Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bon courage alors :iloveyou:

Et surtout bon courage à la mère qui va énormément souffrir.

Bien alors quelques nouvelles:

Mon ptit AM2-5000+//NVidia7500LE ( ou un truc comme ça ) se morfondait avec son petit WMCE ( comprendre windows Media Center Edition ).

Pour vérifier la compatibilité matérielle, j'ai téléchargé et gravé l'iso de la mandriva2008.0.

-> 2DVD de sauvegarde Windows, et gogo le reboot avec le DVD mandriva.

Alors 2 choses:

- L'install en mode live-DVD est une sacré réussite: effets 3D avancés, réseau ( ethernet parce que wifi, ya rien au bout :cartonrouge: ) et surtout tous les supers outils Mandrake ( le partitionneur qui est le meilleur partitionneur depuis toujours ).

-> et on fait sauter la partoche de récup de Win de HP, et qu'on prend 100 Go pour installer tranquillement Mandriva tout en surfant sur le ouebe.

Je resterai pas sur Mandriva, la 7.0_CURRENT m'attend à grand pas, mais déjà je sais que celle ci fonctionne très bien. :transpi:

Juste quelques petits soucis:

- le fait que les mirroirs soient pas renseignés si on n'a pas dit "bonjour" au club Mandriva

- Le dico intégré à Firefox qui connait pas le français alors que tous les logiciels sont en français. ^^

mais sinon ça roule, j'aime les effets 3D qui coutent moins chers qu'un Vista ou un Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il manque un S ;)

Félicitations !

Ce sont tes premiers ?

Ils sont combien ? 2 ? 3 ? :)

Les premiers : un de chaque, un garçon, une fille \o/ ...

date de RC officielle : 25/12, mais je prédis une release avant la fin de NDA ...

Et les prénoms ?

Gentoo et Mandriva ? :craint:

Madame n'appréciera pas forcément cette idée, mais OSEF :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff je suis triste, j'ai pas trop le temps de faire de l'info en ce moment....

Ca me manque un peu.

En tout cas je suis super content de mon macbook sous ubuntu :ouioui:

j'espère que pendant les vacances j'aurai un peu de temps : ubuntu risque de gicler au profit d'une debian, et ma debian de fixe va gicler au profit d'un arch linux ;)

Enfin, peut etre que je ferai rien de tout ca :transpi:

Bon :tchintchin: :chinois:

Et bon match pour demain :transpi:

ps : ouragan a laché FreeBSD pour du Linux, bouh la honte :p

Mandriva en plus :transpi:

(Scara pas taper /o\ :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff je suis triste, j'ai pas trop le temps de faire de l'info en ce moment....

Ca me manque un peu.

En tout cas je suis super content de mon macbook sous ubuntu :yes:

j'espère que pendant les vacances j'aurai un peu de temps : ubuntu risque de gicler au profit d'une debian, et ma debian de fixe va gicler au profit d'un arch linux :D

Enfin, peut etre que je ferai rien de tout ca :p

Bon :tchintchin: :p

Et bon match pour demain :p

ps : ouragan a laché FreeBSD pour du Linux, bouh la honte :p

Mandriva en plus :p

(Scara pas taper /o\ :dd: )

J' hésite entre une gentoo et une freeBSD.

Vu la réactivité de Beryl en 64 bits, je me demande ce que ça donne sous FreeBSD, faut que je vérifie aussi si je peux passer du -O3 sous FreeBSD ( avec les versions 5 je pouvais pas, limité à -O2 et à -O avec la _CURRENT :D [ à cause de l'ACPI développé par des codeurs d'Intel ;) tu comprends pourquoi je veux pas entendre parler d'Intel hein :google2: ] ) je sais que sous gentoo, le -O3 passera ( avec des problèmes mais bon ).

PS: pour ceux qui disent qu'il y a peu de gains en 64 bits j'ai retrouvé un vieux bench qui donne un 30% de gain sur POV-RAY....32/64 bits. http://pov4grasp.free.fr/articles/fastpov1/opteron_246.png 1476 secondes pour 1874 secondes en 32 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si les new pilote ati vont mieux ? Enfin j'ai un portable avec une radeon 9600 dessus, je doute qu'elle soit supporté...

Vu que jeudi je met a jour ma kubuntu je me demandais si je laissais les drivers qui s'install avec ou pas, ceux de la 7.04 fonctionne pas mal, mais bon j'utilise rien a part beryl et frozen bubble donc bon :chinois:

une date pour le new kde au fait ? je viens de penser à ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire :

Le copain de ma coloc a un portable sous Vista.

Genre au niveau materiel, il me tue direct ma config : ca doit etre un C2D 1,5 Ghz, 1 Go de ram

Pour booter vista et avoir la main (il n'a la main que des que MSN est lancé), il doit attendre presque 10 min ... OLOL

Sans compter la reactivité de tortue pour n'importe quelle tache genre : ouvrir un dossier ?

A coté, une amie l'avait aussi, mais ct un peu plus reactif, mais du coup c'est moins marrant pour troller ^^ (bon y'avait bien les 5 min de boot/prise en main)

Mais, ct trop lent pour elle, depuis elle m'a supplié de le virer et d'installer Ubuntu. Quand elle a vu que ca tournait bien, elle a droppé son XP sur son fixe toute seule en me chippant le CD d'install ubuntu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui les drivers libres, enfin ceux installé avec kubuntu fonctionne pas mal je trouve, apres ai pas testé la sortie vga... mais j'en ai pas vraiment l'utilité pour le moment donc ca me va.

Il faut voir...

Je viens de refaire le test sur ma mobility 9700 qui utilise le meme driver que la 9600 (c'est du R350) et meme si tu vois "direct rendering" à Yes, glxgears qui affiche 2000fps et l'impression que ça cartonne, tu fais un top et tu te rends compte que glxgears tape 36% du cpu et xorg 17% :D

Donc je maintiens, ça ne fonctionne pas pour toutes les cartes !

EDIT: je viens de retester avec fglrx et XGL mais à chaque fois je perds le DRI et mon pc devient ultra lent :craint:

J'en ai maaaaaaaaaaaaaarre :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire le test sur ma mobility 9700 qui utilise le meme driver que la 9600 (c'est du R350) et meme si tu vois "direct rendering" à Yes, glxgears qui affiche 2000fps et l'impression que ça cartonne, tu fais un top et tu te rends compte que glxgears tape 36% du cpu et xorg 17% :reflechis:

Allez, on répète tous en coeur: :byebye: glxgears n'est en strictement rien un benchmark ni une application opengl optimisée :transpi: ... qu'il bouffe du proc pour des raisons débiles n'est en rien étonnant et le framerate qu'on obtient avec lui n'est pas significatif de grand chose...

... essaye avec le driver vesa, rejette un coup d'oeil à ton occupation proc, et tu verras que le driver libre améliore déjà les choses... Certes, il n'est pas parfait, mais il est très stable et sa présence n'est pas une plaie béante au fondement pour le maintenir... d'ailleurs, avec lui sur une 9700m, pas de souci pour faire tourner compiz ou ut2003...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas un benschmark :iloveyou:

Désolé si je fus alors mal informé :

http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Si la commande :

glxgears

vous affiche des « gros » scores cela ne signifie pas que vous avez une accélération 3D matérielle, mais seulement que vous pourrez afficher de la 3D à peu près normalement, si vous avez un processeur rapide et que le programme utilisé n'est pas trop gourmand...

Si vous entrez dans un second terminal la commande :

top

et que vous voyez glxgears ou Xorg en tête des processus avec plus de 10% d'utilisation du temps processeur, c'est que vous n'avez pas d'accélération 3D matérielle. C'est votre processeur (CPU) qui fait les calculs, et non pas la puce de votre carte graphique (GPU) (en revanche l'accélération 2D est en général disponible et activée par défaut pour toutes les cartes avec le pilote libre).

Ainsi si vous n'utilisez pas d'application 3D, ou alors qui ne sollicitent pas trop votre processeur, gardez le driver libre. Mais si vous voulez des performances ou que votre processeur est à la ramasse, pour jouer à des jeux comme Sauerbraten par exemple, installez le pilote propriétaire ATI (fglrx).

Donc pour conclure : glxgears n'est pas un benchmark, les résultats qu'affiche cette commande ne doivent pas être analysés tels quels !

Modifié par tyrann27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'ai à dire là-dessus :

vous voyez glxgears ou Xorg en tête des processus avec plus de 10% d'utilisation du temps processeur, c'est que vous n'avez pas d'accélération 3D matérielle

... c'est : "mais n'importe quoi!!!" :iloveyou:

J'ai déjà vu glxgears me pondre un 90% d'utilisation proc sur un X2 ou un C2D, alors que la carte fonctionnait parfaitement fluidement avec UT2003, sans mettre le proc à genoux (glxgears était fluide aussi, note bien... juste qu'il me plombait le CPU va savoir pourquoi)... et prendre moins de proc sur des machines moins puissantes dans une situation analogue... glxgears n'est absolument pas, mais alors, absolument pas, optimisé pour quoi que ce soit... et en général, il renvoie n'importe quoi en fps, et utilise le proc n'importe comment... c'est d'ailleurs ce dernier point qui l'empêche en premier lieu d'être considérable comme un benchmark... il peut tellement tirer des resources bizarrement qu'on ne peut pas décemment classer les résultats qu'il renvoie, pas plus qu'il n'est optimisé que pour tirer sur le GPU en touchant le moins possible au CPU...

La seule chose à en tirer, c'est que si on a plus de fps en activant un driver donné qu'en utilisant mesa, il y a des chances qu'on ait une accélération 3D matérielle... mais de la à dire comment, à dire s'il y en a plus qu'avec une autre carte et choses du genre, non, franchement, pas avec glxgears...

D'ailleurs, niveau fps, je ne les regarde presque jamais... je regarde plutôt si l'animation est fluide en agrandissant grave la taille de sa fenêtre... si ça reste fluide, je me dis que l'accélération marche... sinon, je me pose des questions...

... après, la création d'un benchmark 3D libre, pertinent, et efficace serait une très bonne idée... malheureusement, il n'y en a pas vraiment... mais ce serait bien: ça éviterait d'avoir à se traîner cette cochonnerie de glxgears, complètement sous acides, que tellement de gens utilisent n'importe comment (en partant du postulat qu'il est utilisable pour quelque chose de précis)...

Modifié par Aefron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à en tirer, c'est que si on a plus de fps en activant un driver donné qu'en utilisant mesa, il y a des chances qu'on ait une accélération 3D matérielle...

C'est déjà pas mal!

Ca permet de vérifier en 3 sec que tout est bien en place! Plutôt que de lancer un benchmark lourd et lent à démarrer!

Un benchmark plus précis, dans le but de bien situer sa CG, je ne dis pas. Mais juste le lancer quand on le veut, comme les 3D mark.

Pour vérifier en un instant que la 3D est bien fonctionnelle, glxgears suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...