Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

Mandrake, je ne connais pas vraiment, mais je pense que Duke va te répondre.

Pour ce qui est de Konqueror vs firefox (et pareil pour epiphany), tout dépend de ce que tu recherches. Konqueror est plus intégré dans KDE, mais firefox dispose d'une base d'utilisateurs bien plus importante donc plus d'aide sur les forums, plus de themes, etc. Il y a également possibilité d'avoir des centaines d'extentions et des dizaines de thèmes.

Pour moi le choix est vite fait. Mais bon tous les navigateurs W3 compilant me conviènnent parfaitement.

Pour ce qui est de gnome vs KDE impossible de donner une réponse objective. Moi je préfère gnome, sur le forum il y a plus d'utilisateurs de KDE.

Je te conseille d'essayer l'un puis l'autre pendant une semaine chacun par exemple, puis adopter ce qui te convient le mieux.

Rien ne t'empèche de jongler entre les deux selon tes envies ensuite.

(sinon windowmaker, c'est trop de la balle :phiphi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse
Re-Salut a tous !!

J'ai plein de question donc, voyez si vous pouvez m'éclairer sur certain point.

La Mandrake 10.1 Officielle en version DVD me sert-elle a quelque chose si je ne suis pas Membre du Club Mandrake ????

bon déjà je comprends pas très bien ta question :eeek2:

J'ai creer un account sur le site MandrakeOnline mais peu importe comme je ne suis pas membre et que je n'ai pas souscrit je ne peux pas faire de mise a jour.... normal ????

je comprends toujours pas très bien ta question ;)

KDE : Pourquoi KDE est le 3.2.3 par défaut a l'installe quand le 3.3 est disponible dans les options ensuite ???  (Si je me souviens bien) A moins d'une erreur d'interprétation de ma part.

  au secours ca empire :-D

Konqueror VS. Firefox : Quel est votre verdique ???  <<--- C'est le temps de troller !!

perso je préfère firefox, je peux pas n dire plus, peut etre que toi tu préférer Konqueror

Le lecteur video Kaffeine : A la fin de la lecture d'un fichier, il y a un logo qui arrive en tourbillonnant pour me rappeler que j'utilise Kaffeine version x.x.x. <<--- Comment éliminé ce logo ??? Ou encore , quel lecteur vidéo utilisé ????

pour kafeine :  jocker

KDE VS. Gnome ou Autres :  Votre verdique ???

comme tu as pu le remarquer, je suis pas très frilland de trolls aujourd'hui ;)

GnomeMeeting utilise un certain protocole parmis les autres nommé H.323 pour la vidéoconférence ou Voice sur IP.  Le protocole H.323 étant un protocole de NetMeeting de Microsoft, ai-je de bonne raison d'etre méfiant ??

ca  veut juste dire que tu peux communiquer en videoconférence avec des machine windows ....

:phiphi:  :8  :mdr:

bon j'ai pas tout compris

après l'install tu configure urpmi

avec easy urpmi ( http://www.zarb.org/~trem/easyurpmi.html )

http://easyurpmi.zarb.org/

des explications http://lis.snv.jussieu.fr/~rousse/linux/urpmi.html

après tu mets tout a jour

sauf les logiciels proprio ou la il faut etre membre du club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu répondre pour KDE/gnome ... à chacun de se faire son idée

(sinon, pour firefow/konqueror ---> links c'est le meilleur :8 , pourquoi ce ferait on ch :phiphi: avec une interface graphique qui ne sert à rien, alors qu'on peut avoir plus rapide et plus léger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorinc !!

Tu as dit : apres le fait que le portocole soit proprio est juste genant parce qu'il ne permet pas un controle parfait (annuaire, acceptation de connexion, etc...) mais au final, tu n'envoie que ce que tu veux envoyer...

Question re-formuler : Si on ne peux controler parfaitement un protocole qui envoie notre image en plus d'un enregistrement de notre voix , ca veux donc dire qu'il a possibilité d'interception par un tier ( exemple : Microsoft, BiG-Brother) ..... C'est ca qui me chatouille.

Easyurpmi : <<-- permet d'obtenir les mise a jour automatiquement meme si je ne suis pas membre ?????

Xine ou Mplayer sont-il sur la version DVD en téléchargement gratuit ???

ok pour KDE 3.2 a l'install, mais ensuite quel est la grosse difference avec la 3.3 ???

Changement dans l'interface ??? C'est mieux ?? ou mieux de rester a 3.2.3 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux sous-entendre que tu veux converser nu devant ta webcam et que la possibilité que M$ intercepte tes données te fait peur, alors c'est pas bol... :phiphi:

mais c'est le cas avec n'importe quel autre logiciel, la seule solution consiste à encrypter tes données (cf tuto de sandeman avec kopete), car n'importe qui pourra toujours intercepter les données, quelque soit le protocole. Notement ton FAI (en ce moment, avec les trucs sur le p2p, ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs)

pour les mise à jour, le fait de ne pas être membre ne change rien, juste que tu n'auras pas acces aux mises à jour des trucs proprio (pour les même raisons de licences : drivers spécifiques, java, etc...), par contre, le reste marchera tout seul. easyurpmi te permet justye de bien choisir tes mirroirs pour faire les mises à jour (il y a aussi de tres bons tuto qui traine sur ce forum là-dessus).

xine et mplayer font partie des packages dispo sur n'importe quelle distrib (sauf debian, pour des raisons de licences... :8 ), et sont sous des licences libres (mais pas forcement les decodeurs des format proprio : wma, wmv, real, etc...), par contre, il faudra récupérer la libdvdcss qui permet de lire les dvd du commerce. E (pour la petite histoire, si tu ne le sais pas, les dvd du commerce sont cryptés de sorte qu'ils ne soient lisible que par des lecteurs ayant payé un droit dessus, à des fins de non-piratage. En gros, tu ne peux pas lire de dvd sur ton PC si tu n'as pas payer les bons logiciel pour le lire (remarque ça peut toujours servir comme freesbee). Heureusement des gens ont trouvé ça inadmissible et ont fait un plugin libre pour decoder les dvd , ceci n'étant pas légal dans les 3/4 des pays. tu peux quand même la trouver sur le net, voir dans les mirroir récupérés avec easyurpmi.)

perso, kde, j'ai pas vu de changement énorme, peut-être un peu plus d'options gadget, le reste :eeek2:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas besoin d'etre membre pour avoir les mises à jours !!!

easy urpmi te file les adresses des serveurs qui vont bien

tu ajoutes les serveurs qu'easy urpmi t'a filé

et tu peux faire toutess les mises à jours/ installation que tu veux

sauf les trucs proprio (genre driver 3d nvidia par exemple) ou la il faut le faire à la main

le club et les version boite ca ne donne accès "facile" qu'aux logiciels proprio.

Linux et tous les logiciels libres ne sont pas payant et tu y as plainement accès (mises a jour incluses) avec la version download de mandrake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chercher la documentation pour désinstaller la Mandrake 10.1 sans vraiment de succes, je vais donc vous expliquer ce que j'aimerais faire.

Je voudrais désinstaller completement la Mandrake 10.1 , pour ensuite la ré-installer a partir du DVD.iso en téléchargement gratuit.

Est-ce possible de faire ca sans trop foutre la merde ??? Je n'ai pas de diskette de démarrage ou autre. Je veux juste annuler ce que j'ai fait et recommencer a zero au meme endroit.

Va falloir que je supprime la partition a nouveau pour la refaire ou c'est plus simple ???

Le fire-wall intégré de la Mandrake 10.1 est-il utile si je suis deja derriere un firewall matériel ??? Trop c'est comme pas assez non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je reviens avec une nouvelle config à essayer de passer sous Linux.

Celeron 433, 128 Mo de mémoire.

20 Go de DD sous windows 98 SE

Mais un gros problème de lecteur CD.

J'ai un lecteur Creative qui ne lit pas l'image que j'ai gravé.

J'ai fait une D7 de boot.

J'ai un 2ème lecteur et graveur Yamaha 4416 sur liaison SCSI.

Lors du début de l'installation, il me demande de choisir dans une liste le pilote SCSI, je choisi adaptec, puis il me demande des paramètres, là je ne met rien (je ne sais pas quoi mettre). Et du coup, il n'arrive pas à accéder au CD.

Ca bloque.

J'ai essayé aussi avec un graveur externe ASUS de dvd tout neuf sur le port USB du PC, mais je ne sais pas comment lui dire d'aller chercher là.

Avez vous une idée des paramètres qu'il demande pour la liaison SCSI ?

Peut-on faire l'install à partir de mon graveur Asus externe ? Si oui, comment.

Dans le manuel Mandrake, ils parles d'une install à partir du dique dur.

Je n'ai pas tout compris. Est que je peux copier le CD à partir de Win 98, et le lire sans partitionner ?

Merci à tous pour votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai installé la Mandrakelinux sur mon portable.... ça s'est bien passé globalement à part que je ne suis pas en mode graphique au démarrage... (j'ai du loupé un truc :pastaper:).... et c'est pas pratique surtout que je ne me souviens pas de la commande pour passer en mode graphique.. :ouioui:

si une bonne âme pingiun traîne dans le coin et pouvait me dire ça.. ça m'arrangerait vu que je suis actuellement sur une toute petite connection internet (pas avec mon portable :humour: : 56k limité 3h)... je vais chercher en attendant... vu que j'aimerai quand bien éteindre proprement mon ordi pour la nuit :chinois:

@+ pour plus de nouvelles (entre autres sur les connections internet WIFI et réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tapes startx ça fait quoi?(je connais pas mandrake)

sinon pour eteindre:

-halt

-shutdown -h now

(sachant que ça marche pas sur toutes les distros)

EDIT:Pour kaffeine: Je crois bien qu'il utilise xine (en tout cas chez moi c'est comme ça) et je n'ai pas remarqué qu'il soit plus gourmand que xine-ui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le lecteur video Kaffeine : A la fin de la lecture d'un fichier, il y a un logo qui arrive en tourbillonnant pour me rappeler que j'utilise Kaffeine version x.x.x. <<--- Comment éliminé ce logo

...

Menu Config/Configurer xine, dans le premier onglet(gui) on te propose de choisir le fichier que tu veux(png, video...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

startx lance bien une commande mais j'ai un message d'erreur disant "no screen found"

Générallement, c'est le message d'erreur associé avec X. Il faut vérifier que :

:arrow: Le pilote de la carte graphique est bien installé, et selectionné dans /Etc/X11/XF86Config-4

:arrow: Les fréquences de l'écran sont bien spécifiées

:arrow: Les fonts ( polices de caracteres ) sont bien installées

:arrow: Le fichier de lancement est ok ( .xinitrc générallement, sauf si on xdm est présent )

Bon, ca reste assez général à linux, je suppose que Mandrake a quelques particularités sur ce point, notamment une configuration automatique assez avancée.

Concernant l'extinction du pc, ce qui est sympa c'est de pouvoir la programmer, bien pratique pour regarder un film puis l'eteindre apres. Pour cela, shutdown -h <temps_en_minutes>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur -No Screen Found-, c'est aussi la phrase typique pour un problème de Frame Buffer: Il faut le désactiver lors de la configuration de XFree86 car l'écran ne le supporte pas.

Est-ce que tu peux nous donner ton fichier /etc/X11/XF86Config-4...? (Surtout la partie écran et default screen)

[EDIT] Et si tu utilises X.Org, je sais pas ou se trouve le fichier de conf... :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, si c'est dans sbin, c'est que c'est réservé à root, pour unr bonne raison, car shutdown permet plus de choses que d'arreter la machine, et remettre en question la localité de shutdown revient a mettre en cause la philosophie root et tout ce qui va avec !

Allons les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip on est d'accord, mais c'etait pas non plus dans le path du root chez moi..... ou alors j'ai merdé quelque part

le pire c'est que tu arrètes la machine en tant que simple user comme tu veux

j'ai pas encore tout compris comment marche fc3 :D

enfin quelle est la logique subtil de tels paramètrages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...