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Ben courage pour votre boycott j'suis tenté de dire...

Là j'me marre bien, c'est dommage, tu dis plein de choses censé dans l'ensemble de ton message, mais alors là tu es complètement à côté de la plaque, ces protections ne préserve nullement ces jeux du piratage de masse puisque les cracks sont disponible le jour même de la sortie du jeu voir même avant la sortie et dans de rares cas comme celui de AC 2 ça a pris 3 semaines pour simuler la connexion au serveur ubisoft en local

Ah, on m'aurait donc menti, les DRM ne servent donc pas à dissuader de pirater..

Merci :chinois:

D'ailleurs libre aux gens d'utiliser ces moyens et de voler à tout va, bien leur en fasse, s'ils n'ont pas de scrupules :)

(d'ailleurs je vois au passage que tu as l'air plutôt informé sur le sujet, cf AC 2)

Et pour ce qui est de daigner prétendre savoir quel studio mérite ou non de "couler", je n'irai pas plus loin...

Quand je vois des "businness-modèle" qui fleurissent partout à base de DLC payants & co, je me dis que le problème des DRM à côté de ça, passe pour quelquechose d'insignifiant. Sans parler des grosses licences copier/coller qu'on se tape tous les ans..

Enfin bon courage dans ta quête... et au pire, dis toi qu'il y a la console à côté ( :D ).

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From Dust, le nouveau god game sorti il y a pas longtemps sur XBLA, maintenant sur Steam et bientôt sur le PSN, a crée une petite polémique sur la plateforme de Valve. Une histoire qui annonce des choses intéressantes pour un certain Diablo 3...

En effet From Dust exige sur Steam la connexion permanente à l'internet, au démarrage, à la connexion au compte d'Ubisoft, pour finir avec les sauvegardes... Si on a acheté par Steam on a une connexion internet, d'accord, sauf que le jeu se bloque si cette connexion se coupe (ça arrive), en plus la version pc a visiblement pas mal de bugs et tourne à 30 fps pas super super constants, un comble pour une version qui est sensée être la version supérieure (pour un jeu typiquement pc en plus!)

Le souci c'est qu'avant la sortie du jeu personne n'a parlé de cette histoire de connexion permanente. Dès que le jeu est sorti, quelqu'un d'Ubisoft a modéré la description officielle du jeu sur les forums d'Ubi. Du coup Steam a décidé de rembourser les insatisfaits, le problème c'est qu'ils ont reçu tellement de demandes qu'ils ont très vite arrêté...

Du coup c'est un peu chaud pour Ubisoft en ce moment, en espérant que ça va faire réfléchir les gens d'Activision... oui, il y a peu d'espoir, je sais.

Source

Elle est sans doute moins foireuse cette news non ?

Donc on résume, Ubisoft sort From Dust un jeu 100% Solo et y impose une connexion permanente sans avoir prévenu personne, bon on peut dire que c'était prévisible venant d'Ubisoft, par contre on apprends que la description officielle du jeu a justement était modifiée lorsque le jeu est sortis (Pour quel raison ? Rajouter soudainement que la connexion permanente est obligatoire ou au contraire ne pas le mentionner ?)

Suite au mécontentement général des joueurs, Ubisoft accorde la possibilité d'être remboursé via steam, j'ai envie de dire encore heureux sinon ils auraient pu avoir plus de problème.

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Or c'est Ubisoft qui demande à la plateforme Steam d'opérer le remboursement du jeu aux joueurs s'étant sentis "lésés".

Bref, en quoi Ubisoft est-il un chat noir pour le coup là ? :keskidit: Il aurait très bien pu laisser la situation figée de la sorte et jouer la carte "connexion internet obligatoire pour jouer au jeu", en matérialisé ou non, et là dans ce cas il aurait mérité d'être boycotté. :chinois:

Il semblerait qu'à la base Ubisoft avait "promis" que je le jeu serait jouable sans connexion au final ce n'est pas le cas donc il valait mieux qu'ils remboursent en effet.

En fait c'est surtout un site ou journaliste qui a repris l'info d'un forum sur lequel ubi s'est exprimé. Manque de bol l'info n'était pas vraiment très clair mais la personne (et le reste des gens) ont pris tous pris l'info dans le même sens sans vérifier les dires. J'ai envie de dire c'est du classique dans les JV ces derniers mois (années ?).

Bref là ils promettent un patch pour faire du 100% offline et ils remboursent qui se sentent lésées. Pas sur que tout le monde l'aurait fait effectivement.

Dans tout ça faut juste espérer qu'ils comprennent qu'il faut arreter avec leur 100% online ; ça fait bcp de coup d'épée dans l'eau. Les gens finiront par se lasser d'acheter au final, ça prendra du temps mais ça se fera et d'ici là le modèle économique aura surement changer encore et encore (oui laissez moi rever bordel !!! :D)

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Ah, on m'aurait donc menti, les DRM ne servent donc pas à dissuader de pirater..

Merci :chinois:

C'est peut-être leur but, mais quoi qu'il en soit c'est totalement inefficace.

D'ailleurs libre aux gens d'utiliser ces moyens et de voler à tout va, bien leur en fasse, s'ils n'ont pas de scrupules :)

C'est bien ton cerveau est "HADOPI READY" pirater = voler. Mais ça c'est un autre débat encore.

(d'ailleurs je vois au passage que tu as l'air plutôt informé sur le sujet, cf AC 2)

C'est bien ce qui nous différencie tous les deux, je me renseigne avant de parler, c'est mieux que de se ridiculiser en affirmant que les DRM permettent d'éviter le piratage en masse.

Quand je vois des "businness-modèle" qui fleurissent partout à base de DLC payants & co, je me dis que le problème des DRM à côté de ça, passe pour quelquechose d'insignifiant. Sans parler des grosses licences copier/coller qu'on se tape tous les ans..

Je mets les DLC et les DRM dans le même sac. Pour ce qui est des licensé copier/coller j'aurais tendance à dire OSEF, il suffit de ne pas être un gogo qui achète tous les ans le même jeu avec seulement un chiffre qui change d'année en année.

Enfin bon courage dans ta quête... et au pire, dis toi qu'il y a la console à côté ( :D ).

Je joue sur PC et je compte bien continuer, j'ai beau boycotter quelques éditeurs/développeur, crois moi que quand on est pas aveuglé par tous ce marketing à la con il y a de quoi faire à côté, samorost, machinarium, PvZ, sanctum, super meat boy, world of goo. Pour ne citer que eux, mais d'une manière général tous les jeux fait par des développeurs indépendants et qu'on peut retrouver dans les humble indie pack entre autres.

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C'est bien ce qui nous différencie tous les deux, je me renseigne avant de parler, c'est mieux que de se ridiculiser en affirmant que les DRM permettent d'éviter le piratage en masse.

Et pourtant c'est le cas... Au début des graveurs CD il était trééééééééééééééés simple de faire une copie. Les DRMs sont là pour que Monsieur Toutlemonde ne puisse puis le faire. Si pour toi ça semble "simple" n'oublies pas qu'on est sur un forum de geeks et donc que nous sommes beaucoup plus au fait que la moyenne.

Et j'en profite pour vous dire que tout débordement dans le dialogue sera sanctionné :D

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Ce débat s'étale maintenant sur plus de deux pages et ce sans débordement je pense qu'on peut avoir des avis divergeant sans s'insulter, on sait que t'es modo t’inquiète pas tu pourras nous montrer que tu détiens le pouvoir si c'est nécessaire.

Hors forum geek, il est à la portée de n'importe qui de télécharger/installer un crack, j'ai eu l'occasion de voir ça au collège/lycée, où même les plus neuneu savaient le faire et encore à l'époque il fallait faire la recherche sur des sites spécialisé comme astal****** ou gamesco*******, maintenant une recherche sur google suffit.

Donc oui j'affirme que même madame michu et son fils kévin peuvent le faire, bien que le dernier DRM d'Ubisoft soit un poil plus compliqué, avec le tuto qui va bien et en sachant lire et faire les choses étape par étape ça marchera.

A l'époque même les gens se faisaient chier à pirater des serveurs d'école ou autres, les transformer en stro, faire des board ultra-privé sur invitation avec quota et tous et tous, alors que maintenant des sites comme wa² ***** ou liber** **** proposent les même contenu sans même avoir besoin de s'inscrire, répondre ou quoi que ce soit, juste cliquer sur un lien et tous télécharger via megaupload/rapidshare/freeDL/etc...

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Ce débat s'étale maintenant sur plus de deux pages et ce sans débordement je pense qu'on peut avoir des avis divergeant sans s'insulter, on sait que t'es modo t’inquiète pas tu pourras nous montrer que tu détiens le pouvoir si c'est nécessaire.

Loin de là l'idée c'est une précaution, tu peux redescendre de ton cheval maintenant, et là c'est plus qu'un conseil qui vient de toute l'équipe du forum :D

Avant pas besoin de crack, copie du CD et hop ça marche. Les cracks sont là pour contourner les DRMs. Alors aprés une recherche sur google on tombe sur un site qui en propose et il y'a aussi des commentaires : "je fais quoi avec le fichier" ou "je sais pas comment on le met", "y'a plein de trucs dans le dossier je met ça où ?" etc.. des messages sans réponses, objectif du DRM atteint ^^

C'est comme toute informations, facile à trouver mais il faut savoir l'utiliser.

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Et c'est pourquoi je m'étais auto sanctionné, auto corrigé en me bannissant du sujet/jeu (d'ailleurs à ce propos, le jeu ne fonctionne plus, serait-ce que tout le monde utilisait Tinyeye sans l'avouer ?). Chose que tu as du mal à faire mais on va t'aider, ne bouge pas, bisous :D

Et j'en profite pour vous dire que tout débordement dans le dialogue sera sanctionné

Tout ça pour une phrase que tu prend à coeur....

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Ça a peut-être un peu pourris l'ambiance parce que des gens se donné la peine de chercher par eux même ? Mais peut-être que toi ça t’embête de te dire que des gens peuvent se passer de tineye et trouver les bonnes réponses d'eux même ?

En même temps tu en étais pas à ton premier pourrissage de sujet.

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Les noobs (pas péjoratif ici) complets ne sauront effectivement pas trouver et installer correctement un crack.

Après, savoir ouvrir le fichier *.nfo avec un traitement de texte et suivre les instructions qui sont généralement bien détaillées (bien qu'en anglais, ce qui en bloque une partie), ça n'est pas bien compliqué. Sans parler des cracks qui automatisent le truc et où il suffit de l'exécuter et de cliquer sur PATCHER...

Nan sérieusement, pas besoin d'avoir BAC+5 pour cracker un jeu. J'ai un pote qui est incapable de formater un ordi, de le réparer en cas de problèmes majeurs, de monter un ordi etc. et il sait très bien aller sur T****P*******************B************ (les * ne correspondent pas exprès :p) pour trouver un logiciel ou un jeu cracké! Et je ne lui ai pas appris ^^

Ça fait des années que j'ai personnellement arrêté de croire en l'efficacité des DRMs. Pour avoir personnellement piraté plusieurs jeux dans le passé (maintenant je fais plus intelligent, j'achète les jeux qui m'intéresse au RU, les autres je n'y joue pas), il n'y a pas un seul jeu auquel il m'ait été impossible de jouer. Et j'ai appris tout seul comment faire.

Le débat m'aurait bien permis de poser une question borderline mais je vais m'abstenir du coup :transpi:

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Les DRM ont bien fonctionné avant l'essort du haut débit. Aujourd'hui ils sont useless et valve avec steam l'a bien compris il y a des années. Le demat ou boite+steamworks obligatoire est le moyen le plus facile de sécuriser un jeu (en grande partie, il restera toujours des pirates). Le reste c'est pinuts.

EA avec Origin l'a bien compris mais trop trop tard.

Les editeurs qui cherchent des solutions annexes (connexion H24 a leurs serverus, etc.) vont se peter les dents continuellement.

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Elle est sans doute moins foireuse cette news non ?

Oui ;) D'ailleurs j'ai préféré en lire 2 autres relatives quand j'ai aperçu ton lien, avant de mettre un commentaire (cf ce que disait mini).

J'ai donc appris sur ce topic que les DRM n'ont aucun lien avec la dissuasion du piratage de masse. Et qu'un éditeur qui les utilise doit être considéré comme un vilain méchant pas beau.

J'ai également appris que cracker un logiciel (du piratage en somme), pour ainsi accéder au logiciel sans en avoir payé les droits d'utilisation, et les violer sans commune mesure, ce n'est pas du vol. C'est quoi alors, de l'emprunt ?

J'ai aussi été catégorisé de cerveau Hadopi ready (c'est du constructif, j'aime).

Sinon les petits indépendants dont tu parles, ont les mêmes volontés que les éditeurs, se faire du blé.. ça passe aussi par la case "Gros Éditeur" quand le titre marche, et la case DRM, certains d'entre eux s'en foutent royalement de la prendre ou non, tant que le compte en banque se remplit.

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Le débat sur le mot vol est récurent. Ce n'est pas du vol dans le sens où tu ne dépossède pas le créateur de sa possession. Ça peut éventuellement être un manque à gagner, mais ce n'est même pas évident.

Les DRMs n'ont aucun lien avec la dissuasion du piratage de masse -> le piratage de masse est toujours là. Donc on ne dit pas que ça n'a pas de lien, juste que l'efficacité est proche de 0.

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Le débat sur le mot vol est récurent. Ce n'est pas du vol dans le sens où tu ne dépossède pas le créateur de sa possession. Ça peut éventuellement être un manque à gagner, mais ce n'est même pas évident.

Les DRMs n'ont aucun lien avec la dissuasion du piratage de masse -> le piratage de masse est toujours là. Donc on ne dit pas que ça n'a pas de lien, juste que l'efficacité est proche de 0.

Han...

Contre exemple et je crois que je suis bien placé pour en parler...

Un jeu comme celui sur lequel j'ai bossé aurait été à coup sur la cible du piratage (type très particulier, pas de multi).

S'il avait été piraté, les ventes n'auraient pas permis de dépasser le seuil de rentabilité a priori (on prend en gros le référentiel Alan Wake sur 360 pour faire ce calcul à la louche puisqu'il a souvent été mis en compétition avec nous par son style et lui aussi était un peu particulier et sans multi mais sur une console piratable alors que la PS3 ne l'était pas pour notre sortie).

Donc je reprends : seuil de rentabilité pas atteint = 0 royalties pour le studio qui a développé (oui parce qu'on pense toujours au grosses multinationales qu'on peut entuber mais pas aux petits qu'il y a derrière ;) )

Et dans mon cas précis (qui n'est pas un cas isolé hein ;) ), ben les royalties qui sont rentrées, ça a permis de faire plein de choses bien pour le studio et nos conditions de travail : nouveau parc informatique, locaux entièrement refait à neuf et climatisés (les étés à 38° dans les bureaux c'est fini \o/ ), beaucoup d'embauches pour faire plein de trucs bien on espère, etc... Donc tu vois ce qu'aurait pu empêché le piratage du jeu si il avait été dans de trop grandes proportions ^^

Après tout ça ça dépend des licences dont on parle, de la plateforme, etc...

Et techniquement oui c'est pas du vol si on veut jouer sur les mots ...

L'impact sera pas le même sur nous ou sur un call of qui fait de toute façon ses millions de copies officielles sans souci, mais bon, quand on réfléchit un peu on peut se rendre compte des impacts potentiels...

Après loin de moi l'idée d'essayer de faire changer les mentalités de certains ou quoi, mais j'essaye juste d'apporter (avec des si c'est certain, mais j'espère ne jamais vraiment en faire l'expérience réelle) une petite vision que les joueurs n'ont pas forcément ;) (ou ne veulent pas avoir :transpi: )

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@Xaelias Ça je le conçois bien, que ça n''est pas très efficace, mais l'absence de lien un peu moins. Ils ne les ont pas implémentés juste histoire de faire joli, avant le menu de démarrage du jeu :)

En toute logique, télécharger un jeu payant et y appliquer un crack pour y jouer, je ne vois pas trop comment on pourrait qualifier ça alors... l'emprunt à moyen terme c'est moyen comme motif :transpi:

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Je précise que c'était plus une explication qu'un avis personnel ;)

Et pour moi, ce que tu décris est grave, mais ce n'est pas le débat, mais ce n'est pas du vol. Un manque à gagner phénoménal potentiel, avec des répercussions désastreuses, mais on ne t'as rien volé. ([EDIT] Je parlais à Moot là ^^)

Après je fais partie des rares gens de mon âge je pense (je ne m'en vente pas, je trouve ça dommage, je préférerais être la norme ^^) à acheter mes jeux. Et je veux dire, ça m'a fait plaisir de donner quelques euros pour les bundle pack, ça me fait plaisir d'acheter un petit jeu sur le PSN une poignée d'euros, et je trouve normal de lâcher quelques dizaines d'euros pour des jeux plus consistants.

Après ça en étonne certains. Genre peu avant la sortie de Portal2, j'avais rejoué un peu à Portal. Un camarade de classe (non pas un ami ^^) m'avait demandé si je pouvais lui filer. Je lui ai répondu que ça n'était pas possible parce que je l'avais acheté sur steam. Il était tellement pas habitué qu'il m'a redemandé deux fois par la suite ><

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