Aller au contenu

probleme hardware


Messages recommandés

j'ai un soucis avec mon ordi depuis quelques jours il s'éteint de manière intempestive.. au début c'était dans les jeux, maintenant c'est à peine après que je l'ai allumé...

j'ai pensé à un problème avec soit la carte graphique soit avec le proc, du coup j'ai fait des tests de température, et je me suis retrouvé avec des températures allant jusqu’à 100° pour le proc et même 80 en repos.. Pour la CG j'ai environ 80°.

Je me suis dit que ça devait venir de mon watercooling j'ai contacté Be quiet et la seule chose qui semblait les intéresser c'était de savoir si la pump était connecté en 12v…

Je me suis pris un nouveau ventirad (air cette fois) mais le problème persiste (ce qui m'embête beaucoup car du coup j'ai acheté un radiateur  pour rien …)

Je ne vois pas trop ce qui pose problème surtout que l'ordi s'éteint et c'est tout….

ma confing

CM msi tomawak z690 ddr4

CG: rtx 3080 (générique 3 fan)

Watercooling: pureloop 240

Alim  cooler master mWE gold 1250w
proc: I7 12700KF

boitier Fractal design vector rs
lventirad noctua  NH-U12A


 

Modifié par sam450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Voici mon retour d'expérience :

J'avais des symptômes un peu similaires avec un i7 4790K, une CM Asus un peu haut de gamme. Asus s'amuse à ne pas respecter les préconisations des fondeurs et active d'office sur ces CM un petit overcloking permettant de passer en mode boost bien plus longtemps et souvent qu'initialement prévu.

Mon processeur chauffait et le système se mettait ensuite en sécurité.

Après avoir désactiver cette me... dans le bios, plus aucun problème. Essaie de voir si MSI ne fait pas la même chose.

Mettre à jour le bios peut aussi aider. Mais après avoir vérifié ça.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le firmware j'ai vu qu'il n'etais pas a jour.. mais comme mon pc s’éteint de manière aléatoire, j'ai peu qu'il ne s’éteigne pendant la maj...

pour le mode boost je ne sais pas je vais voir ça, mais je ne crois pas... mais du coup pourquoi mon pc s’éteindrait même quand le proc ne chauffe pas ?

Modifié par sam450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il faut régler cette histoire de température au repos 80° ce n'est pas normal

pour la cg les 80° c'est sous charge ou en idle ?

peux tu installer hwinfo64 et faire un screenshot de tous les capteurs mesurés, il va y en avoir beaucoup mais c'est normal

les symptômes en tout cas pointe vers une surchauffe de quelque chose vu que ça a commencé en jeu et maintenant en idle aussi il faut juste trouver quoi et hwinfo64 va vite le voir

pour la maj du bios et l'oc automatique on verra plus tard car le pc a fonctioné pendant un an sans pb donc ça ne viens pas de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ashlol a dit :

déjà il faut régler cette histoire de température au repos 80° ce n'est pas normal

pour la cg les 80° c'est sous charge ou en idle ?

peux tu installer hwinfo64 et faire un screenshot de tous les capteurs mesurés, il va y en avoir beaucoup mais c'est normal

les symptômes en tout cas pointe vers une surchauffe de quelque chose vu que ça a commencé en jeu et maintenant en idle aussi il faut juste trouver quoi et hwinfo64 va vite le voir

pour la maj du bios et l'oc automatique on verra plus tard car le pc a fonctioné pendant un an sans pb donc ça ne viens pas de ça

même 100° en charge  pour le proc...

mais j'ai pas  pu retester avec le nouveau ventirad....


pour la CG oui en charge...

pour Hwinfo64 je l'lavais installé justement pour vérifier les températures... je dois avoir  un  screen... mais vu que je n'arrive plus à démarrer l'ordi ...

 

il y a 5 minutes, MeowMeow a dit :

Cadeau : ici

Tes ventilos sont gérés en pwm?

ok je vais pour  intel turbo....
oui ils sont en pwm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faudrait partager des photos de l'installation au cas où, voire une vidéo si nécessaire, montrant les différents éléments dans le boitier. 

Humm, pas possible de démarrer sans CG : Core i7-12700KF — le F à la fin signifiant qu'aucun circuit graphique n'est présent...

Un forum remonte une température de 70-75°C en nominal.

Est-ce que c'est le premier WC que tu montes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sam450 a dit :

pour le firmware j'ai vu qu'il n'etais pas a jour.. mais comme mon pc s’éteint de manière aléatoire, j'ai peu qu'il ne s’éteigne pendant la maj...

pour le mode boost je ne sais pas je vais voir ça, mais je ne crois pas... mais du coup pourquoi mon pc s’éteindrait même quand le proc ne chauffe pas ?

Tu as le même genre de T° si tu restes simplement dans le BIOS? Si il est plus frais dans le BIOS, tente une maj.

Vérifie dans le BIOS:

  • la T° CPU au démarrage à froid (permet de vérifier que ce n'est pas la sonde de T° qui déconne plein pot)
  • les T° CPU et sys, RAM
  • les cadences de rotation des ventilos

Question bête: la température de la pièce a-t-elle nettement augmenté dernièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, brice.wernet a dit :

Vérifie dans le BIOS:

  • la T° CPU au démarrage à froid (permet de vérifier que ce n'est pas la sonde de T° qui déconne plein pot)

j'allais suggérer de vérifier la température au niveau du ventirad pour voir s'il était réellement chaud (s'il est "juste tiède" alors que la sonde est à 90, soit y'a un gros souci de montage, soit la sonde est complètement à l'ouest

dans le pire des cas, retirer le ventirad et laisser le processeur sans rien (visiblement les protections fonctionnent, donc il devrait pas en mourir) pour tenter de savoir s'ils chauffe vraiment, mais EN DERNIER RECOURS, et attention à pas se cramer, si le processeur est vraiment à 90 ça peut faire mal

 

ah

est-ce que le processeur à été "décapsulé" ? s'il n'y a pas l'IHS et que les fixations sont pas prévues pour ça, le ventirad/watercooling pourra pas évacuer la chaleur (peut-être qu'un surplus de pâte thermique faisait illusion un temps mais que ça ne marche plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sam450 a dit :

même 100° en charge  pour le proc...

mais j'ai pas  pu retester avec le nouveau ventirad....


pour la CG oui en charge...

pour Hwinfo64 je l'lavais installé justement pour vérifier les températures... je dois avoir  un  screen... mais vu que je n'arrive plus à démarrer l'ordi ...

tu ne dis pas tout si t'arrives plus du tout à le démarrer même pas aller dans le bios alors cela peut être un câble débranché ou mauvais contact quelques parts surtout vu que t'as maintenant un nouveau ventirad.

je dirais qu'il faut tout démonter du boitier, remontes bien le CPU et le nouveau ventirad avec la pate thermique en dehors du boitier sur une planche en bois par exemple, les barrettes de ram tu peux aussi en mettre qu'une seule dans un 1er temps pour tester et met une autre cg si tu en as une sinon remet ta 3080 qui du coup sera en vertical car ta cm sera sur la planche en bois à plat.

un problème possible c'est que si tu n'utilisais pas de barre de maintien de ta carte graphique tu as peut être endommagé la carte car avec le poids du ventirad elle se plie et arrive à se feler ou même cracker le gpu. Il y a un bon nombre de retour en ce moment de carte graphique morte à cause de ça et ce n'est pas une cause de garantie donc rma refusé par le fabricant.

bref si là t'arrives à aller dans le bios regarde comme l'a dis @brice.wernet les températures cpu et chipset si c'est ok alors tente d'aller sous windows. perso je ne tenterais pas une maj bios temps que le cpu pc n'est pas stable trop gros risque de briquer la cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fry a dit :

j'allais suggérer de vérifier la température au niveau du ventirad pour voir s'il était réellement chaud (s'il est "juste tiède" alors que la sonde est à 90, soit y'a un gros souci de montage, soit la sonde est complètement à l'ouest

dans le pire des cas, retirer le ventirad et laisser le processeur sans rien (visiblement les protections fonctionnent, donc il devrait pas en mourir) pour tenter de savoir s'ils chauffe vraiment, mais EN DERNIER RECOURS, et attention à pas se cramer, si le processeur est vraiment à 90 ça peut faire mal

une sonde de température à l'ouest ça n'éxiste plus elles sont intégrées à plein d'endroit dans le cpu donc je n'y crois pas et toucher un ventirad au niveau des ailettes c'est pas représentatif car justement elles doivent rester assez froides voir tièdes il n'y a que les heat pipes et la base du ventirad qui sont chauds

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ashlol a dit :

une sonde de température à l'ouest ça n'éxiste plus elles sont intégrées à plein d'endroit dans le cpu donc je n'y crois pas et toucher un ventirad au niveau des ailettes c'est pas représentatif car justement elles doivent rester assez froides voir tièdes il n'y a que les heat pipes et la base du ventirad qui sont chauds

pour la sonde, y'a bien eu je sais plus quelle version de ryzen qui a un offset de 20°, donc une qui foire, c'est (très ?) peu probable, mais j’exclurai pas totalement non plus

pour le ventirad c'est tout à fait exact, j'hésitais justement car des ailettes "froides" peuvent bien faire leur boulot, et on pourrait potentiellement se cramer en effleurant la base à quelques mm croyant que tout est froid 😞 (suivant le ventirad, c'est peut-être une sacré gymnastique pour aller coller ses doigts sur la base, mais je suis méfiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100C° en charge, c'est suffisant pour déclencher les securités de certains processeurs, qui amènent à couper complètement l'alimentation.

Par contre je ne capte pas, le CPU est refroidi par l'AIO de 240mm ou par le Ventirad Noctua ?

Dans les deux cas, il me parait important de vérifier le montage du système de refroidissement. Une mauvaise pression sur le CPU peut causer ce genre de soucis. Vérifier si une des vis a pu casser est une bonne idée.

Dans le cas de l'AIO, il convient aussi de regarder la température du liquide, et la vitesse de la pompe. 
Pompe a 0rpm + Liquide dans les 55-60 C°, ça serait symptomatique d'un souci avec l'AIO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla  

bon y a du mieux  mon ordi redémarre  mais j'ai viré le mode turbo d'intel  du mon proc ne chauffe pas/ plus mais  il tourne au ralentit entre 2.5ghz-3.5ghz lors d'un test cpuz

bon  j'ai testé avec le  mode turbo et je me retrouve avec certain core à 79° j'ai pas testé avec futurmark... j'ai testé aussi des jeux ça à l'air de passer pour l'instant 
et j'ai mis à jour le bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 autre piste: la vitesse de tes ventilateurs :mrgreen: (surtout celui/ ceux du ventirad, je ne sais pas comment les ventilateurs du radiateur d'1 AIO sont gérés)

Est-ce qu'ils tournent vite ? Est-ce qu'ils sont connectés en PWM (4 points) ? (<- contrôlés par la carte maman et donc peut-être 1 problème :nxi:|)

Parce que si ton processeur est à 80°C, ton ordinateur "doit décoller" :siffle:

La solution simple, mais il faut être équipé : brancher ton ventilateur en 12V sur 1 molex (il faut 1 adaptateur) ou avoir 1 potar (par exemple Zalman FANMATE)

Édit: peut-être juste paramétrer la courbe des ventilateurs dans ton UEFI :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello mis à jour pour l'instant  l'ordi tourne bien j'ai fais des test  avec cpuz et hwm et les températures sont correct, j'ai lancé quelques jeux et pas de soucis....a voir a l'avenir 

Il y a 9 heures, foetus a dit :

1

Parce que si ton processeur est à 80°C, ton ordinateur "doit décoller" :siffle:

 

non ça va 🙂 même là avec les test ou il monte a 75 ça passe mais c' est surtout la carte graphique qui décolle  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...