Jump to content

Chromosome3

INpactien
  • Content Count

    434
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Everything posted by Chromosome3

  1. Salut, de prime abord +1 avec brice. Ça sent le réglage des priorités d'ordre des disques de démarrage dans le bios. Que les disques soient détectés, rien de plus normal (au moins ça fonctionne^^), c'est juste une histoire de priorité au démarrage de la machine. Comme dit plus haut, regarde dans le bios et règle l'ordre.
  2. Bon j'ai arrêté de procrastiner, dual boot fait Win10/Kubuntu 18.04.02. J'ai laissé Debian de côté du coup, car Burst ne devrait pas tarder et pas envie de tout configurer pour recommencer dans moins de 6 mois, et j'avais galéré avec l'EFI. Bon là j'ai galéré aussi pour faire la clé USB bootable, il n'y a que l'utilitaire de Windows qui m'en a faite une à la deuxième tentative, Rufus n'a pas voulu, Win32diskimager m'a fait une image foireuse, sur linux rien ne permet de le faire hormis un obscur woeusb qui ne fonctionne que sur Ubuntu (j'ai tenté à partir du Pi, mais l'installation du soft foire). J'ai du installer en mode hybride dans les options du bios : uefi et legacy, les autres options font crasher (j'ai dû faire deux clear CMOS^^) Par contre les deux OS sont rapide à installer, ça compense et j'ai bien les deux entrées distinctes. Edit : après un court séjour sur Kubuntu, retour sur Debian, des problèmes avec Samba sur Ubuntu que je n'ai pas réussi à résoudre pour les partages avec les Pi.
  3. Tintin et le Mystère de la Toison d'Or ?
  4. Une alim de qualité est cruciale, on ne le répète jamais assez^^. J'imagine le montage du pc double alim, j'admire la bidouille. Bonne réinstallation de Windows, faut que j'arrête de procrastiner la mienne, j'ai refait mon pi 3 maintenant qu'on peut se passer de SD card et démarrer direct sur usb pour ceux que ça intéresse. J'ai adapté ce tuto avec une bonne vieille commande dd pour cloner la sd sur un disque externe.
  5. Hello, Une possibilité en passant, as tu pensé à changer les réglages acpi dans le bios, ça pourrait venir de là, surtout avec un mélange de vieux matos et matos récent. Ça reste une piste, j'ai eu pas mal d'emmerdes avec ça, principalement sous Linux. On te lâche pas^^
  6. Hello, Sur Xfce 4.12 version officielle des dépôts Debian Stretch. En même temps c'est la dernière^^, c'est pas une GUI qui évolue rapidement et qui casse ses codes. Oui il y a un menu démarrer qui s'appelle application, tout se range bien en ordre dedans lors de l'installation de logiciels et il n'y a pas besoin d'y toucher, en parallèle il y a un dash à la OSX où on glisse les applis du menu application dessus pour ajouter un lanceur ou clic droit sur le lanceur puis enlever pour virer un lanceur du dash. C'est simple et efficace. Bon test
  7. Tu dis avoir deux partitions, si ça peut te permettre de faire un dual boot rapide pour faire une démonstration et tester avant une installation from scratch, ce serait peut être pas mal. +1 Brice, j'adore kde aussi, ça enfume du pigeon mais pour le coup c'est trop pour du profane d'expérience perso. Je pourrai faire des vidéos hilarantes de personnes habituées à Windows devant mon Kde passé l'effet wahoo bureau 3D/interface de film de SF, le non initié freeze^^. Ça n'est pas si lourd, mais rien à voir avec la légèreté et la simplicité d'un xfce. Pour info, une carte graphique ATI 9200 mobility fonctionne sous ubuntu 16.04 sans soucis sur un ibook g4.
  8. Hello, Je partirai pour ma part sur une Xubuntu ou une Debian Stable avec Xfce voire Lxde. Xfce est une interface simple, légère avec un dash de base pour y poser ses lanceurs, Lxde est plus austère mais encore plus légère. J'ai une préférence pour debian car une fois configurée ça ne bouge plus, les versions de logiciels ne sont pas les toutes dernières mais c'est stable.
  9. Le but c'est d'avoir un POST et un accès au bios, tu débranches disque dur, laisse qu'une barrette de ram, si tu as moyen d'avoir une CG fonctionnelle (n'importe quelle vieux machin compatible au fond d'un tiroir pourvu qu'elle soit fonctionnelle), bref le minimum. Un petit retour sur 0 de l' alim, avec un contact entre la carcasse et toi pour décharger l'électricité statique (si tu as accès à une autre alim c'est mieux). Tu bootes et tu vois
  10. Vue que je procrastine mon installation de dual boot sur mon nouveau ssd, je viens poser mon avis de vieux punk de l'info. J'ai à peu près la même config que toi avec une cg de la même génération que celle qui vient de te lâcher en moins puissante, elle est clairement à la rue maintenant et c'est le maillon faible de ma config. J'aurais tendance à suivre l'avis de bred94 qui est de changer juste la carte graphique par une correcte actuelle si tu n'est pas gamer fou ou besoin spécifique de dev, vidéo etc. Une petite alim en 80+ gold qui servira pour une future config avec la nouvelle CG quand le reste ne suivra plus. Le reste est de bon conseil pour se faire une nouvelle config à 1500 boules, Mais ce qui compte c'est l'adéquation entre ton utilisation actuelle/future et la machine, vu que tu te pose beaucoup de questions à raison, tu auras tout le temps de penser à ce que tu veux et t'équiper ; une fois la CG choisie, tu pourras penser à l'écran, puis ensuite au futur boitier/cm/proc/ram quand ça suivra plus à ton goût avec l'ancien matos. Mais c'est la réflexion d'un diesel punk^^ qui est pour mener le matos au bout.
  11. Arf maudit téléphone, post en double *se sens moins seul* ^^ Pour aller bidouiller les programmes au démarrage : commande msconfig (source) Déjà teste les barrettes physiquement, si tu as 2 barrettes de 4 go, le memtest de Windows est pas fiable de par mon expérience et qui n'engage que moi, mais plusieurs fois il ne m'a pas détecté des ram foireuses. Ensuite il semble d'après ton compte rendu de journal qu'il y ait d'autres soucis. Chaque chose en son temps.
  12. *se sens moins seul* ^^ Pour aller bidouiller les programmes au démarrage : commande msconfig (source) Déjà teste les barrettes physiquement, si tu as 2 barrettes de 4 go, le memtest de Windows est pas fiable de par mon expérience et qui n'engage que moi, mais plusieurs fois il ne m'a pas détecté des ram foireuses. Ensuite il semble d'après ton compte rendu de journal qu'il y ait d'autres soucis. Chaque chose en son temps.
  13. Franchement il y' a peu de chance que ça provienne de la carte graphique, hors installation d'un driver totalement inadéquat, ton problème me fait surtout penser à une barette de ram défectueuse, mais les freezes seraient assez rapides, l'ordi ne tient pas 30 mn sans bloquer. Peut être un faux contact d'une prise USB, Sata mais idem, dans ces cas là ça freeze assez vite. Une électronique qui fatigue pourrait expliquer, le coup des condensateurs gonflés serait à observer, mais dans ce cas hors guerrier de la soudure, il faut changer la CM. Peut être sinon tout bonnement changer de clavier et de souris. Édit : le journal des événement peut être utile, commande "eventvwr" dans windows. Edit 2 : en premier je testerai les barrettes de Ram de manière physique, tu n'en laisses qu'une et tu vois ce qui se passe, si ça plante tu testes une autre etc, ou sinon un memtest de chez linux mais c'est très long.
  14. Salut, Sur Linux tu dis avoir du mieux sur l'ouverture des dossier, mais des freezes de souris clavier. As tu ces mêmes symptômes sur Windows ? La 6800 doit tourner sur du driver alternatif, il me semble qu'elle n'est plus supportée par les drivers officiels et amdgpu, il y a de grandes chance que les freezes viennent de là. Sinon, sur ton premier post, ta mémoire totale ne correspond pas à tes 8192 Mo de Ram et si tes données sont celles lors de l'arrivée sur Windows après boot, ton système pompe beaucoup trop, tu devrais aller voir ce qui se lance au démarrage. Ta mémoire totale devrait être très proche de la mémoire installée (ram totale - ram réservée au matos). Autre question, quels sont les drivers de la CG sur Windows ? Edit : my bad, j'avais pas vu pour les freezes de clavier et souris sur les 2 os. Sur linux ils t'obligent à redémarrer aussi ? Hors cause du driver, les prises sont peut être oxydée.
  15. Salut, Je crains que tu n'ais peu de solutions (à voir avec les autres spécialistes du fofo), c'est un souci que j'ai toujours connu sur Windows ces retours sur bureau aléatoires avec juste à cliquer sur l'onglet pour retourner sur le jeu, j'ai pas le souci sur linux, j'ai quelques jeux auxquels je joue sur les deux plateformes. Je ne peux me souvenir si c'était le cas avec nvidia, ma dernière carte du caméléon était une gforce2 mx sur une config incompatible Windows hors Windows 98^^, ça ne nous rajeunit pas et il y avait beaucoup d'autres bugs, on ne peut pas corréler. Par contre ces retours sur bureau, j'ai toujours connu, que ce soit sur xp ou seven.
  16. Du coup on va attendre que tu ais déménagé et testé avec le switch ^^
  17. Si l' alim à plus de 5 ans et n'est pas de grande qualité, il serait sage de songer à la changer, surtout une 450 W. Sinon, tu peux tenter un démarrage sur un live cd/USB linux en débranchant tes disques durs pour voir.
  18. C'est une alim récente ? C'est un bios à l'ancienne que tu as il me semble, quand tu boote, tu as le POST toussa avec lancement de l'OS et plantage ou écran noir sans affichage ? As tu des bips curieux ou juste le bip standard qui dit que tout va bien. Si tu as accès au bios facilement, mets déjà le quickboot sur disable si ce n'est déjà fait histoire d'avoir le POST et le check des routines par le bios.
  19. C'est quoi le reste de ta config ? Ça peut venir de l'alimentation si elle est ancienne et un peu limite en puissance. Les fx pompent pas mal.
  20. C'est quel modèle ta CM ? C'est pas clair sur le site. C'est pas le site officiel, mais bon, réponse à partir du smartphone toussa
  21. Tu avais quoi comme processeur avant ? Tu as peut être des changements à faire dans le bios, quand j'ai changé mon i3 pour un i5, il m'a fallu re-régler l'horloge de fréquence du processeur par exemple, ça bloquait pas les OS mais c'était bloqué à 2,8 Ghz (réglage du i3). Tu as sans doute quelques réglages à faire donc, si gros changement de processeur, genre la fréquence du proc et peut être les fréquences de ram. Sur mon problème précédent avec la A8V, je n'avais même pas de POST ni accès au bios quand ça lui prenait, obligé de mettre l' alim à 0 puis rallumer. Mais comme je disais, elle était hantée^^. Avant de penser au paranormal, je te conseille un bon check des réglages de bios.
  22. Salut, J'avais eu ce problème il y a longtemps sur une cm asus A8V Deluxe en socket 939, quelques mois après un changement de proc. Elle est sympa ma vie hein ?^^. Le soucis était un mix de la pile de la carte mère qui fatiguait et de la gestion du cool n quiet capricieux. Un changement de pile avait résolu partiellement le problème avec la désactivation du cool n quiet puis sa remise quand les boots étaient stables, les problèmes revenaient de temps en temps mais beaucoup moins souvent. C'était un bug faisant partie des mystères de l'informatique, il me semble que le soucis à disparu lors d'un flashage de bios sur une version bêta. Cette carte mère était hantée^^
×
×
  • Create New...