Aller au contenu

Le futuuuuuuur de Next-Forum


MeowMeow

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à des échanges avec Fred, le nouveau repreneur et sauveur de Next, Il souhaite avoir une discussion sur l'avenir du forum.

Voici des extraits de notre dernière conversation :

"Je persiste à penser que ces espaces doivent fusionner harmonieusement, mais je pense qu’il y a une vraie réflexion à avoir, avec un comité représentatif du forum idéalement."
"Je ne pense pas qu’il faille demander l’avis de 200+ personnes pour un projet comme celui-ci, ce serait impossible d’avancer.
Si on devait trouver 5 personnes qui connaissent très bien le forum et avec qui on pourrait bosser, est-ce que tu saurais les identifier ?"

Nous en avons discutés dans la shoot entre nous. Beaucoup de personne semblent d'accords.

Par contre, au niveau légitimité, de qui va correspondre avec Fred, j'en ai aucune idée.

J'ouvre donc la communication ici.

Qui seraient à même de nous représenter? 

 

:chirac:

 

Modifié par MeowMeow
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, L33thium a dit :

comme @Aloyse57 ce sont les admins et les plus "anciens" il me semble.

Je comprends Ferd de vouloir un "comité" réduit pour pouvoir avancer sur d'eventuels compromis bien qu'il s'imagine qu'on est encore 200 actifs :reflechis::transpi:

Dans son email, il me dit clairement, qu'il manque de visibilité sur le forum.

J'attends plusieurs retours pour les choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de gérer ce genre de projet 'participatif'

Je suis d'accord pour participer.

Mais se limiter aux 'anciens' est un risque: on sait ce qu'on veut maintenir, quid des nouvelles idées?

-> je pense qu'il faut faire un appel aux bonnes volontés/idées

Par contre, que peut-on proposer comme organisation?

De mon point de vue il faut déjà faire le point sur les rôles 'techniques' de base qui sont ou à répartir.

Identifier les risques: on a vu qu'on était moyens sur la gestion de la licence

-> assurer les tâches techniques

Ensuite, le devenir:

* On reste en .nextinpact.com?

* Quel type de lien maintenir entre next et le forum? Totalement affilié en tant que branche animée par des fanatiques dévoués? Vaguement en rapport par un sponsorship?

Carrément déclarer une asso avec un bureau?

* Quelles lignes rouges à ne pas franchir?

* Quelles évos? (Contenu fixe/épinglage de tutos, salle virtuelle avec des avatars mobiles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, brice.wernet a dit :

Toujours difficile de gérer ce genre de projet 'participatif'

Je suis d'accord pour participer.

Mais se limiter aux 'anciens' est un risque: on sait ce qu'on veut maintenir, quid des nouvelles idées?

-> je pense qu'il faut faire un appel aux bonnes volontés/idées

Par contre, que peut-on proposer comme organisation?

De mon point de vue il faut déjà faire le point sur les rôles 'techniques' de base qui sont ou à répartir.

Identifier les risques: on a vu qu'on était moyens sur la gestion de la licence

-> assurer les tâches techniques

Ensuite, le devenir:

* On reste en .nextinpact.com?

* Quel type de lien maintenir entre next et le forum? Totalement affilié en tant que branche animée par des fanatiques dévoués? Vaguement en rapport par un sponsorship?

Carrément déclarer une asso avec un bureau?

* Quelles lignes rouges à ne pas franchir?

* Quelles évos? (Contenu fixe/épinglage de tutos, salle virtuelle avec des avatars mobiles...)

Pour ma part je suis d'accord sur des points avec toi. Il y a que des anciens.  Et sinon, il y a beaucoup de pertinence dans tes réflexions.

Pour les autres questions, il faudrait voir la stratégie de Fred. Je pense , que cela sera plus vers une fusion du site/forum.
 

Modifié par MeowMeow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que la liste réduite de personnes interagit en frontale avec Ferd, mais pour tout ce qui n'est pas d'ordre technique, ils peuvent reporter les questions de Ferd dans un sujet ici pour que tout le monde donne son point de vue.

Bref on recréé l’échelle "hiérarchique" d'un forum : utilisateurs > modos > admins > patron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, L33thium a dit :

Discord sème la discorde, avec moi en tout cas :DD
Je ne veux pas d'un client logiciel lourd pour l'utiliser uniquement pour ce dont il n'est pas fait à la base.

Passe par le web au lieu d'utiliser l'appli. (mal foutu j'en conviens) tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L33thium a dit :

Discord sème la discorde, avec moi en tout cas :DD
Je ne veux pas d'un client logiciel lourd pour l'utiliser uniquement pour ce dont il n'est pas fait à la base.

Du coup, c'est bien un point à soulever. Qui gère, quels points peut-on proposer, comment Ferd le voit-il?

Il y a 5 heures, MeowMeow a dit :

Pour les autres questions, il faudrait voir la stratégie de Fred. Je pense , que cela sera plus vers une fusion du site/forum.
 

Je préfèrerais qu'on fasse le constat, qu'on liste ce à quoi on tient, ce qu'on est prêts à faire, ce qu'on imagine dans le futur.

On soumet à Ferd, je pense que si on attend des propositions sur un sujet sur lequel il 'débarque', mieux vaut proposer plutôt que de risquer un quiproquo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à ce que la communauté nxi reste plus ou moins sous cette forme.

Je sais qu'il va devoir y avoir des mutations et de nous montrer plus ouverts de notre côté.

C'est pas une généralité mais certains d'entre nous aiment bien le petit club que nous formont il me semble.

Je pense qu'il faut mélanger forum et commentaires.

Concernant discord je pense que ça devrait pas être a next de s'en occuper mais ils pourraient le mettre en avant peut être pour ceux que ça intéresserait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les thématiques je souhaite conserver:

  • les conseils d'achats
  • les trucs genre jeu vidéo / cinéma (jeu du screenshot)

 

Concernant les évos thématiques

  • je pense que la rubrique mobile pourrait être "rénovée"
  • le retrogaming: consoles et ordis vintages + émulation? c'est un peu en pleine relance non?
  • un thème sur lequel serait automatiquement créé un sujet lié à un article next si plus de x commentaires sur next? (attention, cela va à l'encontre du fonctionnement de next)
  • le thème programmation et ligne de code:
    • ajouter python (ok, je n'aime pas python, mais il y a un vivier d'étudiants qui l'utilisent ... ça peut ramener du sang frais (et pas cher) (pardon))
    • ajouter IA?
  • le thème audio/vidéo/multimédia:
    • je pense qu'une sous-thématique "authoring/youtube/insta/tik tok" serait pas mal

Evos de contenu:

  • Lié à chaque thématique, une liste de softs  liens dans les différents thèmes, sur lesquels on peut commenter / liker et qui soit mise à jour
  • Du contenu statique (tutos, scripts ... un git du forum avec nos créations? (voir le board qui peut accepter un push)

 

Concernant les évos techniques (échangé avec un panel énorme de 2 jeunes qui ont réagi à chaud sur la présentation du forum après démonstration par leur papa le présentateur)

  • inscription simplifié par compte google/microsoft/facebook/...
  • une page d'accueil "je suis nouveau" avec des raccourcis genre "conseil d'achat" "problème avec mon appareil", "problème avec mes exercices en python", "papi se met à youtube"... et que ce ne soit pas le noob qui doive choisir sa rubrique, mais qu'un admin accompagne les 1ers posts pour les remettre exactement dans le bon forum...
  • un affichage des fils du forum sous forme de "messagerie" (post principal en central, qui reste en top quand on scrolle, à gauche message du créateur du post, à droite les réponses, couleur spéciale pour nos propres réponses...)

(par ailleurs, est-ce que quelqu'un a de quoi stocker un fichier pour échange rles idées? un draw.io en mode mind map ou un simple libre/open office online?)

(sinon je regarde échangépour vous partager tout cela demain et lundi)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les thématiques que je souhaite conserver:

  • les conseils d'achats
  • Ordinateurs de bureau et Composants

  • PC portables

Pour les évolutions thématiques et de contenu il y a un gros point qui serait vraiment bien d'avoir c'est une partie suggestions car je vois plein de fois des commentaires sur next allant un peu dans le même sens et du coup le truc de brice d'avoir un theme créer si plus de x commentaires peux aller dans le même sens.

Puis on met en vote les suggestions et les plus populaires sont soumises à next. Genre la nouvelle présentation de next est pour le moins bizarre. J'espère aussi comme ça embarquer la rédaction et Ferd qui pourrai soumettre leur proposition aussi. Ca rendrait vraiment le forum utile et participatif et au moins ça donnerait aussi une meilleure image de next auprès de tous car actuellement j'ai l'impression que cela se dégrade avec notamment tous ces changements de manière unilatérale.

Je pense qu'il faut en plus un espace d'échange avec Ferd / la direction car certaines décisions sont mal comprise ou expliqué de manière maladroite souvent sur le ton humoristique qui passe mal.

Je pense aussi que les commentaires next peuvent facilement être une rubrique du forum qui va automatiquement être créer avec chaque nouvel article/news.

Il y a 11 heures, brice.wernet a dit :

Concernant les évos techniques (échangé avec un panel énorme de 2 jeunes qui ont réagi à chaud sur la présentation du forum après démonstration par leur papa le présentateur)

  • inscription simplifié par compte google/microsoft/facebook/...
  • une page d'accueil "je suis nouveau" avec des raccourcis genre "conseil d'achat" "problème avec mon appareil", "problème avec mes exercices en python", "papi se met à youtube"... et que ce ne soit pas le noob qui doive choisir sa rubrique, mais qu'un admin accompagne les 1ers posts pour les remettre exactement dans le bon forum...
  • un affichage des fils du forum sous forme de "messagerie" (post principal en central, qui reste en top quand on scrolle, à gauche message du créateur du post, à droite les réponses, couleur spéciale pour nos propres réponses...)

+1 bonne remarques de tes gamins/jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance déjà pas mal 🙂

Il y a des sujets du forum à tenir. Faudra faire un tri, de se qu'on garde, qu'on jette et qu'on va créé (sur vos remontées).
Pour l'authentification, cela me fait chier, mais oui... C'est dans l'air du temps.

Je pense qu'il faut garder le côté "fun" du forum, avec les jeux.

Les tutoriels, moi perso, j'adore, mais à chaque fois, cela prends du temps à mettre en place et c'est vite dépassé. Faut de la constance.

Et je suis totalement d'accord que les articles du site soit remonté sur le forum pour les commentaires. Par contre, ils sont mis une sorte de IA pour les modérés. Donc 😕
Puis comme il y a des abonnements, cela sera dans une section privé du forum avec ceux/celles qui ont ce status?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me voir comme un représentatif, z'avez pas peur^^.

 

Du coup j'y vais de mon grand pouvoir de représentation :

Rubriques à conserver :

- Matériels et Conseils d'achat

- Les résolutions d'emmerdes diverses et variées informatiques.

- L'inpact café avec les jeux du screenshots ciné et JV et d'autres sujets à inventer et ceux présents (projets persos, études formation, sciences, low tech et autres) mais qui n'attirent pas le flood, j'aime lire de la connerie sérieuse^^. Votre projet de distributeur automatique de croquettes pour chat de Shrödinger m'intéresse.

- Les annonces ventes du placard

 

 

Il y a plein de trucs intéressant qui restent mais trop dispersés :

Réseaux et prog / Multimédia / OS.

 

Ce que je souhaiterai :

Une zone tuto , il y a quand même pas mal de cadors sur le site.

 

Il y a un gros travail de tri à faire ou alors créer une zone archive de l'ancien monde et on garde les sujets qui tournent encore.

 

Amha on ne peut pas décorréler le forum du site, c'est un tout, mais avec une certaine autonomie.

 

Au niveau gestion technique et pratique ; infra toussa, ça me dépasse un peu. J'ai géré un fofo phpbb avec en plus un serveur de jeu (pas seul, on était quelques uns) avec 2000 inscrits et une grosse centaine d'actifs, c'était il y a presque 20 ans, j'étais jeune, célibataire et sans contrainte IRL et c'était déja presque un sacerdoce. La gestion d'un fofo demande une équipe solide.

 

Voilà pour un premier jet du dimanche soir où je découvre mon nom cité comme un représentant.


 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, brice.wernet a dit :

Discord? Pourquoi pas. Ou jitsi en visio?

 

il y a 5 minutes, Chromosome3 a dit :

Discord ou Jitsi, pourquoi pas. Faut prévenir un poil à l'avance, mes soirées libres devant mon écran sont comptées et elles demandent logistique et diplomatie^^

On a le discord de NXi. Donc ^^ A voir avec @Soltek Jitsi, je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MeowMeow a dit :

On a le discord de NXi. Donc ^^ A voir avec @Soltek Jitsi, je ne connais pas

Ok pour le discord.

Pour la culture: Jitsi Meet - ça permet d'héberger son serveur de visio au boulot ou en familial. Ca commence à avoir de la bouteille: mon 1er jitsi monté, c'est pendant le confinement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...