Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Mouarf ok, je tenterai de lui dire ce que m'a conseiller theo.

compile la version SVN elle tourne tres bien et il y a quelques bonnes choses.

http://www.amsn-project.net/linux-downloads.php

Perso j aimerai y croire, mais comme Ati, ne s est jamais vraiment bougé le cul pour Linux, j ai des doutes.

Mais bon il y a amd , Linux de + en + utilisé et comme ça marche pas tres fort pour eux on ne sait jamais.

Modifié par targa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois assez, car c'est dans la mentalité des fondeurs de CPU de livrer de la doc (Intel, AMD, IBM, Freescale, tous le font). D'autre part, c'est la politique closed sources de nvidia qui à fait faire des drivers proprios à ATI. Je me souviens d'une époque ( :francais: ) où les cartes ATI étaient les meilleures sous linux, parce qu'ati filait la doc et des protos aux devs de XFree (3.3 à l'époque), alors bon, c'est peut-être fondé...

Et puis Madcho en avait parlé à une époque...

comment ça "argument irrecevable ?" :transpi::fume::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais que je ne veux pas d'ATI a cause de leurs drivers tous moisi .

Qu'ils donnent les spec le reste viendra .

Car chez Nvidia, ce sont des malin, ma geforce 4 ti 4200, elle est en legacy .

je sens bien le coup du driver qui compilera plus avec un kernel trop recent .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se réjouir, je pense qu'il faut d'abord attendre que ça se concrétise, et faudra voir la gueule de la documentation qui est mise à disposition!

Voire pire, je m'attends à tomber sur des drivers libres... mais blindés de magic numbers et autres saloperies du même tonneau! À tel point que ça en sera au final totalement incompréhensible! Mais ATI pourra se vanter de fournir des drivers libres (que personne ne saura comment retoucher)

Alors, je fais peut-être mon parano, et j'espère sincèrement me tromper! Mais on sait à quoi s'attendre, c'est pas la première fois qu'on nous fait le coup :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en filant du code obfuscated à mort, ça facilitera à donf l'intégration dans les distrib en plus de booster le reverse engeniering, donc...

Franchement, juste la doc suffirait. C'est pas grand chose, il l'ont en interne. Par contre c'est sous NDA, et c'est là que ça risque de bloquer un chouilla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ On verra quand on aura les specs, pour le moment ce n'est pas le cas et il faut éviter ATI à tout pris. Faut être naïf pour acheter une carte parce qu'elle a un espoir d'avoir un driver un jour on ne sait pas quand exactement.

2/ windu : il s'agit de donner les specs, pas de faire le driver. Ce serait à charge des devs kernel ou d'une team à part entière (comme nouveau). Donc pas d'obfuscated a priori.

3/ D'ailleurs l'obfuscated, c'est ce qu'à fait nvidia avec nv et les gens de nouveau reversent ces conneries.

http://cvsweb.xfree86.org/cvsweb/xc/progra...th_tag=xf-3_3_3

Souvenez vous :

* "It's so hard to write a graphics driver that open-sourcing it would

* not help."

* - Andrew Fear, Software Product Manager (NVIDIA Corporation).

**********************************************************************/

http://download2.rapid7.com/r7-0025/nv_exploit.c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATI n'a peut être plus trop le choix devant l'avancé de nvidia vis a vis de linux et les administration qui migre sous linux / PSA qui migre 25000 postes , Dell qui se lance de nouveau sur des pc avec linux , Bref linux commence a faire parler de lui en se moment ! le dernier vista ne séduit pas les foules ! et la dernière attaque de microsoft ne vas pas arranger les choses. Linux propose une solution très viable aujourd'hui pour le desktop et commence sérieusement a devenir très accessible par le commun des mortel la dernière sabayon est d'ailleur une tueuse beryl + linux en live DVD bootable c'est archi fort testé sur 2 pc dont un équipé d'une 8800 gtx et les 2 nickel !! quand je voit se qu'ai j'ai du faire comme manip pour que ça marche sous certaine distrib je dit ENCORE !!! mais bon il manque encore beaucoup de drivers sous linux courage et réjouissont nous du poid que peut prendre linux et on aura tout les drivers après !

mais bon pour l'instant je reste sur le couple intel / nvidia ( même si ce sont des drivers proprio)

et quand est ce que créative nous libère les drivers de X FI je m'impatiente :D ??

Modifié par blacksad44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être la seule qui n'est pas au courant, mais je viens de trouver cela

ça peut peut être intéresser les linuxiens parisiens.

# Samedi 19 mai 2007 de 14 h à 18 h : « Logiciels libres : un enjeu de société »

# Mardi 22 mai 2007 de 18h30 à 19h45 - « Des logiciels libres pour un ordinateur écologique ? »

# mardi 5 juin 2007 de 18h30 à 19h45 - « Logiciels libres et développement durable »

# Samedi 23 juin 2007 de 14 h à 18 h : « Logiciel Libre et monde associatif »

le tout à la cité des sciences et de l'industrie en accès libre et gratuit

plus d'infos sur april et sur carrefour-numerique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements :yes:

pour les drivers libre on peut monter jusqu'aux x850xt... ce qui est plutot pas mal

http://dri.freedesktop.org/wiki/ATI

http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon

Et puis comme de toute façon ces cartes ne sont plus dispo neuves, en acheter une d'occaz ne fait pas rentrer un centime dans la poche d'ATI ! (d'ailleurs que ca soit ATI ou nvidia, vu leur attitude vis à vis des drivers libres, ils peuvent toujours réver pour que je leur achette une carte neuve :transpi: )

C'est éthiquement viable comme démarche, il me semble :yes:

Perso dès que je passe au pci-e je me prends une x800GTO ou une x850xt.... je crois que ca me changera de ma ti4200 :transpi:

Tiens au passage, ca n'a qu'un lien faible avec linux (malgré le fait que ca soit une carte tv tnt tournant sous debian :zarb: ), si vous avez une idée d'ou viennent mes problèmes de tnt : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...t&p=1846977

Si j'arrive a tout faire marcher comme il faut, vous aurez droit à un petit tuto sur la tnt sous linux (et comment transformer un pc en vrai magnétoscope numérique :zarb: ) d'ici cet été :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi j'ai une ti4200 :zarb:

Bon, va falloir lui donner une retraite bien merité.

En, fait c'est tous le pc qui va suive .

Aille, mes thunes :transpi:

Si il y a des Ati qui tourne pas mal avec des drivers libre pourquoi pas :)

Si ça fait tourner les jeux comme il faut, je prend :transpi:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers libre n'ont aucun avenir a mon avis , en tout cas ni du côté de nvidia et d'ATI qui ne sont pas encore assez ouvert de ce côté .

Puis le but principal c'est d'avoir une accélération potable en 3D comme en 2D , pour cela les drivers po libre font bien leur boulot , merci NVIDIA qui depuis des années font un minimum de ce côté là .

ATI , que ce soit sur windows ou linux , font des drivers codés avec les pied , c'est pas nouveaux est ça ne changera pas ( même si ils se sont amélioré depuis ma première mach64 :mdr: ) .

Donc je soutient totallement Stallman : n'achetez jamais chez ATI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas.

S'il filent les spec, il n'y a "plus qu'à" faire les drivers, ça pourra être intégré direct au noyau, ça ne sera pas dépendant de la plateforme qu'à choisi ATI pour coder (probablement X86), ça évite de casser à chaque changement de kernel, ça évite de travailler en reversant les drivers libres pour avoir les spec (comme font les gens de nouveau avec nv, sauf que c'est moins obfuscated) : si ils releasent GPL, les BSD l'ont dans l'oignon, ça ne sera pas dépendant des gens d'ATI (s'ils ont moins de temps à consacrer à leurs drivers...) et surtout, c'est la certitude de ne pas avoir à attendre un mois pour la correction d'un bug concernant du code qui tourne en mode noyau !!, avoir le droit à des fonctions utiles même si les boulets d'ATI ne veulent pas (composite...),.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour Spec + driver libre livrés à la Communauté: comme ça on aura une base de départ (surtout pour les éléments les plus pointus) et on ne sera pas dépendant d'ATI/AMD.

Une coopération saine est franchement souhaitable. Surtout quand une nouvelle génération de puces sort, ce qui est relativement courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à vous suivre ... que ça soit ma 9800Pro ou la X600 intégrée du portable, avec les drivers proprio je n'ai pas vraiment de problèmes, y compris à toper les 250fps sous Beryl ...

moi j'ai toujours une dent contre nVidia qui remonte à l'époque de la sortie surprise de la GeForce 4 (avec baisse de 50% de la GeForce 3 Ti 500 que j'avais achetée la veille... 'culés) mais la prochaine carte en sera probablement une...

m'enfin bon quand les finances, toussa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...