidirectionnel. La meilleure qualité de paquet sera gardé. Qu'elle ai été faite (ou refaite) par une equipe debian ou ubuntu. Et ca c'est important, ca améliore la qualité des deux !

Chaque packageur ubuntu m'a vivement conseillé d'inclure un fichier debian/watch pour faciliter l'inclusion de mon paquet dans debian et de travailler en coopération avec l'equipe debian dédiée a intégrer les paquets ubuntu dans debian. J'ai pas trouvé que ubuntu faisait ca de maniere crado du genre : ranafoot de debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.

Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Aefron:

Si être pret pour le desktop signifie: faire fonctionner en claquant des doigts, sans rien apprendre ni connaître, alors aucun OS n'est prêt pour le Desktop, sauf ceux qui sont préinstallés.

:fumer:

tout le reste est du babillage de comptoir.

Sinon pour radeonhd, ben spaça encore :craint:

c'est même un retour en arrière par rapport à VESA en 2D.

enfin bon sparave ça va venir.

Ya juste à AMD à dénoncer les licences HDCP de Microsoft et consorts. :apu:

sinon pour toutes ces distrib, c'est quand qu'ils nous pondent une distro linux et un grub compatibles EFI en x86 et amd64 ? Nan parce que sur ce coup, passer par bootcamp, ça fait passer les libristes pour des guignols hein.

D'autant + que le noyau Linux peut supporter l'EFI, idem pour grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu galère comme c'est pas permis quand il s'agit d'administrer de l'ubuntu ?

Plus depuis que je refuse d'y toucher... :transpi: ... d'ailleurs petit à petit, les gens à qui j'en ai mis une (et non... je n'ai pas toujours été hostile... je continue d'ailleurs de penser qu'une distro ostensiblement accessible est une nécessité... j'ai juste arrêté de croire que cette distro était ce qui était attendu) se plaignant de la stabilité aux mises à jour, maintenant, je leur propose de la Debian... et finalement, ça se passe beaucoup mieux...

@16ar : ça a peut-être changé un peu au niveau des paquets, mais n'en reste pas moins que le fork a été agressif et que je n'en vois toujours pas l'intérêt (enfin, si : un buzz de communication)... et que la mise à jour et l'administration de ce truc m'a paru une telle plaie cet été que je ne suis pas prêt d'y retoucher ou de la proposer de nouveau... cette distro fait partie des "grands projets" que je considère comme aussi mauvais que populaires (avis personnel que je ne force personne à partager) : OOo, firefox, le blob nvidious (bon, ok, ce n'est pas libre... m'enfin, le fork de Debian et l'alter ego du behemoth mozilla non plus, alors...), gnome, ...

Après, chacun son truc... mais trop de mauvais souvenirs ou expériences avec ces trucs pour que je soit près de les réutiliser (enfin, pour OOo, j'attends surtout Koffice 2 et la pleine compatibilité opendocument pour m'en débarasser définitivement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une mise en veille prolongée, mon portable ne retrouvait pas le bureau comme habituellement...

Pas grave, je relance. Oui mais c'était lent, et le chargement n'avançait vraiment pas. Bon, je prends un Live CD de Hardy Heron alpha 2 et j'attends, mêmes soucis mais j'arrive tout de même sur le bureau après une attente interminable. Le temps de me faire un petit sudoku pour vérifier que tout va bien et je redémarre sans le CD. Plantage et erreur 16 au chargement de Grub. Je me dis qu'en relançant avec le Live CD, je trouverai peut-être une solution, oui mais non, messages d'erreurs à répétition (Buffer I/O error on device hda4, logical block X, puis idem X+1 puis ibidem X+2).

Sachant que l'erreur 16 se rapporte à un "inconsistent file system", je penche pour le disque dur qui aurait lâché. Un peu violent après moins de 30 mois d'utilisation, même si le portable est autant allumé que le fixe... Ceci dit, le bug critique dont a été (est?) victime Ubuntu pourrait en être la cause?

Après une attente plus qu'interminable, le Live CD finit par tourner malgré les messages d'erreurs au chargement. Ca me permettra au moins de ne pas perdre de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça changera le fait qu'il ne faudra plus patcher le noyau.

Je ne connais pas très bien vserver, mais ça reprend l'idée des zones de solaris, en encore plus puissant ! (utilisation d'un namespace pour le réseau aussi).

enfin ce n'est pas encore terminé.

Plus d'infos :

http://lwn.net/Articles/256389/

http://lwn.net/Articles/236038/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que la fusion des branches x86 et x86_64 est conforme à la définition du code x86_64 par AMD à sa sortie:

le x86_64 est une extension du x86 , doublement du nombre de registres , rétrocompatibilité avec le x86.

Ce qui fait qu'hors des drivers ( qui ont quelquefois besoin des 8 nouveaux registres ) et du noyau, sur du x86_64, tous les logiciels devraient fonctionner de façon complètement transparente en utilisant les 8 registres du x86 ou les 16 du x86_64, que ce soit des bibliothèques ou les logiciels qui ont besoin de ces bibliothèques.

C'est ce que fait Windows.

C'est ce que fait Apple, qui en plus réalise un espace 64 bits au dessus de son noyau 32 bits.

Sur les OS libres, on se rend compte que la version 64 bits des bibliothèques ne permet pas de faire fonctionner des logiciels 32 bits. Et les bibliothèques 32 bits ne peuvent pas s'installer dans un environnement 64 bits ( problème des dépendances ). Evènement qui peut être réglé au cas par cas, mais évènement non conforme à la description du x86_64 réalisée par AMD.

Notez que cela concerne uniquement les logiciels non libres comme Opera dont la version 32 bits ne s'installe pas dans un environnement full 64 bits ( sauf à poser le binaire portable dans un répertoire ou à chrooter un environnement 32 bits )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une mise en veille prolongée, mon portable ne retrouvait pas le bureau comme habituellement...

Pas grave, je relance. Oui mais c'était lent, et le chargement n'avançait vraiment pas. Bon, je prends un Live CD de Hardy Heron alpha 2 et j'attends, mêmes soucis mais j'arrive tout de même sur le bureau après une attente interminable. Le temps de me faire un petit sudoku pour vérifier que tout va bien et je redémarre sans le CD. Plantage et erreur 16 au chargement de Grub. Je me dis qu'en relançant avec le Live CD, je trouverai peut-être une solution, oui mais non, messages d'erreurs à répétition (Buffer I/O error on device hda4, logical block X, puis idem X+1 puis ibidem X+2).

Sachant que l'erreur 16 se rapporte à un "inconsistent file system", je penche pour le disque dur qui aurait lâché. Un peu violent après moins de 30 mois d'utilisation, même si le portable est autant allumé que le fixe... Ceci dit, le bug critique dont a été (est?) victime Ubuntu pourrait en être la cause?

Après une attente plus qu'interminable, le Live CD finit par tourner malgré les messages d'erreurs au chargement. Ca me permettra au moins de ne pas perdre de données...

C'était bien le DD. :D

J'ai dû investir dans un Samsung 120 Gb = 70 ¤ dans les dents. :ouioui:

Je tente de récupérer ce qui peut l'être de l'ancien via un boîtier USB, mais je n'ai visiblement accès qu'à la partition FAT32 (et encore, quand ça veut bien...) et non celle en ext3. Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tout réinstaller pour ma Debian. Je suis en train de réfléchir aux logiciels choisis afin d'avoir un tout cohérent. Il y a un truc dont je me passerais bien sur Debian (attention certain vont me lyncher) c'est que dans les dépots officiels, il n'y a (presque pas) de packets non libres (drivers ati, skype, JRE, ...). Ma question est-donc : Existe-t-il des depots pour Debian (non officiel surement) qui répertorie pleins de logiciels non libre ?

Si non, j'avais pensé à faire cohabiter les serveurs Debian officiels avec les serveurs d'ubuntu qui répertorient ces logiciels. Je viens d'essaye d'installer Skype, et après un dpkg -l :

||/ Nom			Version		Description
+++-==============-==============-============================================
un  libqt-perl	 <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3		 <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3-helper  <néant>	   (aucune description n'est disponible)
ii  libqt3-mt	  3:3.3.7-9	  Qt GUI Library (Threaded runtime version), V
un  libqt3-mt-mysq <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3-mt-odbc <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3-mt-psql <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3c-mt	 <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt3c102-mt  <néant>	   (aucune description n'est disponible)
ii  libqt4-core	4.3.2-0ubuntu3 Qt 4 core non-GUI functionality runtime libr
un  libqt4-designe <néant>	   (aucune description n'est disponible)
un  libqt4-dev	 <néant>	   (aucune description n'est disponible)
ii  libqt4-gui	 4.3.2-0ubuntu3 Qt 4 core GUI functionality runtime library
ii  libqt4-qt3supp 4.3.2-0ubuntu3 Qt 3 compatibility library for Qt 4
ii  libqt4-sql	 4.3.2-0ubuntu3 Qt 4 SQL database module

C'est quand même pas très propre d'avoir libqt3 et 4 en même temps non ? Et si j'installe libqt4 avec les depots Debian, est-ce qu'il va me supprimer les version x.y.z-ubuntux' ? ca risque pas de faire des problemes d'incompatibilité ? Sinon je peux mettre que les dépots Ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas très propre d'avoir libqt3 et 4 en même temps non ? Et si j'installe libqt4 avec les depots Debian, est-ce qu'il va me supprimer les version x.y.z-ubuntux' ? ca risque pas de faire des problemes d'incompatibilité ? Sinon je peux mettre que les dépots Ubuntu ?

Non.... qt3 et qt4 peuvent parfaitement cohabiter... a priori, les programmes sont compilés avec un flag qt3 ou qt4 (enfin, sous Debian, pas encore d'applis par défaut en qt4... peut-être dans unstable et experimental... mais ça ne t'empêche toujours pas de te compiler un smplayer en qt4, par exemple, qui cohabitera avec des applis en qt3... il y aura plus de libs à charger, les libs de dev qt4 à installer, et les thèmes à uniformiser entre les applis qt3 e qt4, c'est tout)...

... par contre, ramener des applis d'une distro toute autre et pas binairement compatible avec Debian, c'est très déconseillé... déjà, pour faire un mix stable/testing/unstable, il faut t'y connaître un peu (jouer du pinpointing et cie... enfin, surtout si tu fais venir du unstable... si ta distro est majoritairement en testing, il n'y a généralement pas trop de soucis à faire venir des paquets de stable)... comme le disait Theo, tu peux rajouter contrib et non-free à main, pour ton dépôt... si tu as besoin d'applis multimedia (principalement des applis qui violeraient d'iniques brevets non encore applicables en Europe, et non intégrées à Debian, comme x264, libdvdcss ou autre mythtv), tu peux aussi rajouter le dépôt debian-multimedia...

Sinon, tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil chez apt-get.org ou mentors.debian.net pour aller chercher du .deb à installer à la mimine via dpkg, si tu veux tester... mais là, tu es un peu tout seul en slip, si tu fais ça...

xen (pas vraiment dans le même segment), qemu/kqemu principalement.

Il y a aussi bochs, virtualbox, lguest, kvm (je ne pense pas que ce dernier puisse faire tourner d'autres OS, un peu comme vserver ou les jails freebsd.)

qemu est vraiment sympa :transpi: ... en plus, kqemu est libre dans ses dernières versions (mais quand ça arrive sous testing, les modules binaires :grrr: ? ... bon, ràf... il y a quand même les sources)... et qemulator n'est pas mal du tout...

Pour Xen, c'est vachement bien, mais c'est un peu une plaie, au niveau support des kernels... je trouve que ça reste beaucoup trop longtemps à la même version de kernel supporté... Je suis content pour son dev qu'il ait pu vendre son bébé, moins pour les conséquences que ça a sur la communauté libre... et puis, niveau support du partage de fichiers et de l'USB, c'est bof-bof (comme la plupart des trucs de virtualisation/compartimentation... hélas...)...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...