Aller au contenu

Le jeu vidéo a ruiné ma vie.


kamuisuki

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai lu une très grande partie du premier message de ce topic (vu l'heure qu'elle est). Pour "le jeu vidéo ruiner la vie d'une personne", eh ben, ça dépend chez des personnes...

 

Je connais un gars de ma classe du lycée professionnel, niveau BEP (il y a 15 ans). Il était toujours l'air planer (il ne prenait pas du drogue bien sûr ^^). Il parlait parfois des trucs bizarres, parfois incompréhensibles. Je logeais dans le dortoir des lycéens. Il y logeait aussi. Tous les soirs, il ne révisait jamais, il jouait toujours des jeux sur sa Playstation avec des autres lycéens. Mais il obtenait toujours des meilleurs notes sur des matières générales...

 

En plus, un pote d'un autre lycée professionnel (qui logeait dans le même dortoir que moi) m'avait dit qu'il connait ce gars car il était dans la même classe en 2nde S que lui d'un lycée général. Il m'avait raconté que ce gars avait dessiné des trucs de jeux vidéos dans son cahier de l'histoire, il ne copiait pas des leçons dans son cahier. Mais il avait obtenu la note 18 sur 20 en histoire...

 

Et moi, j'avais aussi joué des jeux vidéos tous les soirs pendant mes années du Bac Pro. Je me rappelle que je n'avais presque jamais révisé pendant mes années du Bac Pro (je relisais seulement vite fait). La veille des examens du Bac Pro, je n'avais pas révisé, seulement avais relu vite fait puis j'avais joué le jeu Diablo II en ligne jusqu'à un peu après le minuit.

 

Le résultat, j'ai réussi mon Bac Pro :-)

 

Bon, ça dépend chez des gens pour "les jeux vidéos ruiner la vie" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les gars de chez UnDropDansLaMare sont tombés sur le sujet et ont interpellé Xavier De Moulins de chez M6 pour savoir ce qu'il en était.

 

Il leur a proposé de défendre le jeu vidéo dans le reportage en question, ce qu'ils ont accepté :D

 

Comme quoi, crier au loup une fois de temps en temps, ça peut servir.

Ca fait plaisir de lire ça en espérant que ce soit pas retourné contre UnDropDansLaMare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ah les jv quand on est ado. J'étais pas au point des "nolife" sur Wow mais ça y allait le soir en rentrant et pendant les vacances ! C'est vrai que je détestais les devoirs aussi, j'étais pas organisé. J'ai failli redoubler plusieurs fois au collège et une fois au lycée (mais je disais un gros NON et mes parents, qui sont profs, me soutenaient toujours). Mes notes se sont améliorées après, en faisant une L (j'avais abandonné les maths et ça m'a plombé, surtout en seconde avec 3 de moyenne, outch...). 

Bon j'ai d'autres passions : météorologie, politique, musique, surf (ouais quand y avait pas d'attaques de requins à la Réunion lol). C'est un peu ça qui m'a sauvé, avec en point d'orgue l'oral de français du bac. J'avais rien révisé mais suis tombé sur un sujet politique. J'ai pu beaucoup parler et le prof a visiblement beaucoup apprécié qu'on ne lui récite pas par coeur les choses : 17/20. Un coup de chance ! Mais merci à lui ! J'ai bien eu mon bac après, sans avoir révisé plus de 15 minutes et sauvant les meubles en espagnol avec un guide de conversation assimil. Gros bonheur, et une petite revanche sur les professeurs qui m'avaient descendu, surtout au collège ! Mais bon la vie ne fait que commencer après ça ^^.

Je reste encore un gros flemmard aujourd'hui, mais je joue moins aux jv c'est clair. C'est tellement précieux le temps libre au Japon que t'as du mal à le prendre pour jouer aux jv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins également mes prédécesseurs, le jeu vidéo n'est pas nécessairement néfaste.

 

A mon goût, il développe l'esprit de créativité (Minecraft !), la logique (à voir selon les jeux), les réflexes, la curiosité et la culture (notamment pour les jeux à portée historique, genre Grand Ages Rome).

 

Après, il faut pas confondre avec les GROS joueurs qui passent leur temps à faire QUE jouer et qui foutent rien en cours ...

 

Me concernant, je suis sur un PC plus de 12h/24 en toute circonstance mais pas nécessairement que pour le jeu : suivi de l'actualité, échange communautaire, ...

 

C'est pas parce qu'on est collé à un écran qu'on est passif, à la limite d'avoir le filet de bave qui coule, certaines personnes devraient se mettre ça dans la tête. On est certainement 100 fois moins passif devant un écran de PC à mater des vidéos de chats plutôt que devant une n-ième rediffusion TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 11 mois après...

Bonsoir,

 

Je suis étudiante en 3ème année d'assistante de service social.

Je fais mon mémoire sur l'addiction aux jeux vidéo notamment les jeux vidéo en ligne.

Je cherche des témoignages.

Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour répondre à quelques questions ?

 

Je laisse mes coordonnées :

.............@hotmail.fr

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis étudiante en 3ème année d'assistante de service social.

Je fais mon mémoire sur l'addiction aux jeux vidéo notamment les jeux vidéo en ligne.

Je cherche des témoignages.

Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour répondre à quelques questions ?

 

Je laisse mes coordonnées :

**************@hotmail.fr

 

Merci d'avance

Masque ton adresse mail si tu ne veux pas être spammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 
Je ne sais pas de quand date ton poste car je ne retrouve pas la date sur les publications, c'est bien dommage. Je voudrais tout d'abord une réponse à une question un peu innocente mais connaissez vous des forums ou l'on peut parler de son addiction au jeu video de manière sérieuse? et pas seulement des forums de jeu d'argent qui sont une autre forme d'addiction.
 
Ensuite je vais vous raconter un peu mon histoire, malgré le fait que cela puisse n'intéresser personne et que cela va faire maintenant 9 mois que j'ai arrêté les jeux vidéo. Car oui le jeu vidéo comme plein d'autres produits & comportements peut être une forme d'addiction pour certains comme cela l'a été pour moi. Je vais vous parler de mon addiction de manière générale, puis la cause de cette addiction & les conséquences.
 
J'ai commencé à jouer a des jeux vidéo à 8 ans, avec la première game boy à super mario si mes souvenirs sont exacts. Par la suite l'on m'a offert pour mes 11 ans une playstation 2, sur lequel j'ai joué à mes jeux qui resteront pour ma vie mes jeux favoris (final fantasy X, kingdom hearts & ratchet and clank). A cette période de ma vie je jouais déjà beaucoup mais j'arrivais à suivre en cours malgré mes heures perdues (jusqu'à environ 10 heures par jour des fois). 
 
C'est toutefois à 15 ans que j'ai vraiment tapé sur du lourd. A ce moment la j'avais un pote qui jouait à WoW (pas la peine d'expliquer ce qu'est ce sigle) depuis 1 an et je m'y suis mis au moment ou l'extension burning crusade est sortis. J'ai joué comme un taré, ratant l'école pour aller jouer dans plusieurs cyber café (personne n'était au courant) ainsi que la nuit des fois. J'ai d'ailleurs raté mon bac mais ait pu le rattraper la même année (j'ai fais un bac international de genève, un peu différent du bac français). A cette période, j'étais dans un très bonne guilde de WoW mais je jouais surtout au pve avec mon rogue. En ayant eu mon bac, j'ai ensuite fait 3 ans d'école de commerce un peu par obligation (en France difficile de commencer une université en Janvier). 
 
C'est à cette période la que j'ai repris les jeux vidéos en jouant un jeu qui n'a pas eu beaucoup de succès en France mais qui reste pour moi toujours le meilleur RPG en terme de gameplay (de très loin d'ailleurs), Age of Conan. La dessus j'ai été un des meilleurs bear shaman du serveur jusqu'à ce que je redécouvre WoW une année plus tard et la je suis revenu dans les même cyber cafés, dormant & mangeant dans ces cyber et rencontrant un type sympa qui voulait monter une guilde sur le même serveur que moi. C'est d'ailleurs à ce moment la que je fais du max pvp avec un prêtre. Par la suite je rencontre sur wow un type sympa qui me parle de lol que je ne connaissais pas trop.
 
A ce moment la je joue pendant 6 mois comme un taré à LoL puis je reviens chez mon père qui n'en peux plus car je dépense un fric et un temps fou la dedans et que je me met dans une situation délicate (j'avais 22 ans sans travail). Puis je reprends une autre école, car tout le monde pensait que je faisais une crise d'adolescence tardive (j'ai été suivis par un CSAPA plusieurs fois et interné 2 semaine en hôpital psychiatrique). Mais je n'arrive pas a suivre cette école et je décide de rejouer à LoL (ou j'ai enfin réussis a monter Gold au bout de 3 ans, pas fameux hein.) 
 
Sauf que après avoir fait un stage un l'étranger je joue pendant 4 mois comme un malade encore une fois, sauf que la plus d'argent et je me retrouve à la rue pendant 1 mois (je me suis fait agressé deux fois avec des bombes lacrimos), puis rebelote chez mon père ou la on comprends enfin que j'ai peut-être une addiction et peut-être même un trouble psychotique. 
 
Après plusieurs mois de recherche dans diverses hôpitaux, il se trouve que 'j'ai une addiction aux jeux videos couplés à un trouble schizotypique (associativité). Donc oui l'addiction aux jeux est bien réel et si en plus il y'a  une autre maladie derrière, cela n'aide pas. 
 
Pour dire, l'addiction est une forme de non volonté, c'est à dire que la personne ne peut plus s'arrêter, contrairement aux personnes qui s'arrêtent de de temps en temps. Une vrai addiction est très difficilement arretable tout seul et il ne faut pas hésiter à en parler, des médecins sont la pour cela et c'est bien une maladie, ce n'est pas de votre faute, c'est tout comme quelqu'un qui se casse une jambe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 5 semaines après...

J'ai lu sur le tard vos réponses,

 

Bien évidment que le Jeux vidéos n'aura pas les mêmes effets sur chacun , cela dépend de ce que l'on en fait,

de la répercussion que cela sur le reste.

Je suis persuadée que cela permet aussi à l'inverse d'eveiller ou peut être d'améliorer les choses chez des personnes.

Seulement il s'agit de mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

 

 

PS : non je n'ai jamai été contactée par cette journaliste (voir page avant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...