Jump to content

Strimy

INpactien
  • Content Count

    103
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Strimy

  1. Dans ce cas, il aurait été plus judicieux de partir sur une carte mère MSI qui supporte le flashback sans CPU, ou bien un modèle B450 à jour (gamme MAX chez MSI par exemple).
  2. Faudrait que tu regardes avec HWinfo la tension appliquée sur le SVI2 TFN (CPU Core Voltage). En pleine charge, on déconseille d'avoir plus de 1,37V pour éviter d'user prématurément le CPU (baisse de stabilité à une tension donnée). Dans tous les cas, je doute que tu puisses monter beaucoup plus haut. Comme je disais auparavant, Ryzen n'est pas le meilleur CPU pour overclocker. Tenir 4.3/4.4Ghz c'est déjà pas mal en conservant une tension correcte. Au delà, je crains que tu ne doives monter la tension, et donc dépasser les limites d'usages normales. Effectivement, ça peut aider si la chaleur est l'élément limitant. 72°C sur Prime, c'est quand même très raisonnable. En tout cas, d'avoir 2 coeurs de 2 CCX différents, ça écarte les deux sources de chaleurs 😉
  3. L'étoile représente normalemnt le Core d'un CCX le plus efficace (donc capable de tenir au mieux le boost). Le rond représente le second Core d'un CCX. Il n'y a pas de NUMA sur les Ryzen, donc les accès mémoires sont identiques, peu importe le CCX/Core (contrairement aux Threadripper/Epyc jusqu'à Zen 2). A savoir si prendre 2 coeurs sur 1 CCX, ou 1 core/CCX, difficile à dire. Si tu désactives un CCX, tu désactives la moitié du cache L3, mais tu garantis des latences faibles entre chaque coeur. Avec 2 CCX, tu conserves tout le L3 mais la latence inter-core augmente. J'imagine que ça va dépendre pas mal de l'utilisation. Concernant tes interrogations, du côté de la chaleur, il ne devrait pas y avoir de problème. Un 2700X tape dans les 140W avec les 8 coeurs actifs. Tu n'arriveras jamais à ce niveau avec 2 core (je dirais 80W d'après ce que je mesure). Par contre, ce sera un hotspot localisé, donc la température sera toujours haute. Concernant le gain de performances, c'est assez facilement mesurable je pense, reste à voir si ça vaut le coup. Les Ryzen ne sont clairement pas les processeurs les plus overclockable et dépassent pas facilement les 4,4Ghz sur un seul core. D'un autre côté, le PBO/XFR fonctionne relativement bien à ce niveau là pour faire monter la fréquence sur des charges sur un seul core (4.35 pour le 2700X). Donc, rien que vis à vis du boost automatique, tu ne devrais pas gagner grand chose (~ 7% entre 4.1 et 4.4, encore moins si ton 2700X tient facilement 4.35 en PBO). Petite interrogation, t'as vraiment réglé la tension du CPU à 1.2125 pour 4.3Ghz ? Si c'est le cas, t'as de la marge sur la tension (tu peux monter sans soucis à 1.3, voir 1.35 en fonction des températures).
  4. Très honnêtement, je pense que c'est partout le même problème. J'ai une carte mère Asus (X370 Prime Pro+), et il m'a fallu utiliser les drivers modifiés (j'utilise les même depuis 2 ans sans soucis). C'est au bon vouloir des constructeurs et c'est variable en fonction des modèles. Les cartes très haut de gamme semblent avoir le support généralement, tandis que pour les autres c'est la galère.
  5. Le problème vient des drivers fournis qui ne supportent pas le DTS/Dolby (généralement pour des questions de licence). Il est généralement possible de trouver des drivers modifiés qui remettent en place ce support (puisqu'il existe sur certaines cartes mères), et qui te proposent donc Dolby Digital dans la configuration des canaux : Tu peux notamment regarder par ici : https://www.techpowerup.com/forums/threads/unlocked-realtek-hd-audio-drivers-for-windows-10-dolby-digital-live-dts-interactive.228612/ Il me semble que c'est là que j'ai trouvé un driver qui fonctionne chez moi (même chip Realtek que toi, et Z906 aussi 🙂 )
  6. De manière générale, éviter HWmonitor sur les Ryzen. Les infos sont souvent buggués. J'utilise plus que HWinfo64 depuis que j'ai un Ryzen, et la température Tdie correspond bien à celle dans Ryzen Master (y'a un moyen d'activer les courbes dans les paramètres du soft). +1 pour Cape_Diem, peu importe le prix de la config, dès que tu veux rentrer dans l'optimisation, tu vas rencontrer des problèmes. J'ai de mon côté un Ryzen 2700X, auparavant un 1700X, et j'ai passé un grand nombre d'heures à essayer de trouver les réglages qui me conviennent : tensions CPU, fréquence et timings de la RAM,... Avec un certains nombres de ClearCMOS pour repartir de 0 parce que ça ne bootait plus (sans compter tous les soucis présents à la sortie des 1er Ryzen...). Profite bien de ta nouvelle config maintenant 😉
  7. La fréquence à 1066 ou 1333, c'est normal. C'est la fréquence réelle à laquelle tourne le bus mémoire. Mais comme c'est du DDR (Dual Data Rate), la fréquence de données est double (front montant et front descendant de l'horloge), donc 2133MT/s ou 2666MT/s. Donc ce n'est pas lié au Dual Channel (qui lui joue sur la largeur du bus : 2x64 bits).
  8. J'ai pris de la RAM qui n'est pas dans les QVL pour 2 configs différentes et au final, j'ai toujours réussi à la faire tourner à la bonne fréquence et avec les bons timings sur un Ryzen de 1ère génération. De manière générale, les nouveaux AGESA avaient déjà bien réglé les problèmes de RAM sur les 1ère générations. Sans compter que les Ryzen 2xxx sont moins sensibles à la RAM. Ca reste une expérience perso sur 2 configs, mais les QVL sont loin d'être exhaustive.
  9. Autant le faire soi même avec un Arduino et une sonde de température 😄
  10. Comme bred94, j'ai une Asus Prime X370. La configuration dans le bios se limite à 2 options : actif/inactif et actif uniquement si le PC est allumé. De mémoire, c'est la même chose sur les Asus Prime X470.
  11. Hop je t'ajoute ! Il me manquait un ami pour finir ma tache 🙂 J'envoie des cadeaux en fonction de mon stock (à distribuer sur 6 autres amis, dont 3 bientôt au max, donc priorité à eux pour le moment).
  12. Petit ajout, la "capacité" de la batterie s'exprime en Ah (Ampère-heure). L'utilisation d'Ampère donnerait plutôt l'intensité maximale que peut supporter une batterie (c'est en lien avec la puissance utilisée par l'appareil, mais ça n'indique pas directement la durée de vie de la batterie, et ce n'est pas indiqué sur les batteries généralement). Une capacité de 2200mAh indique la batterie pourra délivrer 2200mA pendant 1H (ou 1100mA pendant 2H, etc). Donc globalement, le plus important pour rien cramer est que la tension (V) soit la même. La capacité de la batterie définira juste l'autonomie de l'appareil.
  13. Je me lance ! CPU : Ryzen 2700X stock : 1:18 J'ai voulu tenter en overclock mais j'étais à distance avec TeamViewer et je crois que ça a crash 😄 GPU : 1060 6Go : 01:59 (Core à 1950Mhz, Mem à 4333Mhz)
  14. Normalement, le hub a une prise spéciale pour le ventilateur du CPU qui fait le retour de la vitesse (souvent la première si elles sont numérotées). Ceci dit, pour avoir utilisé ce genre de hub, je n'ai pas été convaincu par l'utilité de la chose (à part pouvoir brancher beaucoup plus de ventilateurs).
  15. Globalement, les ventirads hauts de gammes feront tous bien mieux que le ventirad d'origine, en bruit et performances. Concernant l'overclocking, il faut noter que les Ryzen 2000 sont difficilement améliorables. Cela dépend évidemment de ce que tu souhaites, mais l'overclocking va se faire sur tous les Core, alors que le Precision Boost adapte en fonction de la charge. Selon la qualité de ton CPU, tu atteindras difficilement plus de 4,1/4,2Ghz, alors que le XFR peut te faire monter à 4,35 dans des conditions idéales. Tu peux jeter un oeil sur mes résultats avec un Noctua U12S : https://forum.nextinpact.com/topic/173532-am4-overclocking-avec-ryzen/?page=2&tab=comments#comment-2898079 Je n'ai pas noté les températures à chaque fois, mais 4,2Ghz était totalement inaccessible, mais je pense pas avoir un très bon CPU. Peut être que tu tiendras de meilleures tensions que moi. En attendant, je continue de te conseiller d'appliquer un offset de tension négatif si ta carte mère le proposeCa réduira la consommation et donc la température et le bruit.
  16. Globalement, les profils XMP sont des overclockins au delà du standard prévu par le JEDEC. Donc la compatibilité entre le CPU et la RAM n'est pas forcément garanti. AMD a souffert de quelques incompatibilités avec certaines puces mémoires qui composent les barettes, principalement à leur début (les mises à jours de l'AGESA/controleur mémoire pour la deuxième génération ont réglé la majorité des problèmes). Globalement, les barettes équipées de puces Samsung sont connues pour tenir des fréquences plus hautes et des timings plus agressif (3200CL14 contre du 3200CL16 pour du Hynix par exemple). Ceci dit, Raven Ridge supporte officiellement la RAM à 2933Mhz, donc des barettes certifiées à cette fréquence et au delà devrait passer sans soucis, au moins à cette fréquence (perso, je fais tourner des Hynix 2800 à 2933).
  17. Normalement, les fréquences intermédiaires devraient être supportés. Il me semble que le support des fréquences intermédiaires avaient été rajouté sur les premières versions d'AGESA assez rapidement. Le controleur mémoire est dans le CPU, donc je suppose que c'est lui qui définit principalement les fréquences possibles (pour peu qu'elles soient exposées par le BIOS). A noter que le support officiel du CPU est 2933Mhz, mais il peut supporter plus si la RAM est bien supportée (puces Samsung, ou bonnes Hynix par exemple). Si la carte mère supporte correctement le XMP/DOCP, tu devrais pouvoir appliquer la fréquence prévue par les barettes de RAM (donc 3000Mhz). Par contre, attention au A320, il me semble qu'elle ne supporte pas nécessairement le Ryzen 2200G, en fonction de la version du BIOS présent (le support est arrivé avec la version P4.40).
  18. Si t'es sur le ventirad d'origine, il n'est pas connu pour être très silencieux. Pour les températures, difficile à dire sans connaitre la charge réelle sur le CPU. Tes températures OCCT étaient normales. A noter que le passage au profil XMP à certains fait monter la consommation du CPU (d'où l'augmentation de la température entre ton premier run OCCT et le second). Sur certains tests, je vois qu'en pleine charge ça peut monter à 90°. Si tu veux améliorer ça, soit tu changes le ventirad pour quelque chose de plus silencieux (les Noctua sont très efficace mais coute un certains prix), ou tu tentes de baisser la tension du CPU. Si ta carte mère supporte les offset, tu peux essayer d'appliquer un léger offset négatif (de mon côté je tourne avec -0.075V). Autrement, tu peux jouer avec Ryzen Master et appliquer une fréquence/tension fixe et gagner là encore en température (mais tu perdras le boost, donc en perfs sur les charges non multithreadé).
  19. Tu as pu activer le profil XMP ? 80°C sur OCCT me parait pas déconnant avec le ventirad fourni (sachant que c'est une charge plus importante que ce qu'on obtient en utilisation réelle). Concernant le réglage des ventilateurs, soit tu fais ça dans le BIOS, soit tu installes les outils de MSI qui doivent te permettre de régler ça en live.
  20. Pour le réglage de la RAM, je te recommande pas de changer la fréquence directement. Ca demande des réglages manuels d'une grande quantité de valeurs (tensions et timings) et c'est parfois difficile d'obtenir des réglages stables, donc donc un premier temps, je te conseille d'appliquer simplement le profil XMP. Je crois que tu as une carte mère MSI, donc tu dois avoir une page similaire (je reprends l'image du post sur l'overclocking AM4) : : Il te suffira de mettre le A-XMP sur la bonne valeur (il devrait y avoir une seule valeur possible autre que Auto). Il est possible que ça ne marche pas (soit crash sur OCCT, soit impossible de boot), dans ce cas, tu peux tenter le profil XMP, mais en allant modifier ensuite la fréquence à un niveau un poil plus bas. (3133, 3000,... par exemple). Yep
  21. Si tout fonctionne bien, tu peux maintenant retourner dans le BIOS pour activer le DOCP (profil XMP) et faire tourner ta RAM à la fréquence prévue (qui doit actuellement tourner à 2133Mhz contre les 3200 prévu).
  22. Effectivement, tu peux simplement appuyer sur le bouton à l'arrière de la carte mère (même chose => PC éteint/débranché, appui pendant 5-10 secondes, rebranche).
  23. Il faut que tu fasses un ClearCMOS. C'est relativement simple, tu éteins et débranche l'ordinateur (ou tu coupes l'alim) , et avec un tournevis, tu vas faire contact sur les 2 broches du ClearCMOS (tu trouveras facilement dans le manuel de la carte mère quels sont les pins) pendant une dizaine de secondes pour vider la configuration du BIOS. Une fois fait, tu rebranches tout et ça repart. Note que les modifications faites dans le BIOS sont déjà des modifications "avancées", donc ne soit pas surpris que certains réglages puissent poser problèmes. Attention parce que tu peux même endommager tes composants. Là tu as baissé la tension donc ça ne cause pas de problème, mais l'inverse peut être risqué (AMD recommande de ne pas dépasser les 1,4V). Pour l'instant, je te recommande donc de reset le BIOS et de ne rien modifier, refaire un test OCCT avec HWinfo/Ryzen Master pour monitorer la température, et voir si c'est stable. Non, il n'y a pas de problème de tensions. 1,44V apparait fréquemment dans le bios, mais c'est une mesure peu représentative, qui est certainement lié au XFR et PBO. Dans les réglages d'origine, le CPU monte à ces tensions sur des charges courtes (visible dans HWinfo). Il ne faut pas confondre avec les résultats en overclocking obtenus sur tous les coeurs.
  24. J'utilise un Noctua U12S sur un 2700X. Ca tourne très bien en étant assez silencieux en pleine charge. Si tu veux overclocker, c'est par contre un peu limite (de mon côté, je fais plutôt de l'undervolt pour baisser la conso).
  25. Quand tu modifies avec Ryzen Master, les réglages du processeur s'appliquent immédiatement, donc si tu redémarres, il ne sont plus actif. Donc, monte progressivement la fréquence sur Ryzen Master, et lance un bench/test pour vérifier que c'est stable tout en monitorant la température. Récemment, j'ai fait mes tests avec Cinebench, mais tu peux aussi utiliser OCCT, Prime95,... qui sont plus agressif sur la température, 70°C est correct mais il vaut mieux ne pas trop monter au dessus. Je ne sais pas trop jusqu'où ont l'habitude de monter les R5 1400, mais vu que tu sembles pas viser trop haut, tu devrais régler direct à 3,6Ghz dans Ryzen Master avec une tension large, puis baisser progressivement jusqu'à la limite de stabilité. Pour les réglages de la RAM, il te faut aller voir dans le BIOS ce que tu peux changer.
×
×
  • Create New...