Aller au contenu

Xgl : Linux a la classe version OpenGL

freddewitt

Messages recommandés

• Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

De mémoire c'est un coup de xmodmap ou quelque chose du genre, si besoin j'ai ça à la maison.

je vais mettre ce que m'a donné ma recherche sur le forum ubuntu-fr.org. je n'ai pas ma machine pour tester avant ce soir, donc si ca te dis quelque chose, tu pourras corriger.

pour tout ceux qu'y ont une erreur avec la commande:
setxkbmap -model pc101 -layout fr -variant basic

Pour le clavier sous gnome. Y suffit d'aller dans System->Préférences->Clavier

Dans cette fenêtre selectionner l'onglet agencement.

Et changer le modéle du clavier en PC 105 et ajouter francais.

Après redemarrer Xgl. et voila le clavier en PC 105.

et c'est vrai que par défaut sous ma session xgl, le clavier est pc-101 touches. je voulais comparer avec ma session normale, quel est le type de clavier, mais j'ai pas eu le temps...

autre détail "marrant" sous xgl : les température de ma carte graphique ne sont pas détectées par gkrellm, alors que sans xgl, c'est bon, ca marche... :-D

autre bug : j'ai essayé de jouer à globulation 2 en mode fenètré, qui utilise opengl... au bout de peu de temps, le contours des boutons de l'interface du jeu se mettent à déconner (gros carré au lieu d'une bordure décorée) + quelques carrés de terrain "grisé" (enfin couleur beige...) au lieu d'ètre normal. et peu de temps après : plantage de la session (je me retrouve sur l'écran de connexion de session).

En fait, je ne sais pas si c'est un vrai bug, ou si ce serai du à une température excessive (ca arrive dans les pc portable...) vu que le rapport de température de gkrellm ne fonctionne pas sous xgl... :D

[HS] sympa ton site naparuba :D [/HS]

Hum étonnant le problème de la température :zarb:

Pour la commande oui je crois bien que c'est celle là (et non pas xmodmap... bah j'étais pas bien loin :-D ).

Tu as quoi comme carte/driver? J'ai une nvidia et gkrellm marche bien. Dans le cas NVidia, il ne fait que lancer un programme nvidia pour récupérer l'info, donc indépendant de X a priori.

Sinon, en effet de bord de l'utilisation de KDE et compiz, on note que vu qu'il n'y a plus qu'un seul bureau pour KDE la sauvegarde des emplacements des fenètres ce n'ets pas ça :D Il y a le plugin state de compiz mais le placement n'est pas assez précis à mon goût (9 choix de placements c'est limité :D ).

<HS>Merci ;) , j'essais de l'améliorer lorsque j'ai un peu de temps devant moi :p </HS>

EDIT: merci pour le commentaire, je vais le prendre en compte, ce sont de très bonnes remarques en effet :yes:

ben j'ai une 6200Go et j'ai installé le driver nvidia. donc l'accélération opengl ca marche, mais en fait, lorsque je lance nvidia-settings (euh... je crois que c'est celui la) qui est sensé me donner des infos sur la carte et entre autre la température, eh bien je ne me souviens plus du message mais en gros il semble ne pas reconnaitre la carte graphique.. :chinois::pleure:

un simple log off et retour sous session non-xgl (pas de redémarrage de la machine, quoi...) et je retrouve tout!

sinon, sous gnome aussi, le placement des fenetres, c'est pas tout à fais ca... du moins pour celles lancées au démarrage de la session (genre le fameux gkrellm). mais une fois démarré, lorsque je lance amsn, evolution, etc... il me les mets bien dans leur coin (et non n'importe ou sur le bureau).

bref, de petits "bugs" pour un soft pourtant tres jeune.

Hum... là je ne vois pas trop, peut être le module nvidia chargé ou pas, mais bon que ce soit en Xgl ou pas le xorg est le même donc le module devrait être aussi chargé... là je ne vois pas trop :chinois:

Sinon oui, ce ne sont que des petits bugs tout à fait pardonnable vu la jeunesse et la complexité du (des plutôt) programme(s). :pleure:

Hum... là je ne vois pas trop, peut être le module nvidia chargé ou pas, mais bon que ce soit en Xgl ou pas le xorg est le même donc le module devrait être aussi chargé... là je ne vois pas trop :byebye:

Sinon oui, ce ne sont que des petits bugs tout à fait pardonnable vu la jeunesse et la complexité du (des plutôt) programme(s). :craint:

voila ce qu'il me met par exemple :

~$ nvidia-settings

ERROR: NV-CONTROL extension not found on this Display.

ERROR: Unable to determine number of NVIDIA GPUs on ':1.0'.PC

ERROR: Unable to determine number of NVIDIA Frame Lock Devices on ':1.0'.

et pourtant la meme action marche parfaitement en n'étant pas sous xgl...

je sais pas ce qui se passe... :fou:

pour le clavier c'est ok : système > préférences > clavier, choisir "PC générique 105 touches (intl)" avec agencement sélectionné : France, et c'est bon! :oops:

ah oui, autre truc marrant : quand je clique sur le bouton "se déconnecter", dans la fenetre qui apparait, j'ai le choix de mettre en veille, hiberner, se déconnecter, mais pas eteindre par exemple, alors que je l'ai depuis ma session non-xgl! :transpi:

Pour le premier point une méthode serait de le lancer en strace pour voir ce qui cloche. (peut être qu'il n'arrive pas à accéder au fichier requis par i2c pour avoir l'information, enfin je pense).

Sinon pour la deconnexion, ca me fait pareil avec KDE, sauf que lui ne me propose au final en Xgl que "terminer session" :francais:

J'ai mis à jour compiz hier, et ça fonctionne beaucoup moins bien aujourd'hui, j'aurai pas dû jouer avec apt-get dist-upgrade alors que ca fonctionnait :ouioui:

Pour le premier point une méthode serait de le lancer en strace pour voir ce qui cloche. (peut être qu'il n'arrive pas à accéder au fichier requis par i2c pour avoir l'information, enfin je pense).

Sinon pour la deconnexion, ca me fait pareil avec KDE, sauf que lui ne me propose au final en Xgl que "terminer session" :francais:

J'ai mis à jour compiz hier, et ça fonctionne beaucoup moins bien aujourd'hui, j'aurai pas dû jouer avec apt-get dist-upgrade alors que ca fonctionnait :ouioui:

pareil, une fois fais la mise à jour, plus rien ne marche...

pour le strace, ca dois etre bien, mais j'ai aucune idée de comment faire...

Bon donc je ne suis pas le seul pour les mises à jour, je suis rassuré :transpi:

Pour le strace il permet de tracer les appels systèmes effectués par la commande:

strace -o dump.txt nvidia-settings

Attention ça peut (doit :transpi: ) n'être pas forcément très lisible.

Tu fais ça avec les deux "X" et tu regardes les différences, à mon avis un fichier qu'il n'arrive pas à ouvrir, donc concentre toi au début sur les appels à open pour voir ceux qui ratent alors qu'ils ne devraient pas :yes:

Sinon deuxième méthode, tu vas sur le forum de nvidia et tu leur pose la question directement :transpi: mais c'est moins marrant.

Juste pour info, nvidia-settings ne marche pas "à travers" Xgl, puisque l'extension "NV-CONTROL" est présente uniquement sur le serveur X "sous" Xgl.

(C'est une des raisons qui pousse nvidia à privilégier aiglx)

Pourtant, aucune carte nVIDIA ne peut faire fonctionner AiglX, non ?

Pourtant, aucune carte nVIDIA ne peut faire fonctionner AiglX, non ?

Ça ne marche pas encore, mais c'est la solution qu'ils préfèrent : http://download.nvidia.com/developer/prese...t-framework.pdf

(il manque le EXT_texture_from_pixmap qu'ils vont intégrer dans les prochains drivers)

Pour l'instant aiglx marche seulement avec les drivers libres qui on pu être modifiés.

Je ne sais pas trop si ma configuration est "propre" pour le coup, mais après avoir supprimé pas mal de choses, redémarré (et ne plus avoir l'interface graphique au passage - problème arrangé en installant xserver-xorg-driver-ati), et refait une install de XGL/Compiz, ça fonctionne...

(par contre, je suis sûr que ça doit être un vrai bordel, ma Ubuntu... bah..)

__

En passant, quel avenir pour XGL/Compiz.. ? Quand je vois par exemple dans les nouveautés de Gnome 2.16 quelques effets 3D (non activés par défaut), ça devrait de plus en plus s'en rapprocher non ? Enfin, je dis sûrement une bêtise.

Bon après installation d'une Ubuntu edgy (problème de controleur disque avec le noyau 2.6.15...) et test un petit moment d'XGL (installation simplissime en tout cas :-D ) sous gnome je reviens sous KDE car il me manque un petit truc: la sauvegarde de mes applications lancées sous gnome au démarrage et si possible dans le bon "bureau" XGL. Sous KDE elles se lancent mais toutes dans le 1er bureau (pour KDE il n'y en a qu'un :-D ) et sous gnome il ne me sauvegarde pas mes applis lorsque je quitte (j'ai bien mis l'option pourtant, j'ai même été vérifier dans gconf :transpi: ).

Donc pour moi les effets de transparences devront attendre soit KDE4 soit que je résolve ce problème d'applis non lancées :mdr2:

Si quelqu'un à une solution pour ça je suis prenneur :D

• 2 semaines après...

Une petite question...

Quelqu'un sait comment faire en sorte que les fenetres s'ouvrent toujours de la meme maniere?

Exemple :

en maximisation quasiement tout le temps mais par contre amsn d'une taille fixe a droite de l'écran...

En fait a chaque fois que je lance une appli, c'est comme si je la lancait pour la premiere fois et pour résumer il ne retient pas la taille ni l'emplacement...

• 2 semaines après...

Ben maintenant ca fonctionne...

Pas de mise a jour ni rien mais depuis 2 ou 3 jours il garde ma fenetre amsn comme je la place a chaque fois :transpi:

C'est un le même problème que j'ai: il n'y a pas assez de persistance dans la position des applis, mais bon ça va arriver. En ce qui concernce KDE je pense que le fork vers Beryl va bien améliorer la situation.

Uniquement KDE ?

Qu'est-ce qui change avec beryl?

Quelqu'un peut comparer les 2?

Qu'est-ce qui change avec beryl?

Quelqu'un peut comparer les 2?

Je viens de mettre Beryl sur ma suse 10.1... bon 2 heures a galerer (bon ok c est pas encore au point et moi non plus).

Autrement quand ça marche c est sensé etre plus facile d autant qu avec les nouveaux drivers NVIDIA il n y a rien a faire normalement (mais comme toujours chez moi ça merde enfin passons).

Moi je trouve ça plus lent que sur Xgl (pas les effets mais la machine globalement).

on y trouve plus d effets... assez jolis.

Il y a aussi un utilitaire de configuration beryl et des themes 'Emerald' (deco des fenetres) assez complet.

Je continue a chercher pour le reste.

Salut, je viens aussi d'installer beryl sur ma suse 10.1, ça marche pas mal à part mes bordures de fenètres qui ont disparu, et je n'ai pas encore trouvé le bon réglage. Il y a beaucoup de nouveaux effets. Beryl-manager permet de passer de compiz à beryl (ou metacity...) sans redémarrer ni fermer la session. Je précise que je tourne avec une ati 9800 pro et les drivers proprio... alors j'ai un peu galéré, surtout que régulièrement après une mise à jour, je perds xgl, et je dois tout réinstaller..

Enfin bon, ça semble présager de belles choses à venir.

A noter aussi kiba-dock (fonctionnait déjà avec compiz) pour ceux qui ne connaissent pas!

alors j'ai un peu galéré, surtout que régulièrement après une mise à jour, je perds xgl, et je dois tout réinstaller..

essaies ça :

rmmod fglrx
cd /lib/modules/fglrx/build_mod
sh make.sh
cd ..
sh make_install.sh
modprobe fglrx

plutôt qu'une réinstalle ...

j'ai pas trop creusé hier, mais ... j'arrive à le faire tourner sur une X600 avec les drivers proprio, par contre sur ma 9800Pro avec les mêmes drivers, beryl refuse de se lancer car il ne trouve pas l'extension composite. Car j'ai explicitement désactivé l'extension composite. Si je l'active ... le driver désactive le DRI et donc pas de rendu 3D. :transpi:

Enfin bref, à voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...