Aller au contenu

Aide aux devoirs


Compte_supprime_53531

Messages recommandés

  • Réponses 755
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un vecteur est défini par 3 choses: son sens, sa direction et sa norme.

La direction c'est selon quoi il est dirigé. Le sens c'est le sens dans lequel il est orienté (très fort ça :oops: ). La norme c'est sa longueur (ca s'appelle pas une longueur car une longueur a une unité mais pas une norme).

Il est noté avec une flêche au dessus, histoire d'avoir une notation pour le repérer des longueurs, segments etc.

La première lettre d'un vecteur est son origine, la seconde le "point d'arrivée". Si ton vecteur est OH , tu traces une flêche qui va de O à H et tu a tracé ton vecteur. Pour "additionner graphiquement" des vecteurs, la tête de l'un doit être le cul du suivant :| .

Tu peux aussi décomposer tes vecteurs, et c'est ça qui te permettra sans doute de répondre aux questions de calcul (n'oublie pas que le centre de gravité est aux 2/3 du sommet (tu vois ce que je veux dire) et que le centre du cercle circonscrit est l'intersection des médiatrices (je sais pas si ça te servira, mais sache le). Et le centre du cercle inscrit est l'intersection des bissectrices. Donc pour décomposer ton vecteur: OH = OA + AH

(c'est un exemple, rien à voir avec ton exo)

edit: t'as pas vu les barycentres je pense, si ? :cap:

Modifié par Himura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait ce que je ne comprends pas pour les calculs comme OB+OC=2OI en sachant que 2OI=AH c'est coment m'en sortir avec les calcul

OB+OC=2OI

OI+IB+OI+IC=2OI

après je crois qu'il faut faire des passes passes pour mettre des trucs de gauche à droite.. et c'est le truc qui me bloque

Modifié par EckoUntld540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu passes un vecteur de l'autre coté tu le retourne : OO=OI+IO=O d'ou IO=IO et IO=-OI

ça te va?

Et puis j'aurais du mal à t'aider plus j'arrive pas à lire l'énoncer, sit u veux un peu plus d'aide recopie moi le texte avant les questions (ce que je n'arrive pas à lire en gros) :mad2:

Modifié par titerion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca j'ai compris ! mais pour par exemple OB, OB=OI+IB en cours ils ont décomposés comme ca puis après ils changés de cotés en inversant... Mais pour la question un si j'essais avec cette technique ca ne me donne rien du tout ! A moin que je soit aveugle on ne peut pas s'arranger pour tomber a :

OB+OC=...

=...

=...

=...

=2OI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que je t'aide il faudrait vraiment que tu me donne le début de ton énoncé

sinon je pourrais pas. J'ai bienune idée mais il me faut l'énoncé

et non je me repete pas :incline:

Ce que tu peux faire aussi pour demontrer l'égalité c'est à dire partir de OB+OC=2OI soit OB+OC-2OI=0

si ça peut t'aider

Modifié par titerion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC est un Triangle non équilatéral inscrit ds le cercle de centre O. I et J désignent les milieux des segments [bC] et [AC]. G est le centre de gravité de ABC.

sujet.jpg

Noirs > Traits d'origine

Gris > Tracages

Rouge > représentants permettant de trouver H comme demandé ds la question 1 car vecteur OH devait être égal à vecteurs OA+OB+OC

Je but sur la 2eme question, j'ai été absent : Il faut démontrer que vecteurs OB+OC=2OI sachant que AH=20I également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alros la question n'est pas sachant que Ah machin mais AH fait parti de la deuxième partie de la question, quand tu auras demontrer tes 2OI tu demontrera AH

essai de resoudre OB+OC-2OI=0

et pour ça reflechit au fait que I est le centre de BC, traduit le avec des vecteurs.

Modifié par titerion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...