Aller au contenu

AM4 : Overclocking avec Ryzen


RinDman

Messages recommandés

Pour le monitoring, la règle de base indiquée par AMD c'est de n'utiliser qu'un seul programme et si possible de se limiter à RyzenMaster. Perso, je n'utilise que la dernière version de HWiNFO.

Le réglage "Performance" proposé par ASUS est contre productif. Ce réglage pousse tous les cœurs à une même fréquence, son effet est de court-circuiter tous les mécanismes mis en place par AMD pour réguler les fréquences des différents cores en fonction de la charge pour éviter les températures excessives. Utiliser le mode "Performance", c'est avoir une température plus élevée et des performances moins bonnes à cause de la limitation du boost.

Par contre, activer le Precision Boost Overdrive (PBO) et régler le niveau de fréquence acceptable, ce n'est pas de l'overclock, ça utilise les mécanismes mis en place par AMD et ça fonctionne bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Ah bah l'OC amateur devient de plus en plus difficile, certains constructeurs CM ( dont je ne citerais pas les noms ), en plus de court-circuiter les fonctionnalités du CPU avec leurs propres solutions d'OC, CONTINUENT toujours de fausser les sondes du CPU sur les ampères et tensions qu'ils se bouffent ( pour "repousser" le TDP ), ou encore mettent des VRM pourris, ça aide pas trop.

En plus de ça il faut ajouter la loterie des die qu'on a ... C'est fini les rev G0 ... Et les Ryzen XT, n'ont parlont pas c'est pire, on est sûr que là ils sont poussés à fond ... On dirait les versions fonctionnelles avec le boost promis à la sortie des Ryzen 3000 ...

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info, la dernière version de "Ryzen DRAM calculator" est devenu très complet : Importer le profil XML COMPLET ( avec affichage des timings en Nano Secondes ) à partir Thaiphon, puis vous aurez des réglages complets dans le cas où vous avez du mal à régler vos RAM dans des fréquences vraiment supporté par votre Ryzen.

Récemment je suis passé de mes Corsair LPX 3200mhz 2x8 CL16 à des GSKill RipJaws V 3600mhz 2x16 CL16 : Dans tous les cas je ne peux pas booter au-dessus des 3200 mhz et niveau stabilité j'ai des erreurs au dessus des 3000 mhz quelque soit j'applique niveau timings, tensions, force des signaux, etc ... Comme quoi ce n'est pas forcement la faute aux barrettes :transpi:

Après les MSI ne sont pas les meilleurs CM, même s'ils mettent des "shields" sur les slots DRAM, je doute que le circuit DRAM soit corrigé par rapport aux design d'AMD :fumer:

D'ailleurs ce qui m'attriste sur les tests des CM de nos jours : On analyse le VRM et son circuit, ok mais il faudrait aussi analyser celui du CPU et de la RAM :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bon montage terminé : IMG_20201121_100838.jpg

 

Plus qu'à attendre la pâte thermique s'applique, les températures restent un peu tièdes ... 

image.thumb.png.2e8aad217f0f6746fc3590136e5adc67.png

Pour info, je ne suis qu'en 1080P avec la vénérable Geforce GTX 1070 :chinois:  Le turbo est ultra agressif (comparé auX Ryzen 1000) et pourtant je n'ai pas demandé à l'UEFi de faire sauter les sécurités, de fausser les sondes ou encore de chauffer les VRM au-delà de leur capacité

 

Comme quoi avoir de bon VRM rend la carte mère plus fraîche et permet au CPU de mieux  carburer 🍆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem pas besoin de soudoyer qui que ce soit pour trouver du matos...typiquement, pour les RTX3080, LDLC avait du stock au lancement...et les prix étaient très différents de ceux qu'ils affichent maintenant (inflation de plusieurs centaines d'euros)...comme j'attends plutôt les RX6800XT custom (qui sortiront le 25 novembre), j'ai laissé filé, mais j'aurais facilement pu commander une Asus RTX3080 TUF pour un très bon prix, day one, hour one...pour les Ryzen 9 5900X, pareil, ils avaient un peu de stock...et puis c'est pas comme si ce type de pénurie n'était pas courant...typiquement, le Ryzen 9 3900X a été très difficile à trouver pendant des mois...amazon m'en avait même envoyé un en rab par erreur...et sur HFR, certains se battaient déjà pour le récupérer xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé directement en boutique Mat.Net, j'ai attendu une semaine c'est fumeux cette histoire d'indispo ... 👀 Après une semaine au lancement j'étais encore le 1er sur la liste d'attente, j'aurai pu m'y rendre pour la réserver au prix de lancement :fumer: 

PS : Sur le screen, oui tout était @stock, le xmp fonctionne sans problème et en corrigeant les timings secondaires en les resserrant fonctionne sans problème. Enfin un Ryzen abouti ! ( techniquement ils ont simplifié les ccx et se sont permis de grossir la porte d'entrée pff ... Sans oublier les pll manquants  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Charles.w a écrit :

@RinDman vu qu'on a la même CM, tu es sur quelle version du BIOS (2802 ou 2812 beta) ?

Sur ton screenshot, tu es en 2812, j'ignorais qu'Asus livrait des CM avec des BIOS en version beta :dd:

Non c'est juste moi qui a pris la version, histoire d'être sûr d'avoir le meilleur support ... Surtout qu'ils ont patché l'AGESA

 

@Carpe_Diem Quels benchs t'intéressent en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Old Bear a écrit :

J'ai acheté un R5 5600X à 325 €, le 5 novembre sur CDiscount sans me poser de question ...

Le gain de performance par rapport au R5 3600X est impressionnant.

Je suis passé du Ryzen 1700X à ça : Je peux te garantir que sur les jeux fortement single thread et non optimisé pour le multithread, mon FPS a explosé OU maintenant il devient stable ( Blade&Soul pour ne citer que ce jeu qui freeze et lag  à mort :fumer:  Evidemment le verdict final viendra ce soir lorsque je serai en raid où là ça devient cauchemardesque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Pour les RX6800XT, même à la première seconde impossible d'en avoir sur les sites de VPC français, alors que les RTX3080 ont duré près d'une heure 😄 

@RinDman il va falloir que tu change ta signature :dd: Sinon, le 1700X était un très bon CPU, à titre perso, acheté day one pour soutenir le retour d'AMD...et remplacé par AMD sous garantie à cause d'un léger soucis connu sous le nom de "kill ryzen" sous Linux...par contre, les cartes mères X370 c'était quand même de vraies 💩 tellement les fabriquants de CM n'y croyaient pas...heureusement,  les choses ont bien changé avec les Zen+ et surtout les Zen2. Quand la nièce de Jen-Hsun Huang (le CEO de NVidia) se mèle de monter une équipe d'ingénieurs top moumoute pour botter des culs (comme le dirais un certain Clint), elle n'y va pas avec le dos de la cuillère...j'adorerais assister à une réunion de famille maintenant qu'AMD a des cartes capable de rivaliser avec celles de NVidia :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Pour le stock, d'après ce que j'ai pu entendre dans la bouche de quelqu'un de généralement bien informé sur l'industrie des semi-conducteurs, il semblerait que suite à la première vague du covid, tous les fabriquants aient réduits leurs commande, en anticipant une baisse des revenus de pas mal de monde aux USA...ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que l'administration Trump et la FED se mettent d'accord pour distribuer de l'argent à tout le monde pendant plusieurs mois, du coup, pas mal de gens se sont retrouvés à avoir plus d'argent disponible. Quand les fabriquants ont vu que la FED et d'une manière générale les banques centrales imprimeraient de la monnaie pour soutenir l'économie, ils ont relancé leurs commandes...ce qui explique que tu aie un trou de quelques mois dans l'approvisionnement de certains composants...par ailleurs, sur les cartes graphiques, ce trou arrange bien NVidia qui ne s'attendait probablement pas à  ce qu'AMD redevienne compétitif.

Enfin, il semble que comme beaucoup d'ingénieurs se retrouvent à bosser depuis chez eux, de très nombreux équipements de mesure soient en rupture stock un peu partout...et il semble qu'il en soit de même sur les stations de travail haut de gamme, qui sont actuellement très demandées. A titre perso, je connais des boites qui ont filé 2000€ à chacun de leurs employés pour qu'ils améliorent leur équipement (connexion internet, station de travail, bureau, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que les CM X370 ont des étages d'alim anorexiques que même aucun fabriquant à part Asrock oserait porter l'AGESA dessus :fumer:  À vu d'oeil et vu le nombre de mofset garnis sur chaque VRM on voit la nette différence ...

Voici un premier pass de Blender sur le Ryzen :

image.png.d28f55e20d9b545c9ea2a91e31dc4fe8.png

 

Pour le moment j'ai laissé par défaut le write back du cache L1/L2 désactivé (option de prédiction pour retenir les données qui reviennent souvent)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de prix, je l'ai eu pour 280€ en réduc sinon je me ferai contenté de la moyenne gamme avec les TUF (tough), ou sinon j'aurai pu tenté Amazon DE avec la baisse des TVA temporaires :transpi: 10 jours avant la compagne ODR d'Asus ... MERCI ASUS 😠

Mais sinon oui, Asus n'a jamais été trop radin sur l'étage d'alimentation, j'ai toujours la P5Q Deluxe et ses longs rangés de VRMs :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...