Aller au contenu

AM4 : Overclocking avec Ryzen


RinDman

Messages recommandés

C'est déjà pas mal, sachant qu'en faussant la télémétrie, l'auto boost dynamique de certains inpacticiens montent à plus de 5Ghz pendant un court laps de temps.

Après pour le bench, je sais pas si vaut mieux laisser le boost faire le taff automatiquement ou stabiliser tous les cores à haute fréquence laissant moins de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau retour me concernant. Je ne sais pas si c'est ma CM qui avait des soucis, mais à priori, je déconseillerais l'Aorus Elite X570 pour un 5900X. Je n'avais aucun soucis avec mon ancien 3900X, mais avec le 5900X j'ai eu plein de comportements étranges. Déjà, les changements de températures du processeur étaient vraiment constants, mais en plus il n'arrivait plus à gérer convenablement les divers ventillos du boîtier, même après réinstallation. Par contre, les perfs du processeur étaient très élevées dans tous les benchs et les pointes en boost montaient à 5150 Mhz, avec tous les cores à minimum 4950.

N'étant pas satisfait par le bruit ambiant, j'ai opté pour une Asus Rog Crosshair VIII Dark Hero. Résultats : le silence est revenu, la ram est enfin gérée correctement et les températures et le voltage sont corrects. La CM proposait un OC automatique de tous les coeurs à 4300 Mhz constant (soit +16%). Les résultas en bench étaient par contre bien en dessous de ce qu'ils sont censés être selon les divers tests glanés sur le net. Visiblement, la CM, en mettant tous les coeurs à 4300 empêchait le boost. En remettant le proc par défaut, les divers test redonnent des résultats dans la fourchette de ce qui est attendu pour un 5900X. Le boost tourne aux alentours de 5000 Mhz et les stress test sont bons, avec une stabilité très élevée.

L'Infinity Fabric est à 1900 Mhz, parfaitement en phase avec la fréquence de la ram.

Si quelqu'un a d'autre retours sur l'Aorus Elite pour un 5900X, ça m'intéresse, je n'ai peut être simplement pas eu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Gigabyte force comme un malade la télémétrie pour garantir des boosts hallucinant :mad2: Mais selon AMD, y a assez de sécurité pour préserver le CPU quelques années,, après elle tombe en poussière :windu: 

Et pour rappel la télémétrie c'est une option à part de l'OC : on peut tromper les tensions, les températures, etc ... C'est ce qui permet ton boost à 5ghz C'est le "power reporting deviation"

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'ai changé de CM, je sais que la Dark Hero est une bonne carte (heureusement, vu le prix). Toute la télémétrie à l'air correcte au moins. Et comme j'ai l'intention de garder de 5900X un bon moment,je n'avais pas envie qu'il me claque dans les pattes juste parce que le constructeur de la CM semble vouloir jouer à qui a la plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

bonjour,

Je viens de cracker pour un 5800x 3d vcache, j'ai vu qu'il n'était overclockable que par le fclk.

J'ai tenté 101 102, le pc ne boot même plus, obligé de faire un clean cmos. j'ai diminué un peu le fréquence ram pour rester dans les 3200 mhz, idem.

Est ce que vous auriez des tuyaux sur l'oc 5800x3dvc? j'ai tjrs la b550m bazooka en cm. bios à jour. ComboAm4v2PI 1.2.0.7

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, percubabs a dit :

bonjour,

Je viens de cracker pour un 5800x 3d vcache, j'ai vu qu'il n'était overclockable que par le fclk.

J'ai tenté 101 102, le pc ne boot même plus, obligé de faire un clean cmos. j'ai diminué un peu le fréquence ram pour rester dans les 3200 mhz, idem.

Est ce que vous auriez des tuyaux sur l'oc 5800x3dvc? j'ai tjrs la b550m bazooka en cm. bios à jour. ComboAm4v2PI 1.2.0.7

Merci

 

Hello, faut voir les tensions à ajuster pour essayer de stabiliser tout ça, mais ça reste très compliqué. Et niveau mémoire faut voir quel ratio est recommandé pour calmer l'IF en cas d'overclocking poussé. 

Mais bon d'après les retours et les restrictions d'AMD ce n'est pas pour rien que l'OC devient compliqué avec ce cache en plus et la chauffe générée par cet ajout :fumer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas spécialement trouvé grand chose à part un article où quelqu'un a réussi l'exploit en faussant les sondes comme le propose les différents constructeurs et en poussant le vcore vers 1.3v en fonctionnant normal contre les 1.1v habituel avant que le CPU se boost et réajuste le vcore de lui-même ...

Tout dépendra de ta carte mère ... Le dernier recours est de le faire via Ryzen Master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour RinDman,

Je crois que vais abandonner, il semble possible de le stabiliser mais avec une meilleur CM avec plus d'options d'oc.

Ryzen Master passe en mode "audit only", cpu non overclokable.

je suis à 4.3 ghz sur tous les cœurs à 100%, c'est déjà pas mal.

Ca sera mon premier cpu que je n'oc pas 😭.

Longue via à Next inpact :yoda:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...