Aller au contenu

Le jeu vidéo a ruiné ma vie.


kamuisuki

Messages recommandés

je me suis demandée où étaient les parents (il n'y a aucune critique dans ce questionnement)

Ma mère travaille à l'hopital et rentre souvent à 21 heure, quand c'était pas le cas le matin elle était absente.

Mon père commercial n'est pas là de la semaine sauf le Lundi et le vendredi midi .

Ma mère était là aléatoirement dans la semaine (jours de repos) et mon père le week end.

Donc oui, j'ai souvent été soit seule soit chez mes grand parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

On pourrait dire que l'absence de tes parents a autorisé l'abus de jeux videos. Mais chercher des responsabilités ou des coupables n'est pas la solution. Tes parents ont surement fait ce qu'ils pouvaient et tu es un maintenant un être indépendant. Tu as tout pour t'épanouir avec tous les conseils donnés ici. T'en vouloir ne servira à rien ni aux jeux videos, ni à tes parents d'ailleurs. Bref tu as tout pour évoluer :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas du être évident pour toi d'être aussi souvent seule si jeune... et peut-être que les jeux vidéo ont comblé un peu ce vide.

Mais tu es encore très jeune, voire encore une gamine pour moi :dd: Et il n'est jamais trop tard pour changer, évoluer, apprendre. D'ailleurs, c'est quelque chose à faire en permanence, changer, évoluer et apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis demandée où étaient les parents (il n'y a aucune critique dans ce questionnement)

Ma mère travaille à l'hopital et rentre souvent à 21 heure, quand c'était pas le cas le matin elle était absente.

Mon père commercial n'est pas là de la semaine sauf le Lundi et le vendredi midi .

Ma mère était là aléatoirement dans la semaine (jours de repos) et mon père le week end.

Donc oui, j'ai souvent été soit seule soit chez mes grand parents.

je viens de voir ton age, tu as largement le temps de corrigé le tir

tu verra par la suite que l’expérience du travail est bien meilleur qu'un diplôme (pas les 1eres années, mais après y'a plus de soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais et suis resté autonome dès que j'ai j'ai compris que mes parents me genaient pour faire mes devoirs, vers 10 ans. je ferme la parenthese pour revenir au sujet que j'ai trouvé assez révélateur par certains aspects. Comme quand elle avoue elle meme que peu de prof vérifiaient ses devoirs, que ses parents ne la controlait pas, ce qui semble etre au moins des causes si ce n'est égal en importance, superieur. Ensuite je ne remet pas en compte son avis qui est bien évidemment plus éclairé que le miens, MAIS:

si la pratique récurente de jeux vidéos lui a laissée l'impression d'avoir supplenter les autres activités , ce n'etait certainement pas sans concéquence sur ses compétences, car on l'oublie souvent mais le jeu, vidéo ou pas, dévelloppe des talents multiples et utiles chez la plupart des usagers , je ne citerais que quelques exemples illustratifs qui sont fortement correlés au type de jeu en question et à la pratique de ce jeu.

develloppement des reflexes, develloppement des automatisme, de la prise de décision efficace et rapide sous un stress, la communication efficace et rapide sous stress, apprendre à agir en equipe, etc....

pour bien mettre en valeur le fait que lorsque l'on fait un bilan, meme précoce, sur ce qu'a été notre apprentissage lors de notre enfance à tous, et cela meme à la sortie du systeme educatif il est tres tres tres difficile d'etre objectif et de ne rien omettre.

Pour finir sur sa conclusion , je dirais que le fait de reconnaitre que l'on es un/une pistonné/e c'est deja ne pas l'etre ,selon moi. de plus si votre situation ne vous parait malgrès tout plus tenable , je ne saurais que trop vous conseiller de chercher du boulot dans le milieu du jeu vidéo lui meme, dans le style 'traiter le mal par le mal", je pense que vous avez une experience interressante à faire partager au monde vidéoludique qui pourrait en tirer la quitessence qui vous serais mutuellement profitable, c'est qu'une idée , au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'est jamais trop tard pour changer, évoluer, apprendre. D'ailleurs, c'est quelque chose à faire en permanence, changer, évoluer et apprendre

tu fais bien de lui dire,

ne pas arriver à terminer Harry Potter c'est un manque de volonté tout simplement,

la concentration c'est comme le reste ça s'entraine je pense, le temps de récréer/fortifier les connexions neuronales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'etait certainement pas sans concéquence sur ses compétences, car on l'oublie souvent mais le jeu, vidéo ou pas, dévelloppe des talents multiples et utiles chez la plupart des usagers , je ne citerais que quelques exemples illustratifs qui sont fortement correlés au type de jeu en question et à la pratique de ce jeu.

develloppement des reflexes, develloppement des automatisme, de la prise de décision efficace et rapide sous un stress, la communication efficace et rapide sous stress, apprendre à agir en equipe, etc....

Malheureusement cela n'a rien amélioré , les reflexes je n'en ai pas plus que les autres, la décision rapide sous un stress non plus , la communication bon possiblement ,

agir en équipe je ne saurai pas dire réelement mais la prise de décision est très limitée chez moi , je suis plus que l'on me suis.

de plus si votre situation ne vous parait malgrès tout plus tenable , je ne saurais que trop vous conseiller de chercher du boulot dans le milieu du jeu vidéo lui meme

Je suis heureuse dans ce que je fais, seulement l'impression de mentir (tout le monde pense que je suis diplômée etc..)me mets mal à l'aise quand on me demande

mon cursus, surtout que dans mon milieu être de niveau ingénieur et plus est limite la base.

ne pas arriver à terminer Harry Potter c'est un manque de volonté tout simplement

J'ai pourtant bien aimé les deux premiers, je les ai finis. ^^

Comme quand elle avoue elle meme que peu de prof vérifiaient ses devoirs, que ses parents ne la controlait pas, ce qui semble etre au moins des causes si ce n'est égal en importance, superieur

C'est plus compliqué, comme au début j'avais de bonne notes et disait vouloir les faire moi même , et que aucune remontée de l'école n'était faite , ils avaient confiance , ce qui peu paraitre logique en soit n_n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai maintenant un peu de temps pour réagir autrement que par des bouts de phrases, je vais en profiter. D'autant que plus qu'il ne m'interpelle, le message de Kami me touche, étant donné que je me reconnais dans certaines (beaucoup) de ses phrases.

En y réfléchissant bien, j'ai un parcours assez similaire au tien (on se tutoie si ça te pose pas de soucis, moi je préfère). J'ai commencé très jeune, à l'age de 3 ans, avec l'Amstradt 6128 de mes parents, la plupart du temps sous leur surveillance, mais aussi parfois seul, l'ordinateur était une nounou très efficace. Si bien que le jour de mes cinq ans, j'ai eu le droit à ma première console de jeux, une Megadrive qui sera toujours restée dans ma chambre. Si au départ, je ne jouais qu'une heure par jour (ce qui avec le recul était déjà beaucoup pour un gamin de mon age)

Au fur et a mesure, je me suis désintéresse de mes autres jouets, mais j'ai malgré tout continué à lire, beaucoup. Il faut dire que j'étais un peu spécial comme gosse, j'ai demandé pour mon quatrième noël une encyclopédie sur la géographie (un truc énorme de 800 pages), et je "m'amusais" à apprendre par coeur les exportations, le PIB, et le nombre d'habitants de tel ou tel pays... Ouaip' je savais lire écrire compter et calculer à l'age de 3 ans. À 5 ans, on m'a détecté un QI supérieur à 150 :transpi:

Comme toi, j'ai joué de plus en plus, et mes parents me laissaient plus ou moins faire, le soir, je torchais mes devoirs tout seul, et j'ai continué a avoir d'excellentes notes, jusqu'en CM2, j'avais 9 ans (sauté une classe tout ça...). A ce moment là, mes parents se sont séparés, assez difficilement, et c'est je crois à cet instant que je me suis plus que jamais réfugié dans les jeux. A l'époque (1997) il était surtout question de Gran Turismo sur PSX, je crois que j'ai du dépasser le millier d'heures dessus, ainsi que sur ses suites. Jouer, ça m’empêchait de devoir supporter certains trucs, comme voir ma mère pleurer toute la journée en écoutant du Daniel Guichard (True Story) ou encore de me poser des questions sur des choses qui peuvent paraître bizarres dans les yeux d'un gamin de mon age, que même aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre et que je n'étalerais pas ici, par principe.

Pendant tout le collège j'ai eu des résultats très moyens, comme au lycée d'ailleurs, je ne faisais jamais mes devoirs, mais je m'arrangeais toujours pour avoir juste ce qu'il fallait pour me maintenir, enfin en fait je ne bossais que dans les matières qui m'intéressaient... L'anglais, l'histoire géo, le Français, la physique-chimie, l’électronique et la méca. En parallelle mon meilleur ami était lui en situation complète d'échec scolaire à cause de... World of Warcraft, il a fini par démissionner de sa terminale STI. C'est un coup de chance, un homonyme a eu son bac, mais c'est lui qui a reçu le diplôme (histoire vraie) ce qui lui a permi de garder quelques portes ouvertes. Quelque part, comme toi, lui aussi ment sur son bagage, mais avec son travail (au service IT d'une banque) il n'a aucun souci, sa formation d'autodidacte lui suffit.

C'est vrai que son histoire m'a un peu calmé quelques temps, mais une fois arrivé en BTS, je jouais plus que de raison, je séchais même les cours avec ma petite amie, pour qu'on aille jouer à WoW en douce chez elle, entre une ou deux autres activités charnelles :transpi; (on a beau être un gros geek, y'a des trucs plus importants que les pixels :mdr:) Mais finalement je crois que je n'ai pas si mal tourné, Certes aujourd'hui encore, j'ai comme un besoin de jouer, je m'ennuie quand je ne suis pas devant le PC ou ma tablette. Toutefois, c'est vrai que je ne suis pas spécialement entouré. J'habite avec de la famille, mais je ne leur parle pas vraiment, soit parce que je ne trouve pas leurs conversations intéressantes, soit parce que je n'ai pas envie de déranger/qu'on me dérange.

Finalement le seul mal que m'ont fait es jeux c'est le manque de "sociabilité" , mais qui finalement peut se corriger facilement, en discutant, et en faisant des trucs avec d'autres personnes. Enfin je dis que c'est facile à corriger, mais moi même j'ai du mal, le fait d'être seul à bosser à la maison pendant le plus clair de la journée, et de ne pas beaucoup sortir n'aide pas, mais il suffirait que je me "force", et que je trouve quelqu'un avec qui sortir, parce que seul, c'est quand même craignos, je ne suis pas à l'aise.

Après, je crois que dans cette histoire, on peut remplacer "jeux vidéos" par n'importe quelle autre passion chronophage, la lecture, les echecs, le cinéma, la planche a voile, le foot ou que sais-je.

Bref, t'es loin d'être la seule dans ce cas, et à 22 ans, il n'est pas trop tard pour bien faire, et c'est un type qui va féter ses 25 ans à la fin de la semaine qui te le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé pour mon quatrième noël une encyclopédie sur la géographie (un truc énorme de 800 pages), et je "m'amusais" à apprendre par coeur les exportations, le PIB, et le nombre d'habitants de tel ou tel pays..

Je faisais la même chose le soir dans mon lit ^^ d'ailleur c'étais des bouquins de 1990 (a cette époque la Russie était 3eme puissance mondiale

pour la petite histoire, le PIB(ou pnb je me rappelle pas) des USA était de 10 000 milliards, japon 5 , Allemagne 2.5 et France je sais plus).., et de 1983 de mes grands parent,je m'amusait à refaire les capitales avec des carrés noir comme sur le bouquin(Camberra j'ai souvenir) , et j'ai eue aussi la même chosed pour la partie avec Gran turismo .En voiture j'ai souvenir alors que j'attendais mes parents dedans , de calculer l’argent que j'allais gagner sur la Sunday cup (que je faisais en boucle, dans les jeux faire quelque chose de compliqué me faisait peur bizarrement)et le nombre de fois qu'il me fallait encore pour acheter une voiture à 50 millions.

Un ami avait Formula one , j'avais le 97, et j'allais chez lui, lui partait jouer avec ma meilleure amie, et moi..je restais juste pour jouer à Formula one sans me préoccuper du reste..

Enfin c'est une aparté mais elle montre bien le niveau d'addiction je pense.

Autre exemple :

Au milieu de ton histoire, j'ai du relire la phrase sur les matières que tu privilégiais au moins 4 fois, et sur chaque fois je pensai autre chose et donc lisait sans lire , au bout de la 4eme ou 5eme j'ai lu en comprenant ce que je lisais, car avant je pensai à ton histoire de séparation avec tes parents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de calculer l’argent que j'allais gagner sur la Sunday cup (que je faisais en boucle, dans les jeux faire quelque chose de compliqué me faisait peur bizarrement)et le nombre de fois qu'il me fallait encore pour acheter une voiture à 50 millions.

Bah tout pareil, je ne compte plus les fois ou je l'ai faite, en calculant que je pouvais me faire 9000 Cr avec les courses, 4500 de plus avec les qualifs, et 15 000 de bonus à la fin. Je la faisais en boucle avec une Honda CRX entièrement modifiée :transpi: Cela dit, je suis quand même passé sur des trucs plus compliqués ensuite

Parfois en cours (en maths souvent...) je me faisais des listes d'objets que je devais changer dans World of Warcraft, ou Diablo II... donc je vois bien ce que tu veux dire :)

Et aussi, quand j'allais chez mon meilleur ami, on ne faisait rien d'autre que jouer sur des consoles ou sur PC, Quake II, Quake 3, UT, Diablo II, Cossacks, Halo... je crois qu'on les a tous roulés. mais jamais on s'est réunis juste pour discuter, ou prendre un verre, même aujourd'hui, ca finit souvent sur Diablo III quand je passe le voir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au milieu de ton histoire, j'ai du relire la phrase sur les matières que tu privilégiais au moins 4 fois, et sur chaque fois je pensai autre chose et donc lisait sans lire , au bout de la 4eme ou 5eme j'ai lu en comprenant ce que je lisais, car avant je pensai à ton histoire de séparation avec tes parents..

Ça, ça m'arrive tout le temps, c'est pas une histoire de concentration, mais ton cerveau qui travaille trop. Des fois je lis 3 paragraphes entiers d'un bouquin et arrivé au bout, je remarque que je ne sais pas ce que j'ai lu. Le pire c'est qu'en relisant, je me rends compte que j'ai bien déjà lu tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis demandée où étaient les parents (il n'y a aucune critique dans ce questionnement)

Ma mère travaille à l'hopital et rentre souvent à 21 heure, quand c'était pas le cas le matin elle était absente.

Mon père commercial n'est pas là de la semaine sauf le Lundi et le vendredi midi .

Ma mère était là aléatoirement dans la semaine (jours de repos) et mon père le week end.

Donc oui, j'ai souvent été soit seule soit chez mes grand parents.

Je connais bien ça ... je n'ai pas le même vécu que toi ( jeux vidéo) mais je te comprend ... :smack::smack::smack: tellement difficile des situations comme ça.

Moi j'ai passé 15 ans de procès en procès à cause de ce qui me sert de géniteur, et je ne jouais pas au jeux vidéo ou très peu, j'ai était incapable de suivre une scolarité normal, toujours la tête dans les nuages, comme si le monde n’étais pas réel :dd:

Bref... En tout cas, si jamais tu veux parler sache que tu peux m’écrire :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...