Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Aussi un autre truc qui m'ennuie, c'est que c'est pour un laptop. Donc hors de question de changer de cg quand il y aura un driver libre et performant. Il faut donc que je prenne une décision rapidement tout en m'assurant que cette décision ne sera pas trop mauvaise dans la durée.

PS : j'ai 2 ecrans 17 pouces dont je peux me débarrasser, tu connais encore des assos interessé theo ?
Je connais... Moi, aurielle et deux assos :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tyrann27 : ceci dit, ça marche bien avec le driver libre (je t'écris depuis un laptop avec 9700m sur lequel j'ai déjà fait tourner compiz avec aiglx et les drivers libres)...

... si tu as besoin d'un coup de main pour les utiliser, faut pas hésiter à demander...

Oui :transpi:

J'en serais ravi effectivement !

J'ouvre un topic pour l'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai 2 ecrans 17 pouces dont je peux me débarrasser, tu connais encore des assos interessé theo ?
Je connais... Moi, aurielle et deux assos :eeek2:

dans le meme ordre d'idée, j'ai quelques barettes de ram qui trainent... de la sd, sans doute de la ddr, peut etre de l'edo (mais je doute)...

c'est pas des grosses barettes et je n'ai pas de plateforme pour tester tout ca. je veux dire : elles marchent, mais je peux plus savoir laquelle fais 128Mo, laquelle correspond à quoi, etc... donc bon, s'il y a des assoc qui ont du vieux matos et un peu de temps pour voir si ca les intéresse, hein, why not.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un topic pour l'occasion ?

Bah, je pense que ce serait mieux que de faire ça à l'arrache dans le bar :D

Heu oui sorry.... Comme j'ai écrit ce post au taf, j'ai eu un autre truc à faire et j'avais l'intention d'éditer et puis j'ai oublié :D

La phrase complète est donc :

J'ouvre un topic pour l'occasion ou on reprend http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=117439 ?

C'est mieux comme ça :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la résolution du problème de tyrann27, ou j'ai finalement appris que X.org 7.3 embarquait un pilote libre radeon supportant RandR 1.2 (alors que je croyais que ça viendrait avec le 7.4), et insomnie aidant, j'ai eu l'idée d'aller me renseigner un peu sur ce driver... et là, ach... ultra-scheiss!!!

[traduction maison]

VI.4. Régression du support multi-carte

RandR 1.2 ne supporte pas encore les multiples cartes (c'est prévu pour RandR 1.3). Ca signifie que tout pilote fonctionnant avec RandR 1.2 fera planter le server si vous avez deux cartes. Même une seule carte avec un pilote RandR 1.2, avec une autre utilisant un pilote classique ne fonctionnera pas. Cela ne pourra que faire planter le serveur X.

[/traduction maison]

... fait chier... bon, bah, va falloir que j'attende RandR 1.3 en restant en X.org 7.2 (la machine est un peu laissée à l'abandon depuis quelques mois, pour cause de RAM grillée et de flemme d'envoyer au SAV... or, je viens justement de racheter de la RAM pour la remettre d'aplomb sans devoir attendre le SAV), ou me remettre à CVSer X.org (pfff... pas le temps...)... ou repasser du tri-écran au bi-écran (pffffffffffffffffff... :transpi: )...

... bon... faut pas trop se plaindre... j'ai eu mon poste d'ATER la semaine dernière (rien à voir, mais quand même... c'est déjà ça qui ne part pas en zgeg: ça compense)... mais bon... allez, patron: un petit whisky, pas plus jeune que 15 ans, et pas plus bas que le haut du verre... et une cigarette qui fait rire... pour oublier...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :incline:

Y aurait-il des gens qui s'INterressent au projet Ubuntu Mobile? Je voulais tester en virtualisant pour le moment pour savoir si je le fait passer sur un très vieux ultraportable avec écran tactile sur base d'intel (dont les specs sont proches de celles des PDA actuels :D) Mais je n'arrive pas à faire une ISO avec moblin a mon avis car ma Ubuntu est déjà une virtuelle :D

Des personnes ont testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a randr 1.3 en cvs ? je me demande dans quelle mesure le dev du pilote radeon évolu encore.

sinon, bravo pour le poste d'ater, j'espère que tu trouveras un poste après-ça (même si vu la conjecture gouvernementale actuelle, c'est pas gagné) :chinois:

mmh ben si tu vas sur le wiki des radeons et sur Xorg, les renseignements sont faux tout simplement, par rapport à la réalité des drivers présents:

-> radeon 2600XT ( RV630 ) supportée en 2D en 1600x1200 sur mon CRT sous freeBSD. à 100% . Xorg-7.3 , FreeBSD-8.0 ... Sur le wiki, ils donnent le support 2D jusqu'aux R300... Va comprendre.

sinon si quelqu'un voulait faire un ptit recencement des divers projets liés aux drivers 2D/3D pour X ( comme radeon ) , on pourrait savoir où on en est réellement parce que là c'est le flou total. ( ATI, NVidia Intel, Via... ). Marchi

A au fait sur la page des drivers d'AMD, ya le logiciel power monitor pour les phenoms pour régler les fréquences de chaque core. ainsi que d'autres outils marrants. ( sous linux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radeon 2600XT ( RV630 ) supportée en 2D en 1600x1200 sur mon CRT sous freeBSD. à 100% . Xorg-7.3 , FreeBSD-8.0 ... Sur le wiki, ils donnent le support 2D jusqu'aux R300... Va comprendre.

C'est avec le driver opensource "radeon" dans ton xorg.conf que ta 2600 fonctionne? Ou c'est avec un radeonHD (tout jeune, quand même)? Ou alors, c'est du vesa :chinois: ?

Sinon, , on trouve quand même pas mal d'infos plutôt à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu fait joujou avec Screenlets, Avant-Window-Navigator ou Kiba-dock histoire de voir si je peux me monter simplement un bureau "à la Vista Inspirat 2", mais je reste assez déçu, très clairement de Kiba-dock, très instable, mais aussi d'AWN, pour lequel je trouve dommage de ne pas séparer l'activation des lanceurs de celle des fenêtres en cours, je veux juste me faire un dock de lanceurs d'application, et c'est tout simplement impossible sans avoir les fenêtres ouvertes qui viennent s'y ajouter. :francais:

Quant à Screenlets, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la Sidebar, et pour ce qui est de la météo, soit le screenlet est moche, soit il ne fonctionne que pour la France (moi y en a être Liégeois). Bref, tout n'est pas encore parfait. Du coup, je ne garde que le screenlet clock (idem que Cairo-clock) et le gdesklet goodweather pour le moment.

J'espère que ces petites fonctionnalités indispensables évolueront rapidement vers quelque chose d'utilisable et de modulable. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :p

Y aurait-il des gens qui s'INterressent au projet Ubuntu Mobile? Je voulais tester en virtualisant pour le moment pour savoir si je le fait passer sur un très vieux ultraportable avec écran tactile sur base d'intel (dont les specs sont proches de celles des PDA actuels :chinois:) Mais je n'arrive pas à faire une ISO avec moblin a mon avis car ma Ubuntu est déjà une virtuelle ;)

Des personnes ont testé?

Ca n'INterresse donc personne :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pré-requis : avoir compiz-fusion installé

1: installer les paquets compiz-fusion devel ( compiz-fusion-plugins-main-devel ; libcompizconfig-devel ; libcompizconfig-python-devel ; libcompiz-devel )

2 : installer bcop

3 : tèlècharger l'archive plugin atlantis à cette adresse :

http://gitweb.opencompositing.org/?p=fusio...4673cdebe5d7dff

4 : décompressez l'archive , placez-vous dans le dossier atlantis et lancez la commande make

5 : affichez les dossiers cachés et copiez les fichiers .a et .so dans /usr/lib/compiz

6 : copiez le fichier .xml dans /usr/share/compiz

7 : admirez vos poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement Ubuntu

Car au final il ne sera pas utilisé que par moi, et comme l'autre personne sera principalement ma mère, il faut pas que du terminal quoi :chinois: (par exemple, le double click sur le bureau c'est déjà très difficile...) Donc la on supprime le curseur de souris (façon de parler), et elle interagi en direct sur l'écran... (Principalement web)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

Un petit coup de mains des parser fous ici présent ne me ferait pas de mal ;)

J'ai un chemin absolu du style /home/xxxx/META_DEV/rw/data/f_fichier1.in dans la variable file

Je dois arriver à parser ça pour vérifier si dans le nom de fichier il y a oui ou non au moins 1 '_'

mais je peux évidemment avoir des noms de fichiers du style f_fic1_fic2_GHT_file.in

Donc je ne peux pas faire du cut sur '_'

ce qui est statique c'est /home/xxxx/META_DEV/rw/data/

Merci d'avance à celui, celle, ceux qui m'aideront :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radeon 2600XT ( RV630 ) supportée en 2D en 1600x1200 sur mon CRT sous freeBSD. à 100% . Xorg-7.3 , FreeBSD-8.0 ... Sur le wiki, ils donnent le support 2D jusqu'aux R300... Va comprendre.

C'est avec le driver opensource "radeon" dans ton xorg.conf que ta 2600 fonctionne? Ou c'est avec un radeonHD (tout jeune, quand même)? Ou alors, c'est du vesa ;) ?

Sinon, , on trouve quand même pas mal d'infos plutôt à jour...

xorg.conf ? kezako ? :p

mon log me donne le driver vesa.

Le X -configure va aussi chercher le Vesa.

Ma 7500LE précédente en Vesa me donnait du 1280x960.... ou du 800x600. Et celle ci me donne sans problème du 1600x1200 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quoi une nVidia ou une ATI ?

dans tous les cas, essayes déjà de passer en init 3, d'effacer le fichier /etc/X11/xorg.conf (si t'es pas sur, "mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.old" )et ensuite de repasser en init 5 ... ça force la reconnaissance automatique de tout l'ensemble graphique...

et si ça ne marche pas, tu repasses en init 3, tu edites ton /etc/X11/xorg.conf et tu trouves la ligne où se touve le mot "vesa" et ensuite tu remplaces ce mot "vesa" par "nvidia" ou "nv" si tu n'as pas installé les drivers propriétaires (si tu es chez nVidia) ou sinon tu la remplaces par "frglx" si t'es chez ATI

dans ce fichier de conf, tu trouveras aussi la liste des résolutions supportés, et tu peux aussi ajouter le tiens si tu veux... du moment que tu es sur que c'est supporté...

et tu repasses en init 5

si ça plante ben... tu reviens à la configuration d'avant... tu n'auras rien gagné, mais tu n'auras rien perdu... :byebye:

PS : je viens de sortir ma tête de mes fesses et je réalise que t'es en ATI et que j'ai pas bien lu... mais je laisse mon post tel quel parceque j'ai la flemme de tout rechanger, et que ça pourra toujours servir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xorg.conf ? kezako ? :byebye:

mon log me donne le driver vesa.

Le X -configure va aussi chercher le Vesa.

Ma 7500LE précédente en Vesa me donnait du 1280x960.... ou du 800x600. Et celle ci me donne sans problème du 1600x1200

Ah bah, t'es en mesa... donc, le seul support que tu ais, c'est de l'émulation logicielle... à ce compte-là, tu sais, des cartes qui n'ont aucun support 2D ou 3D, je n'en connais pas une seule...

... avec un vrai driver, il y a plus de résolutions, une vraie accélération 2D (et 3D... m'enfin, pas encore sur radeonHD), le support de l'overlay, le multi-écran, la variation de fréquence du GPU, le compositage, ...

Bon, après, c'est sûr: entre fglrx et mesa, je prends mesa... mais question support, c'est très limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quoi une nVidia ou une ATI ?

dans tous les cas, essayes déjà de passer en init 3, d'effacer le fichier /etc/X11/xorg.conf (si t'es pas sur, "mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.old" )et ensuite de repasser en init 5 ... ça force la reconnaissance automatique de tout l'ensemble graphique...

et si ça ne marche pas, tu repasses en init 3, tu edites ton /etc/X11/xorg.conf et tu trouves la ligne où se touve le mot "vesa" et ensuite tu remplaces ce mot "vesa" par "nvidia" ou "nv" si tu n'as pas installé les drivers propriétaires (si tu es chez nVidia) ou sinon tu la remplaces par "frglx" si t'es chez ATI

dans ce fichier de conf, tu trouveras aussi la liste des résolutions supportés, et tu peux aussi ajouter le tiens si tu veux... du moment que tu es sur que c'est supporté...

et tu repasses en init 5

si ça plante ben... tu reviens à la configuration d'avant... tu n'auras rien gagné, mais tu n'auras rien perdu... ;)

PS : je viens de sortir ma tête de mes fesses et je réalise que t'es en ATI et que j'ai pas bien lu... mais je laisse mon post tel quel parceque j'ai la flemme de tout rechanger, et que ça pourra toujours servir... ;)

oui t'es hors sujet mon pauvre araf. :D

xorg.conf ? kezako ? :transpi:

mon log me donne le driver vesa.

Le X -configure va aussi chercher le Vesa.

Ma 7500LE précédente en Vesa me donnait du 1280x960.... ou du 800x600. Et celle ci me donne sans problème du 1600x1200

Ah bah, t'es en mesa... donc, le seul support que tu ais, c'est de l'émulation logicielle... à ce compte-là, tu sais, des cartes qui n'ont aucun support 2D ou 3D, je n'en connais pas une seule...

... avec un vrai driver, il y a plus de résolutions, une vraie accélération 2D (et 3D... m'enfin, pas encore sur radeonHD), le support de l'overlay, le multi-écran, la variation de fréquence du GPU, le compositage, ...

Bon, après, c'est sûr: entre fglrx et mesa, je prends mesa... mais question support, c'est très limité...

oui reste la question suivante: sachant que je fait fonctionner un OS , et pour lequel hormis Matrox, il y a peu d'éditeurs de CG qui fournissent des drivers viables ( surtout dans la version amd64 ) , celui ci là http://people.freebsd.org/~kris/scaling/7.0%20Preview.pdf , enfin plutot la branche current la 8.0...

sachant que j'ai pu m'amuser avec une 7500LE et une 2600XT, et qu'aucune ne permet d'avoir un support 3D ( je parle dans la version 64 bits ),

pourquoi j'ai 1600x1200 avec une radeon HD2600XT, et 800x600 avec une NVidia 7500LE ?

FreeBSD aurait il signé avec ATI ? ou c'est matrox ( canadien ) qui offre un support libre permettant de faire fonctionner ATI ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que j'ai pu m'amuser avec une 7500LE et une 2600XT, et qu'aucune ne permet d'avoir un support 3D ( je parle dans la version 64 bits ),

pourquoi j'ai 1600x1200 avec une radeon HD2600XT, et 800x600 avec une NVidia 7500LE ?

Bah, si tu utilises vesa, c'est fourni par freedesktop (ceux qui font X.org)... donc, tes deux cartes ayant l'air récentes, s'il y en a une qui est limitée au 800x600, je ne pense pas que ça vienne de grand chose d'autre qu'un BIOS tout bizarre et très léger sur le support des modes vesa (bon... c'est une nvidious :D )...

Après, que ce soit en bsd ou linux, il y a de fortes chances que les drivers de chez freedesktop soient quand même disponibles (pas forcément avec DRI, genre chez OpenBSD, mais au moins en support 2D)... certes, toutes les cartes n'ont pas encore de driver libre, mais ça va venir (pour la tienne, ce sera du côté de RadeonHD... le support 2D a l'air de fonctionner... mais je ne sais pas si c'est déjà mainstream quelque part...)...

Quant aux blobs, cela ne me regarde pas :transpi:

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...