Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

le navigateur de fichier 3D existe bel et bien et à été développé par Sgi pour Irix !

http://en.wikipedia.org/wiki/Fsn

Sérieux ?!? :chinois:

oui c'est historiquement le premier bureau 3D utilisable pour les professionnels.

Le film date de...

De l'époque où les gens parlaient encore de Freex.

De avant Windows95.

Et oui. ça date un peu. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

T'ain il est mort ce bar...

Bon, je passais pour payer mon coup suite à la nouvelle que je viens d'apprendre (avec quelques mois de retards, certes...); AMDTI a commencé à livrer les premières specs de ses chips (deux en septembre dernier et deux en janvier) : http://www.x.org/docs/AMD/

:tchintchin:

Ce n'est qu'un petit début, mais c'est déjà bien.

Ma prochaine carte sera une ATI... (J'espère qu'ils auront un premier driver d'ici que je me décide à en acheter :yes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne gère pas encore la 3D :byebye:

Ni vraiment l'accélération 2D, de ce que j'en sais... d'ailleurs, sur ces puces, il me semble que la 2D est gérée par les mêmes éléments que la 3D...

D'après ce que j'ai lu, la gestion de l'affichage reste en software, pour l'instant... peu ou prou seul le multi-écran utilise vraiment le hard (difficile de faire autrement)...

... en attendant, les X800 marchent plutôt bien (enfin, plus par deux, pour le tri-écran, et comme toutes les cartes dont les drivers utilisent le nouveau randr, ne serait-ce que sans dri, depuis cette régression de merde apportée par X.org 7.3... :bordelàqueue:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendra, faut pas désespérer !

Par contre c'est un peu chiant pour l'évolution des distrib "sur le marché"...

Quand le nouveau manchot vient demander "j'ai une carte ATI machin X bidule pro et je veux compiz 3D et tout" et que t'es obligé de lui répondre "amuse-toi avec le driver proprio" ............... C'est parfois contraignant car ça part en sucette dans tous les coins parfois et on sait pas faire grand chose pour l'aider :byebye:

Vivement que les spécs soient toutes libérées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est un peu chiant pour l'évolution des distrib "sur le marché"...

Bof... il suffit de ne pas croire au gros FUD comme quoi linux serait prêt pour le desktop... :byebye:

... non pas qu'il ne puisse pas l'être, hein... mais si on ne veut vraiment pas d'emmerdes, il faut du matos spécifique (imprimantes/scanner HP, GPU radeon<=X800|intel GMA, wifi intel IPW<=2200 et pas d'access point, ...)...

Et à tolérer les blobs, ça ne va pas forcément plus vite à évoluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir quel est sa notion de desktop aussi

Pouvoir le mettre sur une machine et l'utiliser sans notion d'administration...

- sous macos, ça suppose au moins d'acheter une machine hors de prix...

- sous linux, ça suppose au moins d'avoir du hard supporté, ou de prendre une distro à blob (et encore)...

- sous fenêtres, j'aime autant ne pas m'exprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais précisé sans emmerde, au-dessus...

... par contre, pour celui qui ne veut vraiment pas se faire chier, m'est avis que c'est encore ce qu'il y a de plus simple...

Attention, hein... je ne tourne qu'au linux ou au *BSD (libre), depuis des années, et j'en suis très satisfait, mais fait est que les gens à qui je l'ai montré et qui l'ont adopté, soit ils ont manifesté l'envie de faire l'effort de prendre des habitudes et d'apprendre des choses, soit j'administre leur machine (comme pour beaucoup de redmondianisés, c'est le neveu/cousin/... qui le fait)...

... bon, après, ça découle aussi du fait que beaucoup de gens ne sont pas prêts pour l'informatique... mais ça...

Ce n'est pas toujours facile pour le HaX0r de base de reconnaître qu'il n'y connait rien et qu'il n'y a rien de mal à apprendre, mais c'est malheureusement très répandu... je pense notamment à un pote qui se débrouille sous fenêtres (c'est "le type qui s'y connait et à qui son entourage demande"), mais qui m'a fait halluciner quand je n'ai pas pu me connecter en wifi chez lui pour quelque chose d'aussi con qu'un /30 défini pour son réseau... j'ai bien essayé de lui expliquer que ce n'était vraiment pas compliqué de l'élargir pour les invités: peine perdue... il était prêt à désosser quiconque toucherait à ses réglages routeur qu'il avait mis des semaines à rendre utlisable, sans pour autant y comprendre quoi que ce soit... alors, qu'il prenne de nouvelles habitudes... c'est triste, mais malheureusement courant...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu as édité pendant que je rédigeai.

Je vais juste te donné mon avis :

Déjà, il faut savoir que dans mon entourage, je suis LA personne qui s'y connais en ordinateur (et quand jee vois certaines questions sur PCI, je m'apperçois que je n'y connais pas grand chose en fait). De ce fait, je répare les systèmes de la famille/amis (XP/Vista) et je suis moi même pour ma machine principale sous XP (je suis en école de cinéma donc les logs sont sur Win ou Mac, mais comme je monte moi même mes workstations...) et celui ci me convient parfaitement (et oui :francais:).

C'est à ce moment là que l'on voit que l'on n'est pas l'utilisateur Lambda : tous les autres Windows que j'ai rencontré étaient pourris car le possesseur avaient tout et n'importe quoi dessus (5 applications pour la même choses, photoshop en tant que viewer par défaut des jpg, sans parler des virus et des 75 programmes qui se lancaient avec la session)

J'ai bien essayé de les éduquer, mais ils veulent une machine qui marche et qui fait pas chier... (quel doux rêve), alors a certains je leur ai proposé de tester une ubuntu (je n'avais jamais vu de linux avant la sortie de 6.10 mais en connaissaient l'existance en tant que serveur dans l'entreprise où travaille mon père) Aucun n'a passeé le pas de l'installer car ils avaient toujours le logiciel qu'ils ne voulaient pas quitter (malgré tous les équivalents)

Alors pour la plupart, je leur ai dit de voir chez apple (cela fait que 2 ans que je connais OS X, apple un peu avant, mais je savaient pas la différence... pour moi c'était qu'un vendeur d'ordis comme un autre), ils y trouveraient un système sans virus, facile a utiliser (question de point de vue) bla bla bla... Ben le comble, c'est qu'ils m'appellent encore pour savoir comment faire ceci ou cela (mais bon c'est toujours mieux que "mon PC rame, keskisspass?") alors que je n'ai pu récupéré qu'un G4 qui ne fonctionne pas totalement :cap:

Tout cela pour arriver au fait que les ordis c'est bien beau, mais on est pas encore a arrivé à le rendre comme le veulent les gens, c'est à dire qui marche et c'est tout, quoi qu'il leur fasse endurer, et que pour l'utilisateur Lambda Apple reste le meilleur choix.

/my2cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu as édité pendant que je rédigeai.

Je te rassure: très peu... je crois n'avoir rajouté que : «ou au *BSD (libre), depuis des années, et j'en suis très satisfait». :francais:

Tout cela pour arriver au fait que les ordis c'est bien beau, mais on est pas encore a arrivé à le rendre comme le veulent les gens, c'est à dire qui marche et c'est tout, quoi qu'il leur fasse endurer, et que pour l'utilisateur Lambda Apple reste le meilleur choix.

C'est peu ou prou ce que je dis...

... je n'ai jamais forcé qui que ce soit à passer à linux, ni ne le ferais jamais... J'aide pas mal de gens, mais à la condition exclusive qu'ils souhaitent être aidés, en prenant en compte les efforts que ça implique, en l'état... dans le cas contraire, je leur conseille effectivement de regarder macos, ou de payer un paquet de thunes pour qu'un H@X0r incompétent et professionnel mette le bordel dans leurs fenêtres à leur place... mais si les gens ne sont pas prêts à se sortir les pognes ou le lardfeuille du fion, je m'en lave les mains depuis des années (à moins que je les considère vraiment comme des proches, et qu'ils manifestent le désir de passer à un linux que je leur administre)... Je reste après tout bien conscient que les gens ne sont pas prêts pour l'informatique et ne sont pas près de l'être, et vice-versa...

... après, si le seul but est d'avoir du bling-bling composité, sans verser ni sang, ni sueur, ni argent, et que c'est soit impossible, soit difficile, soit que ça implique de changer de matos, bah, ce n'est pas ma faute...

... ce qui me fait chier, ce n'est pas tant que linux ne soit pas démocratisé... à la limite, à titre personnel, je m'en fouts : il me suffit déjà bien «comme ça»... et le but ne m'a jamais paru de faire la nique à redmond... juste d'avoir un système libre... par contre, l'apologie du blob si répandue, elle, elle me casse les couilles...

Prenons un système à la licence beaucoup plus tolérante que celle de linux : OpenBSD... ça ne les empêche toujours pas d'avoir plus de matos wifi librement supporté que nous, et depuis un moment... à côté, on trouve pelletée de routeurs et cie qui embarquent du blob, dans la légalité la plus douteuse, pour faire marcher les antennes... et aussi dans l'indifférence (voire même, la félicité) presque complète... résultat : va faire un point d'accès au libre : pas de quoi s'étouffer avec le choix (warning : putain de litote)...

Et au passage, si je veux bien admettre que la difficulté de support de certaines choses limite la popularisation de linux, je pense que la tolérance des blobs, ayant très souvent pour conséquence de s'en satisfaire pendant des années, travaille contre nous sur ce point, avant toute autre chose...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«blob», c'est pour «binary large object»... ça vient des bases de données, et c'est détourné pour désigner un gros binaire dont on ne sait pas ce qu'il fait, parce qu'on n'a pas les sources pour le générer...

... c'est plus explicitement un terme péjoratif pour désigner un driver proprio...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...