Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est bien que Valve débarque sur Mac, mais faudrait aussi qu'on ai des cartes graphiques au goût du jour...

Quand Cider a été créé, on avait dit la même chose, plusieurs mises à jour plus tard rien n'a bougé...

Oui mais j'ai un ami qui joue à pas mal de jeux Valve récents sur son iMac de 2007, et il a aucun problèmes, sous OS X y'avais pas mal de merdes au niveau des drivers graphiques aussi, les derniers Macs se débrouillent bien sur les jeux récents...sous Windows, et puis après je pense que les joueurs sous OS X, tant que le jeu est jouable le reste osef :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, j'ai apporté mon MacbookPro (Santa Rosa) au Carrousel du Louvre, à cause de pixels morts mais aussi à cause de la batterie, qui a perdu 30% de capacité en 24h. A noter que c'est la deuxième fois que j'ai le problème (la batterie avait déjà été changée pour le même motif). Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire avec la batterie ?

Il me semble, du coup, que le problème n'est pas la batterie (ou alors j'ai vraiment pas de chance), mais je n'ai pas l'impression qu'Apple fera dans le détail et se contentera, dans le meilleur des cas, de l'échanger. Comment les convaincre de regarder un peu plus loin, voire de changer des pièces d'alimentation (ou la carte mère)?

Edit : j'ai eu l'Apple Store il y a quelques minutes, ils ne font que changer l'écran et la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton écran, il n'ont pas le choix que de le changer. C'est bien, d'ailleurs : tu repars avec 1 écran neuf !

Pour le changement de "sous-composants", ça semble difficile : en effet pour réduire les couts, on a tendance à faire des "ensembles" de pièces. Exemple : carte mère pré-montée : les composants d'alim ne sont tout simplement pas dans la nomenclature Apple qu ne référence qu'une carte mère.

En effet, l'usine qui fabrique les Mac ne les fabrique pas réellement, elle assemble des composants fournis par des sous-traitants (écran, dd, cm voire même coque unibody). C'est donc le sous-traitant qui fabrique la carte-mère qui a la responsabilité de l'approvisionnent en composants.

Ce sont des poupées russes : le sous traitant achète des composants et fabrique une cm. L'usine assemble des ensembles de pièces pour faire un Mac et Apple ne voit que le Mac ainsi qu'un stock de pièces détachées déjà montées. Naturellement tout ça est précisé dans des cahiers des charges et contrôlé par des procédures de "qualité totale" (genre six-Sigma ou ISO, pour ceux à qui ça parle)

Et donc en bout de chaîne, les gugusses de l'AppleStore avec leurs T-Shirts rouges non seulement ils n'ont pas de composants d'alim mais, encore plus fort, ils ne peuvent pas les commander !

Un autre exemple de ce genre de "lean management", c'est la coque unibody : alors qu'Apple nous l'a vanté comme un innovation ; mes potes mécaniciens se sont tordus de rire : ils ne font que fabriquer des coques par enlèvement de matière -- dit usinage -- ce qui est une technique vieille comme l'industrie. Apple a été la première entreprise informatique à appliquer ces techniques, très connues dans l'automobile. De plus, en réduisant le nombre de pièces à assembler, non seulement on diminue le nombre de "non conformes" mais par dessus le marché, on diminue les coûts de production. Comme Apple s'est payé le luxe de vendre plus cher des Mac moins chers à produire, on comprend pourquoi ses marges s'améliorent !

Loin de moi l'idée de dire que la coque unibody est mauvaise (au contraire, deuxième effet Kiss Cool) elle est meilleure, mais je pense qu'il faut parfois relativiser certaines "innovations" qui n'en sont pas.

Je m'arrête là, je suis déjà loin du sujet :win:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'Apple nous l'a vanté comme un innovation ; mes potes mécaniciens se sont tordus de rire : ils ne font que fabriquer des coques par enlèvement de matière -- dit usinage -- ce qui est une technique vieille comme l'industrie.

L'usinage consiste à utiliser une machine-outil et à exercer une extraction par contrainte mécanique. Un simple alésage ou taraudage à la fraiseuse ou au tour peut-il être comparé à une découpe au laser ou au jet d'eau? Le but de la technique (qui n'a de toute façon pas été inventée par Apple) est justement dessiner des pièces sans leur appliquer de contrainte. Si on allait dans ce sens, les hommes préhistoriques utilisaient cette technique pour faire des pointes de lances et de flèches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...