Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Juste un coup de gueule sur Java.

Je suis en train de coder des applications qui utilisent plusieurs threads, et je viens de réaliser à quel point Java, avec ces conneries de classes, te fait oublier que les threads s'exécutent dans le même espace d'adressage, te masque l'importance des sémaphores en te fournissant ces méthodes synchronized, et ne te dit pas ce que font exactement ces procédure wait() et setDaemon().

Voilà, c'est dit, je hais le Java.

neo

edit:

Y aurait-il un cador de matlab dans la salle?

Je voudrais indicer des matrices, pour faire une récurrence.

par ex. :

for i=1:n

matrice_indice_i_i-1 = quelque chose

end

C'est une récurrence à indices multiples, 5 intermédiaires, bref c'est pas la joie pour une tanche comme moi.

Modifié par neologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un coup de gueule sur Java.

Je suis en train de coder des applications qui utilisent plusieurs threads, et je viens de réaliser à quel point Java, avec ces conneries de classes, te fait oublier que les threads s'exécutent dans le même espace d'adressage, te masque l'importance des sémaphores en te fournissant ces méthodes synchronized, et ne te dit pas ce que font exactement ces procédure wait() et setDaemon().

Le principe justement c'est d'éviter du travail aux développeurs.

Mais c'est vrai que des fois c'est plus intéressant de tout faire soi-même (gestion mémoire, threads, etc...)

(Et il ne faut pas oublier que l'implémentation des threads en java est dépendante de l'OS...)

Le mieux c'est de savoir utiliser chaque language quand il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe justement c'est d'éviter du travail aux développeurs.

Mais c'est vrai que des fois c'est plus intéressant de tout faire soi-même (gestion mémoire, threads, etc...)

(Et il ne faut pas oublier que l'implémentation des threads en java est dépendante de l'OS...)

Le mieux c'est de savoir utiliser chaque language quand il faut.

Je sais, je sais, mais je fais une allergie au Java...

C'est utile, mais si tu prends le multithreading, généralement c'est utile pour augmenter les performances, mais si tu commences à coder en java, bah déjà t'es mal parti.

En plus, il y a des trucs bizarres: un tableau est un objet (c'est tellement plus simple un pointeur...), la longueur tu n'y accèdes pas par une méthode, mais par un champ publique (et l'encapsulation alors?), et pas possible de modifier les strings, obligé d'utiliser une autre classe, etc.

Mais c'est vrai que c'est pratique.

Bon, je vais plancher sur mon script matlab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens de poster le message suivant dans le sujet sur les portables, mais en fait j ai des questions assez generale, alors au cas ou, je reposte ici aussi. je debute avec linux, ca fais longtemps que j y pensais mais ce qui m a fais sauter le pas, c est la perte du DD de mon precedent pc et j ai tourné avec ubuntu live le temps qu on me livre mon portable.

je viens d installer Ubuntu 5.10 sur mon nouveau portable, un asus A6KQ014H.

proc : turion MT32

ram : corsair 1Go DDR 400

DD : hitachi 100Go @ 7200rpm

CG : geforce Go 6200TC

ecran : 15.4" 1280*800...

j ai juste fais une install par defaut, la connexion a internet se fais par le wifi

j ai eu le temps de regarder vite fais le systeme d installation de logiciel, il est vraiment bien. du coup j ai voulu installer le jeu de course de pinguoin, mais il rame lamentablement... ai je loupé quelque chose a l installation?

autre point, je souhaite tester différentes distribution (je voudrai mettre gentoo, et peut etre aussi tester fedora core ou freebsd), alors ma question est comment gerer les partitions?

j ai une /boot (1Go), une swap (2Go), et une / (20Go). il me reste plein de place, mais je me demandais s il faut recreer une /boot par distrib et une swap par distrib?

ensuite, il dois sans doute etre malin de "partager" le /home/ entre toutes les distrib afin d avoir acces a ses fichiers depuis n importe quelle distrib installée. est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens de poster le message suivant dans le sujet sur les portables, mais en fait j ai des questions assez generale, alors au cas ou, je reposte ici aussi. je debute avec linux, ca fais longtemps que j y pensais mais ce qui m a fais sauter le pas, c est la perte du DD de mon precedent pc et j ai tourné avec ubuntu live le temps qu on me livre mon portable.

je viens d installer Ubuntu 5.10 sur mon nouveau portable, un asus A6KQ014H.

proc : turion MT32

ram : corsair 1Go DDR 400

DD : hitachi 100Go @ 7200rpm

CG : geforce Go 6200TC

ecran : 15.4" 1280*800...

j ai juste fais une install par defaut, la connexion a internet se fais par le wifi

j ai eu le temps de regarder vite fais le systeme d installation de logiciel, il est vraiment bien. du coup j ai voulu installer le jeu de course de pinguoin, mais il rame lamentablement... ai je loupé quelque chose a l installation?

autre point, je souhaite tester différentes distribution (je voudrai mettre gentoo, et peut etre aussi tester fedora core ou freebsd), alors ma question est comment gerer les partitions?

j ai une /boot (1Go), une swap (2Go), et une / (20Go). il me reste plein de place, mais je me demandais s il faut recreer une /boot par distrib et une swap par distrib?

ensuite, il dois sans doute etre malin de "partager" le /home/ entre toutes les distrib afin d avoir acces a ses fichiers depuis n importe quelle distrib installée. est ce possible?

Salut

-pour ton jeux c'est certainement parcequ'il manque l'acceleration 3D, donc regarde du coté des drivers proprio de chez Nvidia

-pour tes test de distrib, je ne trouve pas judicieux de mettre a 1go a la partition de boot .

A part d'avoir une collection de kernel impressionante, il y aura toujour 90% de l'espace disque de perdu .

Le home peut etre partagé, tous comme le swap, mais il te faudra un / et un /usr different pour chaque distrib .

Perso ma debian n'a pas de partion /boot, mais tous se passe dans le / .

Ce n'est peut etre pas la meilleur solution, mais ça marche pas mal .

Sache que j'ai sur ma machine une gentoo, qui a été compilé a partir de ma debian, et qui utilise le grub de ma debian .

Je n'ai fait pour cette gentoo que la partition / et la partition /usr, le /home et le swap sont en commun avec ma Debian .

a+

Modifié par zoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

-pour ton jeux c'est certainement parcequ'il manque l'acceleration 3D, donc regarde du coté des drivers proprio de chez Nvidia

-pour tes test de distrib, je ne trouve pas judicieux de mettre a 1go a la partition de boot .

A part d'avoir une collection de kernel impressionante, il y aura toujour 90% de l'espace disque de perdu .

Le home peut etre partagé, tous comme le swap, mais il te faudra un / et un /usr different pour chaque distrib .

Perso ma debian n'a pas de partion /boot, mais tous se passe dans le / .

Ce n'est peut etre pas la meilleur solution, mais ça marche pas mal .

Sache que j'ai sur ma machine une gentoo, qui a été compilé a partir de ma debian, et qui utilise le grub de ma debian .

Je n'ai fait pour cette gentoo que la partition / et la partition /usr, le /home et le swap sont en commun avec ma Debian .

a+

ok pour l acceleration 3D, je me doutais qu il y avais un truc de ce genre... j ai trouvé ce qu il faut sur le site nvidia

pour les partoches, je croyais qu il fallais absolument un /boot et je me suis dis que si je me mettais a tester plein de truc, autant mettre gros... apres, si on est pas obligé je crois que je vais pas en mettre.

je vais donc mettre en commun le swap et le /home. par contre faut il separer le / et le /usr? y a t il un inconvenient a ne faire qu une partition / au lieu de partition /bin, /tmp, /lib, /mnt, et tous leurs potes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le boot, c'est mieux d'avoir un /boot séparé

par contre ne va surtout pas mettre beaucoup de place pour cette partoche, le seul truc qui va prendre de la place, ce sont tes noyaux

50-60 Mo suffit emplement pour etre à l'aise

chez moi j'ai 10 noyaux et ca me prend... 27Mo !

j'avais mis 64Mo, mais en fait 32 aurait largement suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit salut en passant :)

bon je galere toujours autant sous gentoo :kill:

ca en devient même enervant ....

ok je connais pas gnome mais quand même j'installe des trucs qui apparaissent pas dans le menu et même quand je tente de les lancer en console ba la touche tab que je trouve magique ne les trouves pas...

mon imprimante je pige pas ce qui ne marche pas ... ( bon ok j'ai installe un rpm mais y avait que ca :mdr2: )

sinon ba tout :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit salut en passant :)

bon je galere toujours autant sous gentoo :kill:

ca en devient même enervant ....

ok je connais pas gnome mais quand même j'installe des trucs qui apparaissent pas dans le menu et même quand je tente de les lancer en console ba la touche tab que je trouve magique ne les trouves pas...

mon imprimante je pige pas ce qui ne marche pas ... ( bon ok j'ai installe un rpm mais y avait que ca :mdr2: )

sinon ba tout :fumer:

Salut

Les appli qui ne se lance pas a partir des icônes, lance les avec un terminal .

Ça va te dire ce qu'il ne va pas :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais en terminal ca ne trouve pas les applications :kill:

du style foobillard me dit bon en console je tape fo + tab ca va m'afficher tout ce qui commence par ca mais non foobillard apparait pas....

EDIT : alors qu'hier j'avais reboote plusieurs fois aujourdh'ui mes applications en question apparaissent en console foobillard par exemple . et meme tuxracer alors que lui n'apparait pas dans le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma debian n'a pas de partion /boot, mais tous se passe dans le / .
:mdr2:

C'est quoi l'utilité ?

Enfin moi perso

$ ls -ld /boot/
drwxr-xr-x  3 root root 1024 2005-10-09 04:40 /boot/

Je n'ai fait pour cette gentoo que la partition / et la partition /usr, le /home et le swap sont en commun avec ma Debian .
Tu aimes vivre dangereusement :mdr2:

Perso un truc que je trouve complètement inadapté sous les systèmes Unix qui respectent le fhs, c'est les .applis dans le /home/user. Partager ton /home, ça t'obblige partager aussi tes fichiers de conf entre les distribs. Si tu as un xmms différent sous ta gentoo et ta debian, qu'est ce qui te dis que le format des fichiers dans le .xmms ne va pas changer et que ça ne va pas faire de conflits ?

C'est qu'un exemple, mais bon, ça pose bien le problème.

Ça aurait été tellement plus simple de se faire un /home/user/.conf[gentoo|debian] ou n'importe quoi qui contiendrait tous les fichiers de confs user (voire carrément un /userconf/[gentoo|debian]/), que le nom soit choisi tout seul par le système ou au choix de l'utilisateur, peu importe.

Bref, on peut partager les documents, mais pas les configurations, et c'est dommage de mettre tout dans la même partition.

C'est encore pire avec Hurd, on ne peut pas du tout partager le /home (comme ça le problème est réglé)

Quand au /usr, tu as du /usr/lib là dedans. Même problème pour des library concurentes. Et puis tu partages aussi tes paths (/usr[/local]/bin, usr[/local]/game, /usr[/local]/X11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso un truc que je trouve complètement inadapté sous les systèmes Unix qui respectent le fhs, c'est les .applis dans le /home/user. Partager ton /home, ça t'obblige partager aussi tes fichiers de conf entre les distribs. Si tu as un xmms différent sous ta gentoo et ta debian, qu'est ce qui te dis que le format des fichiers dans le .xmms ne va pas changer et que ça ne va pas faire de conflits ?

C'est qu'un exemple, mais bon, ça pose bien le problème.

Ça aurait été tellement plus simple de se faire un /home/user/.conf[gentoo|debian] ou n'importe quoi qui contiendrait tous les fichiers de confs user (voire carrément un /userconf/[gentoo|debian]/), que le nom soit choisi tout seul par le système ou au choix de l'utilisateur, peu importe.

Bref, on peut partager les documents, mais pas les configurations, et c'est dommage de mettre tout dans la même partition.

C'est encore pire avec Hurd, on ne peut pas du tout partager le /home (comme ça le problème est réglé)

Quand au /usr, tu as du /usr/lib là dedans. Même problème pour des library concurentes. Et puis tu partages aussi tes paths (/usr[/local]/bin, usr[/local]/game, /usr[/local]/X11)

mais alors comment fais tu pour retrouver tes mp3, des documents entre plusieurs distribution? il faut creer une partition, du genre /home/perso/ ?

et pour les mails? peux ton retrouver sur plusieurs partitions les mails sauvegardés en local? si on utilise le meme client mail, je suppose que l on dois pouvoir sauvegarder les mails dans la partie /home/perso/mails/ par exemple, qui du coup serai utilisé par les differentes distrib...

et si on veux tester un logiciel de mail different, est ce que les mails sont sauvegardés dans un format compatible et reutilisable par un autre logiciel?

et pour finir tu proposes quoi comme type et taille de partitions? le but etant en partie pour la sécurité du systeme, mais bon il ne faudrait pas non plus perdre des heures sur le partionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

C'est quoi l'utilité ?

Enfin moi perso

$ ls -ld /boot/
drwxr-xr-x  3 root root 1024 2005-10-09 04:40 /boot/

Tu aimes vivre dangereusement :move:

Perso un truc que je trouve complètement inadapté sous les systèmes Unix qui respectent le fhs, c'est les .applis dans le /home/user. Partager ton /home, ça t'obblige partager aussi tes fichiers de conf entre les distribs. Si tu as un xmms différent sous ta gentoo et ta debian, qu'est ce qui te dis que le format des fichiers dans le .xmms ne va pas changer et que ça ne va pas faire de conflits ?

C'est qu'un exemple, mais bon, ça pose bien le problème.

Ça aurait été tellement plus simple de se faire un /home/user/.conf[gentoo|debian] ou n'importe quoi qui contiendrait tous les fichiers de confs user (voire carrément un /userconf/[gentoo|debian]/), que le nom soit choisi tout seul par le système ou au choix de l'utilisateur, peu importe.

Bref, on peut partager les documents, mais pas les configurations, et c'est dommage de mettre tout dans la même partition.

C'est encore pire avec Hurd, on ne peut pas du tout partager le /home (comme ça le problème est réglé)

Quand au /usr, tu as du /usr/lib là dedans. Même problème pour des library concurentes. Et puis tu partages aussi tes paths (/usr[/local]/bin, usr[/local]/game, /usr[/local]/X11)

Salut

En fait c'est ma machine principale .

Donc c'est un peu la salle des tortures :craint: .

J'ai partitionné ma debian a l'arrache, car au moment ou je l'ais installé fallait que ça vole ;)

Puis j'avais laissé un peu de place non partitioné sur mon dur .

Donc j'ai recup ça pour mettre une gentoo dessus .

Mais je sens qu'un jour ça va etre la methode atilla .

Je vais tous virer et tous reinstaller proprement .

En fait c'est là que l'on voit la solidité de linux/unix .

Ma debian est mal traitée comme il n'y a pas, j'ai un kernel pas d'origine, elle est entre testing et unstable, il y a aussi des logs issue de paquet source de SID que j'ai compilé pour ma testing .

je vous dit c'est la foire la dedans .

Mais ça marche :yes:

En même temps c'est comme cela que l'on apprend .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un /home/perso à partager, ça résoud pas mal de problèmes et je pense que c'est une bonne solution (mais peut être que je me trompe depuis le début aussi :craint:)

Pour les mails, on peut faire un truc à la Scara (avec Thunderbird) : un lien symbolique entre les .mozilla/thunderbird (ou .mozilla-thunderbird).

Le problème des clients mails différents, ce n'est pas forcément propre à plusieurs distribs en multi boot. Soit tu as un format en commun dans tes deux clients et tu exporte/importe, soit tu passe par un serveur pour faire les transferts.

et pour finir tu proposes quoi comme type et taille de partitions? le but etant en partie pour la sécurité du systeme, mais bon il ne faudrait pas non plus perdre des heures sur le partionnement.
À titre uniquement personnel, j'ai ça :

500Mo de /

500Mo de /home

1Go de /tmp

5Go de /usr

5Go de /var

1Go de /var/log (bien que ce ne soit pas un serveur)

Tout le reste du disque en /home/moi

Le tout (sauf / bien sûr) sur du LVM histoire de pouvoir dedimentionner ça quand je le sent à la volée.

(Dans le cas d'un serveur, je rajoute un /var/www d'1Go, et un /var/mail d'1Go aussi)

Mais bon, j'ai fait ça il y a lontemps, les choix ne sont pas forcément optimaux (/var trop grand par exemple, /var/log aussi et inutile de toutes façons. Mais c'est pas grave, seul le / est de taille fixe).

Et ça dépend de quelques paramètres, comme la place que tu as, de ton utilisation (dans le cas d'un serveur, les /var/mail et /var/www et surtout /var/log sont plus important, il y a peut être moins besoin de /usr si il n'y a pas de X...).

Pour la sécurité, il faut positionner les nodev, noexec, nosuid et les umask correctement. Crypter la swap est une bonne idée (ça évite à un "invité" de trouver tes mots de passe (root, mail, banque etc..)). Tu peux aussi crypter ton /home/perso.

Mais ça marche :D
J'espère bien :move:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint:

C'est quoi l'utilité ?

Enfin moi perso

$ ls -ld /boot/
drwxr-xr-x  3 root root 1024 2005-10-09 04:40 /boot/

L'utilité c'est que des partitions trop grandes peuvent poser des problèmes: en fait, c'est le fait que le noyau se trouve à un cylindre trop élevé.

Modifié par neologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Au temps pour moi. J'avais mal lu.

Je n'ai pas de partition /boot non plus. Je pensais à un dossier /boot, je ne comprenais pas bien, d'où mon étonnement.

/me va se coucher :craint:

EDIT : Effectivement je me souviens avoir eu ce problème de cylinde sur ma première install Linux (Red Hat 5.x). C'était avec lilo par défaut.

Il me semble que ce problème de cylindre avait été résolu (par une nouvelle version de grub je crois). Je n'ai pas de lien pour confirmer mes dires j'espère ne pas dire de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors comment fais tu pour retrouver tes mp3, des documents entre plusieurs distribution? il faut creer une partition, du genre /home/perso/ ?

et pour les mails? peux ton retrouver sur plusieurs partitions les mails sauvegardés en local? si on utilise le meme client mail, je suppose que l on dois pouvoir sauvegarder les mails dans la partie /home/perso/mails/ par exemple, qui du coup serai utilisé par les differentes distrib...

et si on veux tester un logiciel de mail different, est ce que les mails sont sauvegardés dans un format compatible et reutilisable par un autre logiciel?

et pour finir tu proposes quoi comme type et taille de partitions? le but etant en partie pour la sécurité du systeme, mais bon il ne faudrait pas non plus perdre des heures sur le partionnement.

(raisonement mono utilisateur, pour le multi user, faut encore adpater) Qu'est ce que vous pensez d'un /home{1} sous une distrib, d'un /home{2} sous l'autre, ensuite d'une unique partition avec les "vrais" documents ?

dans /home{i} les fichiers de configuration de l'utilisateur, et un répertoire Documents dans lequel on monte la partition "Documents". C'est un bon moyen, non ?

Désavantage : les applis qui ont la même conf doivent être rconfigurées (ou bien il faut recopier les fichiers de conf)

(pour le multiutilisateur, pareil, mais en montant la partition documents, qui contient des dossiers user{i}, dans /mnt/Documents et un remontage (par mount --bind) de chacun de ces dossiers dans /home/user{i}/Documents par un script au boot, ça me semble gérable, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Au temps pour moi. J'avais mal lu.

Je n'ai pas de partition /boot non plus. Je pensais à un dossier /boot, je ne comprenais pas bien, d'où mon étonnement.

/me va se coucher ;)

EDIT : Effectivement je me souviens avoir eu ce problème de cylinde sur ma première install Linux (Red Hat 5.x). C'était avec lilo par défaut.

Il me semble que ce problème de cylindre avait été résolu (par une nouvelle version de grub je crois). Je n'ai pas de lien pour confirmer mes dires j'espère ne pas dire de bêtises.

Ca arrive aux meilleurs ;-)

Effectivement, ces recommandations datent un peu, mais il me semble qu'openbsd, par exemple, a encore quelques difficultés ç ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...