Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

voici un petit rapport de mon installation de Linux de CE we :

Apres moult-aller retour Windows - Linux, j'ai enfin décider d'installer Linux (définitievement) chez moi (mdk 10.1) et d'arreter d'utiliser Windows (sauf pour utiliser Guitar Pro et certains jeux de temps à autre). La mandrake 10.1 Official m'a fortement étonné par rapport à la 10.0 community que j'avais installé auparavant. Le son marche niquel sans rien configurer, et mon modem USB alcatel speedtouch fonctionne parfaitement après quelques manipulation.

En revanche, je n'arrive pas à faire fonctionner mon imprimante Lexmark Z25, ce que m'embête un peu. Je me vois mal retourner sous windows à chaque fois que je veux imprimer.

j'ai découvert Amarok qui va remplacer sans probleme Winamp. Ce programme gère à merveille les albums et les covers (encore quelques bugs). Je n'ai pas réussi à installer la version beta... dommage...

j'espere en decouvrir un maximum les jours qui viennent sur le petit monde de linux... j'ai encore des tas de truc à faire (serveur Web, installtion de de Wine, etc...) et j'espere également quitter définitevement le monde de micro$oft :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien linky, bien !

je crois qu'un topic "témoignage de newbies" pourrait être pertinent

guitar pro marche peut-être sous Wine donc desespère pas

pour la Lex, elle marche sous Linux c'est écrit sur leur site ... p'tet un p'tit google genre http://www.linuxprinting.org/pipermail/lex...3q2/001704.html

si tu nous dit ce que tu veux dire par "ne marche pas", on pourra p'tet t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Guitar Pro, j'essayerai d'installer et de configurer Wine ce week-end, mais au vu des posts, ca n'a pas l'air super facile à configurer (j'ai été agréablement surpris de voir des screens de HL² sur un autre post de Pcinpact)

pour la Lexmark z25 j'ai suivi les infos sur ce site la :

http://oernst.f5lvg.free.fr/linux/z25/z25.html

je l'ai correctement configurer sous CUPS (je pense), et quand j'essaye de faire d'imprimer depuis Firefox par exemple, la tête de l'imprimante fais juste un aller retour, et c tout (elle n'imprime pas). Il y a donc bien une communication entre le pc et l'imprimante...

je ne sais pas trop quoi faire...

:chinois:

Modifié par link182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous salue tous ;-)

Un cousin linuxien m'a conseillé le forum ce week-end... et me voilà inscris

pour l'instant je suis sous Mandrake 10.0, mais je compte passer très prochainement (dès que j'ai l'ADSL) à Debian.

Voili voilou

Antoine

Bienvenue à toi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé beh, il y a pas mal de nouveaux venus (dont certains font des débuts plutôt remarqués :D)

Bienvenue à tout le monde :chinois:

Et bonnes fêtes de fin d'année :D

Rem : Pour Tram, son e-mail est encore sur son profil.

Sandeman : Si tu fais ça, tiens nous au courant avec tous les détails, ce serait sympa :D

EDIT : Sur une page de l'INRIA, http://cristal.inria.fr/~ddr/GeneWeb/ qui parle d'un soft de généalogie, on peut voir la ligne "[Freeware with GPL license (GNU)]".

C'est moi ou Freeware, c'est quelque chose de gratuit non libre et c'est free software pour ce qui est libre ?

Il me semblait que la distinction était claire :merci:

list_m6_pub.gif (j'ai rien trouvé de mieux pour de la publicité)

Le dernier login, propose un article assez complet sur le shell. Il est vraiment intéressant. Jettez vous dessus, il ne doit pas en rester beaucoup dans les librairies.

Les premières pages sont assez chaintes à lires (présentation du shell + tuto ls/cd/pwd/mkdir...), mais on peut quand même y trouver des astuces intéressantes.

On peut également y trouver des comparaisons entres les shells les plus courants, entres les OS (GNU/Linux/BSD/Mac) et les implémentation de certaines commandes (notamement cp -r qui ne se comporte pas pareil en version BSD et GNU), configuration du réseau en ligne de commande, utilisation de awk, xargs, find, quelques scripts et astuces sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh mouais.

Rien ne dit que la GPL n'est pas valide en France (pour le moment). Quand à CeCILL (INRIA, Cea et CNRS je crois bien) me paraît avoir un avenir très incertain.

Moi je pense que tant que l'invalidité de la GPL ne sera pas démontrée, il est inutile de s'encombrer avec CeCILL.

D'autant que si c'est le cas, qu'est ce qui se passe de tout ce qui est sous GPL actuellement. Est ce que tous les pays vont devoir mettre une double licence juste pour la France ? C'est pas raisonable...

Enfin, ça ne répond pas à ma question Freeware/Free sofware. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'y répond pas, mais si tu avais lu le lien que j'ai mis, tu verais qu'au regard du droit français, la GPL n'est pas valable, et qu'il faut donc un licence équivalente, et surtout qu'un jugement fasse jurisprudence en disant que tout logiciel sous GPL doit être traité en France comme un logiciel étant sous CeCILL.

le cas s'est produit il y a peu en Allemagne. Si le juge n'avait pas décidé que la GPL était valable en Allemagne, alors c'était toute la communauté allemande du libre qui s'éffondrait (ça en fait du monde, hein :non: )

le fait est qu'il faut absolument jouer le plus possible la légalité. CeCILL est loin d'être une lourdeur de mieux dans un état-bureaucratie, c'est un peu comme un capote: vaut mieux en mettre pour éviter de choper des saloperies :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'y répond pas, mais si tu avais lu le lien que j'ai mis, tu verais qu'au regard du droit français, la GPL n'est pas valable, et qu'il faut donc un licence équivalente, et surtout qu'un jugement fasse jurisprudence en disant que tout logiciel sous GPL doit être traité en France comme un logiciel étant sous CeCILL.

d'bord si il y a des juristes, ne me démollisser pas trop vite :byebye:

Pour que la GPL soit invalide en france, il faudrait qu'il y ait eu interprétation de la loi par un juge. En effet, la justice, c'est de l'interprétation de loi. (en gros)

De plus, même si cette licence était déclarée invalide, ca ne poserait pas de problème direct car en général la personne qui diffuse sous gpl est pour la diffusion de son programmes. Le seul truc qu'il pourrait y avoir si la gpl est invalide, c'est que toutes les permissions qu'elle donne seraient invalidées (en France) et donc que le code ne serait théoriquement plus librement diffusable, modifiable ... sous GPL.

Ce qui autoriserait l'auteur à attaquer ceux qui le font (diffuser, modifier) mais ce n'est pas ce qu'il veut (normalement, du moins) Et il pourrait attaquer quelqu'un qui diffuserait son code sous licence fermée mais pas quelqu'un qui le fait sous licence ouverte (on attaque qui on veut, non?)

Le seul vrai probleme serait un changement de position d'un auteur qui ne voudrait plus que son code soit libre, mais je pense que dans ce cas, l'auteur n'est pas sympa avec mon raisonnement :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorinc : Je le sais, c'est moi qui avait posté la news ici (bon, c'était un peu léger alors Nilou a retouché) http://www.pcinpact.com/actu/news/La_GNU_G..._Allemagne_.htm

D'ailleurs il y avait eu un jugement favorable auparavant : http://linuxfr.org/2004/04/27/16111.html

Je ne suis pas juriste, mais malgré ces points soulevés dans ton lien (c'est le site du CNRS, il ne vont pas se tirer une balle dans le pied quand même) je ne suis pas sûr qu'un jugement serait défavorable. Je crois que ça n'a jamais eu lieu en France.

J'aimerais bien voir ce que ça donnerait quand même, histoire d'avoir une jurisprudence.

Pour le débat, beaucoup de choses ont été dites ici : http://linuxfr.org/2004/07/07/16748.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...