Aller au contenu

Le futuuuuuuur de Next-Forum


MeowMeow

Messages recommandés

Le 13/05/2024 à 15:52, refuznik a dit :

Question bête, @Fred et les admins du forum (le club des 5) seront-il dispo. et là ? 

Aucune idée. 😞 

 

Cela serait sympa.

Je vais envoyer un email à Fred. Pour les admins du fofo, @Soltek et @Edtech vous êtes dispo?

Donc 21H sur le discord de Next.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’évènement chat est chouette mais pour faciliter la lecture pour Ferd ce serait pas mieux de résumer nos demandes et avis en premier poste de ce sujet et de l'inviter à le lire et commenter ici-même ?

Non parce qu'on veut débattre de l'avenir du forum sans l'utiliser en tant que tel et peut être même de faire ça sur une autre plateforme... c'est un peu con je trouve :transpi:

Et ça permettrait de lui montrer l’intérêt du forum : on peut être plus de 5 à partager des idées sans que ce soit la foire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, brice.wernet a dit :

Ok, mais qui peut résumer tout cela? Seulement celui qui a ouvert le sujet?

Mes points sont déjà listés, j'ai encore des cartes dans les manches mais c'est un peu tôt pour les sortir...

@EdtechBon déjà, j'ai oublié d'inviter Fred. :mad2:

Pour le résumer, je pense que c'est les 5 personnes qui seront élues pour discuter avec Fred pour le faire.

Modifié par MeowMeow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumer du forum. Je mets tout en vrac.

Les participants :

image.png.bf5cc7eabbacf4b7ce70c864a221919b.png

 

===================================

Les points qu'on à parlé.

Sujet chaud sur le site.

Manque visibilité du forum sur le site.

Espace commentaire --> sujet du forum .

Partie privé abonnement sur les sujets créés par les commentaire (avec les articles épinglé), mais garder le côté ouvert.

Nettoyage vieux sujet.

Épingler les topic qui marche.

Remettre tutos/contenu/centralisé à jours.

Problème que la communauté est splitté entre le site/forum/discord.

Le plus du forum : indexé par gogole + meilleure historique (recherche). Une main mise sur forum (souveraineté) alors que discord non.

Transfert des message de la shoot sur le channel discord, par un bot, sans filtrage par firewall. Et faire un bot sur la shoot qui renvois les messages de discord vers la shoot. Et mettre le chat sur le site.

Forum qui fait vieux : manque interconnexion via compte gogole etc. Mais problème tracking.

Inquiétude : ligne rouge, à ne pas dépassé.

Changement des admins/modos inactifs sur les différents support.

Création d'animation forum/discord pour jouer ensemble, blind test, jeux dessins pour deviner des mots. Faire des types de soirées entre personnes de la communication. Trouver des personnes animateurs. Avec les communication sur les soirées.

Récompensé les personnes très actifs : abonnement gratuit , goodies?

Création d'évènement communautaire avec petits cadeaux. Avec des articles sur le site.

Refaire le tirage au sort cadeau. Idée : un t-shirt avec un dessin personnalisé de Flock.

Flock ; faire des dessins pour le forum/discord --> avoir un support de next pour les évènements.

Avoir discussions participatifs pour remonter des idées via système de vote par le forum/discord.

Avoir des contenues de la communié sur le site (tutos ou articles écris par nos soins). Mais problème de travail dissimulé donc faire en sujet ouvert. Comme sur linuxfr avec la section "dépêches" et "journaux" (comme exemple). Donc avoir un modo de next pour publication sur le site.

Ou médiapart a changé son layout sur les articles blog des lecteurs pour lever le doute d'ailleurs

 

================================

Le format forum est vieux : une ligne de chat = 1/3 de l'écran.

Exemple :

image.png?ex=664d0281&is=664bb101&hm=920f0d4e4368964df54920a5036c1f9eec26b6a69e1e5123da633c8936eea49e&

 

image.png?ex=664d029d&is=664bb11d&hm=8d0717a9b8b5ef3a500c9cd01f98a3e172dbc3ceb3a8e6b9697f734c3ce0b64b&

=================================

Ne pas faire les 5 membres, mais refaire une réunion plus large sur discord.

Y aller avec un plan d'action.
Qu'est qu'il (Fred) attends du forum et qu'est qui nous y gagnions. Et avoir une communication unilatéral entre le site/forum/discord.
=================================

Voir : https://revolt.chat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MeowMeow c'est Ferd (diminutif de Ferdinand) pas Fred.

 

Concernant ce forum, il est vieux (techno), dépassé (UX), et pas attirant (design). Je suis pas certain que ce soit mieux en changeant de moteur/framework. Il n'est pas assez visité et sert de bar de comptoir pour un dizaine d'habitués... il y a le problème des admin/modos aussi, mais c'est plus un sujet sur Discord qu'ici.

Discord a d'autres problèmes, le premier étant que les données sont à quelqu'un d'autre et que le code qui les gère n'est pas ouvert. Cependant, les alternatives attirantes ET sans ces contraintes ne sont pas légion. Et comme je le disais, il vit sans administration, ce qui en limite l'évolution.

Je n'ai pas de solution miracle, uniquement une liste non exhaustives de trucs qui vont pas, mais je tiens quand même à remercier @Edtech pour son boulot de maintien du forum depuis des années! C'est sans doute grâce à l'acharnement de certain comme lui que ce dinosaure existe toujours!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Minikea a dit :

@MeowMeow 

Concernant ce forum, il est vieux (techno), dépassé (UX), et pas attirant (design). Je suis pas certain que ce soit mieux en changeant de moteur/framework. Il n'est pas assez visité et sert de bar de comptoir pour un dizaine d'habitués... il y a le problème des admin/modos aussi, mais c'est plus un sujet sur Discord qu'ici.

Discord a d'autres problèmes, le premier étant que les données sont à quelqu'un d'autre et que le code qui les gère n'est pas ouvert. Cependant, les alternatives attirantes ET sans ces contraintes ne sont pas légion. Et comme je le disais, il vit sans administration, ce qui en limite l'évolution.

Je ne trouve pas discord plus sexy perso. Je le trouve même brouillon et pas fini voir ... vieux. Assez rebutant en fait. D'où une partie de la discussion sur comment faire un pont entre les deux et ne pas avoir 2 communautés totalement scindées. C'est d'ailleurs le mal de l'informatique actuel: rejeter sur l'outil les problèmes sous-jacents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discord est par essence volatile, c'est sympa pour faire du tchat vocal, jouer et faire un salon sympa, mais ça n'a pas la robustesse d'un forum. Discord est un peu une tente chapiteau alors qu'un forum est une maison en dur, pour filer la métaphore foireuse.

 

Regrouper les deux communautés serait bien, pour ceux qui veulent se faire une partie online avec discord ou autre délires "futiles" et de la discussion plus "sérieuse" pérenne disons via le forum. J'ai découvert hier l'absence de pont entre les deux, ce qui est dommage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Minikea a dit :

@MeowMeow c'est Ferd (diminutif de Ferdinand) pas Fred.

Je n'ai pas de solution miracle, uniquement une liste non exhaustives de trucs qui vont pas, mais je tiens quand même à remercier @Edtech pour son boulot de maintien du forum depuis des années! C'est sans doute grâce à l'acharnement de certain comme lui que ce dinosaure existe toujours!

Oups, ma dyslexie. 
Pour @Edtech , oui bien sûre, il gère grave 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour votre suivi de ce sujet. 👍

Ca en est où la popularité du site NEXT (en nombre d'abonnés) ?* Et donc la popularité de notre forum ?

* A priori, NEXT recherche encore bon nombre d'abonnés (de ce que j'ai vu sur la dernière news associée). Mais ce serait intéressant de savoir la base d'abonnés historique (la vieille garde) vs des nouveaux abonnés de la génération Z ? Et donc est-ce que la nouvelle génération Z arrive sur le forum ? Ou est-ce qu'ils sont lobotomisés sur TikTok seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca échange pas mal sur le discord: possibilité de "lier" un compte discord/Next. Questions concernant la récupération ou la recréation d'un serveur (@Soltek a créé le serveur mais est injoignable)...

Bon, ça fait aussi un peu noyau dur. Contact à retenir de làbas: @fdorin et "DanLo'tomate" qui trouve facile de développer des trucs avec discord.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...