Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Hé hé : souvent la grande question : doit t'on passer à l'open source ?

Ca engendre des couts supérieurs à ceux des logiciels propriétaires en terme d'appropriation technique du produit, mais ces couts sont largement compensés par le gain en productivité et en adaptabilité. Finalement, pour une entreprise ayant des actifs techniques solides, c'est un excellent investissement.

LSP, le manchot pro open-source

Le sur-coût est seulement dû à la migration. Parce que migrer d'un soft proprio à un soft proprio engendrerait là aussi un sur-coût évident, du fait qu'il faut s'approprier la technique justement.

Je parlais au niveau développeur. Tu as quatre niveaux d'appréhension d'un software : utilisateur ] administrateur ] intégrateur ] développeur (] = inclus dans). Or, le niveau développeur n'existe pas dans un logiciel proprio (je ne parle que du logiciel proprio, pas des extensions qui peuvent éventuellement être développées en interne). Donc, pour de l'Open source, tu as les mêmes coûts que les logiciels proprio pour les trois premiers niveaux, mais tu ajoutes le surcout du niveau développeur.

L'intérêt est justement de bien tuner les applis pour qu'elles collent parfaitement à ta logique métier. Par ce biais, tu tends à diminuer les coûts d'utilisation et d'administration en rendant les outils plus efficace. L'objectif est de compenser ainsi les surcout de développement jusqu'à faire en sorte que ces derniers soient inférieurs au gain en coût d'utilisation/administration.

Enfin, ça reste de la théorie. Dans la réalité du monde de l'entreprise, ya 80 pour ne pas dire 99% du poids de la décision qui se résume à de la politique de directions et à des luttes d'influence...

LSP, le manchot qui cherche un portlet JSR-168 de lecture de flux WSTL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant", depuis quelques temps, sur le forum "Linux, Unix, Solaris et Cie", la majorité des 10 premiers sujets concernent directement ou indirectement des problème lié aux logiciels propriétaires et/ou des logiciels qui ont des soucis à cause des brevets sur les logiciels:

- wifi ipw2200

- CounterStrike

- GoogleEarth

- Linux et les jeux (majoritairement proprio, mais heureusement qu'il y a quelques jeux libres + soucis des drivers 3D proprio)

- problème pour installer Linux + Windows

- soucis de codec sur Ubuntu

60% de soucis à cause de technologies fermées... :( et encore le topic FreeBSD c'est pas vraiment un sujet à problème...

Je suis bine content de m'être débarrassé de 2 de mes 3 derniers soft/firmaware fermé (nvidia et rt2500).

Reste plus que Flash, et gnash ne fonctionne pas suffisament pour mes besoins envies.

et Java mais c'est en cours de libération donc patience :transpi:

rt2500, c'est pas libre ?

A moins que tu parles de la version originale venant de chez RalinkTech. Mais il me semble qu'elle soit quand meme libre (sauf que de qualité tres merdique, mais bon :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire du bien ! Jusque là c'était un peu le bazar le wifi sous linux comparer aux autres interfaces réseaux...

En même temps, j'ai plus besoin de wifi depuis quelques temps donc bon je regrette pas ma carte Wifi, c'est toujours ça de gagner sur la conso du PC et en moins en RAM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté , les nouveaux gardent toujours les mauvaises habitudes .

Les applications proprio , les "comment que je désinstalle ça" , sans parler des vulgaires troll "ça ne marche pas et je retourne sur windows" .

Pourquoi pas ? les distributions linux sont victimes de leur succès .

Salut

Personnellement,ça fait 5 ans que j'utilise linux et j'ai vmware sur ma machine ainsi que les drivers nvidia et des jeux pas libre .

vmware je ne peux pas faire autrement il me faut un truc qui tourne bien, car bon qemu c'est bien, mais pas aussi bon .

j'ai besoin de bosser sur oracle et autre joyeuseté comme solaris et c'est pour des raisons proféssionnelles .

Donc pas le temps de faire mon geek :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et virtualbox?

virtualbox ça bute, vachement plus reactif que vmware pour la partie graphique. par contre c'est moins simple à utiliser à distance que vmware-server.

Par contre des trucs sont plus stable sous virtualbox, j'ai une imprimante usb qui ne marche que sous windows. sous vmware => ecran bleu, sous virtualbox ça rox et rookie, niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi c'est pas intégré au kernel ?

tout simplement parce que le developpeur principal n'a pas voulu car il trouvait les drivers libres de ralink trop instables. Ils ont créé leur propre drivers basé sur des stacks wifi, mais en 2/3 ans, ca a bougé 4 fois de stack dans le kernel je crois (ceux de intel, puis des autres, puis de nouveau intel, et encore des autres=. Et d'autre part, c'est pas encore bugfree. Je dirais meme que c encore en alpha...

Il me semblait que le driver rt2500 était libre mais pas un firmware indispensable fermé...

Il me semble que y'a pas besoin de firmware, je crois que c full GPL, c plutot l'histoire de la stabilisation de stack wifi du kernel puis de qualité du pilote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai poussé ce midi une news sur PCI sur la virtualisation et l'Open Source mais ça leur a pas plu on dirait ...

Pourtant c'était intéressant :

VMWare accusé de plagiat du noyau Linux pour ESX ;)

XenSource racheté par Citrix :yes:

mais bon ... peut-être jugée trop trolligène :chinois:

Salut

Plagiat ou non respect de la GPL ?

Sinon il se gene pas si c'est ça .

Ta la source stp :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mais pas super fluide non plus je trouve compiz-fusion. ( et pourtant je suis pas sur une machine daubesque ) ^^

C'est étonnant parce que chez moi c'est super fluide et stable => macbook core 2 duo avec 1giga de ram.

c'est quoi ton gpu ? de l'intel ?

si oui ca m'interesse :p (drivers libres tout ca :francais: )

ps : Coucou :transpi:

Effectivement c'est un GPU intel => j'utilise le package 915Resolution avec ubuntu.

Sinon tu veux savoir quoi de beau :D

merci, je suis actuellement à la recherche d'un petit portable pas trop cher...

et plus j'y réfléchi, plus je me dis que le macbook est vraiment bien

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1925517

Mais j'ai quelques questions

le touchpad n'a qu'un bouton, non ? c'est pas génant ?

on peut virer définitivement OS X ou il faut le garder pour faire beau ?

le wifi marche sans ndiswrapper ?

L'autonomie est bonne sous linux ?

a part ca je ne veux rien savoir de spécial ;)

En fait c'est fou mais c'est presque le postable le moins cher que j'ai trouvé... Ca a changé Apple.... :transpi:

et puis ca m'éviterai d'avoir à acheter une licence Windows. C'est toujours ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le touchpad n'a qu'un bouton mais il te suffit de mapper une touche du clavier comme clic droit (tout ceux que j'ai connu avec un mac mappaient le F12)

C'est donc une habitude à prendre.... Mais sur le mulot bloutouf tu as le clic droit donc no soucis...

Tu peux le virer définitivement mais tu dois laisser le bootloader d'apple je crois...

A moins que ça ai changé, il faut encore utiliser ndiswrapper... Je ne me prononcerai donc pas sur ce point ;)

L'autonomie c'est la même. Tout dépend de ce que tu fais tourner dessus...

Ps: 2h ça me parait peu quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je suis actuellement à la recherche d'un petit portable pas trop cher...

et plus j'y réfléchi, plus je me dis que le macbook est vraiment bien

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1925517

Mais j'ai quelques questions

le touchpad n'a qu'un bouton, non ? c'est pas génant ?

on peut virer définitivement OS X ou il faut le garder pour faire beau ?

le wifi marche sans ndiswrapper ?

L'autonomie est bonne sous linux ?

a part ca je ne veux rien savoir de spécial :francais:

En fait c'est fou mais c'est presque le postable le moins cher que j'ai trouvé... Ca a changé Apple.... :cartonrouge:

et puis ca m'éviterai d'avoir à acheter une licence Windows. C'est toujours ça :cap:

- Alors oui le touchpad a un seul bouton mais c'est pas genant, il suffit de configurer pour que par exemple (comme sur macosx) deux doigts sur le touchpad fasse un clic droit et aussi deux doigts plus un défilement fasse défiler les pages. Mais je peux pas trop t'aider parce que j'ai préféré me prendre une ptite souris usb optique pour mon bureau.

- Tu peux très bien virer OSX me semble t'il mais je le garde parce que c'est un bon OS (comme je le dis mieux vaut OSX/Linux que Windows/Linux ;)).

- Le wifi fonctionne assez bien avec les driver svn de madwifi avec le WPA actif :cartonrouge:

- Sinon l'autonomie est plutôt bonne je trouve même si je suis très souvent sur le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...