Aller au contenu

AM4 : Overclocking avec Ryzen


RinDman

Messages recommandés

Anéfé :chinois: En passant c'est normal que les températures restent "hautes", Ryzen aime traîner à 70-80°, je vois toujours un core en permanence à 4ghz, puis monter non stop entre 4 et 4.8ghz tant qu'il y a un programme moyen/gourmand qui tourne ou en arrière plan

Autre bonne nouvelle : Plus besoin du profil de gestion d'alimentation, les OS communiquent mieux avec le CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la 1.1.1.0 est la version mini pour inclure/implémenter le Smart Access Memory :

Citer

System Requirements

Hardware
AMD 500 Series Motherboards
AMD Ryzen™ 5000 Series Processors
AMD Radeon™ RX 6000 Series Graphics*

Software

AMD Radeon Software Driver 20.11.2 or newer
Latest Motherboard BIOS (based on AMD AGESA 1.1.0.0)

 

Mais je parlais de la version 1.1.8.0 qui àmènera les fonctionnalités de PBO (Precision Boost Overdrive) qui passe en V2 avec les Ryzen 5000.

Modifié par Carpe_Diem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour également, mais avec un 5900X cette fois-ci.

image.thumb.png.6adc3885384d40e8555de5bc52c39e7e.png

 

Les températures sont très bonnes je trouve (le 77 était après une utilisation intensive de3d mark et une foultitude de benchs). C'est du air cooling et de la NT-H1 comme pâte thermique. Par contre, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de l'ampérage max par rapport à RinDman. Je laisse Ryzen Center tout gérer tout seul.

 

Et pour Carpe_Diem, j'ai aussi fait un test Blender. On tourne bien sûr autour des résultats de RinDman.

image.png.69e20f9527f286a061abfa8e27f7ee94.png

Modifié par ElMarcassin
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElMarcassin Merci pour le partage ! Au passage, quel ventirad as-tu ? J'ai l'impression que mon BeQuiet Dark Rock Pro 3 a un soucis ou ma Asus Rog interprète mal la télémétrie ( ou au contraire, elle ne cherche pas à gruger :windu: )

Après je n'ai pas spécialement pris la meilleure ram pour être en ratio 1:1 étant donné que ce n'est plus obligatoire :transpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RinDman Avec plaisir. C'est un Noctua NH-U14S en push-pull (j'ai rajouté un ventillo, le bundle de base n'en comprenant qu'un). Le tout dans un Fractal design Refine R5 avec un ventillo en façade un, latéral, un arrière et un au dessus.

 

La ram est de la G-skill F4-3800C14 8g censée être compatbile avec ma cm (Aorus Elite X570) mais pas dans les fait. Je l'ai donc réglée en 3600 C14-14-14-32 en 1.45v et ça passse sans soucis.

 

Edit typo

Modifié par ElMarcassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.45v ?! :transpi: Je te conseille de cacher cette réponse ou GSkill va invalider la garantie de ton kit XD

Trêve de plaisanterie, effectivement il va falloir attendre plusieurs maj successive du bios pour améliorer la compatibilité de ton kit via l'XMP automatique :craint:

Sinon tu as l'excellent outil "DRAM Calculator for Ryzen", si t'as le courage et la motivation :yes: 

Je suis quasiment sûr qu'en gardant les tensions des contrôleurs mémoires/bus par défaut, ça passera sans problème ... Juste une histoire de réglage des forces des signaux ( section "... Block Ohm" sur l'outil une fois les valeurs calculés par l'outil )

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour, je viens d'acheter un 5600x avec une msi b550m bazouka ddr4 3200 mhz cl16 et un h115i.

j'ai des bases en OC, mais j'avoue ne pas l'avoir fait depuis un moment.

Je crois avoir avoir activé le PBO, mais je ne suis qu'a 4.250 mhz sur tous les cœurs sous cine bench.

Normal? est ce que je peux gagner avec le PBO? merci de vos conseils.

PS j'ai installé AMD ryzen master mais je sui un peu pommé pour le moment

https://imgur.com/a/BwI1RXZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour cette CM, MSI vient de sortir un uEFI apportant les AGESA 1.1.9.0.
PBO est en version 2 maintenant
Ryzen Master, je connais pas trop.
Reste le DRAM Ryzen Calculator qui avec les deux ci-dessus devrait donner un excellent résultat en OC auto.

@RinDman : tu en penses quoi toi qui côtoie les Zen depuis le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu le PBO 2 permet surtout de gratter l'undervolting et le max en boost, certaines personnes parviennent mieux à stabiliser des fréquences hautes sur tous les cores avec les anciens agesa

Personnellement je m'en sers pas 🤷‍♂️

Il me semble qu'il faut augmenter les valeurs par défaut ( de sécurité ) d'AMD

En complément tu peux fausser la télémétrie, c'est peut-être plus facile pour la suite :fumer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...