Aller au contenu

Pc redemarre tout le temps.


Messages recommandés

Bonjour.
Voilà je rencontre un soucis. Mon pc se rallume sans raison. Mais je constate une utilisation du processeur qui n'arrête pas de fluctuer, et qui monte souvent à 99%... 
B350m mortar Msi (ms-7a37)
AMD Ryzen 5 1600X 6core
Corsaire Tx 550m
MSI 1080 aero
sur MSI command center le voltage du cpu est dans le rouge et quand je veux le mettre par défaut il redémarre.
Quelqu'un a t'il une idée ?
merci

nicolas2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procède pour les warm boots, avec reboot et essai entre chaque étape :  

  1. reset carte mère
  2. ôter toutes cartes inutiles, périphs USB
  3. ôter barettes RAM sauf 1
  4. vérifier contacts CPU, RAM, carte vidéo
  5. changer bloc d'alim
  6. si rien ne change, reste les yeux pour pleurer, mais en fait, ça ne m'est jamais arrivé d'atteindre le point 6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, Aloyse57 a écrit :

Voici comment je procède pour les warm boots, avec reboot et essai entre chaque étape :  

  1. reset carte mère
  2. ôter toutes cartes inutiles, périphs USB
  3. ôter barettes RAM sauf 1
  4. vérifier contacts CPU, RAM, carte vidéo
  5. changer bloc d'alim
  6. si rien ne change, reste les yeux pour pleurer, mais en fait, ça ne m'est jamais arrivé d'atteindre le point 6

 

J'ajouterai dans les contacts : Les prises SATA très SENSIBLES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu marques « sur MSI command center le voltage du cpu est dans le rouge et quand je veux le mettre par défaut il redémarre. », c'est à dire précisément ? Le voltage est TROP EN DESSOUS ou TROP AU DESSUS de la valeur défaut ?

(oui je ne connais pas le soft)

Car du coup je ne peux que spéculer : si le processeur est à fond ou au moins les besoins excèdent un ou deux cores (le cas ici avec 54 % juste pour Chrome), en toute logique le "turbo boost" du Rizen se lance et donc ça engendre une hausse du voltage CPU, d'où le rouge. En théorie ça ne devrait pas dépasser 1.425v.

Du coup j'aimerai bien savoir si le redémarrage est complet/normal (Windows redémarre normalement) ou si c'est un reset pur et dur ?

Et du coup question, pourquoi Chrome est à fond ? C'est toujours le cas à chaque reset forcé ? Il se lance et pompe tout ?

Car du coup, c'est à croire que quelqu'un a pris le contrôle du PC et utilise les ressources à son profit (minage de altcoins par script ? cf Coinhive), et vu que tu utilises Windows Defender (« Antimalware Service Executable ») alors qu'il n'est pas fiable à 100 %, c'est crédible. Je tenterai de télécharger une ISO ESET Sysrescue ou Kaspersky Rescue18 à mettre sur clé USB, pour tenter un scan.

 

EDIT : Je n'ai pas tenu compte du screenshot de CPU Stress car l'erreur semble être lié au fait qu'il n'arrive pas à pomper tout le CPU, ce qui peut s'expliquer si d'autres tâches sont en concurrence, et aussi par le fait que c'est un très vieux soft (c'est marqué Windows Vista dans la barre de titre) donc à mon avis il ne sait pas comment demander à un Windows récent de monopoliser le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reset pur et dur, mais parfois c'est pas chrome qui consomme, ça peut être discord qui consomme à fond, parfois d'autres logiciel. Le processeur est quasiment toujours à 99%... avec des chutes mais souvent il remonte tjr à 99%/
J'ai utilisé cpu stress sur un autre pc win10 sans problème
Pour MSI command je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On ‎19‎/‎07‎/‎2018 at 14:42, Rastagamer59 a écrit :

Rindman il me semble bien que oui. Le processeur fait tout seul des passages de 10% d'utilisation à 99% sans raison

Est-ce que la fréquence processeur chute? (on peut le voir par exemple avec CPU-Z ou  hwmonitor)

Si c'est le cas, c'est soit le refroidissement CPU soit le refroidissement des VRM de la carte mère (ce qui correspond aussi à tes alertes niveau alim). Ou un défaut.

Vérifie les températures. Si le CPU est à plus de 75° par exemple, il risque de se mettre à 250MHz.

D'ailleurs, 10% de 4GHz c'est 400MHz, si le processeur se met à 250MHz, ton occupation est à 100% (calcul naïf mais c'est parfois réel).

Pour diagnostiquer, j'utilise:

* le moniteur de fiabilité Windows (bien plus pratique que eventvwr)

* hwmonitor de cpuid ou speedfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour :) après des mois d'absence due à un voyage en Indonésie, me revoilà pour discuter du problème. Je vois mon ami vendredi, du coup je m'occuperai de faier des test hwmonitor et le moniteur de fiabilité windows
Je peux également faire jouer la SAV au pire des cas et recevoir un nouveau processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il semble bien que le CPU ne soit pas stable et ce serait donc lié à des processus (ce n'est pas toujours le même) qui n'arrivent pas à bien s'exécuter.
Je tenterais bien une mise à jour Bios si ce n'est pas fait : le dernier date de fin juillet pour la Mortar avec une montée de version des Agesa.
Autre point : est-ce que le Win 10 est lui aussi à jour ?
Faire aussi un passage de MalwareBytes comme proposé + haut. Et un scan anti-virus toutes options. Un coup de nettoyage avec CCleaner ne fera pas de mal non plus.
Regareder dans le gestionnaires de tâches ce qui démarre avec le PC (onglet Démarrage) et aussi la liste détaillés des processus dans l'onglet "Détails".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe ce qu'on fait, il est toujours à 100%.
Je vais tenter le bios, mais qu'est ce la montée de version des Agesa ?
on vient de formater le pc. Windows update est à jour, ça suffit ?

Je vais installer ccleaner et Malwarebytes. Scan anti virus avec quel anti virus ?
Voici la version bios actuelle et je constate que ce n'est pas la dernière
Mais sur hwmonitor le processeur n'affiche pas une utilisation à 100% 
ça pourrait être, peut être le gestionnaire des taches qui déconne ?

ryzenmaster.png

hwmonitor.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si le Bios n'a plus 11 versions de retard ça ne peut faire que du bien, surtout avec un Ryzen série 1000.
Les Agesa, c'est le micro-code ou firmware du CPU.
Sinon, Ccleaner et Malwares Bytes à passer pour scanner le PC restent à faire. D'autant + que l'on peut lire ton adresse e-mail dans la première capture que je t'invite donc à retirer de ton post.
Cette même capture montre une réinstall Win fin août. Comme tu dis que la mise à jour a aussi été faite, pour moi, c'est OK.

Question anti-virus, normalement, il y a au moins Windows Defender. Tu peux scanner avec lui d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...