Aller au contenu

Que pensez-vous de facebook?


MeowMeow

Messages recommandés

Inscrit suite à un paris perdu avec mon meilleur pote :transpi: (mékilécon )

  • utilité pour les events lors de mes études en école d'ingé (ça ne passait que par FB donc pas FB pas d'info)
  • Messenger pour la famille qui n'est pas en France (pour ceux qui n'utilisent pas what's app car ils ne prennent pas de smartphone [aucune utilité pour eux]  )
  • groupes de ventes et d'échanges assez réactifs pour des marchés de niches (genre les warhammer que j'ai dont je ne me sers plus, ou mon énorme stock de magic)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas de compte. A l'époque, j'avais pris le temps de lire des articles qui parlaient de leurs conditions générales (j'ai jamais fini de les lire, c'est pas raisonnable d'avoir autant à lire avant de s'inscrire sur un site). Ça m'a dégoûté de m'inscrire, surtout la politique de l'époque sur les images publiées sur facebook.

Je communique principalement par mail du coup, j'ai vendu ma vie à google (gmail, android, google calendar, et le reste, google sait tout de moi, mais facebook, rien, et il n'auront pas mes photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 18/09/2018 at 16:09, Bamaury a écrit :

On peut se prononcer même si on a pas de compte?

Ouuuui 🙂

 

On 18/09/2018 at 16:29, Aloyse57 a écrit :

Ça aurait pu être un formidable outil d'échange, sans l'ignoble profilage qui a été mis derrière.

Du coup, ça n'a plus aucun intérêt pour moi, si tant est que ça en ait eu un jour.

J'aimais bien, mais maintenant, je suis d'accord avec toi. Je vais me désinscrire à cause du profilage.

 

On 18/09/2018 at 16:44, wawadou a écrit :

Inscrit suite à un paris perdu avec mon meilleur pote :transpi: (mékilécon )

  • utilité pour les events lors de mes études en école d'ingé (ça ne passait que par FB donc pas FB pas d'info)
  • Messenger pour la famille qui n'est pas en France (pour ceux qui n'utilisent pas what's app car ils ne prennent pas de smartphone [aucune utilité pour eux]  )
  • groupes de ventes et d'échanges assez réactifs pour des marchés de niches (genre les warhammer que j'ai dont je ne me sers plus, ou mon énorme stock de magic)

 

 

 

Ca me rappel quand j'avais pas encore facebook, ma soeur avait créé un évènement et du coup... J'étais pas au courant xD

 

On 19/09/2018 at 15:18, secouss a écrit :

Pratique pour récuperer les photos de vacances des petites stagiaires qui arrivent à la boite :transpi:

Comme googlé les gens 😛

 

Il y a 22 heures, ArchangeBlandin a écrit :

Je n'ai toujours pas de compte. A l'époque, j'avais pris le temps de lire des articles qui parlaient de leurs conditions générales (j'ai jamais fini de les lire, c'est pas raisonnable d'avoir autant à lire avant de s'inscrire sur un site). Ça m'a dégoûté de m'inscrire, surtout la politique de l'époque sur les images publiées sur facebook.

Je communique principalement par mail du coup, j'ai vendu ma vie à google (gmail, android, google calendar, et le reste, google sait tout de moi, mais facebook, rien, et il n'auront pas mes photos).

Gmail.... C'est le mal aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facebook en soi n'a que peu d'importance.

Les réseaux sociaux DANS LEUR ENSEMBLE sont un problème car ils ont formaté une génération entière à des principes de communication qui la rendue INAPTE à affronter les autres.

En plus clair, l'être humain par nature préfère son GROUPE (qui peut être un réseau limité d'amis, la patrie, etc.) car ça le place dans une zone de confort et il ne sent plus obligé de devoir réfléchir à quelque chose d'extérieur... La vie réelle et les anciennes méthodes de communication (forums par exemple) nous contraignaient à quitter cette zone de temps en temps, et donc à apprendre à gérer ce phénomène, mal ou correctement.

Mais aujourd'hui, beaucoup préfèrent rentrer chez soi et se connecter de suite à Facebook et divers, or ces outils ont tendance avec leurs algorithmes à suggérer de nouveaux "amis"/contacts correspondant beaucoup aux idéaux/idées/goûts des inscrits. Se retrouver devant des nouveautés pour notre logiciel interne devient moins fréquent, ce qui est différent de notre GROUPE devient rare à trouver. Au pire si on tombe sur quelqu'un de dérangeant, on le bloque alors que ça aurait été plus difficile sur les forums où l'on est rarement modérateur. On perd du coup en capacité d'ECOUTE, de COMPREHENSION car on n'a pas à affronter une réalité différente de la sienne.

Le résultat est un renforcement potentiel de l'entre-soi et par extension, ça cause une incapacité à se contrôler quand on se retrouve CONTRAINT de sortir de sa zone de confort. On n'est plus habitué à cela, et du coup cela causera au mieux des discussions stériles et très passionnées, à un possible lâchage de haine et de violence dans la pire des situations.

On est passé d'une société d'opinions différentes mais avec des vérités certaines, à une société de réalités très différentes (limite un par inscrits). Mais l'être humain n'aime pas voir SA réalité se faire violer par LA réalité ou celle d'un autre... En un sens, les réseaux sociaux ont contribué à rendre une partie de la population sujet au déni pathologique, avec les conséquences que ça peut donner vu que l'on voudra protéger SA réalité...

A sa décharge, Facebook n'aurait pas existé, un autre l'aurait fait. Dès lors que l'outil était crée, c'était fini. C'est pourquoi ce qui est vraiment important et génant, c'est l'existence des réseaux sociaux en eux-même.

Il va falloir apprendre aux prochaines générations à ne pas dépendre de ces outils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon opinion sur Facebook et ses détracteurs :

- Facebook me permet d'échanger des informations avec les gens de ma Résidence (groupe privé Résidence).

- Facebook me permet d'échanger des informations et des conseils ou d'échanger/donner de façon locale des biens avec les habitants de ma ville (groupe privé Ville).

- Facebook me permet d'échanger des informations entre amis et de rester en contact avec des amis en France ou à travers le monde. Même des amis que je ne peux voir que une fois par an, sachant que l'on n'a pas forcément le temps de téléphoner à tous ses amis*, donc voir 2-3 posts dans l'année sur leur profil est toujours sympa. Quoi que Whatsapp tend à remplacer complètement ce canal de communication.

Pour toutes ces raisons, et peut-être d'autres, Facebook peut avoir un intérêt.

Sur quel autre média échanger des informations visibles au sein d'un cercle privé, et avec des groupes différents et des objectifs différents.

* Je n'ai que 62 connaissances (amis ou familles) sur FB, et je n'y suis qu'une fois par jour voire par semaine, et mon profil est privé, sans photos publiées, donc je ne suis pas un addict ou fan de Facebook.

FB est un média de communication.

- Comme d'habitude, comme pour la nourriture ou tout autre chose, à consommez avec modération et intelligence. Le mieux est de ne pas avoir Facebook sur le mobile par exemple, pour éviter tout abus.

- Je n'ai pas de pub qui s'affiche. 

Mais non, bouh Facebook, c'est le mal ! Ils vont exploiter le message où vous indiquez avoir vu un frelon dans votre résidence, ou exploiter le message où qqn indique que l'eau chaude est rétablie suite à la réparation, ou exploiter le message où vous donnez une table, ou exploiter la conversation sur où trouver un bon carrossier ou un bon carreleur !!

Mais bon, le post #1 annonçait déjà la couleur, façon popcorn jouissif, donc c'est tout vu. Il n'y a que l'élite geek qui a raison...

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 21/09/2018 at 19:00, TheKillerOfComputer a écrit :

Il va falloir apprendre aux prochaines générations à ne pas dépendre de ces outils. 

Tout à fait d'accord.

@digital-jedi Combien de personne font comme toi?  Très peu malheureusement.
Il faut d'éduquer les personnes avec leurs vies privée.

 

Sinon, quand tu regardes Google/Facebook, comme c'est des entreprises, pour avoir de l'argent, ils suivent les règles de l'état en question. Chine, Inde, Turquie, Birmanie et j'en passe.
Et on à déjà vu cela avec Edward Snowden. 

De plus que les lanceurs d'alerte ne sont plus protéger....

Bref, un côté parano qui ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @trOmAtism

Donc on est d'accord, et le sujet et le titre se trompent de cible. Ce n'est pas que pensez-vous de FB ? Mais que pensez -vous des gens qui étalent leur vie privée sur internet ?

Et ce sujet ne date pas de FB d'ailleurs. Sur les SkyBlogs, les jeunes mettaient déjà toute leur vie et leurs photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 48 minutes, digital-jedi a écrit :

Bonjour @trOmAtism

Donc on est d'accord, et le sujet et le titre se trompent de cible. Ce n'est pas que pensez-vous de FB ? Mais que pensez -vous des gens qui étalent leur vie privée sur internet ?

Et ce sujet ne date pas de FB d'ailleurs. Sur les SkyBlogs, les jeunes mettaient déjà toute leur vie et leurs photos.

C'est pas faux du tout.

Je me dit qu'un jour, si on passe par la dictature, ça va être drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 24/09/2018 at 13:32, digital-jedi a écrit :

Bonjour @trOmAtism

Donc on est d'accord, et le sujet et le titre se trompent de cible. Ce n'est pas que pensez-vous de FB ? Mais que pensez -vous des gens qui étalent leur vie privée sur internet ?

Et ce sujet ne date pas de FB d'ailleurs. Sur les SkyBlogs, les jeunes mettaient déjà toute leur vie et leurs photos.

Salut salut

Ben non je suis pas d'accord :transpi:

Si je comprends bien le sujet initial, c'est bien de Facebook qu'il s'agit. C'est un outil, avec ses règles d'utilisations. Si les gens s'en servent pour étaler leurs trucs, ma foi ça les concerne. Et y'a pas que facebook qui permette ça.

Je pense que c'est un outil particulièrement dangereux qu'il faut manier avec précaution. Il n'y pas ou pas assez de garde-fous (et je pense que c’est fait exprès) puisque le modèle économique choisi (la pub) pousse dans cette direction. On le voit bien d'ailleurs dan les articles de presse qui relatent les ennuis judiciaires et des les manipulations  (fake news, buzz, etc) qui abondent ces derniers temps. Éduquer les gens aux règles de Facebook ne suffit pas, on le sait. Il faudrait qu'on sache prendre du recul systématiquement avant de poster ou de réagir. Le manque de garde-fous de facebook (et d'autres) peut vite prendre des proportions hors de contrôle, de part son nombre d'utilisateurs. Est-ce que Mastodon est un outil dont l'usage est comparable à celui de facebook ? Si oui ca pourrait être une base de comparaison...

Plus personnellement je n'utilise pas ces outils. Pour correspondre avec mes congénères, je préfère quelque chose de plus personnel. Je préfère aller vers les autres plutôt que coller des infos sur un mur sans savoir qui va les lire et qui va s'en servir ni pourquoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...