Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec ma Ubuntu de mon portable. En effet, je me rends compte que j'ai beaucoup moins d'autonomie quand je suis sous Ubuntu par rapport à Windows XP (1H environ),

Alors que j'atteint plus de 3h avec XP, 2h sont un miracle avec Ubuntu.

Quand je regarde le Moniteur System, je me rends compte que souvent que le CPU est bien plus utilisé (le 2 cores sont souvent au dessus de 15%, même avec rien de lancerà (et le ventilo tourne donc aussi plus souvent).

Donc je me posais la question : est-ce que par hasard, Ubuntu ne gérai pas du tout la modification de fréquence du processeur ? je ne vois rien d'autre, même si c'est peut être juste qu'Ubuntu est vraiment une grosse usine à gaz..

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai aussi vérifié sur mon eeepc entre debian et windows XP qu'il y a un différence d'autonomie du à la gestion du cpu. :D

j'avais déja exactement le même problème avec mon ancien portable avec un pentium !!!

en fait par exemple, sur mon eeepc, il gère très le coeff sous windows et debian avec cpufreq :byebye:

en gros la fréquence varie entre 800 et 1600 :non:

par contre l'ENORME différence, c'est que windows fait aussi varier le FSB, alors que linux ben non :transpi::D

chose que l'on peut vérifi

er sous windows avec cpuz,

pour résumer, sous linux en idle, la fréquence est à 800, alors que sous windows, elle peut être de 600 :roll:

voila ma conclusion

alexandre@netbook:~$ cat /proc/cpuinfo

processor : 0

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 28

model name : Intel® Atom CPU N270 @ 1.60GHz

stepping : 2

cpu MHz : 800.000

cache size : 512 KB

physical id : 0

siblings : 2

core id : 0

cpu cores : 1

apicid : 0

initial apicid : 0

fdiv_bug : no

hlt_bug : no

f00f_bug : no

coma_bug : no

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 10

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca

pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_pe

pebs bts pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr lahf_lm

bogomips : 3196.77

clflush size : 64

power management:

processor : 1

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 28

model name : Intel® Atom CPU N270 @ 1.60GHz

stepping : 2

cpu MHz : 800.000

cache size : 512 KB

physical id : 0

siblings : 2

core id : 0

et sous windows voila 2 screenshot : windows fait varier le fsb et aussi le vcore et donc abaisse la consommation.

1700_atom.jpg

600_atom.jpg

conclusion :

- sous linux 800 minimum avec vcore max

- sous windows 600 avec vcore min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit plaisir de geek linuxien : je me suis amusé à télécharger le noyau linux (le 2.6.28) afin de voir ce qu'il y a dans ses entrailles. Pour éviter toute maladresse, je laisse tranquille celui de ma distribution. Oui, je sais, yen a qui n'ont que ça à faire mais bon, quand on est en vacances...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

une question light

dans le cadre de ma migration full linux (et oui, windows ca sera bientot fini), je cherche un gestionnaire de contact/adress mail etc....

de quoi stocker tout plein d'info sur des amis comme leur adress mail, msn, jabber, date de naissance, adresse, etc....

Vous utilisez quoi dans vos cartons ? j'ai vu kaddressbook qui avait l'air simpa, mais..... j'ai pas envie d'installer 10 milles libraries kde pour utiliser kadressbook à part s'il vaut le coup (je dis ca par exemple pour une fois ou j'ai du installer une appli kde)

j'ai une machine de test sous la main pour essayer plusieurs softs.

ps : et si en plus je peux utiliser directement les adresses sous thunderbird, ca serai le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question light

dans le cadre de ma migration full linux (et oui, windows ca sera bientot fini), je cherche un gestionnaire de contact/adress mail etc....

de quoi stocker tout plein d'info sur des amis comme leur adress mail, msn, jabber, date de naissance, adresse, etc....

Vous utilisez quoi dans vos cartons ? j'ai vu kaddressbook qui avait l'air simpa, mais..... j'ai pas envie d'installer 10 milles libraries kde pour utiliser kadressbook à part s'il vaut le coup (je dis ca par exemple pour une fois ou j'ai du installer une appli kde)

j'ai une machine de test sous la main pour essayer plusieurs softs.

ps : et si en plus je peux utiliser directement les adresses sous thunderbird, ca serai le pied

Si tu veux utiliser tes adresses sous TB, le mieux est peut-être de rester avec TB : Contacts SideBar :transpi:

Sinon, je te recommande Kontact : appli-tout-en-un (on aime le principe ou pas), qui regroupe les mails, les contacts, l'agenda, les notes, les flux RSS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en TB ou un autre, du moment que l'application est souple d'utilisation, ca me choque pas. Sur TB, le carnet d'adresse est trop limité à mon gout

Effectivement Kontact contient kadressbook notament et d'autres choses.

Ca me fait penser à Horde (webmail) que j'utilise occasionnellement, et je me demande si ce ne serai pas mieu de tout passer sur un webmail. Le soucis c'est que je voudrai eviter de me connecter à horde (par exemple) si c'est juste pour récuperer deux infos sur une personne, comme son numéro de telephone

edit : effectivement, dans kontact, les systemes de contact et mail sont pas trop mal, faut que je l'utilise un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Kontact et ses copains pour tout ce qui est vie sociale sauf IM.

En plus j'ai rajouté basKet, une appli à la base de prise de notes mais en bien plus poussée.

C'est assez désorientant au début, mais une fois en route c'est plutôt puissant puisque ça convient à la fois pour le pense bête version gros bordel que pour des choses plus organisées.

Pour ma part j'ai jamais trop utilisé des appli de prise de notes basiques, puisque dans ce cas là je préfère un coin de papier déchiré que je garde dans la poche. Je pense que ça vaut le coup d'essayer vraiment en y passant un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sous debian (testing) est en essayant d'installer pypanel je me suis rendu compte qu'il était pas dans les dépots.

Après avoir cherché sur http://packages.debian.org je l'ai trouvé dans sid (unstable) avec la mention [debports] . Mais c'est quoi ce debports ? Et est-ce qu'un jour il passera dans testing ?

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Kontact et ses copains pour tout ce qui est vie sociale sauf IM.

En plus j'ai rajouté basKet, une appli à la base de prise de notes mais en bien plus poussée.

C'est assez désorientant au début, mais une fois en route c'est plutôt puissant puisque ça convient à la fois pour le pense bête version gros bordel que pour des choses plus organisées.

Pour ma part j'ai jamais trop utilisé des appli de prise de notes basiques, puisque dans ce cas là je préfère un coin de papier déchiré que je garde dans la poche. Je pense que ça vaut le coup d'essayer vraiment en y passant un peu de temps.

okok, j'ai commencé à tester Kontact, c'est pas trop mal. A voir avec le temps.

Pour les prises de note, j'ai mon tableau et mon feutre :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet de apt-build, je ne suis pas sur que foutre CFLAGS avec des valeurs suffisent.

D'ailleurs, je dis surement des grosses conneries, mais en 64 bits, ca ne compile pas avec les flags de tout ce qu'integre les nouveaux processeurs 64 bits (genre mmx etc ...) ??

Du coup l'interet est faible, non ?

Sinon, sans passer par apt-build

apt-get source <package>
dpkg-source -x *.dsc
cd <package>-version
dpkg-buildpackage
dpkg -i ../*.deb

Dans ce cas la, je pense que y'a des chances que les FLAGS soient plus pris en compte. Mais ce n'est qu'une idée. Je ne suis pas sur du tout...

Et si ca se trouve gcc/g++ compilent automatiquement les flags "exotiques" si l'archi est du amd64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les Manchots, je cherche un distrib en Live CD incluant KDE 4.2, ma Ubuntu déconnant (plantages lorsqu'il devrait me demander le MDP pour les MAJ), ayant perdu les WP par bureau lors du passage à 8.10 et devant virer ma partoche Windows de cette machine, je me dis que je vais surement passer à une Debian avec KDE 4.2 mais impossible de tester celui ci sans faire d'install, et comme je suis attaché à gnome encore pour le moment, si je ne trouve pas, je formaterai pour la 9.04 (ou pour une Débian avec Gnome mais j'aime bien le logo d'Ubuntu :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les Manchots, je cherche un distrib en Live CD incluant KDE 4.2, ma Ubuntu déconnant (plantages lorsqu'il devrait me demander le MDP pour les MAJ), ayant perdu les WP par bureau lors du passage à 8.10 et devant virer ma partoche Windows de cette machine, je me dis que je vais surement passer à une Debian avec KDE 4.2 mais impossible de tester celui ci sans faire d'install, et comme je suis attaché à gnome encore pour le moment, si je ne trouve pas, je formaterai pour la 9.04 (ou pour une Débian avec Gnome mais j'aime bien le logo d'Ubuntu :transpi:)

OpenSuse, Mandriva, ArchLinux, Fedora, ... sont des distrib' qui proposent ou qui proposeront bientôt un KDE 4.2, et elles sont réputées pour faire du bon travail avec KDE (à la différence de Kubuntu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...