Aller au contenu

Le jeu vidéo a ruiné ma vie.


kamuisuki

Messages recommandés

merci pour ton témoignage kamuisuki

si tu travaille dans l'informatique, mais que tu n'est pas diplomée, ou que tu te sent pas assez qualifié, tu peux essayer de t'inscrire sur 42.fr pour te former

il y existe aussi les CIF: congés individuel de formation, tu peux suivre des modules de cours AFPA, GRETA, CNAM... les organismes de formation ca manque pas.

après tout dépend bien sur de ton age et de ta motivation, plus on prend de la bouteille et plus ca devient difficile de progresser, surtout si tu as presque la quarantaine et que tu te retrouve entouré d'étudiants ayant la vingtaine, pas vraiment sortis du système scolaire, et donc habitués au rythme des études..ca donne parfois l'impression d'être. :ane:

faut pas se décourager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

De retour sur le fofo, après quelques jours très occupés (mise en place d'un petit site local et surtout grosse galère avec mon routeur) bref je vais reprendre le fil de mon idée.

Pourquoi ai-je parlé de qi ? Alors déjà je vais tordre le cou de l'idée de base, un qi élevé ne signifie pas être un génie.

Il y a deux cas ceux qui collent au système scolaire et réussissent. Et les autre...

J'ai quitté le système scolaire il y a au bas mot 25 piges. Inutile de vous préciser que les jeux vidéos n'ont pas troublé ma scolarité.

Mais j'ai été "victime" de mon manque d'intérêt pour les cours. Je me souviens lorsque j'étais en primaire, je pouvais rêver pendant une bonne demie heure, rien qu'en regardant les nuages ! J'étais dans mon monde à moi.

Ce monde ne m'a pratiquement jamais quitté d'ailleurs.

De l'avis de mes profs j'avais des capacités, il parait même que je travaillais en fin d'année pour passer de classe. J'avoue ne m'en être jamais rendu compte.

Avec au passage de gros problème de communication avec mes camarades. Qui au final m'isolais pas mal hormis quelques proches.

La suite inéluctable échec scolaire, pas un diplôme en poche. Et pourtant au fil du temps je suis arrivé à un poste où le critère d'embauche était Bac+2. J'ai ramé pour en arriver là, compenser le manque de connaissance n'est pas facile tous les jours.

Et puis j'ai eu l'occasion de tester mon qi, rien de fantastique je ne suis pas Enstein mais je me place parmi les 2% les plus haut de la population.

Bon ok je ne suis pas con, mais j'ai foiré par manque de sérieux.

Sauf que inévitablement on finit par tomber sur un reportage, qui interpelle tant le rapprochement est flagrant.

Le dernier en date sur les enfants précoces, ces jeunes dont la qi dépasse les 135 et qui sont en échec.

Bref comme il a été dit, le système ne correspond pas, rien n'est prévu pour ces jeunes qu'il faut prendre différemment des autres. Parce que régulièrement réfugiés dans leur monde a eux.

Et ici pas de jeu vidéo en question, juste un besoin d'être ailleurs, de laisser libre cours a ses pensées.

C'est en cela que j'ai vu un rapprochement avec le témoignage de Kamui.

Le jeu vidéo "pourrait" (je ne suis pas psy je prends des gants avec mon hypothèse) n'être qu'un moyen comme un autre de s'échapper.

Après bien sûr l'addiction au jeu n'aide pas, quelle que soit la situation. Mais il peut y avoir un autre déclencheur qui amène à cette situation.

Pour ce qui es de la concentration, je peux rester sur un sujet qui me passionne pendant des heures sans aucun soucis.

Là je pense qu'il s'agit simplement du niveau d'intérêt que peux apporter l'objet.

Voilà ce que j'avais à en dire, il y a tellement de possibilité que seule toi peut découvrir comment tu t'es fait bouffer par le jeu.

Et je rejoint ce qui a été dit, il est toujours possible de se prendre en main. Lorsque le but est fixé si la motivation est là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le manque de concentration est un problème pour pas mal de gens qui sont du niveau "tech" mais qui aurait l'intellect de passer "ingé"

J'ai joué a WoW pendant 5 ans. j'ai aussi passé pas mal de temps devant ma PS2. Ma vie de couple en a prit un coup surtout dans ma période ou je raidait bcp dans une guilde qui était Top 3 sur notre serveur. Pour être tranquille devant le jeu j'ai initié Mme. Au final c'est elle qui passait plus de temps sur le jeu que moi. Parce qu'en parallèle j'avait ma fille. aujourd'hui je ne joue plus. Toujours accro au pc j'essaye de réduire ma consommation a la maison vu que ma copine actuelle est un peu anti-écran.

C'est dur mais je commence a arriver a saturation et passer mon temps a chercher quoi faire. au final ça se régule de soi même. Avec l'age vienne d'autre interet.

Avec bcp de boulot je pourrait me taper bon nombre de certif, master et autre "diplome" mais j'arrive a travailler correctement et dans la joie a mon niveau.

Et comme je me plait a me dire : tu a beau être bon et monter en échelon tu finira toujours par atteindre ton niveau d’incompétence ;)

Donc si ton boulot te plait garde le. Ne cherche pas a en changer juste parce que tu veut une bonne paie ou une pseudo-reconnaissance.

Courage a tout les geek isolés : même nous on finit par trouver un partenaire IRL pour finir "le niveau" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans être geek (j'ai choppé le virus très tard), trouver sa moitié n'est pas chose aisée. J'ai la chance d'être tombé sur une femme formidable (et c'est même pas du faillotage elle ne lira pas ces lignes).

Les célib ne vous découragez pas, votre moitié est là quelque part. Il ne vous reste qu'à provoquer la rencontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Kori et Ellierys...

J'pensais avoir "fini le niveau" il y a 8 ans... Et puis patatra (mon initiative)... Quelques mois au creux de la vague... :roll:

Au final, la meilleure chose qui me soit arrivée... Et aujourd'hui ? Confiant pour l'avenir et des projets pleins la tête... ;)

Lachez rien les gars ! :yes:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, pour moi, ca a pas ruiner ma vie, au contraire !

J'avait un bon pote avec qui on faisait des lan et tout. On c'est rencontré grâce au Jv. Son pere recherchait un jeune pour faire de l'alternance en tans qu'admin réseau. Bingo.

résultat, j'ai commencé à travailler 1 mois après la 1er épreuve du bac.

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Tellement vrais... Mais tellement difficile ! transpi.gif

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 66' sur M6. 

Dans le cadre d'un sujet TV sur la Cyber-addiction, nous recherchons des personnes accros aux jeux vidéos, et pour qui cette addiction a des répercutions leurs vies : isolement, arrêt des études, agressivité envers les parents, enfermement...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter,

Clémence,

01.45.72.29.27 / 06.82.46.61.19

clemenceandre.m@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 66' sur M6. 

Dans le cadre d'un sujet TV sur la Cyber-addiction, nous recherchons des personnes accros aux jeux vidéos, et pour qui cette addiction a des répercutions leurs vies : isolement, arrêt des études, agressivité envers les parents, enfermement...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter,

Clémence,

01.45.72.29.27 / 06.82.46.61.19

clemenceandre.m@gmail.com

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci d'avoir remonté un topic vieux de 1 an et demi.

 

Et sinon, dans le cas où on est/a été accros aux jeux vidéos et que ça nous a permis de rencontrer des personnes, de se développer, d'affirmer un esprit d'équipe et d'entraide, ça se passe comment?

 

Non pas que les jeux vidéos soient toujours une bonne chose, mais de les montrer comme un vecteur d'échec obligatoire tout le temps n'est pas une bonne idée non plus...

 

Pour ce que je dis au dessus, je vais vous donner mon exemple personnel où grâce aux jeux vidéos, j'ai pu déménager en province en sécurité (car un ami "des jeux vidéos" y habitait) et que grâce à cela, je vis maintenant en province et je travaille en province.

 

Merci d'oublier vos préjugés, s'il vous plait :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 66' sur M6. 

Dans le cadre d'un sujet TV sur la Cyber-addiction, nous recherchons des personnes accros aux jeux vidéos, et pour qui cette addiction a des répercutions leurs vies : isolement, arrêt des études, agressivité envers les parents, enfermement...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter,

Clémence,

01.45.72.29.27 / 06.82.46.61.19

clemenceandre.m@gmail.com

 

Bonjour,

 

J'espère qu'en abordant le sujet de la Cyber-addiction, vous préciserez bien qu'il faut faire la distinction entre l'addiction pathologique et la simple passion. Comme dans tous les domaines, c'est l'excès qui fait le mal, et ça ne devient un problème qu'à partir du moment où l'addiction prend le pas sur le reste et a des repercutions néfastes dans la vie de tous les jours.

 

Je n'ai évidemment pas la prétention de vous apprendre votre métier, mais j'avoue que la plupart (pour ne pas dire tous) des reportages sur le sujet que j'ai pu voir ont été menés "à charge", et à chaque fois les jeux vidéos sont montrés du doigts et désignés comme la source de tous les maux. Je ne nie pas que le danger de l'addiction existe et qu'il est particulièrement dommageable, mais il ne faut pas pour autant oublier les 99% de joueurs qui sont parfaitement équilibrés et mènent une vie tout à fait normale. Si aujourd'hui le marché du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma, c'est bien qu'il y a un engouement massif pour ces divertissements. Et il ne me semble pas que la société actuelle soit essentiellement composée de psychopathes, preuve que le danger de la Cyber-addiction me semble un poil sur-representé dans les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour qui cette addiction a des répercutions leurs vies : isolement, arrêt des études, agressivité envers les parents, enfermement...
 

Personnellement, j'ai trouvé un travail grâce aux dizaines de milliers d'heures que j'ai passées sur des jeux ces 20 dernières années... ça compte comme "répercussion" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ça sent le dossier à charge.

 

Perso , le jeux vidéo et l'informatique en général ont "bouffé" une partie de ma vie.....mais maintenant c'est l'inverse , ça m'a permis de me mettre à mon compte et de gagner ma vie sans avoir un patron au dessus.

 

Chacun aura une experience différente en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...