Aller au contenu

[Tuto][Débutant] Mandriva (ex Mandrakelinux)


Duke98

Messages recommandés

:mdr: on comprend mieux maintenant (je sais, je retourne lire mon manuel de ref de la Mandrakelinux :transpi: )

forum_rules.gif Avant d'aller plus loin êtes vous sûr d'avoir lu le tuto pour débuter ? Topic "Démarrage", nouveau sous linux? commence par lire ceci ! forum_rules.gif

tu aurais peut-être aussi du le mettre dans la première partie... c'est un peu bête de faire l'installation de la mandrake sans avoir lu ce lien :D

quelques coquilles (je t'ai fait grâce des accents) :mdr:

urpmi permet d'installer/désinstaller/mettre à jour de manière excessivement rapide tous les logiciels sur Mandrakelinux. Pour ce faire, il faut definir des médias (ou sources) ...

Ouvrez une console et tapez :

Si vous ne vous rappelez pas le nom du média à retirer ...

3.2. Configurer urpmi en ajoutant des médias venant d'Internet 

3.3. Ajouter supprimer des programmes

icon_arrow.gif Installer un paquetage ...

pour trouver le nom du paquetage que vous voulez installer ...

Cela supprimera le paquetage <nom_du_paquetage>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Petite précision qui peut être utile :

Si un programme n'est pas disponible depuis un mirroir urpmi mais que l'on trouve un rpm kivabien, plutôt que de faire un bête double click dessus pour l'installer, on peut se servir quand même de urpmi pour pas casser la distrib avec "urpmi /chemin/rpmkivabien.rpm"

Au passage, un petit truc complètement hors sujet :

Pour les padawan INpactiens qui ont bien suivi le tuto, qui ont réussi avec courage l'installation de la distrib et des pilotes pour leurs cartes graphique voici un petit économiseur d'écran bien sympathique ma foi et qui raviera leurs petits yeux fatigués :

KGLWaterSaver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une epoque, il avait un outil qui s'appelait drakfont (ou drakefont) dans le centre de controle, et avec lequel tu pouvais 'importer des polices'.

je pense que la fonction y est encore, par contre s'il n'ont rien corrigé, tu ne peux pas désinstaller de polices.

On ne rigole pas, ça m'est arrivé de devoir réinstaller xfs (le serveur de fonts) because j'avais supprimer le fichier de la font par défaut, que j'avais ajouté avec drakfont, justement... :non: (mais bon, c'était avec la 8.2 ou la 9.0).

sinon, tu peux toujours le faire à la main : ie, les copier dans les repertoires qui vont bien (/usr/share/fonts/ je crois) et un redemarrage de X s'impose (ou du moins du serveur de fonts, mais je sais pas si X peux tourner sans :8)

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben pas mal d'ajout ce week end, avec notament la création d'une partie pour la configuration d'internet (pour l'instant seulement livebox) et création de la faq avec déjà deux entrées

Il serait bien pour la suite que j'ai 4 post d'affilé pour un maintiens aisé du topic. Si Slv1, Kzr Modr, Fjblide, tropdestyle, tuXXX et xion pouvaient retirer leurs premiers posts cela serait très bien.

Sinon je ferais appel à rem pour récupérer un peu de place. Pour ceux qui ont pas l'habitude il ne faut pas prendre ca pour une sanction, mais juste une petite réorganisation;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une epoque, il avait un outil qui s'appelait drakfont (ou drakefont) dans le centre de controle, et avec lequel tu pouvais 'importer des polices'.

je pense que la fonction y est encore, par contre s'il n'ont rien corrigé, tu ne peux pas désinstaller de polices.

On ne rigole pas, ça m'est arrivé de devoir réinstaller xfs (le serveur de fonts) because j'avais supprimer le fichier de la font par défaut, que j'avais ajouté avec drakfont, justement... :francais: (mais bon, c'était avec la 8.2 ou la 9.0).

sinon, tu peux toujours le faire à la main : ie, les copier dans les repertoires qui vont bien (/usr/share/fonts/ je crois) et un redemarrage de X s'impose (ou du moins du serveur de fonts, mais je sais pas si X peux tourner sans :francais:)

:francais:

merci pour ta réponse :francais:

je la garde au chaud.. pas trop le temps là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FAQ:

- Apparement le probleme de DNS qui change tout seul est fréquent :

Pour y remédier facilement il faut éditer le fichier /etc/resolv.conf, donc avec des droits root tapez:

kwrite /etc/resolv.conf

mettre les bonnes ip, sauvegardez

Faire en sorte que le fichier resolv.conf ne soit pas modifiable y compris par le systeme lui même (toujours en root) :

chattr +i /etc/resolv.conf

et voilà le problème est définitivement résolu.

Si par la suite vous êtes amené à devoir le modifier à nouveau :

chattr -i /etc/resolv.conf

e tle tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis il ya aussi un probleme fréquent avec bla carte TV "Winfast TV 2000 XP deluxe" .

En général elle est bien détecté mais mal configurée par e système ,pour y remédier plusieurs choses sont nécessaires:

- Le tuner est mal configuré par le système et donc il est impossible d'avoir la moindre chaine même en réglant les logiciels comme il se doit.

Pour corriger cela, tapez dans une console avec des droits root :

rmmod bttv
(la duke je suis pas sur le but est décharger le module)
kwrite /etc/modprobe.conf

et modifiez ou créez la ligne suivante :

options bttv radio=0 card=34 tuner=3 gbuffers=4
modprobe bttv

le tuner est désormais correctement configuré.

- Si malgré cela les logiciels de visionnage TV (comme TVtime) n'arrive pas à autodecter les chaines il faudra alors, avec des droits roots, taper la commande suivante :

modprobe tda9887

et ensuite (la corrige duke si c'est pas bon j'ai fait ça tout seul je suis pas sûr) avec des droits root toujours :

kwrite /etc/modprobe.preload

et insérez

tda9887
en desous de bttv qui devrait dejà s'y trouver.

Voilà c'est terminé, normalement tout doit fonctionner, sans que ces manipulations ne soient nécessaires à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de proposer une version plus généralise, dis moi ce que tu en pense

pour la deuxieme partie je sais pas ce que ca fait, j'ai jamais fait un truc pareil

---------------------------------------------------

Si la carte télé ne fonctionne pas, c'est souvent que le tuneur de la carte est pas reconnu. Il va donc falloir le définir à la main.

étape 1 : test

dans une console en root,

decharger le module bttv

# rmmod bttv

puis le recharger avec les options désirées

# modprobe bttv tuner=*1* card=*2* 

ou *1* et *2* représentent le code correspondant au tuneur et à la carte.

Pour connaitre le code et avoir quelques infos supplémentaires http://lea-linux.org/hardware/tv.html

étape 2 : rendre les changements permanents

ouvir le fichier modprobe.conf

#kwrite /etc/modprobe.conf

modifiez ou créez la ligne suivante :

options bttv tuner=*1* card=*2* 

le tuner est désormais correctement configuré.

Application à la carte TV "Winfast TV 2000 XP deluxe"

ouvir le fichier modprobe.conf

# kwrite /etc/modprobe.conf

modifiez ou créez la ligne suivante :

options bttv radio=0 card=34 tuner=3 gbuffers=4

Si malgré cela les logiciels de visionnage TV (comme TVtime) n'arrive pas à autodecter les chaines il faudra alors, avec des droits roots, taper la commande suivante :

# modprobe tda9887

et ensuite avec des droits root toujours :

# kwrite /etc/modprobe.preload

et insérez:

tda9887

en desous de bttv qui devrait dejà s'y trouver.

Voilà c'est terminé, normalement tout doit fonctionner, sans que ces manipulations ne soient nécessaires à l'avenir.

-------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke si ça te dit je peux essayer de faire un truc pour que les nouveaux venus (les clones demoi il ya deux mois ) ne soient pas trop déboussolé par rapport a windows.

Le but ça serait d'avoir une utilisation "clé en mains" de la mandrake suivant deux axes :

1/ Utilisation "universelle" du net avec firefox :

- Ajout de mplayer plugin et configuration pour le streaming (c'est rageant de passer à côté et pas évident pour un newb)

- Ajout d'acrobat reader et son plugin

- idem pour java

2/ Lecture vidéo dans le même esprit :

- Ajout des codecs win32 (qui existent de base mais pas complets je crois)

- Lecture DVD avec libdvd css...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke si ça te dit je peux essayer de faire un truc pour que les nouveaux venus (les clones demoi il ya deux mois ) ne soient pas trop déboussolé par rapport a windows.

Le but ça serait d'avoir une utilisation "clé en mains" de la mandrake suivant deux axes :

1/ Utilisation "universelle" du net avec firefox :

- Ajout de mplayer plugin et configuration pour le streaming (c'est rageant de passer à côté et pas évident pour un newb)

- Ajout d'acrobat reader et son plugin

- idem pour java

2/ Lecture vidéo dans le même esprit :

- Ajout des codecs win32 (qui existent de base mais pas complets je crois)

- Lecture DVD avec libdvd css...

bien sur que ca me dit :pleure:

plus il y aura d'infos dans le topic mieux ca sera :transpi:

si tu as un modem "classique" tu peux aussi mettre la facon de le configurer pour l'instant je n'ai que la livebox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une neuf box désolé.

Pour le reste j'essaie pour ce soir mais je garanti rien

ben je sais pas le banchement est identique à la livebox ?

moi toutes ces box ca me dépasse, il parait qu'il y en a qui font pas routeur (j'ai une freebox mais sur ubuntu, j'ai rien eu a faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un début pour le streaming avec firefox:

Pour pouvoir bénéficier du streaming vidéo sur internet avec le navigateur Firefox que vousvenez d'installer, il va falloir lui ajouter un plugin, issu du logiciel MPlayer.

- Dans une console avec des droits root tapez :

urpmi mplayer

éventuellement acceptez d'installer les autres paquetages dont il dépend.

- Puis installation du plugin en lui même :

urpmi mplayerplugin

Si tout se passe correctement le fichier mplayerplug-in.so est installé dans le dossier /usr/lib/mozilla/plugins.

- Configurez le plugin pour qu'il supporte un grand nombre de formats :

kwrite /etc/mplayerplug-in.conf

décommentez (supprimez le caractére "#" devant le mot "enable" pour que l'option soit active) les lignes suivantes pour qu'elles ressemblent à ça :

# Enable/Disable RealPlayer mime-types (default=0)

enable-real=1

# Enable/Disable WindowsMedia mime-types (default=1)

enable-wm=1

# Enable/Disable QuickTime mime-types (default=1)

enable-qt=1

# Enable/Disable Mpeg mime-types (default=1)

enable-mpeg=1

Sauvegardez, fermez le fichier.

- Fermez Firefox, relancez le et à vous le streaming sous linux :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même pour le plugin acrobat :

Vous aimeriez sûrement pouvoir visualiser directement dans votre navigateur préféré les document pdf que l'on peut consulter sur de nombreux sites web.

Adobe fourni lui même les RPM necessaires à une telle installation, nous allons néanmoins vous proposer une méthode plus facile et plus propre :

- Si vous ne l'avez pas déjà fait, configurez urpmi avec le mirroir NORLUG :

urpmi.addmedia NORLUG-10.1  http://mirror.datapipe.net/norlug/mandrake-10.1/RPMS/    with hdlist.cz

- Installez acrobat reader :

urpmi acroread

- Installez le plugin pour mozilla (et Firefox) :

urpmi acroread-plugin

A ce stade tout devrait être installeé correctement :

-Pour le vérifiez, assurez vous de la présence du fichier nppdf.so dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins.

S'il n'y est pas, copiez la ligne suivante dans une console, en root bien sûr :

ln -s /usr/lib/acroread/Browsers/intellinux/nppdf.so /usr/lib/mozilla/plugins

- Fermez Firefox, relancez le, et ça devrait fonctionner.

Pour le vérifier rendez vous sur cette page : http://www.copyright.gov/legislation/dmca.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...