Aller au contenu

[Topic Unik] Vos livres préférés


cedland2k2

Messages recommandés

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

The valley of horses - Jean M. Auel

Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

Le sursis - Sartre

Ma vie - Bill Clinton

Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie (1822-1894) - Maxime du Camp

Le rouge et le noir - Stendhal

Le tiers livre - Rabelais

5150 rue des Ormes - Patrick Senégal

Ravage - Barjavel

Anthropologie de la mort - Louis-Vincent Thomas

Les Eygletiere - Henry Troyat

La gloire de mon père - Pagnol

L'année poétique 1975

Les parachutes d'Icare - Erica Jong

Contes du lundi - Alphonse Daudet

Rubinson Crusoë - Daniel de Foë

Alphonse Daudet - Numa Roumestan

Romans - Voltaire

La mythologie - Edith Hamilton

Les chemins de Saint-Jacques - Y. Botteneau

Les jours du monde - Barjavel & O. De Veerl

La nuit des temps - Barjavel

Le grand secret - Barjavel

Guerre et paix - Tolstoï

Anna Karénine - Tolstoï

Le lotus et le robot - Arthur Koestler

J'ai bien sûr exclu les livres pour la faculté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon allez je le remonte ce topic. (voir le pourquoi ici j'ai foiré avec la fonction recherche enfin bref...)

Allez up!

voila ce que je disai sur l'autre topic qui sera probablement locké:

Bon allez, je commence par LE bouquin qui m'a donné le gout d'en lire des dizaines d'autres par la suite.

"Les chroniques martiennes" de Ray Bradbury.

Un classique de la littérature de science fiction du début des années 50. Certe le titre parait aujourd'hui un peu suranné, mais les récits ont gardé toutes leur vigueur. Je l'ai lu et relu a divers periode de ma vie. La premiere fois vers 10 ou 12 ans et le coté SF pur et dur m'avait alors marqué (fusées, martiens etc...). Par la suite, j'ai mieux cerné l'oeuvre qui se révèle poétique dans ses themes comme dans sa narration. Y sont aussi dévellopé des themes récurants de la littérature "classique" (la solitude, la découverte de l'autre etc... ), mais également d'autre plus actuels ou fortement ancrés dans leur époque (la censure, le rascisme, la destruction de l'imaginaire etc...). Themes que l'on retrouve d'ailleurs dans un autre très beau receuil de nouvelles du meme auteur "Un remède à la mélancolie" qui reprend dans quelques nouvelles l'univers des Chroniques.

Parmis, les nombreuses nouvelles qui composent le receuils, certaines m'ont particulierement marqué tel "nommer les noms", "il viendra des pluies douces" ou encore "le pique nique d'un million d'années" etc...

Par la suite, je suis resté un accroc de la SF Américaine, Francaise notamment avec une net préférence pour les auteurs "classique" Asimov, Bradbury, Van voght etc... j'ai du mal à accrocher à l'univers de Gibson "Le Neuromancien" et autre romans cyberpunk.

Sinon j'apprécie aussi le fantastique, les roman d'horreur, les policiers (si ceux si ont une intrigue vraiment originale ou sont écrit avec humour -San Antonio ou des roman comme "la fée carabine".

Bon je vais pas trop m'étaler je vous laisse la place.

p'tain j'en ai encore écris des tartines moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est a peu de chose près ce que dit Coluche dans un de ses sketch.

"Touts les hommes naissent libre et égaux, c'est après que ca se gate"

ou alors: ce que rapportait Gailuron66 dans un autre topic:

bin dis donc , que des pensées philosophiques !!

c'est bien triste tout ça

mais y a de quoi !!

QUOTE

C'est gonflant!!! On pas le droit de ne pas aimer les homos sinon on est taxé d'homophobie, on aime pas les étrangers on est raciste, on aime pas les juifs on est antisémite!!! Et si on aime pas les voitures vertes on est quoi? un anti-écolos? Je revendique le droit de ne pas aimer tel ou tel comportement, race, catégorie sociale ou idée politique et d'avoir droit de le dire !!!! Ne pas aimer ça n'est pas detester ou haïr, le dire et vouloir l'assumer ça n'est pas de l'incitation.

faut pas etre différent:

DIEU il a dis:

-il y aura des hommes blancs

-il y aura des hommes noirs

-il y aura des hommes petits

-il y aura des hommes gros

-il y aura des hommes moches

et vous serez tous égaux !!!!

mais pour ceux qui seront:

-noirs

-petits

-gros

-et moches

ça sera TRES DIFFICILE !!!!

sacré Coluche""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de finir un des (nombreux!) roman de Philip K. Dick et sans doute un de ses plus connue.

"Le maitre du haut chateau"

Une uchronie dans laquelle les alliés ayant perdu la guerre face a l'allemagne et aux japon en 1947, les USA sont séparés en 2 zones d'occupation, une japonaise a l'ouest, l'autre Nazi a l'Est.

Le roman se passe dans la zone japonaise et mele de multiples personnages (un antiquaire en "antiquité folklorique américaines" (montre mickey mouse, vieux colt , un attaché commercial japonais etc...), un juif americain decidant avec un ami de se mettre a la fabrication de bijoux abstraits, sa Femme d'avec laquelle il est séparé etc... etc...

Le fil rouge de l'histoire est ici un ouvrage interdit (dans la zone Est) racontant la victoire des alliés. Et le monde telle qu'il aurait put être après celle ci. (là ou Dick joue finement, c'est qu'il imagine ce qu'aurait pu etre le monde post-45 avec les yeux d'un auteur des années 30 (empire Britannique tout puissant, se partageant le monde avec les USA etc...). Mais il faut aussi noter l'importance dans la vie de touts les personnage ou presque de l'art divinatoire du YI King qui conditionne presque tout leurs fais et geste, donnant une coloration assez étrange emprunte de mysticisme au roman.

Comme souvent dans les romans de Dick la fin semble arriver de façon abrupte sans réellement apporter de conclusion claire au récit. Mais on se laisse facilement entrainer dans ce roman à l'histoire étrange et non dénué d'une certaine forme très particulière d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Vous voyez comme je m'améliore, je voulais créer un topic littérature, et j'ai d'abord cherché :transpi: , je me permets de déterrer celui ci.

le top 5 des livres que je relis régulièrement

5) Souvenirs d'un pas grand chose: Charles Bukowski.

4) Demandes à la pousière de John Fante.

3) La faim de Knut Hamsun

2) les frères Karamazov: de Fiodor Dostoievski

et...et...

1) le voyage au bout de la nuit de L F Celine bien sur!

Numéros complémentaires: l'étranger de Camus et le procès de Kafka

pour ce qui n'est pas des romans, en vrac:

Les fables de Lafontaine, Nietzsche, les essais sur la peine de mort de Camus, les fleurs du mal (oui oui je sais) de Baudelaire, et a moindre échelle le théatre de Racine.

La littérature de "seconde classe" qui m'a bien accroché: les trucs de Vampire de Anne Rice ( enfin maintenant je jetterais sans doute le bouquin après vingt pages), et , ben oui, Fondation.

Les livres de ma tendre enfance: les contes de Grimm et l'histoire sans fin mais c'est pas moi qui lisait . :-D

les livres de mon enfance tardive: ceux de Marcel Pagnol

les livres de mon adolescence: ben tout Zweig et le theatre de Sartre (je peux plus en lire une ligne maintenant)

les livres de maintenant sont en haut de page.

si le FN brule la bibli, et que je ne peux en sauver qu'un: le voyage au bout de la nuit.

Si le FN se trompe et brule le batiment a cote de la bibli ( :-D ), et que je ne peux balancer qu'un bouquin dans le feu: L'alchimiste de Coelho :D (je sais j'aurais du dire Mein Kampf, mais bon, mettons, je ne peux en bruler qu'un en plus de Mein Kampf)

voilà, voilà :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, je n'ai pas posté ici :D

J'hésite entre les fourmis, le jour des fourmis et les thanatonautes de Bernard Werber.

Ils sont tous les trois très bien.

Le second, je l'ai lu en grande partie en une nuit, incapable de décrocher. Le lendemain, je me suis endormi en cours de bio (ça devait être quand j'étais en 4e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le déterrage :D

sais mon topic à moi  :p

"c'est" ;):D

sinon... je lis plus en ce moment...pas le temps ;)

Weber .... j'adore :love: (j'ai hate de lire "nous les dieux" quand il sera en poche)

Assimov.. je les ai lu quand j'étais ado... c'était vraiment sympa :zarb:

les derniers bouquins que j'ai lu son justement des Weber : "le père de nos père" et "l'ultime secret"

(j'oublias Harry Potter :up: )

Edit suite au post de theo : mon préféré c'est la série qui commence par les Tanataunotes :transpi: moi qui suis athée ça me montre toutes les relations entre les différentes religions et le petit coté scientifique n'est pas pour me déplaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Werber 314896te.gif j'aime beaucoup cette auteur, j'ai lu Les fourmis, le jour des fourmis, la révolution des fourmis, les thanatonautes, le père de nos pères, nos amis les humain, l'empire des anges.... le dernier (nous les dieux)

j'aime beaucoup aussi René Barjavel avec l'enchanteur, la nuit des temps (je crois que c'est le nom), David Gemmel avec Legende, Druss la légende, Le Lion de macédoine (que j'ai fini cette nuit :D et Waylander que je suis en train de commencer) la trilogie de Philipe Pullman (A la croisée des mondes). Quelques livres d'Asimov, des livres sur le thème du roi arthur,. La trilogie Le livre des étoiles d'Erik L'Homme (trés bien mais trés court). La trilogie du seigneur des anneaux (normal) et Harry potter que j'ai lu au moins 5 fois chacun (histoire de passer le temps)

j'ai lut d'autre livres mais bon on va pas tout dire non plus

Grand Gnou Ganté

(cedland2k2 @ 14-04-2004 07:00:26)

trajet en train powa biggerGrin.gif

ripeer.gif Fin de semaine chez les beau-parents powa icon_redface.gif

Pendant les cours qui sont inutilies POWAAA :transpi:, dans sont lit POWAAA :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...