Jump to content

Recommended Posts

Je vais commencer par pourquoi. je me suis agacé l'autre jour :

A moins d'un travail documenté et d'une vraie réflexion, il est réellement pénible de voir présentée chaque rumeur comme vérité absolue.

 

Premièrement, je pense qu'il est utile de rappeler encore une fois qu'il ne faut pas confondre bukkit et craftbukkit. Bukkit n'est que la version décompilée et desobfuscated du serveur de minecraft qui permet donc de l'exploiter en temps que GPL (tant que mojang ne s'y oppose pas, ça tombe bien : le problème a été réglé il y'a deux ans.)

La quantité de travail pour l'api bukkit est négligeable comparé à celui dont hérite ensuite les équipes de craftbukkit de spigot ou encore de chaudron.

Seconde chose : des serveurs sous forge ça existe, y compris du côté de spigot pour la simple raison que FTB est basé sur forge.

 

Donc sponge, en soit n'a rien de révolutionnaire, c'est surtout un effet d'annonce. Quand à notre cher sky89, il est normal qu'il y participe vu le nombre de mods qu'il fait pour ftb.


EDIT : maintenant que j'ai deux minutes pour écrire je peux continuer :

le vrai enjeu de cette histoire est que bukkit a été racheté il y'a deux ans par mojang (longue histoire mais le simple fait suffit).  Si bukkit avait été une simple version décompilée de minecraft_server.jar en GPL ça n'aurait pas posé de problème. Seulement voilà, c'est propriété de mojang et c'est là que se trouve le noeud du problème : quiconque décompilerait le code obtiendrait un code sensiblement similaire. Or, les décompilateurs ne sortent pas le même code que l'original : dans un sens ce n'est plus l'original mais wolves prétend avoir posé des droits d'auteurs sur un résultat parfaitement prévisible qu'est celui de la sortie compilateur (surtout si on utilise le même LOL). C'est ce qui rend le résultat abusif.

Si l'on comparaît à un cd encodé en MP3, tout le monde s'accordera à dire que le fichier présent sur le disque dur une fois encodé n'est pas le même du tout bien qu'il remplisse la même fonction. Dans l'hypothèse ou nous serions tous sourds, les considérations musicales n'entreraient alors plus en compte et on pourrait donc prétendre avoir composé le MP3 ou le CD sans que cela n'entre en conflit. Donc indifféremment la propriété pourrait être tenu par l'un : major du disque, l'autre chantre du partage qui préfère partager le code sous forme libre. Vient donc le problème qui en découle de manière évidente : peut-on poser du droit d'auteur sur quelque chose de systématique : est-ce qu'une fois encodé un cd n'est plus l'oeuvre originale ou plus suffisamment être soumise à droit d'auteur.

Et bien évidemment : peut-on attaquer en justice l'auteur originale d'une oeuvre en s'appuyant sur sa conversion ? (Bon ok apple à bien enculé l'auteur de la musique de l'exorciste après avoir plagié sa musique 30 ans plus tard mais c'est un autre problème ou dans le cas présent une source d'inspiration).

 

Le fait étant que la sortie décompilateur étant prévisible, il n'y a pas spécifiquement de moyen de contourner à moins de rallonger le code (un peu comme vouloir faire qu'un mp3 ne sonne plus comme le cd). C'est la base de la réponse de MD5 en contre attaque, c'est la raison pour laquelle mojang est obligé d'intervenir. Pour faire plus simple : il n'y a pas de droit d'auteur quand il n'y a pas de création.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Désolé si je t'ai fait bouillir philo, c'était pas le but. :incline:

 

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que forge en tant que tel n'est pas trop (ou du tout?) compatible avec les versions MC d'origine (d'où le besoin d'avoir aussi un client sous FTB pour pouvoir joindre ces serveurs), chose qui devra, en tous cas d'après la faq de sponge, être le cas. (et probablement forge tout court aussi).

Enfin voilà, c'est clair qu'ils vont profiter de l'occasion pour le mettre en avant. :transpi:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un ragot => d'où ma mention sur la fin de semaine. Ce qui rend parfaitement crédible la rumeur est la EULA qui est apparue subitement mi août dans le jeu.

Après j'ai dis une nouvelle, j'ai pas forcément dit une bonne.

 

Sinon : pourquoi linker vers un article payant ?

Link to comment
Share on other sites

Ragot, rumeur, je n'ai pas dit que ce n'était pas probable, je ne voulais surtout pas annoncer l'apocalypse avec certitude.  :transpi:

Après si Mojang est racheté par MS, ça peut être un bon ou mauvais changement, Notch n'est pas vraiment une sainteté non-plus.

 

C'est la source qui est citée dans les articles que j'ai vu. ;)

Il y a une version jpg de l'article dans minecraft forum aussi: http://www.minecraftforum.net/forums/minecraft-discussion/discussion/2210749-microsoft-near-deal-to-buy-minecraft-maker-mojang

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut retenir de cette rumeur, avérée ou non, si rachat il y'a, l'idée n'est certainement pas apparue subitement. Donc dès lors, ça ne peut être qu'une opération blanche concernant ce qu'il se passe actuellement.

Link to comment
Share on other sites

:craint:

la rumeur qui se confirme presque, c'est moche!

et on ne parle que de minecraft mais il y a d'autres jeux développés par Mojang: Scrolls et Cobalt (sans parler des projets)

je sens que tout ça va finir par se retrouver sur console et les joueurs PC iront se faire foutre joyeusement parce que MS a des consoles a vendre.

Edited by geekounet85
Link to comment
Share on other sites

:craint:

la rumeur qui se confirme presque, c'est moche!

et on ne parle que de minecraft mais il y a d'autres jeux développés par Mojang: Scrolls et Cobalt (sans parler des projets)

je sens que tout ça va finir par se retrouver sur console et les joueurs PC iront se faire foutre joyeusement parce que MS a des consoles a vendre.

Bah, au pire y'a Minetest :transpi:

Link to comment
Share on other sites

@geekounet : je pense surtout que le client Xbox va être porté sur PC et que ça va faire beaucoup de bien à la consommation électrique de nos ordinateurs.

:D:transpi:

le client Xbox a pas les mêmes fonctionnalité que le client PC, si?

je croyais qu'il y avais des exclus des deux côtés...

Link to comment
Share on other sites

Bah comme exclusivité euh..... il est appuyé sur directx donc il bouffe que dalle comme ressources :D Sinon deux trois petits changement côté gameplay mais rien d'invicible, les cartes sont aussi limitées (la Xbox n'a pas autant de ram que notre serveur :p)

Link to comment
Share on other sites

MSN et Skype ? :transpi:

 

pour 2MD$ on peut s'attendre à quelques surprises... :-D

 

quoi qu'il en soit, la surprise passée, ça pourrait être une opération très rentable à long terme pour MS.. : si c'est probablement pas pour les capacités de mojang à développer de nouveaux jeux, minecraft est en passe de devenir le lego numérique - indémodable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...