Jump to content

Strimy

INpactien
  • Contenu

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours de victoire

    3

À propos de Strimy

  • Rang
    Gungan
  1. Strimy

    OC Ryzen 1400 3.2ghz to 3.6ghz.

    Quand tu modifies avec Ryzen Master, les réglages du processeur s'appliquent immédiatement, donc si tu redémarres, il ne sont plus actif. Donc, monte progressivement la fréquence sur Ryzen Master, et lance un bench/test pour vérifier que c'est stable tout en monitorant la température. Récemment, j'ai fait mes tests avec Cinebench, mais tu peux aussi utiliser OCCT, Prime95,... qui sont plus agressif sur la température, 70°C est correct mais il vaut mieux ne pas trop monter au dessus. Je ne sais pas trop jusqu'où ont l'habitude de monter les R5 1400, mais vu que tu sembles pas viser trop haut, tu devrais régler direct à 3,6Ghz dans Ryzen Master avec une tension large, puis baisser progressivement jusqu'à la limite de stabilité. Pour les réglages de la RAM, il te faut aller voir dans le BIOS ce que tu peux changer.
  2. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    Un petit jour férié pour faire quelques tests. Je me suis amusé à mesurer la tension minimale pour tenir une fréquence, en partant de 3Ghz jusqu'à 4,2Ghz, voilà ce que j'ai mesuré : Petit rappel de la config : Ryzen 2700X avec un Noctua U12S Asus Prime X370 Pro 2x16Go GSkill Ripjaws V Black 2800CL14 La tension correspond à la tension réglée dans Ryzen Master, tandis que le SVI2 TFN correspond à ce qui est relevé par HWinfo en pleine charge, de même que la puissance provient de la mesure "CPU Package Power". Pour tester sans perdre trop de temps, j'ai lancé plusieurs itérations de Cinebench pour valider la stabilité (pas de Prime 95). Le but n'était pas spécialement de trouver la stabilité totale (bien trop long), mais d'avoir une tendance proche. J'imagine qu'il faudrait rajouter quelques mV pour être totalement stable. On notera un gros écart entre la tension réglée et celle mesurée par le processeur, mais je me suis rendu compte que j'avais laissé mon Voltage Offset dans le BIOS réglé sur -0,08125V. Comme j'avais un peu la flemme de tout refaire, j'ai laissé comme ça. J'ai juste pris le temps de comparer avec et sans offset à 3,8Ghz, et il me faut la même tension en SVI2 pour avoir la même stabilité (et précisément, j'ai pu baisser le réglage de tension de la même valeur que l'offset... magic !). Donc je pense que la mesure la plus importante pour pouvoir comparer est celle du SVI2. Le cas des 4,2Ghz est un peu particulier, parce que je n'ai pas pu le tester sans enlever l'offset à cause de la limitation à 1,55V dans Ryzen Master, et ce test n'a pas pu être terminé à cause de la température qui est monté rapidement à 85°C. Donc clairement dans mon cas, 4,1Ghz est la limite de ce que je peux utiliser avec mon radiateur actuel. Mais au final, je reste avec mon réglage simplement basé sur un léger offset pour baisser la tension qui a l'avantage de conserver le boost, tout en chauffant un peu moins.
  3. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    J'ai continué quelques tests hier soir. Au final, le 2933 sur la RAM n'était pas stable. J'ai eu des freezes assez aléatoires (en particulier quand je fais rien :D ). Ce que j'ai pu noter, c'est qu'en montant le ProcODT (80ohm je crois, je suis pas allé plus haut) j'ai pu arriver à booter jusqu'à 3133Mhz, mais c'était clairement pas stable. Mais même en baissant progressivement, rien ne me semble stable. J'avais mis des timings relativement haut mais sans succès. Donc je suis revenu au profil XMP légèrement amélioré (certains timings ne sont pas ceux qui devraient être). Je suis revenu sur l'overclocking, et comme je le pensais, les 4,1Ghz@1,3V ne sont pas stables sur Prime95. J'ai pas encore pris le temps de chercher le max (j'ai passé pas mal de temps à me battre avec la RAM). Ce que je peux noter, c'est que ça chauffe pas mal à 4,1Ghz (j'ai pas la tension en tête). Sur 1H30 d'OCCT, j'ai fini à 75°C. Je sens que les 4,2Ghz vont demander une grosse tension et je suis pas sûr que ça passe bien niveau température (j'ai un Noctua U12S). Je note. C'est sûr. D'autant plus que je suis en 2x16Go (dual rank), donc pas réputé pour être ce qui monte le mieux. On voit pas mal d'overclock "facile" sur la RAM, mais j'imagine que c'est plus simple de faire monter une barrette certifiée 2133 en 1,2V qu'on monte à 2800 en 1,35V que de monter depuis 2800 à plus.
  4. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    Petite upgrade de ma part avec un Ryzen 2700X (en restant avec mon Asus X370 Prime). J'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests avec, mais les retours en termes d'overclocking sont pas folichon (dans le sens où c'est difficile d'avoir un gain utile). Je me suis plutôt intéressé à la RAM que j'ai tenté de pousser la RAM plus haut qu'avec le 1700X (GSkill Ripjaws V Black - 2800 CL14), et j'ai pu monter d'un cran à 2933 CL14. Si je pousse au delà, ça boot pas, ou ça plante pendant le démarrage de Windows. Pas beaucoup de mieux de ce côté pour moi donc. Possible que la RAM soit pas capable de tenir plus, mais même en poussant la tension plus haut ça donne rien (j'ai tenté jusqu'à 1,45V). Côté CPU, le Precision Boost fait monter à 3,95Ghz de base sur les 8 core. En montant les limites dans le BIOS (le Precision Boost Overdrive est bien présent même sur les chipsets X370), il peut monter à 4,05Ghz, mais avec une tension relativement élevée et les températures qui montent assez rapidement (> 1,4V affiché dans Ryzen Master). Là je teste sur le minage XMR en montant à 4,1Ghz et 1,3V (relevé sur HWinfo SVI2), ça tient bien (mais c'est pas très exigeant en terme de stabilité). Il faut que je teste ce soir la stabilité sur du x264 et Prime95.
  5. Strimy

    [benchmark] Tableau de la performance des CPU en FLOPS

    J'ai lancé en remote depuis TeamViewer, j'obtiens ça : Double-Precision - 256-bit AVX - Add/Sub GFlops = 117.76 Double-Precision - 256-bit AVX - Multiply GFlops = 118.128 Double-Precision - 256-bit AVX - Multiply + Add GFlops = 209.136 Double-Precision - 256-bit FMA3 - Fused Multiply Add GFlops = 236.544 Pas la possibilité de tester sans le SMT actuellement.
  6. Strimy

    [benchmark] Tableau de la performance des CPU en FLOPS

    Nan mais ça je sais bien, mais il est tellement simple de bidonner les résultats d'un benchmark rien qu'en changeant les paramètres du compilo (ou même en changeant de compilo) pour optimiser certaines architectures. Je ne crois pas que ce soit un bench représentatif des performances générales du CPU.
  7. Strimy

    [benchmark] Tableau de la performance des CPU en FLOPS

    J'ai pas retesté ce bench particulièrement, mais les perfs ailleurs sont normales. J'ai l'impression que ce sont des résultats normaux pour ce CPU avec ce bench. Possiblement, le bench est pas vraiment adapté à ce CPU.
  8. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    Ouais, j'avais remarqué qu'il appliquait correctement que les 4-5 premiers timings, après je suis obligé de faire à la main (genre le Trc qui est à 69 à la place de 51 de base... ). Pour l'instant, je suis redescendu à 2800 parce que j'ai l'impression d'avoir perdu en stabilité. J'ai pas encore réussi à déterminer si c'était l'overclock du CPU ou de la RAM qui posait problème, et j'ai toujorus pas eu le temps de faire des tests :/
  9. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    J'ai finalement fait la mise à jour avec le dernier AGESA (1000a) chez Asus. Pas de problème à noter pour l'instant, mais une amélioration sur la mémoire et la gestion des erreurs. J'ai pu monter la RAM à 2933 (contre 2800 sur le XMP) alors que ça foirait complètement avant. Dès que je monte à 3000 ou plus par contre, ça ne boot pas. Par contre, la récupération d'erreur marche bien. Plus besoin de faire le ClearCMOS manuel pour pouvoir rebooter. J'ai pas encore eu le temps de jouer avec les timings, ni fait de benchmark pour voir si c'était intéressant.
  10. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    J'ai pas tout compris à la dénomination des nouveaux AGESA. Je croyais qu'AMD était reparti à 1.0.0.0... Pour mon Asus Prime X370, le dernier bios a le 1.0.0.0a. C'est le même que le 1.1.0.0 ou il faut encore que j'attende ? Apparemment, certains utilisateurs arrivent à monter plus haut la RAM avec les dernières versions. Je suis curieux de savoir si je pourrais overclocker ma RAM de mon côté. Ca n'a jamais booté au dessus des 2800Mhz (qui correspond à la certif de ce que j'ai)
  11. Strimy

    AM4 : Overclocking avec Ryzen

    De mon côté, j'ai tendance à préférer HWinfo64 à HWmonitor, qui donne plus d'informations sur la consommation des différentes parties du SOC. Et il prend en compte le delta de 20°C sur les modèles X (ça évite d'oublier ce détail ). Super guide en tout cas ! Ca me donne des pistes que je n'avais pas encore pris le temps d'explorer pour tenter d'overclocker la RAM (GSkill 2x16Go à 2800Mhz qui tient enfin ses fréquences depuis l'AGESA 1006).
  12. Strimy

    Config à base de Ryzen 7 1700X pour du "Gros Data"

    @Charles.w Qu'on soit bien d'accord, je n'ai aucun problème en utilisation normale de mon Ryzen et j'en suis clairement très satisfait. C'est vraiment si y'a besoin de pousser l'optimisation au max, donc en montant la fréquence ou en baissant les timings. J'en suis encore à chercher la limite de stabilité en baissant la tension, mais quand je laisse tout en Auto (sauf la RAM qui tourne à 2666), tout tourne comme une horloge :) Et clairement, ça fait bien plaisir de se passer d'Intel pour avoir un bon tas de puissance brute à un tarif abordable.
  13. Strimy

    Config à base de Ryzen 7 1700X pour du "Gros Data"

    C'est un peu le bordel avec ces BIOS... Avec le 515 (qui n'avait pas la correction de l'AGESA encore), je peux booter avec la RAM à 2666, alors qu'avec la dernière version ça ne passe qu'à 2133Mhz... A priori, la mise à jour de l'AGESA semble obliger les constructeurs à refaire leurs modifs de compatibilité sur la RAM qu'Asus n'a pas pris le temps d'intégrer, à voir si Gigabyte fait mieux . Vivement que ça se stabilise tout ça.
  14. Strimy

    Config à base de Ryzen 7 1700X pour du "Gros Data"

    C'est quand même très variable en fonction des modules de RAM. En 32Go, on arrive à 2666Mhz. Par contre, en 4x16, ça doit être plus délicat. T'es sur 2x16 avec les Flare-X ? Même si elles sont certifiés pour du 2400, ça mérite de tenter à 2666Mhz. Asus a pas l'air pressé pour mettre à dispo le microcode (y'a un bios beta pour une B350 mais rien pour la X370). Je m'impatiente de pouvoir essayer de vrais timings, ou les 2933Mhz. En attendant, j'en suis toujours à essayer de trouver la tension minimale la plus stable pour réduire la conso
  15. Est-ce que vous avez un DNS interne ? La solution que j'avais mis en place à mon ancien boulot consistait à remplacer le DHCP de la box par celui du serveur qu'on avait en place pour pointer vers le DNS interne. La contrainte était alors de rajouter les enregistrements dans le DNS avec les IP locales (c'est ce qu'on faisait du coup avec un LBv3 Pro, je connais pas le cas de la v4).
×