Jump to content

Chromosome3

INpactien
  • Contenu

    384
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours de victoire

    15

À propos de Chromosome3

  • Rang
    Soldat Rebelle
  • Anniversaire 25/06/1977

Récents visiteurs du profil

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Chromosome3

    Upgrader config 2011 possible ou non ?

    Hello, ce genre de sites pour les licences démat (il est à la mode çui là). La config proposée est solide, du Carpe Diem, un peu le Hugo Boss de la config^^.
  2. Chromosome3

    Conseil distrib pour donation PC

    Salut, belle initiative. Si la distribution est sur un compte utilisateur il ne peut pas avoir les droits admin, sauf quand l'utilisateur créé en premier est considéré admin par la distribution (Ubuntu a ce mode de fonctionnement), dans ce cas il faut créer bêtement un autre utilisateur qui n'aura pas les droit d'admin, c'est par défaut. Je fais dans l'assertion là^^ On reste encore dans les idées reçues, Debian pour un utilisateur lambda est similaire à n'importe quelle autre distribution (ce qui importe à l'utilisateur c'est la GUI), à la limite pour l'admin c'est un peu plus compliqué, encore que. Au moins sur Debian, le premier compte est purement utilisateur . Vu qu'il y'a 4 Go de RAM, pas besoin de faire une installation ultra optimisée, Mint, Ubuntu ou n'importe quelle autre fera l'affaire, il te faudra surtout faire des tests avec les drivers graphiques pour voir comment ils sont supportés amha (j'éviterai Kde et Gnome au bénéfice de Xfce ou Lxde). Perso je partirai une bonne vieille Debian Stable Xfce, mais je prêche pour ma paroisse et le retraitement des machines. Prends celle qui te plaît mais avec un bon suivi derrière.
  3. Chromosome3

    Upgrade de config

    J'avoue que ces derniers temps, j'ai tendance à conseiller de l'AMD, rien que pour la politique de suivi du socket, je prendrai pour ma part un AMD 2600 (X ou pas) car vraiment accessible pour la puissance proposée. Un 2700X c'était pour le plaisir sur AM4, effectivement face à un 8700K pour du jeu exclusivement, la question se pose.
  4. Chromosome3

    Upgrade de config

    Re, non les deux sont fournis avec le ventirad. Le X c'est un overclocking automatique maison by AMD, un peu d'info ici (même si elle est un peu ancienne, ça répondra à la question du X)
  5. Chromosome3

    Upgrade de config

    Salut DT_Pool Si je devais me faire une config actuellement, j'irais sans hésiter sur les Ryzen 2600 ou 2700 (X au choix). Avec une préférence pour le 2600 pour ma part (mini itx toussa, faut dissiper), si achat plaisir ce serait le 2700X pour env. 300 €. A+
  6. Chromosome3

    Eelo, nouvel OS pour mobiles

    J'avais vu passer cette news il y a quelques mois, pour le moment wait and see 1/ Si seulement ça pouvait être un équivalent à GNU Linux sur téléphone portable, je rêve d'un équivalent raspbian adapté aux smartphones ; je suis ça de loin avec un certain intérêt. Android me gonfle, iOS aussi mais obligé de faire avec, le piphone est un poil encombrant^^ 2/ Facilité d'installation et d'administration du bouzin avec accès à un bash (bref une distribution Linux qui fait téléphone), pour le coup il faut pas se chier sur l'interface même si dans mes rêves les plus fous on aurait la possibilité d'installer des GUI différentes. 3/ que ça brique le téléphone. 4/ Ubuntu Touch avait amha un réel intérêt en ce qui me concerne, dommage. Le souci c'est la possibilité d'installer un OS facilement, le suivi des constructeurs (ou d'une communauté) pour les driver matériel, il y a une telle tétrachiée de matos avec un suivi plus qu'aléatoire et la communauté du libre ne peut pas tout faire malheureusement.
  7. Chromosome3

    Free Word Association

    Écosse
  8. Chromosome3

    Le jeu du Screenshot

    Gagné, ça nous rajeunit pas
  9. Chromosome3

    Le jeu du Screenshot

    on reste sur Atari ST
  10. Chromosome3

    Le jeu du Screenshot

    Metro Cross sur Atari ST ?
  11. Salut, Le projet est intéressant. Comme dit Minikea, les blocs sont des adaptateurs pour le matériel standard (à acheter avec le composant ou vide pour y mettre ce qu'on veut pourvu que ce soit la même connectique). Tout l'intérêt réside donc dans ces fameux blocs standardisés mais néanmoins évolutif car ça doit suivre l'évolution des connectiques. Comme dit plus haut, quid de la carte mère, pour un changement de processeur ou son changement tout court, c'est le gros de l'évolution d'un portable, à moins de partir sur un format standard (genre nano ou pico itx où la RAM et le proc seraient changeables) permettant de recabler les modules avec la nouvelle connectique de la CM fraichement changée. Comme ça vous pourriez même vendre un portable fait de modules vides . Bonne continuation, le projet est très sympa en tout cas
  12. Comme ça une réinstallation ne fait plus peur. Le live usb c'était pour les sauvegardes et avoir une base pour réinstaller/intervenir sur l'OS hein. L33thium a été plus loin que moi, sa méthode est intéressante ; quand je parlais d'accès au terminal, c'était celui de l'OS installé, c'est son dpkg qui est cassé *my bad je l'ai pas précisé*. Je préconisais la chirurgie militaire via installation après sauvegarde avec un live OS, il y a une option de mise à jour de l'OS et de reconstruction du grub "normalement" dans l'installeur ou les options, qui permet de garder son OS ; en fait tu serais passé de ta 16.04 à une 17.04 en gardant tes anciens paramètres, etc. Il est même possible de faire la procédure avec une 16.04 "à priori", j'ai déjà reconstruit des grub avec cette méthode sur d'anciennes versions d'Ubuntu, Mageia et Mandriva (j'ai pas fusillé de grub depuis un bout de temps et n'avais pas de partition chiffrée). Ma méthode ferait se couper la barbe à un as de la ligne de commande j'en conviens. RaphAstronome tient peut être la formule magique en combinant avec L33thium, ça se tente pour la beauté du geste.
  13. +1 L33thium, C'est ce que j'avais vu aussi, encore faut-il un accès au terminal.
  14. Salut, Je suis pas spécialiste en partition chriffrée, je pense qu'il te faudrait booter sur une clé usb ou DVD en live, voir si tu peux monter ta partitions et au moins faire ta sauvegarde du /home par précaution Ensuite, la coupure en pleine MAJ, sans faire mon oiseau de mauvais augure, sur Linux ça craint, comme sur n'importe quel OS. Ensuite, je me ferais pas chier, je réinstalle à partir du live OS dernière mouture Ubuntu dessus ; dans mes souvenirs il y avait une option de mise à jour et surtout reconstruire un grub dans la procédure. J'ai l'impression que c'est le GPT qui fout la zone, il a pas l'air pris en charge nativement, fdisk ne le gère pas. Ici ils conseillent (dans la section en ligne de commande) un live USB aussi tiens il y'a une piste ici aussi, ton dpkg est vérolé, bref une bonne somme de problèmes en survolant ton journal, un live USB est ton salut en temps et énergie pour commencer, tout régler en ne pouvant démarrer que sur de la commande grub, pour ensuite arriver sur un terminal est tout à fait possible, mais ça risque d'être énergivore et chronophage. Bref, un Live USB/CD pour commencer
  15. Chromosome3

    Nouvelle configuration

    Merci. Si je comprends bien, c'est l'archi RISC-CISC actuelle de nos chers processeurs qui est à revoir pour les traces mémoires qu'elles laissent dans le cache, qui sont elles récupérable par un proof of concept de chercheurs pour le moment. C'est sûr qu'il va y avoir du taf, si en plus il faut recompiler les programmes pour les processeurs touchés, puis après les recompiler pour les archis suivantes dénuées de cette faille qui seront sans doutes des betas test matériels. Faut investir dans le pop corn^^. Donc on en a bien pour 2 où 3 ans. AMD a l'air moins touché par ces failles, pour percubabs, les Ryzen 1600 ou 2600 quand ils doivent sortir seraient pas mals surtout s'il y a suivi du socket. Je le sens pas pour Intel cette histoire, leur com et patchs sont assez foireux dit-on.
×