Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

ben je tentais dinstaler le driver ati pour linux mais ce foutu machin reste en acces refusé des ke je fou a la poubelle

RRRRRRRRrrr

sinon jai reussi a install mozilla mai il nest pa le navigateur par defau...

et pour mettre amsn ... c pire encor lol heureusement quil y a FINDUS euh non xp ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait ...existe-t-il un manuel d'utilisation de mandrake move quelque part ???

y'a rien sur le site officielle !! appart un .pdf de 2 page qui ne dit absolument rien sur les procédures. Et pour ce qui est de l'aide sur le CD lui-meme , c'est tellement pas clair qui a rien a comprendre.

Je cherche un guide d'utilisation complet et non un topic d'installation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installant Mandrake en deuxième et en le laissant gérer le Multiboot, tu pourras à chaque démarrage choisir sur quel OS démarrer (avec un par défaut). Il suffit de vérifier que Windows est bien sur le premier disque sous peine de le voir refuser de démarrer.

La gestion dudit Multiboot se faisant par le bootloader (arrêtez-moi si je dis des bétises) je te conseille de jeter un coup d'oeil à ça: Grub et Lilo: http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27330.htm

Avec Mandrake tu ne devrais certainement pas à t'en préoccuper mais ça ne coûte rien de lire le topic. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu franchement lors de l'installe de mandrake (spas possible vous l'avez pas lu mon article :francais: ) à un moment on te demande ou mettre le chargeur de démarrage, tu accepte le choix par défaut et hop au reboot tu a un joli menu avec mandrake est win

il est pas con le truc mandrake il sait très bien que les gens qui installe mandrake y connaissent rien à linux. S'il voit un partition windows il la rajoute tout seul au menu de démarrage, parce qu'evidement l'utilisateur va vouloir aller aussi sous windows. Contrairement à ce que les gens croient linux n'est pas un systeme intégriste, tout est prévu pour pouvoir aussi utiliser un autre systeme d'exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sait très bien que les gens qui installe mandrake y connaissent rien à linux.
C'est pas forcément vrai. Je connais des personnes qui sont très douées, mais qui préfèrent une mandrake à une Debian.

Par ailleurs toutes les distribs permettent de rajouter une partition win. De toutes façons, c'est grub/lilo qui interviennent appellés par l'installeur il me semble.

Contrairement à ce que les gens croient linux n'est pas un systeme intégriste
:incline: Gnoulinousque :francais:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément vrai. Je connais des personnes qui sont très douées, mais qui préfèrent une mandrake à une Debian.

Par ailleurs toutes les distribs permettent de rajouter une partition win. De toutes façons, c'est grub/lilo qui interviennent appellés par l'installeur il me semble.

oui, bien sur, mais tu peux pas nier que l'orientation volontaire de mandrake est de considérer par "défaut" que la personne y connait rien. Donc un maximum de choses se font toutes seules

evidement je boot sous windows avec ma gentoo, mais la mise en oeuvre est pas exactement la meme que sous mandrake :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite à l'excellent article sur linux j'ai décidé de l'installer. j'ai gardé ma partition windows mais au démarrage quand il me propose plusieurs choix je n'arrive pas à selectionner windows ...

Je voudrais pouvoir y retourner... comment faire pour selectionner cette partition ???

je n'arrive pas à déplacer la sélection par défaut qui est sur linux... :modoreussi::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien linux comme selection par defaut. Mais bon, c'est vrai que je te conseille de l'enlever, en meme temps que M$, comme ca plus de soucis de boot !

Nan excuse moi, il faut s'accoutumer en douceur. Il faudrait toutefois que tu précise si tu utilise lilo ou grub pour lancer tes os, ensuite dans le fichier de config apprioprié ( /boot/grub/grub.conf ou /etc/lilo.conf par exemple ) tu modifie le choix par defaut. Cela se traduit par un default= générallement, sachant que les différentes options portent des noms ( lilo ) ou des numeros ( grub ). Dans ce cas, il te faut indiquer celui qui t'interesse lors de la section default.

Bon courage, bienvenue a toi sous Linux, et encore chapeau a Duke pour faire autant d'emule que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à déplacer la sélection par défaut qui est sur linux... :modoreussi::mdr:

Tu veux dire que quand tu appuies sur les flèches haut et bas du clavier, rien ne se passe ?

Si c'est ça, tu as peut être un clavier USB et une carte mère qui ne les supporte pas depuis le boot. Essaie de régler ça dans le BIOS, j'ai eu ce problème sur un vieux PC (prend un clavier PS/2 pour faire ça, temporairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci minimalist

Il s'agissait bien d'un problème de clavier USB au moment du boot. J'ai enfin pu vérifier qu'aucune de mes données n'avaient été perdues au moment de l'installation de linux.

Je vais donc pouvoir découvrir ce nouvel OS tranquillement...

:chinois::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, j'essaye Linux, mandrake 10.0.

J'utilise un vieux PC cyrix p200 avec 32 Mo de mémoire et 4 Go de DD.

Il ne devra servir qu'à faire défiler des diapos (type Powerpoint) pour une auto-école.

Je suis passer en mode texte, le mode graphique plante (pas assez de mémoire, mon fils), Pour la partition, elle est 100% mandrake.

Et là je bloque à l'installation du paquetage libgcc1 7% depuis plus d'une heure.

J'ai vérifié les images avec md5 sur le disque dur, puis je les ai gravé avec Néro sur Cdrw.

Merci de m'aider.

L'idée était de faire de la réutilisation de PC pour une utilisation très basique.

Si il faut une autre distribution pour mon vieux truc, dites le moi. Il faut que cela reste simple.

Sinon, j'irai acheter un PC de base chez Montgallet.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que mandrake, pour un vieux machiin comme ça c'est peut-être un peu trop gourmand (l'installation s'entend).

il faudrait que tu selectionne le minimum de paquetages, et encore, à mon avis, l'utilitaire de mandrake ne s'attend pas à avoir si peu de ressource :byebye:

ensuite, il faut savoir que si tes diapo powerpoint sont récentes, il va falloir un logiciel récent pour les visionner, et donc un ordi relativement puissant (je dirais que lancer le dernier OpenOffice sans minimum 128Mo de RAM, c'est suicidaire)

après, si ce sont des truc un peu vieux, alors pourquoi pas...

disons dans un premier temps que la dernière mandrake est inadaptée au type de machine visée pour quelqu'un qui ne s'est jamais plongé dans le monde de linux (voire peut-être même pour ceux qui s'y sont déjà plongés...). Après, rien n'empeche d'utiliser une autre distrib' qui tournera à merveille (Debian, gentoo, ...) mais qui demandera plus de maîtrise du systeme...

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Les powerpoint font entre 1 et 2 Mo, ce sont 40 images Jpg.

Bon, j'ai réussi a installé en m'y reprenant à 3 fois.

Je n'ai pas pu changer le language la dernière fois, je suis en Australien.

Sinon, je suis en train de télécharger la 10.1 qui fonctionnera peut-être un peu mieux.

J'ai une carte video de 8 Mo, une virge. Que des antiquités, je sais.

J'ai réussi à obtenir le bureau, mais avec une souris figé.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'écrase tout pour mettre la 10.1 ou je fais une mise à jour.

J'ai aussi envisagé de mettre la 9.2 (sur un forum, j'ai lu qu'elle marchait bien)

Donc, il n'y a pas d'autre distribution facile (même en mode texte type mandrake 10.0, c'est jouable pou moi).

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il n'est pas possible de passer de 9 à 10. Mais les utilisateur habituels de Mandrake confirmerons ou infirmerons

le plus simple est de reinstaller la 10.1.

Je ne peux pas affirmer ta réponse, mais je peux te dire que chez moi ça a merdé...

pas de prob pour upgrader mais j'avais des blemes avec certains programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...