Aller au contenu

Logiciel pour cacher des fichiers


abitbool

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution pour m'assurer que des fichiers n’apparaîtront pas notamment dans la liste des fichiers récents ou autre sur Windows 10.

Je pensais à un soft pour cacher des fichiers (avec mot de passe par exemple)

Idéalement gratuit mais je suis prêt à payer s'il y a une version d'essai.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des droits sous Windows est tellement "stupide" (dans le sens elle fait ce qu'elle doit faire point barre) que je ne m'amuserai pas avec l'explorer Windows, même via un logiciel :transpi:

L'idée du zip protégé est bonne, mais assure toi que le mot de passe ne se fait pas fumer en rien de temps.

 

Une autre idée : une partition extX Linux accessible que via un logiciel/ pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de les cacher dans les "Documents Récents" ou autres. A un moment, UN logiciel va forcément garder une trace (en particulier celui qui sert à l'ouvrir). Sauf à faire un script qui efface la dite-trace à chaque usage, ça va être coton de cacher les fichiers pr0n :transpi:

Tu peux les cacher de l'explorateur Windows en les transformant en fichiers cachés tout simplement, mais tout utilisateur qui dispose de droits administrateurs pourra les faire réapparaitre en activant l'option ad hoc. Je ne sais pas si ça les vire des documents récemment ouverts de l'Explorateur, à tester.

Le mieux est donc clairement un 7zip compressé avec l'option chiffrage AES-256 activé, ou même un chiffrage extérieur par un logiciel comme AxCrypt (opensource, très simple d'usage, mais limité à AES-128... AES-256 est payant, ou sinon il faut pomper le code source et faire en sorte de débloquer la fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jarodd a écrit :

Veracrypt ?

Ouep, je préconiserais aussi VeraCrypt (https://www.veracrypt.fr).

Une archive zip avec mot de passe permet d'empêcher l'accès à un fichier mais on voit toujours son nom. En tout cas avec 7zip.

Après pour la partie application (explorateur de fichier, lecteur d'image, ...) qui vient lire un fichier, elle garde surement par défaut en mémoire le nom du fichier lu que le fichier soit "caché" ou non. Il faudra donc aussi configurer les applications pour ne pas qu'elles retiennent l'historique des fichiers ouverts.

Si tu veux vraiment être sûr de limiter les traces, il faudra passer par un live OS sur une clef usb ou une VM dans un conteneur chiffré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, abitbool a écrit :

En fait c'est un PC pro, je l'utilise en perso (j'ai le droit 🙂 ) et je veux pas que mes photos persos/documents ou autres apparaissent quand je montre quelque chose sur mon PC (et en particulier si je projette.... ^^)

Dans ce cas il suffit de faire un script à lancer un peu avant la projection pour effacer les documents récents de l'explorateur et des programmes critiques. Pour Windows il y a des bouts de registres partout sur le net. Pour les logiciels, il faudra checker soi-même.

Tu es en droit de disposer d'un répertoire titré personnel. Autant mettre un répertoire dans chaque type (docs, image,...) et tout glisser dedans pour que l'on voit moins ton pr0n :DD Personne ne devrait ticker en voyant "Personnel" quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...