Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

Je me sers du dashboard pour avoir accès rapidement à ce qu'il me faudrait farfouiller sinon. Certains préfèrent des trucs comme quicksilver, bah, pourquoi pas. Moi je mets la météo, le programme tv, le traducteur, le convertisseur, calculatrice... tous ces outils accessible avec une touche.

J'ai déjà aussi utilisé les clips de Safari (pour créer un widget) pour avoir accès direct à certains fragments de pages (image, frame) quand je surveille quelque-chose de particulier, comme la minimap d'alerte météo.

Il y a les pro et les anti dashboard, et l'idée de l'avoir pour iPad ça me semble bien. Mais pas davantage que pour Mac. C'est un peu comme le multitache, le principal c'est que le système le soit. Car il l'est. Il empêche juste aux applications tierces de l'utiliser, c'est une nuance importante, car ce n'est pas une limitation technologique de l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc d'après toutes les réponses que j'ai eu (Falou, Kenneda, Nemesis, Amnesiac, Poskay et Chaodam pour ne pas les citer), les gens utilisent peu le DashBoard et globalement qu'avec les widgets Apple (calculette, météo, horloge, conversion, traduction) et très peu de Widget tiers (juste iStats, le programme TV/Séries en tout genres) et c'est a peu près tout.

Lors de la présentation de Tiger, Apple a mis sa "révolution" sur Spotlight et non le DashBoard, et donc malgré le nombre de Widgets existant, très peu ont pu percé et rendre du Dashboard une killer app.

En ce qui concerne l'iPad, utiliser le Dashboard pour palier au multitâche, je n'y crois pas pour deux raisons.

Premièrement, si les widgets restent les mêmes, l'intérêt est donc très limité.

Et deuxièmement car ce n'est absolument pas du multitâche.

Si nous nous demandons ce que les gens veulent quand ils appellent au multitâche sur un iPhone / iPad (surtout iPhone tant que l'iPad n'est pas sortie), ils veulent juste pouvoir faire tourner de la musique autre que celle de l'iPod (Web radio / Spotify tout simplement) pendant qu'ils font autre chose, voire même pendant qu'il ne font rien et que l'iPhone est verrouillé dans leur poche.

Si l'on regarde le multitâche actuel sur un ordi ce n'est pas d'avoir plusieurs applis ouvertes en même temps, ça ce n'est que de la conso de RAM pour éviter de lancer les applis à chaque fois. La seule utilisation multitâche réelle est d'avoir 2 documents cote à cote pour les comparer (une page web et un document Pages, ou autre) ce qui amène la notion d'UI multi fenêtrée chose que ni l'iPhone, ni l'iPad ne sont.

Et le Dashboard tel qu'il est actuellement ne permet pas d'interaction avec les applis qui elles ne sont pas dans le Dashboard (ni même entre les applis du dashboard lui même). Par contre pour ce qui est de la musique, il est possible de l'avoir par Widget en effet, mais c'est la galère pour trouver ceux qui sont bon et pour la radio que l'on veut (il manque un générique). Mais alors il va falloir limiter pour éviter d'avoir plein de widgets bouffant les perfs (et tout ce qui s'en suit) de l'iPhone et que les dev n'utilisent pas le Dashboard en substitue pour les apps.

D'ailleurs je me pose d'un coup une question. Si l'on lance une web radio dans une page web de Safari mobile (je suis sûr qu'il y en a qui ne sont pas en flash), est ce qu'elle se lance et est ce qu'elle reste en lecture quand on change d'onglet ou que l'on repasse sur le Home Screen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement te filer FG dont je connais l'url par coeur ;) et qui m'aurait juste suffit lorsque j'aurais enfin un iPhone ^^

Bon j'ai trouvé sur un forum Ubutnu cette liste de radio :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<category isOpen="true" product="Amarok" version="1.4.4" formatversion="1.1" name="Flux radio" >
<stream name="ChérieFM" >
 <url>mms://vip6.yacast.fr/encodercheriefm</url>
</stream>
<stream name="contact FM" >
 <url>mms://viptvr.yacast.fr/tvr_contactfm</url>
</stream>
<stream name="Europe2" >
 <url>mms://viptvr2.yacast.fr/tvr_europe2</url>
</stream>
<stream name="Europe2 New Wave 80" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/newwave-128k</url>
</stream>
<stream name="Europe2 nouvelle scène" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/nouvellescene-128k</url>
</stream>
<stream name="Europe2 rock alternative" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/alternative-128k</url>
</stream>
<stream name="Europe2 rock classics 70" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/classics-128k</url>
</stream>
<stream name="Europe2 rock UK 80" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/uk80-128k</url>
</stream>
<stream name="Europe2 rock US 80" >
 <url>mms://stream.tv-radio.com/us80-128k</url>
</stream>
<stream name="FIP" >
 <url>mms://vipradiofrance.yacast.net/encoderfip</url>
</stream>
<stream name="Fun Radio" >
 <url>http://streaming.radio.funradio.fr:80/fun-1-44-96</url>
</stream>
<stream name="Le Mouv'" >
 <url>mms://vipradiofrance.yacast.net/encoderlemouv</url>
</stream>
<stream name="MFM" >
 <url>mms://str1.creacast.com/mfm_stream</url>
</stream>
<stream name="Nostalgie" >
 <url>mms://vip6.yacast.fr/encodernostalgie</url>
</stream>
<stream name="NRJ" >
 <url>mms://vip6.yacast.fr/encodernrj</url>
</stream>
<stream name="OUIFM" >
 <url>http://ouifm.ovh.net:8000</url>
</stream>
<stream name="Radio FG" >
 <url>http://fg.impek.tv:80/</url>
</stream>
<stream name="radio libertaire" >
 <url>http://radio-libertaire.org:8080/radiolib.ogg.m3u</url>
</stream>
<stream name="radio nova" >
 <url>http://stream-4.novanet.fr:8000/</url>
</stream>
<stream name="RFM" >
 <url>mms://viptvr2.yacast.fr/tvr_rfm</url>
</stream>
<stream name="Rire et Chansons" >
 <url>mms://vip2.yacast.fr/encoderrireetchansons</url>
</stream>
<stream name="RMC" >
 <url>mms://vip6.yacast.fr/encoderrmc</url>
</stream>
<stream name="RTL2" >
 <url>http://streaming.radio.funradio.fr/rtl2-1-44-96</url>
</stream>
<stream name="TSF'" >
 <url>http://s6.streaming.novanet.fr/tsfjazz</url>
</stream>
</category>

Toutes les HTTP devrait marcher sur Safari Mobile. Par contre je ne comprend pas quand tu dis "elle s'ouvre avec quicktime" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les radio http fonctionnent, pas les mms.

Par contre, comme je te disais, elles se lancent dans un player quicktime, comme les vidéos que l'on filme ou celles transférées via iTunes.

Je t'ai fait une capture :

diapob4db2a52676c80bb2aecdd906edac1f9.jpg

Donc, les conséquences sont que si on revient sur le home, la radio continue de fonctionner, si on le locke, ça continue de fonctionner. Par contre, le lecteur QuickTime se lance si on retourne sur l'appli safari, et donc on ne peut pas changer d'onglet sans couper la radio.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

ps : vous remarquerez le magnifique "réseau indisponible", quelle classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous avons la WebRadio même locké ;) par contre on se bloque Safari :/ Mais vu le nombre d'applis remplaçant les sites web (FaceBook, Twitter, Le Monde, etc) cela ne doit pas "trop" poser de problèmes... La musique continue aussi quand tu es dans les applis sus-citées ? Et il me semble qu'en cliquant sur OK on peut mettre le flux en raccourcis sur le home screen par la technique habituelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas, on a pas besoin d'avoir 30 000 apps en tache de fond (le push fait bien l'affaire) mais avec genre la possibilité de garder 5 apps max, ça peut être sympa.

Oui, je pense qu'un multitâches "complet" ne me serais pas utile, mais un multitâches par exemple limité à 4-5 apps serait pas mal, les seules fois où je me sers du multitâche sur mon 3GS c'est quand je veux checker mes RSS tout en ayant Tweetie d'ouvert. Et encore c'est plus pour le délire qu'autre chose vu la vitesse du 3GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multi-taâche dans iPhoneOS: grande question. Sans doute pas nécessaire pour l'iPhone, certainement utile 1 jour sur l'iPad... ceci dit, pour répondre à la question, il faudra qu'iPhoneOS murisse 1 peu car mon petit doigt me dit qu'il va cohabiter avec MacOS X pour tout un tas de trucs pkus ou moins mobiles pour lesquels Apple n'a pas envie d'utiliser MacOS X : iPad, AppleTV, iPhone et iPod, etc.

Dans ce genre d'appareils, le multi-tâche n'est pas primordial (sauf par exemple pour certaines applis comme iWorks : c'est parfois pratique d'avoir Pages et Keynote ouverts en même temps...

Quant à Dashboard, je l'utilise pour : CurrencyConverter, le Dictionnaire du TLFi, qui est excellent, le convertisseur d'unités, le traducteur (qui m'adie beaucoup actuellement, cf. #secretsdestevejobs :francais: ), la calculette, les cours de bourse et la météo.

F

Je crois que c'était sur Palm OS que les appli étaient virées automatiquement de la mémoire. On peut imaginer un système du genre, les appli restant en mémoire et virées si elles sont inactives un certain temps ou selon les ressources occupées...

Je crois aussi que c'était qq chose de ce genre là. Sur ce coup-là, Palm a eu 10 ans d'avance sur les autres, avec l'intuition qu'un PDA ne demande pas de multi-tâche. Un palm ça ne se "bootait" pas (enfin, pas souvent), c'était ultra-stable et les applis de base étaient réellement bien faites. La seule babasse à le surpasser à été l'iPhone, imho.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que certaines personnes ont soulevé et qui n'est pas si bête c'est que dans un premier temps il se pourrait qu'OS X ne prenne que Cocoa Touch au lieu d'être revu en profondeur.

Après tout, si l'on reprend la vie d'OS X : Mac OS X Serveur qui est allégé (ou plutôt amputé) de fonctionnalités (Serveur Mail, DNS, DHCP) pour donner OS X client, qui lui même se retrouve allégé pour tenir dans 700Mo dans l'iPhone, l'AppleTV et l'iPad (je ne crois pas pour les iPods) et qui récupère une UI faite pour eux, dans le cas de l'iPhone/iPad c'est Cocoa Touch, et pour l'AppleTV c'est FrontRow qui existe déjà sur Mac OS X client (et Serveur ?).

Si vous utilisez clavier et souris, voilà Aqua, si vous utilisez une télécommande, voilà FrontRow, si vous utilisez un écran multitouch, voilà Cocoa Touch.

Vu comme cela, imaginez iPhoto qui répondrait au pinch directement sur l'écran (car actuellement iPhoto sais le faire avec les trackpads des MacBooks et la Magic Mouse).

Mieux encore, souvenez vous de l'iMac G4, l'écran pouvait descendre presque jusqu'au bureau physique et avec l'inclinaison il aurait été utilisable en tactile de manière à peu près confortable (gros problème du tactile sur ordinateur aujourd'hui). Et avec l'iPad qui amène à Cocoa Touch le support de "grand" écrans et d'une "haute" résolution (tout est relatif) il est tout à fait possible de l'imaginer sur un écran de MacBook ou sur un périphérique venant se placer devant notre clavier (un peu comme les graphistes posent leur tablette graphique) permettant un double écran permanent avec OS X et Aqua sur l'écran principal, et Cocoa Touch sur ce nouveau périphérique (et pourquoi pas FrontRow sur un 3ème écran de TV relié à la même machine... ou alors en utilisant les choses existantes avec le réseau : iMac + iPad + AppleTV avec les mêmes contenus).

Bref l'avenir d'OS X sera forcément ce qu'Apple décidera, mais il existe beaucoup de manières de le voir.

Sinon merci de tes réponses sur la multitâche et le Dashboard François :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux encore, souvenez vous de l'iMac G4, l'écran pouvait descendre presque jusqu'au bureau physique et avec l'inclinaison il aurait été utilisable en tactile de manière à peu près confortable (gros problème du tactile sur ordinateur aujourd'hui).

Absolument. Toutefois les coûts de production engendrés par ce bras articulé assez incroyable a généré un violent retour en arrière au niveau de l'ergonomie avec le pied sommaire que nous connaissons aujourd'hui. Mais qui sait.

Je crois aussi que c'était qq chose de ce genre là. Sur ce coup-là, Palm a eu 10 ans d'avance sur les autres, avec l'intuition qu'un PDA ne demande pas de multi-tâche. Un palm ça ne se "bootait" pas (enfin, pas souvent), c'était ultra-stable et les applis de base étaient réellement bien faites. La seule babasse à le surpasser à été l'iPhone, imho.

Ho oui et si le prochain win mobile renonce au multitache, c'est pas un retour en arrière, c'est un aveux. Le problème n'est pas le multitâche en lui-même mais les risques de plantage se multiplient à chaque fois qu'un nouveau logiciel est lancé. Pour le Palm, toujours selon mes souvenirs, les appli étaient gardées en mémoire et on pouvait switcher entre elles sans les relancer tant qu'elles n'étaient pas dynamiquement éjectées. Et ça ça me suffirait amplement, ce pseudo multitâche. Consulter mon annuaire sans avoir besoin de quitter et perdre une partie en cours... c'est tout ce que je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question a pas mal de gens qui passent par ici, mais je me demandais quelle utilisation vous faites du Dashboard ?

Je m'en suis servi par le passé, quand j'ai eu mon premier mac (sous Tiger). Mais j'avais fini par le remplir de widgets de notes, et j'avais 2-3 widgets de météo. Je crois même que j'avais enlevé la calculette ! Même sur mon Macbook Pro aujourd'hui, j'ai supprimé Dashboard au démarrage, j'utilise Spotlight pour aller chercher la calculette au besoin. Quant à mes notes et à la météo, c'est à présent sur mon Netvibes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide aux amis de la pomme ^^'

Ma soeur, étant prof, je voulais savoir quels étaient les justificatifs pour pouvoir profiter de l'apple store éducation ? Tous les noms (acheteur / professeur) doivent être identiques ?

Merci de m'éclairer un peu et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...