Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

excellent :zarb:

bon il ya du boulot pour moi :zarb:

ps: si tu continue à etre aussi prolifique (ce que j'espère :zarb: ). Tu peux utiliser les balises code pour les commandes et l'edition des fichiers ? Je préférerais garder le quote pour d'eventuelles sitation et / ou témoignages.

Il faut d'ailleurs que j'uniformise tout ca :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je me posait une petite question en rapport avec la lecture des DVD

N'est ce pas à la limite de la légalité de parler de libdvdcss sur le forum ?

Personnellement (et là ça n'implique que moi), je me fous de savoir l'avis des "majors" sur libdvdcss car je suis totalement en règle avec mes DVDs...

Sachant que libdvdcss est nécessaire pour lire mes DVDs achetés, j'attend de pied ferme celui qui me repprochera de l'utiliser/d'en parler (même si dans la pratique y'aurait toujours un moyen de nous escagacer...)

[EDIT] Faute :inpactitude2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tout le monde est d'accord alors j'essaierais de faire ça demain.

En attendant j'ai un truc sur les polices :

1/ Plusieurs problèmes peuvent rendre vos polices "baveuses".

- La mise à jour automatique par la commande "urpmi --auto-select" si vous avez ajouté le mirroir PLF à urpmi (ce que je conseille vivement par ailleurs).

Le mirroir plf propose sa propre version du paquetage "libfreetype" qui peut poser problème.

Commencez par désinstaller le paquetage litigieux. Tapez, en root :

urpme libfreetype

Ensuite modifiez le fichier /etc/urpmi/skip.list pour qu'à l'avenir celuiçi ne s'installe plus lors de mises à jour :

kwrite /etc/urpmi/skip.list

Ajoutez la ligne suivante :

/libfreetype.*plf/

Sauvegardez.

Réinstallez le bon paquetage :

urpmi libfreetype

- L'installation du pilote ATI peut aussi rendre les polices un peu floues dans certaines applications.

Modifiez le fichier xorg.conf :

kwrite /etc/X11/xorg.conf

Commentez (rajoutez le symbole "#" au début ) les lignes commençant par FontPath et rajoutez la ligne suivante (faites un copier-coller) :

    FontPath "unix/:-1"

Au final la portion du fichier concernée doit ressembler à ça :

#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
#    FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"
   FontPath "unix/:-1"

Sauvegardez, les changements ne seront effectifs qu'au prochain redémarrage du serveur X

2/ Vous souhaitez utiliser la merveilleuse suite OpenOffice mais les polices vous semble affreuses?

Démmarrez OpenOffice Writer puis allez dans "Fichier"→"Autopilote"→"Installer des polices en ligne".

Ensuite cliquez sur "français"→"Démarrer FontOOo"→"suivant".

Sélectionnez toutes les polices que l'on vous propose (sauf chinese), cliquez sur "suivant"→"suivant".

Patientez pendant le téléchargement. Fermez FontOOo quand il a terminé.

De retour sous OpenOffice writer allez dans "Outils"→"OpenOffice.org"→"options"

Cochez la case "Utiliser la table de remplacement"

Dans la boite "police" choisissez "Andale Sans UI", dans la boite "Remplacer par" choisissez "Arial", cliquez sur la case verte à côté.

Cochez les cases "Toujours" et "Ecran", cliquez sur "OK" et le tour est joué.:)

Maintenant la police des menus devrait être beaucoup plus propre, il en sera de même pour la majorité des fichiers *.doc et *.rtf que vous ouvrierez avec OpenOffice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun pb pour la libdvdcss pour ma part, et c'est moi qui assure la modération ici. C'est parfaitement en regle pour lire ses dvd originaux, c'est ce que j'utilise pour ma part et il n'y a aucun piratage ni illégalité la dedans, je regardes des dvd que j'ai acheté sur un os ou je suis parfaitement en regle. Rien a voir avec un dvd gravé sur powerDVD craqué sur XP craqué avec un mec craqué ( c'etait pour le jeu de mot, pensez craqué -> a fumer du crack :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas entretenir le petit hs mais je tiens a préciser

et c'est moi qui assure la modération ici.

Je disais pas ca dans le sens c'est moi qui décide vous n'avez pas a décider, mais dans le sens tu n'auras pas de probleme dessus a ce niveau dans le sens ou "je" ( le modo dédié de ce forum ) suis ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, noobietux, il y a plusieurs facons de faire.

:p Le keymap... normallement install-keymap /usr/share/keymaps/azerty/.... c'est le latin-1 qui nous intéresse.

;) capturer ta touche pour la connaitre avec "xev" que tu lances dans une console :

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x1c00001,

    root 0x40, subw 0x0, time 700028146, (-338,103), root:(502,625),

    state 0x10, keycode 94 (keysym 0x3c, less), same_screen YES,

    XLookupString gives 1 bytes:  "<"

manpage xev

Voici le resultat sur le pc surlequel je suis actuellement ( red hat 9, oula la va etre temps de la refaire celle la ;) )

Il suffit ensuite d'associer cette touche ( la 94 donc ) au caractere qui nous interesse. C'est pour cela qu'en fait, ton clavier, tu peux le transformer en ce que tu veux, ce ne sont jamais que des touches en plastiques :xzombi:

EDT : Tiens, je t'ai trouvé un truc tout fait qui montre ca en détail.

http://shift.free.fr/?item=ordi_clavier_logitech

EDT 2 : Arf, désolé duke... je viens polluer ton topic :xzombi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rem.

En fait j'ai un peu honte, j'ai resélectionné français dans la rubrique clavier du panneau de config mandrake et ça remarche :incline:

Bon ça doit être l'install du nouveau pilote ATI qui a foutu la merde, il me semble que ça marchait avant.

Au passage faut effacer /lib/modules/fglrx sinon il s'installe mal.

Ah j'oublie si quelqu'un sait comment bidouiller le makefile pour que le panneau de contrôle compile...

Edit: pas de xev sous mandrake (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est pas mal. J'avais la flemme de me rettaper toute la démarche, alors I googled comme disent les us et j'ai trouvé ce petit récapitulatif pour noobietux, mais je pense que ca servira à plus d'un.

Enfin, ils peuvent toujours poser leur questions dessus sinon, au pire je leur expliquerait, au mieux je leur retrouverait ce lien.

@Duke : meme si j'insiste pour pas y etre ? steu plait steu plait :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fais une trame rapide pour la lecture de vidéos

j'aurais besoin des habitués Mandrake pour:

1/ vérifier la partie mise à jour du système avec urpm

2/ vérifier la partie lecture de vidéos (notamment les nom de paquetages, ajouter éventuellment quelques commentaire)

3/ un rédacteur pour la partie audio sur le meme plan que la partie vidéo

Quand tout ca sera fait, je séparerais la Faq en une partie matériel et une partie logiciel

si vous avez d'autres idées d'entrées pour la faq, hésitez pas :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour des paquetages : urpmi --auto-select suffit.

Sinon pour la lecture vidéo je voulais faire un petit truc sur Kaffeine qui est le player par défaut.. surement ce weekend.

Sinon pour l'install, urpmi gère les dépendances donc urpmi xine-ui devrait suffire.

Je reprends ça dans pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour des paquetages : urpmi --auto-select suffi

oki

Sinon pour la lecture vidéo je voulais faire un petit truc sur Kaffeine qui est le player par défaut.. surement ce weekend.

c'est seulement le cas si ont fait l'installation sur une base kde, non ?

Sinon pour l'install, urpmi gère les dépendances donc urpmi xine-ui devrait suffire.

meme pour la lecture dvd, divx and co ?

Je reprends ça dans pas longtemps.

cool, c'est un peu à toi que je pensais :-D

d'ailleurs c'est pas urgent, mais je me suis dit que ca serait un poil plus facile pour les éventuelles contributions d'avoir une trame....

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose dûe :

Lire des DVD avec Kaffeine, le lecteur vidéo de KDE :

(fonctionne aussi pour MPlayer et Xine)

Note : Kaffeine est déjà installé sur la Mandrake 10.1 et KDE est configuré de base pour lui faire lire les différents formats de vidéo.

Prérequis:

- avoir configuré urpmi pour un mirroir plf.

- si possible avoir installé les pilotes pour sa carte graphique.

Pour pouvoir lire de DVD commerciaux, cryptés par l'algorythme CSS, et utiliser la navigation par click dans les menus, il va falloir ajouter les paquetages nécessaires.

Tapez dans une console, en root :

urpmi libdvdcss2 libdvdplay0 libdvdread3 libdvdread-utils libdvdnav4 libdvdcontrol9

Maintenant Kaffeine, le lecteur vidéo installé par défaut, devrait pouvoir lire les DVD.

Pour le vérifier insérez un DVD dans votrer lecteur, il devrait se lancer automatiquement.

Sinon lancez Kaffeine, et cliquez sur "DVD" dans le menu "lecture".

Si il vous affiche une erreur du type "pas de plugin trouvé..." tapez :

xine --auto-play --auto-scan dvd

normalement le DVD se lance, fermez Xine, relancez Kaffeine et ça devrait passer.

Au boulot Duke :fumer:

Pour les divx & co kaffeine les lit de base.

Si un format n'est pas lu "xine-win32" +"urpmi --auto-select mettra à jour les win32-codecs plus complets sur le mirroir plf.

Pour le real et quicktime je ne me souviens pas si c'est géré ou pas à la base :francais:

Pour vlc il faut en plus installer vlc-plugin-dvdnav (pas testé, mais c'est dans le repository donc ça doit avoir son importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer:

je t'aime noobietux :francais: ... veux-tu m'épouser ? :transpi:

j'avais essayé sans rien faire au préalable de lire un DVD avec Kaffeine et effectivement ça passait pas.... :zarb:

et j'avais pas encore eu le courage de regarder ça de plus près.....

tant que tu es à donner des tips, tu en aurais pas un pour incorporer les polices propriétaires genre m$ ? j'en ai marre d''avoir FF avec pas la bonne police (en plus ça fatigue) [ce que tu as donné pour OOo correspond à ce que je demande ou pas ?]

au fait Duke... dans le 5.8 "sont image" c'est pas joli :transpi:

edit : quelques corrections suggérées par Horus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.. même pas eu le temps de faire ce que j'avais dit dans mon précédent post car il semblerait que la Mandrakelinux soit une petite farceuse... j'explique :

je suis en dual-boot win/nux sur mon portable (1DD) qui comprend un partition windows en FAT32 (hda1, nommée windows sous linux), une de données en FAT32 (hda2, nommée data sous linux), puis celles de la Mandrakelinux (classique). Mes partitions windows et data sont montées dans mon home par commodité.

le problème est que je n'arrive pas à conserver la propritété / les droits complèts pour mon utilisateur à chaque reboot ces partitions se retrouvent attribuées à root et je n'ai plus qu'un droit de lecture... ce qui est plutôt génant.

j'ai vérifié ça hier soir encore en faisant la chose suivante :

- édit du fstab en mettant en commentaire les lignes correspondant à windows et data (je ne pouvait pas changer les droits sans ça.. il me disait que c'était occupé par autre chose).

- reboot

- chown annaig: data et chown annaig: windows (annaig étant l'utilisateur)

- edit du fstab pour enlever les # de comentaire

- puis rien a faire, les partitions ont été montéesautomatiquement.... et après vérif, j'en suis bien propriétaire j'avais bien les droits dessus.

- reboot de vérif : j'ai perdu les droits, c'est root qui est propritétaire.. :mdr2:

et je vous met ci-dessous mon fstab si ça peut servir :

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1 /home/annaig/windows vfat user,rw,noatime,umask=000,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda2 /home/annaig/data vfat user,rw,noatime,umask=000,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0 none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

voilà.. si vous voyez d'où ça peut venir... ça m'arrangerait bien parce que là c'est plutôt galère :mad2:

merci d'avance :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...